BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Je ai lu l'article cette après midi et c'est vrai que ça fait penser, alors voilà j'le mets sans vocation à ouvrir quelconque débat.
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/speall/dossier.asp
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
moyen ça quand meme...
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
C'est vraiment moche ... Et le pir, c'est que ça se vend ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
cela dit les sweat avec "CCCP" dessus c'est tres tendance, allez comprendre
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
je reviens d'Allemagne et c'est vrai que j'ai vu une fille porter un sac rouge orné de la focille et du marteau... plutôt étrange comme déco quand même...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
en matiere de mode il me semble

que les symboles n'en sont plus : tenues treillies , symbole CCCP, voire Iron Maiden dans les milieux tres branbchouilles parisiens et Reapproprihation de ceux ci ... Apres il est evident que chacun doit fixer ses propres limites en se disant que cela peut heurter la sensibilité d'autrui ...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Désolé si je deviens un peu polémique, mais il me semble que cet article, sous un aspect badin, anodin, avec l'air de pas y toucher, tente de nous faire croire que la communisme vaudrait bien le nazisme, qu'il y a eu 2 idéologies criminelles au 20e siècle, et qu'elles se valent ! C'est faux...

Un coup à l'extrême droite, un coup à l'extrême gauche, la balle au centre, dans le ventre mou de l'idéologie...

Or ce sont 2 idéologies complètement différentes par nature... Je suis d'accord, il n'y a pas grand chose à défendre dans le communisme... Je ne contesterais évidemment pas que le stalinisme a été un régime sanguinaire... Cependant, il y a pour moi une grande différence entre massacrer des opposants (certe avec toute une batterie de moyens diverses et variés : travaux forcés, famines, exécutions...) et organiser l'extermination d'une race de façon industrielle... NON, ce n'est pas la même chose...

Les héritiers de l'un sont dans les mouvements altermondialistes, écologistes, soucieux d'un développement durable, un commerce équitable, les autres sont dans des mouvements haineux qu'il me répugne de citer...

On voudrait nous faire croire en la fin de l'histoire ? A la fin des idéologies ? Non, non, méfiez vous des discours qui se prétendent dépolitisés... Les idéologies sont toujours là...

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Tu as bien sur raison Byron, mais je pense que ce qui etait pointe la, c'etait plutot l'extraordinaire capacite de digestion indifferenciee du capitalisme... (Che Guevara ou Marx pour vanter l'ADSL par exemple)

Tout est bon, tant que cela fait vendre.

Pour rejoindre ce que tu dis, et pour ceux qui ont le cable : vendredi 2 avril sur Festival a 20:50, un telefilm remarquable (d'apres Le Monde) : "Hiver 42 : La Conference" sur la conference de Wannsee qui est a l'origine de la Shoah.

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Allez parler a ma femme de ce genre de truc,elle qui a subi de plein fouet et pendant 23 ans "la faucille et le marteau"et vous allez voir ce quelle pense des personnes qui manifestent encore avec le drapeau rouge et ces insignent en haut a gauche.Sans parler de cette "mode".
Je dis cela car elle est Lituanienne,et donc elle ne connait que trop...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il est reducteur de ne presenter le comunisme qu'a travers du stalinisme. Comme il serait reducteur de ne voir dans le capitalisme que les exactions de la CIA en Amerique du sud.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Alors faut plus acheter des volskwagen, des bm de mercedes, de renault, j'en oublie pour les voitures. De krups pour l'electromenager etc...
La construction du monument en memoire de la choha a été arrété car la peinture antigraphiti venait d'une entreprise que pendant la seconde guerre mondiale fabriquait les gaz utilisé dans les chambres.
Il ne faut pas tou confondre, certains allemands sont nostaliques du communisme si ça leur fait plaisir de le penser et d'acheter ou de vendre des produits en rapport, c'est leurs droits.

Si t'es pas d'accord t'es pas obligé d'acheté ces "merdes".

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
topf> Shoah
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Merci pour le rectificatif Oulabop
dsl pour le fautes d'orthographe

@+

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
topf> pour la faute d'orthographe.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Je vais aller me coucher de ce pas!
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
non tu peux rester!!!!!!!!!

PS; va falloir que je fasse attention à mon orthographe maintenant.
mouarf

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Qui est allez en Allemagne?
Qui parle allemand?
Qui sait de quoi il parle?

Ce qui se passe en Allemagne c'est un phénomène de mode appelé Ostalgie et touchant principalement des gens n'ayant pas connu ou vécu sous le régime de la DDR.
Le film Goodbye Lenin, est fait partie.

Byron, les gens qui portent ces vêtements (je n'en suis pas) les portent parceque c'est à la mode, ce sont des fashion victims, genre Star ac & co, ils ne savent même pas ce que çà représente.
Il n'y a aucun relent de communisme en Allemagne.

Par ailleurs je crois qu'un paquet de français devrait aller faire un tour en Allemagne avec l'esprit et les yeux grand ouvert. Vous verriez alors que c'est un pays très agréable à vivre et certainement plus civilisé que la France.

J'y ai passé 7 mois, suivi de 5 mois à Vienne en Autriche et j'y retourne 5 mois. Ma copine est allemande et beaucoup de mes amis aussi.

Je suis très énervé par certaines remarques.

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
moi je les trouve bien cool ces tasses...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Julien 2 tres bonne remarque.
J'y suis allé plusieurs fois dans en scolaire ou avec un commité de jumellage. J'en garde un tres bon souvenir malgré une experience que je n'envie à personne. Et j'y retournerait bien si l'occasion ce representerait.
Ces objets issue de l'ostalgie ne font pas l'apologie de l'ancien systeme. Et je pense pas qu'un tshirt avec des propos adorant l'ancienne police d'etat puisse trouver leur place à la vente.
Je radote peut etre mais ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas obligés d'acheter ces articles.
@+
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Julien 2> Je suis moi-même en Allemagne et je suis globalement assez d'accord avec tes remarques sur l'effet de mode que représente l'ostalgie.
Mais par contre, même si la vie est plus tranquille qu'en France, il y a quand même par certains aspects des trucs choquants. Mais bon on n'est pas là pour polémiquer. Nos deux pays ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
C'est pas en France Karlsruhe? ;-)

J'y allais enfant, maintenant c'est la Bavière. Je suis à Dinkelsbühl, sur la Romantische Strasse pour un stage (à partir de mai).
Si tu veux faire du tourisme c'est super là-bas. Dis moi.

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
[Mode Perso ON]
Ah Karlsruhe en France ? On m'aurait menti ? C'est bizarre mais il parle un drôle de français par ici
Non sinon j'ai passé 2 étés à Münich et le sud de la Bavière est vraiment superbe. M'enfin ce que j'ai préféré c'est Passau et le confluent des 3 rivières. Superbe dégradé de couleurs
[Mode Perso OFF]
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
C'est vrai que certains Français ont des réactions parfois énervantes vis-à-vis de l'Allemagne et qu'il y a des clichés qui ont la peau dure...je ne compte plus les gens (français) qui m'ont sorti des imbécillités du genre: "ouais l'Allemagne ça me branche pas, c'est tout gris, c'est un pays de fachos et leur langue c'est horrible, on dirait une langue de bouchers, etc..."
Et quand je leur demande: "Ah bon, et tu y es déjà allé?", la réponse tombe, typique: "ben non, puisque ça me branche pas...je préfère l'Espagne, par exemple!"
Eh ben moi, ça m'énerve d'entendre des conneries pareilles. Pour être allé plusieurs fois en Allemagne, je peux vous dire que j'ai été bluffé par la culture, l'ouverture d'esprit, le sens civique et la gentillesse des gens que j'ai rencontrés.

J'aime l'Allemagne.

Et ce qui m'agace, c'est que trop de Français ne voient en leurs voisins d'outre-Rhin que des petits-fils et petites filles de nazis...
Alors que les Français, sous la 2ème guerre mondiale, c'étaient tous des héros, c'est bien connu!

(désolé, ça n'a plus grand chose à voir avec les tasses, mais bon...)

skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
je crois que personne n'a dit du mal de nos voisins allemands....? si?
moi aussi j'aime bien l'allemagne, j'ai juste eu du mal avec mes profs d'allemands mais vous allez dire c'est hors sujet.
cependant cette histoire de mug donne a reflechir, pas a se battre et encore moins a comparer deux pays...
de toute facon la polemique ce fais vendre et ils le savent, la on est en train de faire de la pub pour leur mug tant mieux (ou tant pis),
et je suis sure que ca en blesse certain au meme titre "la passion du christ" ou encore " jesus a dit, si tu n'habites pas ici, ne rides pas ici"

tout le monde est d'accord?...je popose qu'on aille voter skipass pour feter ca!!!

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
et blah blah blah
et blah blah blah.....oulalala y a des vedettes de comptoirs de café, des pris nobel en sociologie politique et en histoire contemporaine dans le coin !!! Je vous adore.... continuez , j'adore ce que vous faites !!!
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Salut les gars je reviens juste de berlin est c'est vrai que le comunisme se vend .Tout comme a moscou d'ailleurs ,on trouve des casques des uniformes des kepis communistes .Et meme dans les magasins de souvenir vous pouvez vous acheter une ceinture ou un zipo avec l embleme comuniste .
J adore l allemagne et Berlin mais ce coté capitaliste m'a très vite rebuté.
Le pire réside encore dans le fait que a Berlin les neo nazis sont eux aussi a la mode et il y a eu deja pas mal d incidents avec les turcs (très presents a berlin).
On peut en rencontrer en se baladant en ville et sa choque .Ce sont des groupes très violent dont le plus violent (qui s apelle les "bottes noires " je crois )se ballade presque en uniforme ss dans la ville.

Il n en reste pas moins que c une très belle ville plus que vivantes et ou on boit bien mais mange mal.

BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Julien2> Si j'ai posté ce sujet j'ai bien précisé que c'était juste à titre de réfléxion personnelle, je m'attendais un peu à ce que ça finisse comme ça mais je ne le souhaitais pas.
Je ne suis malheureusement jamais allée en Allemagne et j'ai effectivement pas appris l'allemand à l'école parce que je trouvais pas cette langue très jolie auditivement comparé à d'autres dont j'avais la possibilité d'apprendre. Cependant, je n'ai rien contre l'Allemagne, ni les Allemands, ni la culture Allemande, ou encore je ne sais pas moi leur cuisine. Ce qui m'a attirer dans le sujet de l'article c'était que certes porter des vêtements ou dans ce cas acheter des tasses comme celles dont il est question est un phénomène de mode, le problème est que les personnes qui consomment ces produits ne se rendent pas compte de la simbolique que portent ces objets et ce à quoi il font référence. Moi ça me semble un peu déplacé d'acheter et porter ces produits, voilà.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Etant né en Bulgarie et ayant vécu partiellement dans un régime communiste pendant les 9 premières années, je comprends tout à fait ta réaction et je partage ton avis BG2862, c'est juste une autre manière détournée de faire encore plus d'argent ...

enfin bon, je voulais surtout faire un petit coucou à Oulabop car je suis aussi un skipasseur à avoir passé un peu de temps à Karlsruhe (deux ans) où j'ai passé pas mal de bon temps en dehors des cours de l'université (entre le café zéro, die kippe et autres coins sympas de Karlsruhe) ;o)

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Alynx> Merci
Ah ce que je vois, les étudiants passent mais les lieux de sorties restent les mêmes (café zéro, die Kippe)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait je m'indignais de la tentative de comparaison entre le communisme et le nazisme dans l'article de l'express... C'est ce raccourci historique que je déplorais... Et qui me parait abusif et scandaleux...

Après, effectivement, il me semble qu'il n'y a rien de glorieux à vendre ou acheter les emblêmes du communisme...

Et, oui, j'ai eu bien du mal à expliquer à une tchèque que l'Internationale avait été un chant d'espoir pour bcp de gens en France... On est pour, on est contre, mais c'est un fait...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass