Militant radical,
je crois que t'as rien compris au freeride et à l'état d'esprit qu'on voulut véhiculer les pionniers, essentiellement outre-atlantique, mais aussi en Europe même si l'esprit était un peu moins trash, et davantage tourné vers des exploits sportifs, Boivin par exemple dans les années 80.
Un mec comme D.Perret, je pense pas que t'es besoin de le voir sur un contest pour comprendre qu'il envoit du gros, ou alors t'es de mauvaise foi!
A l'heure actuelle, on est en train de reproduire ce qui a tué le ski y'a une quinzaine d'année, le cloisonner, le mettre dans des cases, des faces de contests, tout comme à l'époque, on l'avait réduit à des piquets... dont l'eurotest est le digne héritier. Tu crois pas qu'il serait temps qu'il y'ait un test en toutes neiges comme les pisteurs, car je suis désolé mais y'a des rouges qui sont de vraies charettes...
Et puis le freeride, tu t'es posé la question de savoir ce que ça signifiait, ou tu bois juste les paroles des faiseurs de marketing. Car freeride, c'est pas juste sortir des grosses lattes et faire de la peuf'. C'est aussi un style de vie, une vie de nomade, être là où ça pose et pas faire le tour des pylônes de Gourette et d'ailleurs sans savoir ce qu'il y'a derrière Arre Sourins, ou plus loin que la Sagette.
Par rapport à ces considérations, le rider pro n'est pas légitimé que des résultats compétitifs sauf s'ils l'ont reste dans une vision archaïque, inspirée de la race. Mais quand je vois l'évolution du ski vers le skicross récupérée par la FIS, le freestyle récupéré par la FFS, ça fait pleurer, car les mecs prennent des chècos des mains de gars qu'ils ont conspués y'a quelques années. Moi je suis libre, et là je parle en mon nom, pendant que vous vous bouffez la gueule pour défendre votre clocher, moi je ride, saches que je connais toutes, et je dis bien toutes les stations pyrénéennes, si tu prends une liste, ça commence à faire. Et puis, y'a les Alpes, la Suisse... Pendant que je fais quatre semaines pleines de peuf dans les Pyrénées, toi t'en fais à peine une, mais je bouge, je suis là où la neige tombe... Et puis quand tu fais du piquet pour être bien posé sur tes skis, moi je fais de la rando avec mes 86 et les Diamirs. Et ça encore des jours de peuf pour ma gueule; le Lurien jusqu'à Fabrèges dans la peuf, c'est vraiment pas mal... De toute façon je cherche à impressionner personne sur la piste, je n'ai jamais fait de piquer de ma vie. Mais tu dois aussi accepter qu'ils y'aient des esthètes, des puristes, des hédonistes qui se tapent pas mal de la compèt, y'a moi et les autres, Xavier Carraz, Xavier Léonti et j'en passe. Je crois que c'est par manque d'ouverture d'esprit que vous n'acceptez pas les gars qui puissent arriver par des chemins détournés. Quant à mon niveau, les courbes je les balance là où tu me vois pas, toujours plus haut et plus loin. Et puis je progresse encore et beaucoup, tout simplement parce-que je suis né dans le 47, loin des montagnes, et pour moi le ski tous les jours, c'est depuis trois ans, avant je ne montais que tous les 15 jours, tu piges mieux...
Dernière chose et pas des moindres, je crois que beaucoup croient qu'on se tape la belle vie, des gonzesses aux pieds, des runs en hélico, vous rêvez les gars. Ce qui veulent devenir pro devront s'accrocher surtout s'il veulent le rester. Vous pouvez envoyer tout ce que vous voulez dans votre coin si vous avez pas la patience de vous cramez des journées entières de photos avec la grosse frustration de ne pas rider, si vous vous donner pas les moyens de vous bouger vous resterez dans votre trou. Les jours de peuf pendant que tu avales 30 fois Gourette, moi j'ai ridé un dixième de toi... ça prête à réfléxion!
Alors je te demande pas d'être partisan de ma démarche, j'en ai rien à foutre, dès que tu réussis tu déranges forcément du monde, mais je suis libre, j'attends pas comme un con en haut d'une face pour un contest alors qu'il y'a de la poudre, question d'optique.
Et puis au lieu de vous occuper des autres, prenez vos planches aller rider, sortez vous les doigts du cul (désolé je repique l'expression qui m'était déjà connu) et envoyer. C'est une question de motivation, car on est toujours dans la précarité, surtout qu'on est pas un de ces fameux moniteurs, comme moi, mais c'est une question certes de niveau dans les piquets ,je précise, et de philosophie, faut choisir. Et puis que t'es de la vallée d'Ossau, juste pour te prouver comme il faut avoir la rage, pendant une saison, je me suis fais Arudy-Gourette tous les jours en auto-stop parce-que j'avais pas un rond, juste l'envie de rider.
Pour répondre à une dernière chose, les pro-riders sont des professionnels de la montagne car ils nous est donné d'évoluer tous les jours en montagne, tout seul, avec d'autres pro-riders, des guides, des potes et l'école de la neige, des dangers elle est là pas dans les couloirs de l'ENSA, c'est pas de moi, c'est de Jérôme Thinières, respect en sa mémoire.
Voilà pour les états d'âmes de justement un pro-rider qui en marre de se faire pourrir par des mecs qui pigent rien à la montagne et ne voient que le ski, et qui se sont fait bourrer le crâne par le marketing! Etre pro ça se mérite, et c'est aussi pour le partager avec vous tous que j'écris car quoi de mieux qu'un rider pour vous faire partager ses sentiments, son envie, et le plaisir du ride et d'un spot.
Rangez vos frustrations, ouvrez la fenêtre y'a sûrement un morceau des Pyrénées ou d'ailleurs que vous ne connaissez pas, en clair une bonne occas' pour aller rider un peu plus loin et ouvrir les yeux, ça évitera à certains de rester coincer dans certains préjugés et au forum de Skipass, d'avoir des vrais post de montagnards et pas des questions existencielles sur le voisin, ou la station d'à côté!
A bon entendeur salut.
Mathieu BROT
inscrit le 20/11/03
104 messages