RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vous transmet un petit sujet qui a été abordé dans une réunion "Cercle des DRH" du MEDEF (oui, je sais, certains vont crier "horreur") du Languedoc Roussillon dont le sujet concernanit l'écart entre revenu d'activité et minima sociaux.

Le conseil régional d'ile de France compte instaurer la gratuiteté des transports pour les chômeurs.

A peine réélu président du conseil régional, Jean-Paul HUCHON a réafirmé son intention de respecter l'une de ses promesses de campagne: accordrer la gratuiteté des transports aux chômeurs d'Ile de France.A première vue, cette mesure difficilement criticable permettrait ux demandeurs d'emploi de se rendre plus facilement aux entretiens d'embauche. Et serait bienvenue pour les familles aux fins de mois difficiles. Pour autant, l'objectif de justice sociale serait-il au rendez-vous?
Chômage ne rime pas systématiquement avec pauvreté: 10% des chômeurs indemnisés par l'UNEDIC percoivent plus de 1580 € brut par mois. Ce qui, sans être faramineux est bien au dessus de seuil de pauvreté (moins de 640 euros par adulte et moins de 192 €uros par enfant de moins de 14 ans)
A l'inverse, le travail ne protège plus du dénument : plus d'un million de salariés, occupant souvent des postes à temps partiel payé au smic , disposent d'un niveau de vie inférieur à ce seuil.
Et pourtant, ceux là devraient toujours payer la carte orange.! Pire encore, cette décision pourrait se relever contre productive. Depuis des années, les gouvernements successifs ont veillé à renforcer l'acart entre minima sociaux et revenus d'activité. la prime pour l'emploi versé aux bas salaire en est une illustration. La grauiteté des transports pour les chômeurs prendrait cette politique à rebours, le retour à l'emploi entraînant de facto, e supplémentaire. Selon lescalculs de l'Observatoire national de la pauvreté, uneRMiste vivant seule qui accepte un poste de caissière à mi-temps payé au Smic voit ses revenus augmenter de 64 euros par mois. Mais si le fait de trouver un emploi lui supprimait la gratuiteté des transport, le "gain" financier deviendrait, dans le cas d'une carte orange trois zones, de ... moins 0,20 €uro.

Si on veut éviter ces effets pervers, ne faudrait il pas mieux lier cette aide non pas à un statut mais en fonction du niveau de revenu?

C'est clair que ca serait plus complexe à mettre en oeuvre et surtout moins lisible pour l'opinion que cette manoeuvre "post électoraliste", mais à coup sur plus juste.

Qu'en pensez vous?

PS. Attention, ce n'est pas un sujet politique alors pas de dérive pour une fois...

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
dire "ce n'est pas un sujet politique" c'est bien, mais faut pas nous prendre pour des couillons non plus Tu reconnais toi même aimé la provoc', nous te remercions d'avance de ne plus poster de sujets de ce type sur skipass.

bref, on l'a dit 1000 fois, pas de sujets politiques polémiques sur skipass... Il y a d'autres endroits mieux adaptés à celà.
Les esprits s'échauffent par clavier interposé, surtout sur des sujets comme politique, religion et je n'ai pas crée skipass pour que les gens puissent s'y insulter... Un forum est un équilibre très fragile.

Et plus ca ira, moins on laissera passer.