Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
J'avais repondu un peu tard et apparamment avec tous les messages qui ya on passe vite d'un sujet a un autre...
Mais si vous retournez a "socio du ski et snowboard" du 18/04 je reponds en gros a certaines remarques...
C'est sur que ca parait etre le sujet cliche de base (opinions surfeurs/skieurs) et qu'on peut pas "categoriser" les pratiquants mais...je le repete, et vos avis en sont la preuve, c'est frappant comme les reponses peuvent varier selon qu'on soit directe ou plutot indirecte dans les questions...
Si vous voulez en savoir un peu plus sur votre environnement de skieurs etc allez-y...


Et c'est vrai...tout depend de comment on utilise son engin et qui est dessus...
L'idee que le snowblade a plus particulierement plu a un certain genre parait en quelque sorte vrai aussi.
Merci pour vos reponses.

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
quote:
Et c'est vrai...tout depend de comment on utilise son engin et qui est dessus...

Tout a fait d'accord

Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
Oui...c'est clair...je reponds moi-meme a la question, c'est la meilleure reponse mais tout le monde sur les pistes n'a pas un raisonnement si "pure"...il y a par exemple ceux qui sont influences par les modes, les vacanciers etc
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
"un raisonement si pure"...
Et ben ca va toi, t'a pas trop les chevilles qui gonflent ...

Plus serieusement, une etude sociologique valable, ferait part du cliché, de la facon type dont les gens (et pas que "nous"...) voient le ski et le snow, et la réalité (que "nous" exprimons bien sur skipass il me semble...)...

En bref, les gens (ceux qui regardent TF1... lol) voient les "surfers" comme des jeunes, qui cherchent à ce demarquer, qui ont souvent des comportement à risques... (le hors-piste en lui meme est pour eux un comportement irresponsable, puisque dans la majorité des cas, ils ignorent ARVA, Bulttin nivologique...) Souvent le ski new-scool est mis dans le meme panier, freerider ou freestyler, tout est pareil, et tout pousse à les classer comme tel : "acoutrement tres large"; skis "modernes", rapides....
Enfin, au sein meme de cette "communauté" new-scool, le ski parait "has-been" ce qui engendre des pseudo-conflits....
Les skieus de slalom sont vus comme des professionel, extrement carrés et stric dans les entreinements...


La réalité est bien differentes a mon avis...
Les surfer, et les skieurs peuvent vivrent ensembles...
Les surfers et les skieurs new-scool ne sont (dans l'ensemble !!!!) pas des inconscients...

Enfin voila...

chica
chica

inscrit le 01/10/03
231 messages
l'année dernière, j'ai écrit un memoire de maitrise sur le freeski dans la presse. suite à pas mal d'enquetes, j'ai une partie sur la sociologie du rider, qui est très rigolote ma fois... là, j'ai guère le temps, et puis elle est assez longue, mais je peux vous l'envoyer si ça interesse quelqu'un...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
volontiers chica ca m'interesse bien.
guillaume(point)orcel(at)wanadoo(point)fr
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
ca m'interesserait bien de voir ton travail chica, ainsi que le tien fini karla, c'est toujours intéressant de lire ce genre de documents ;o)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
tu nous avais dit que ton enquete avait et faite a Villars en Suisse . Petite question crois tu que Villars (je ne connais pas cette station) est le reflet sociologique de la pensee ... des francais lol et concernant les francais crois tu que tu aurait les memes reponses sur un echantillon a Courchevel qu'a Lans en Vercors, La Grave ou un jour du mondial du ski aux 2 Alpes en gros je mets en doute ton echantillon et s representativité
Oul4j
Oul4j

inscrit le 18/02/04
82 messages
Et peut-on connaitre les questions "indirectes" qui t'ont permis de faire cette enquête?
Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
Quelques questions sont du genre:

Sous forme de tableau, il faut repondre si on est d'accord, pas d'accord ou sans avis:
J'ai un forfait, je fais ce que je veux
pratiquer le HP librement
Pour le "parquage" des surfeurs
Retrait du forfait par les pisteurs


Sur une portion de piste encombree (cocher)
vous attendez votre tour
vous slalomez lentement au milieu
vous passez sur les cotes de la piste

Une course ouverte a tous est organisee
vous y participez pour l'ambiance
pour bien figurer
vous n'y participer pas faute d'un niveau suffisant
vous n'y participez pas car l'idee de competition ne vous concerne pas

Il y a beaucoup d'attente aux remontees:
vous faites patiemment la queue
vous essayez d'emprunter le passage ecole de ski
vous empruntez la queue mais avez vos petits trucs pour avancer plus vite

Classer de 1 a 4: Le surf/ski vous parait:
dangereux maniable pratique facile

La glisse c'est (entourez le terme qui convient pour chaque groupe)

technique-sensation sensation-geste naturel
geste naturel-maitrise emotionelle
vitesse -sensation vitesse-technique
maitrise emotionelle-technique
geste naturel-vitesse technique-geste naturel
geste naturel-vitesse
vitesse-maitrise emotio

Selon vous le domaine skiable est (classez par ordre):
un terrain de jeux un espace dangereux un terrain d'evasion un espace limite un lieu d'eclate

Puis des questions sur les pratiques de glisse en general,la pratique en association, le vote, les preferences vestimentaires, musique, le temps de pratique, les cours, le niveau, les autres pratiques en montagne (skwal, rando etc) et autres sports ,le hp, les bosses

C'est vrai que l'enquete n'a pas ete faite en France mais en Suisse...mais je ne pense pas qu'il y ai tant de difference avec les francais! C'est un peu les memes idees et valeurs qui sont vehiculees dans ce style de pratique.
Et pour ce qui du raisonnement "pure" je voulais bien sur dire simple et juste.

Les resultats ont donc montre quelques differences mais rien de significatif. Quelques resultats vont dans le sens des prejuges mais d'autres le contre-dise.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et hop! grain de sable dans ton engrenage si purement huilé : je pratiques le ski et le snow à parité égale que ce soit pour le niveau, le style de glisse, le dégoût viscéral des parks, etc...

alors : je me classe où ? suis-je schizo ou encore hybride que sais-je ?
en ce qui me concerne, j'arrive bien à cohabiter avec moi-même...

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pareil que riderfou.
Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
C'est egalement mon cas...a parite egale! Et c'est surement le cas de beaucoup de gens...c'est pourquoi, entre autre, j'essaye de faire ressortir par cette etude les points qui contre-dise les cliches et qui montrent qu'il y a autant de differences individuelles que de gens...vale?!
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
pareil, ski et surf, a peu près autant de sorties sur une planches que sur deux, et assez bon niveau pour les deux. (un peu moins de snow cette année cause genou) Mais je pratique un peu différement, je fais un peu plus de sauts en snow qu'en ski -jamais de park avec les skis, plus en snow-.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass