Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Bonjour à vous, Savoyards et autre amoureux des alpes !
Je me présente, j'ai 15 ans et l'an prochain j'ai choisis pour orientation la maintenance, l'installation et la réparation des remontés mécaniques ainsi que la formation au BEES de monitorat de ski alpin (les deux formations se suivent en même temps). J'ai fait ce choix car je suis amoureux de la haute montagne, des grands éspaces, de la nature pure qu'est la savoie et bien entendu, du ski... J'habite Nice et ce n'est pas vraiment le cadre rêvé pour moi ... Je suis né en montagne, à la foux d'allos et depuis que j'ai déménagé en ville j'ai comme un manque d'oxygène, je dois retourner dans mes montagnes !

Je me suis donc renseigné et j'ai fait toutes les démarches nécessaires pour en arriver à ce choix, très difficil et c'est pour ca que je fais appel a vous, connaisseurs(*sseues)!

2 écoles dispensent ces formations, une se situant à Moutiers et l'autre à Saint Michel de Maurienne.

Donc je voulais savoir quel choix serait le meilleur en prenant compte le cadre, les villes, l'enneigement, les stations alentours, les moyens d'y accéder, les gens et si possible les lycées si vous les avaient fréquentés...

J'en demande beaucoup, je sais, c'est pour ca que je viens ici car je sais que je risque de trouver d'autre passionnés et amoureux de la montagne ! Et qui de mieu placé qu'une personne qui partage la même passion que vous pour vous conseiller ? ...

Voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos informations et conseils à venir, essayez de vous mettre à ma place, merci.

Régis -

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je ne peux pas t'apporter de réponse,
mais juste pour te dire que ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore des passionnés comme toi !!!

bonne continuation, et bon retour à la montagne...

Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Merci beaucoup.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je vais tenter de répondre à tes interrogations d'après mes humbles connaissances.
Au niveau ville, moutiers ou saint michel , moi je trouve que les deux sont moches, saint michel étant la moins pires des deux...Ensuite, c'est pas des très grandes villes, donc les possibilités de sorties sont réduites...
Pour l'accès, pour saint michel c'est une autoroute (cher, 7euros depuis albertville), alors que pour moutier c'est une 2X 2voies, les routes sont souvent bien denneigées l'hiver
Pour les stations, depuis moutier, tu as les 3vallées (menuires, meribel, courchevel) a environ 40bornes, les arcs-la plagne à 50bornes et tignes val d'isère un peu plus loin. Depuis saint michel, tu as toutes les stations de maurienne que je ne connais pas du tout, donc je peux pas te dire...+ un accèes aux 3vallées par Orelle (a 10bornes)
Pour le cadre, moutiers est une ville industrielle (carbone savoie, merci l'odeur) saint michel un peu moins, par contre beaucoup de circulation et de camions (tunnel du fréjus)
Pour les études, là par contre, je sais pas du tout quel est le meilleur lycée et l'ambiance générale...
voila, bon courage à toi et pourquoi pas visiter avant de choisir en 2jours tu peux faire l'aller retour et visiter les 2villes qui sont à 1heure de route environ l'une de l'autre. Ciao
Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Oui, c'est une judicieuse idée. La meilleur façcon de voir c'est de s'y rendre. D'après tes dires et les photos Saint Michel reste quand même plus "typique" que Moutiers... La région a l'air plus familiale, comme les petites stations qui l'entourent (Orelle se situe a 4km je crois et les autre a 15km !). Il doit surement y avoir des navettes régulières.
Bien, je te remerci beaucoup pour tes précieuses informations, Bye !
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Entre les deux villes, y a pas a hésité, St Michel.
Du point de vue Scolaire, St Michel à une bonne réputation.
Passe une ou deux journée dans chaque ville.
L'environnement immédiat est vachement important quand tu es étudiant.
Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Oui c'est vrai c'est très important. Puis en dehors de la ville, j'ai vu des photos de randonneurs et même la région a l'air plus simpatique. Eh bien merci pour vos infos, je crois qu'il me reste plus qu'a me rendre sur place! Je vous tiendrais au courant, Bye !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Et puis niveau ski, surtout quand on est étudiant, la maurienne revient bien moins cher que la tarentaise... Pas loin de saint michel tu as Valfréjus qui pour pas cher permet de bien s'éclater. Puis y a plein d'autres stations que je connais pas comme val cenis ou bonneval qui sont très réputées. En plus si tu t'orientes vers une formation de guide, tu vas sûrement te mettre à de la rando, et entre maurienne + vanoise (depuis saint michel) et tarentaise (depuis moutier) moi je trouve qu'il y a pas photo ! Tu as le choix d'un côté entre des paysages préversés et d'un autre côté un paysage d'usines à ski...
Ah oui autre chose, Moutier c'est vraiment moche, c'est gris, encaissé au fond de la vallée et du coup tout le temps dans l'ombre... Bon saint michel c'est pas non plus la plus belle ville du monde, mais c'est déjà mieux !
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
si tu veux j'ai des ptites infos sur le lycee de moutier, j'y suis passer de 96 a 99.
c'est un petit lycee ou tous le monde se connait assez rapidement, l'ambiance etait bonne, l'internat par chambre de 3 etait bien sympa, ba bouff acceptable...en tous cas c'est pas dans se lycee que j'ai progresser en orthographe.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Comme ça au feeling je dirais que c'est plus souvent le B.... sur la route pendant les vacances à moutier et il faut bien l'admettre moutier c'est moins beau !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass