RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le conseil du jour concerne l'utilisation de ta messagerie professionnelle à des fins privées (je pense que ca concerne pas mal d'utilisateurs ici! sourire)

Quelques conseils à retenir au cas où votre hiérarchie vous ferais de quelconques reproches sur le temps passé sur le net ou sur des mails non prof.

Je vous fait une petite copie d'une note de synthèse sympa qui va en intéressé plus d'un. Attention, c'est un peu indigeste pour les non initiés.

Note de synthèse DRH/Lio/04. 679:

En dehors de la législation sur le respect de la vie privée prévue par la convention des droits de l'homme et le Code Civil, le Code du Travail et les dernières jurisprudences sont relativement explicites quant à l'utilisation de la messagerie professionnelle par les salariés à des fins personnelles.

A retenir :

1. Jurisprudence : Arrêt nikon (99-42.942 du 2 octobre 2001) qui prévoit que "l'ordinateur personnel mis à disposition des utilisateurs sur leur lieu de travail serait, en tant que tel, protégé par la loi "informatique et libertés" et relèverait de la vie privée du salarié;"
Il introduit véritablement la notion de confidentialité des e-mails au sein de l'entreprise.

2. La C.N.I.L. qui légifère :
"Tout message reçu ou envoyé depuis le poste de travail mis à disposition par l'entreprise est par défaut considéré comme professionnel"
La CNIL défini un usage raisonnable de la messagerie sur le lieu de travail comme étant celui qui, même personnel, n'affecte en aucun cas l'utilisation des messages professionnels.

3. Les tribunaux qui considèrent désormais que le respect de la vie personnelle interdit à l'employeur de lire le contenu des messages personnels émis ou reçus pas les salariés sur le lieu de travail, même si il est opposé à l'utilisation non professionnelle de l'ordinateur. Ainsi le patron n'a pas le droit d'ouvrir un courrier comportant la mention «personnel » ou « confidentiel ». Il est ainsi admis par les tribunaux qu'une utilisation personnelle dite "sociable" des moyens (ordinateur, mails, téléphone) mis à disposition par l'employeur reste autorisée.

Interprétation et textes législatifs :

La législation traitant de cet aspect juridique est relativement conséquente…

D'abord, la protection des libertés fondamentales et les textes liés.

- Article 8 de la convention européenne des droits de l'homme - Droit au respect de la vie privée et familiale

1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
2. Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

- L'article 9 du code Civil qui garantit la protection de la vie privée

Article 9

(Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

- Article L 120-2 du code du travail qui affirme à la fois l'existence des libertés des salariés , la possibilité pour l'employeur de les restreindre et
les conditions de cette restriction.

Article L120-2

Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché

…mais celle-ci est largement complétée par des arrêts de jurisprudence.

A partir de 1997 et de l'étude de Mr WAQUET la jurisprudence de la cour de cassation utilise l'expression de vie personnelle plutôt que de vie privée.
Cette nouvelle notion permet de garantir au salarié que ce soit dans l'entreprise ou en dehors, pendant le temps de travail ou en dehors, pour des actes ou décisions relevant de l'intimité de la vie privée ou au contraire de la vie publique, ce noyau d'autonomie sur lequel la direction n'a pas prise

Explication plus précise de l'arrêt Nikon

L'arrêt Nikon du 2 octobre 2001 (Cour de cassation) introduit véritablement la notion de confidentialité des e-mails au sein de l'entreprise.

Par ailleurs, ce thème de la confidentialité des e-mails est abordé par la CNIL (organisme indépendant) qui fixe un cadre légal :

Les préconisations de la CNIL sont les suivantes :
Tout traitement informatisé d'informations nominative doit être déclaré auprès de la CNIL. Le non respect de cette formalité est sanctionné par une peine d'emprisonnement de trois ans et une amende de 45 000 euros. En droit du travail, l'absence de déclaration à la CNIL empêchera l'employeur d'utiliser les données obtenues grâce au système de contrôle en cas de conflit avec son salarié, une telle preuve étant considéré comme illicite.

Tout message reçu ou envoyé depuis le poste de travail mis à disposition par l'entreprise est par défaut considéré comme professionnel.
En revanche si il figure la mention personnel dans l'objet du message ou dans le répertoire d'archivage ce dernier aura alors le statut de correspondance
privée protégée par le secret des correspondances.

Selon la CNIL le contrôle de la messagerie d'entreprise peut s'effectuer dès lors qu'il ne s'agit pas d'un contrôle individuel poste par poste.
Les modalités de contrôle doivent être préalablement soumises aux instances représentatives et faire l'objet ensuite d'une information auprès des utilisateurs.

La CNIL défini un usage raisonnable de la messagerie sur le lieu de travail comme étant celui qui, même personnel, n'affecte en aucun cas l'utilisation des messages professionnels.

L'article L 432-2-1 du code du travail stipule que « le comité d'entreprise est informé et consulté préalablement à la décision de mise en œuvre dans l'entreprise sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés » A défaut de consultation du CE la preuve obtenue par le dispositif de surveillance sera considéré comme illicite en droit du travail et ne pourra être utilisé en cas de conflit avec la salarié.
L'influence syndicale a fortement contribué à l'établissement de chartes d'entreprise concernant l'utilisation de l'outil informatique.

Les tribunaux considèrent désormais que le respect de la vie personnelle interdit à l'employeur de lire le contenu des messages personnels émis ou reçus pas les salariés sur le lieu de travail, même si il est opposé à l'utilisation non professionnelle de l'ordinateur. Ainsi le patron n'a pas le droit d'ouvrir un courrier comportant la mention « personnel » ou « confidentiel ». Il faut néanmoins rester vigilent car l'employeur peut décider d'interdire
toute utilisation d'Internet sur le lieu de travail à des fins personnelles. Dans ce cas il pourra veiller au respect de cette interdiction en opérant un contrôle
des e-mails sur leurs caractéristiques techniques «(taille du mail, expéditeur, pièce jointe) et non sur le contenu. En la matière l'arrêt de la cour d'appel de
Paris du 17 décembre 2001 stipule que les administrateurs de réseau informatique peuvent faire usage des possibilités techniques dont ils disposent en matière de vérification si la sécurité l'impose. En pratique l'employeur dispose de peu de moyens de sanctionner un salarié si l'utilisation qu'il fait du courrier électronique reste raisonnable.

Pour synthétiser : il est quasiment impossible à votre employeur d'invoquer le pretexte de l'utilisation à des fins perso de votre ordinateurs (sauf abus) pour toute rupture de contrat. Aux prud'hommes, la faute est qualifié sans motif réel et sérieux quasiment dans tous les cas

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Nan mais Skiator, tu le fais exprés sérieux!!!

Bon je me répéte mais je te conseille vivement l'ouvrage suivant:
"Réussir le résumé de texte et la note de synthèse" dans la collection Savoir Communiquer...!!

karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
Greg : tu es un peu sévère ya une synthèse au bout
Merci skiator pour la synthèse. Je suis maintenant complètement rassurée, je peux aller sur skipass en toute sérénité
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Houlala skiator en gros tu m'encourages à rien branler au taf ? c'est ca ?
lol
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
ha oui mince désolé, je suis pas allé jusqu'au bout!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
je ne vous encourage pas à rien branler au boulot, mais vu le nombre de posts qui doivent être fait durant le job, je me suis dis que ca pourrait servir à certain.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pour faire encore plus simple:

Si vous n'avez pas mis en page d'accueil le site "ITWT" sur les 40 stations de travail de vos collègues, si vous ne recevez pas des mails de tartiflette plus de 10 fois par jour, si vous n'avez pas forugué un t-shirt "ITWT" à votre administrateur réseau, ca doit pouvoir être défendable.

Si vous allez malheureusement aux prud'hommes, éviter le T-Shirt "ITWT"

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
on ne peut pas reprocher a skiator de ne pas donner des dossiers complets...pas tres digeste pour ceux qui les lignes sans images rebuttent mais il y a une synthese a la fin, nouveau et bienvenu!!!!...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
là je suis d'accord, c'est indigeste... pas pour les non initiés mais tout simplement pour les lecteurs.
je suis certain qu'un effort de synthèse est possible, parce que là peu de gens vont se donner la peine de lire.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok, ok, j'ai compris le message...

La prochaine fois, j'éviterai les détails pour ne laisser que la synthèse.
Mais bon, pour défendre son client, la synthèse ne suffit pas. Il faut abreuver, que dis-je, saouler l'audience de trucs avec des N° et des références, les conseillers aiment bien...et surtout, cela leur évite les recherches parce que ca les énerve.

Alors je me suis dis que s'il y avait un juge parmi les lecteurs ca pourrait servir.

Et un peu de rigueur allemande, ya! ca fait du bien. Au boulôt, schneil. (suis pas sur de l'ortographe)

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
sacré Skiator
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
Schnell.

Merci quand même pour ces infos!

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
des "juges"??? des magistrats tu veux dire....
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
Ouais...
attention à bien différencioer l'usage des mails et la consultation de sites internet...

La jurisprudence est bien différente...

Pour les mails, suffit en effet d'intituler tous ses mails "PERSONNEL", cela suffit à garantir laconfidentialité de sa correspondance. SSon contenu devient inopposable juridiquement devant quelque juridiction que ce soit par l'employeur (car celui n'aavait pas le droit d'en prendre connaissance".

Pour les sites, la jurisprudence actuelle considère que la rupture du contrat (pour cdd, interim, ou licenciement pour CDI) peut avoir un motif réel et sérieux dans le cas d'un usage abusif (notion non quantifiée... Au delà d'une heure par jour le risque semble conséquent). A noter que le comité d'entreprise doit au préalable avoir été consulté de toute méthode permettant de "contrôler" les salariés et l'usage qu'ils ont de l'outil info (très souvent charte informatique dans les moyennes et gdes entreprises). Ceci doit également avoir été porté à la connaissance des mêmes salariés.

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
pfffff ca y est V.D.P. tu t' y mets aussi???? comme ci ce que j'avais a la maison ne me suffisais pas!!!!
c'est ton pouce qui te fais souffrir ou quoi?!!!
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
héhé
Pouce toujours pas guéri, ca va venir...
Adducteurs un peu déchirés because match de foot pour l'équipe de la CE mercredi dernier...
Mais bon ca se remet... je v aux qualifs nationales foot normalement le 08/05 si ca va mieux...
[Karine a fait quelques HP la semaine à VT... comme dans les films, la neige lui giclait par dessus les épaules... nickel pour moi, jusqu'aux genoux, sauf un quart d'heure monstrueux un matin, 5 gaufres en 50 metres environ ]
Je coupe
bye
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pour info, la rupture de contrat de CDD, c'est nouveau pour cause réelle et sérieuse, c'est limite impossible
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
"Alors je me suis dis que s'il y avait un juge parmi les lecteurs ca pourrait servir"

Skiator >> c'est plutot des accusés que trouveras par ici !!

voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
lol oui tu as raison skiator... je n'avais pas relu... pour la rupture anticipée du CDD, fallait comprendre en cas de faute grave ou lourde
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass