Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Cet article est beau, et ce qu'il dit est tellement vrai.

Je n'habite Chamonix que depuis 6 ans, mais c'est bien cet état d'esprit qui y rêgne. Le risque en montagne est bien réel, chaque pratiquant un peu conscient sait très bien qu'il peut avoir un accident là-haut. Mais bon, si on n'acceptait pas ce risque, on resterait toute la journée chez soi à ne rien faire, on ne sortirait même pas pour aller chercher son pain ou faire ses courses.
Sans rentrer dans un polémique quelconque, Marco savait très bien les risques qu'il prenait, Boivin également. Ceux qui sont toujours en vie les connaissent très bien également. La seule chose qu'on peut faire pour réduireles risques d'accident au maximum, c'est de bien se préparer et ne pas partir n'importe quand.
J'ai eu la chance d'aller au lycée avec le fils de Boivin, sans toutefois connaître Jean-Marc (j'ai connu son fils après sa mort). Il est comme son père, il pratique la montagne pour le plaisir, et je pense que quelque part, il le fait en hommage à son père.

La montagne est belle et cruelle à la fois, elle rappelle sans cesse à tous qu'elle reste un "monstre" indomptable.

Avrel.

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
J'ai lu sur le site du monde, un article émouvant et en même temps très intéressant sur la relation des chamoniards à leurs disparus en montagne. On y retrouve en même temps évoquée dans des mesures assez extrêmes pour le cas des alpinistes la relation de dépendance qui se forme avec la montagne quand on commence à s'y rendre de maniére intensive. Voici le lien vers l'article
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-361529,0.html

(tant qu'il est dispo en accès libre, si qqn veut le lire plus tard, il est dans le monde du 18 avril dans la rubrique Horizons ou qu'il m'écrive a ailtchev @ gmx.net , je peux le lui envoyer par mail)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass