PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ce soir, le Ministre de la santé est la "vedette" d'une émission où il devrait présenter une réforme de la Sécurité Sociale ...

1) Attention, il faudra sûrement lire entre les lignes et virer les "phrases de communication publicitaire" pour bien comprendre ce que ce gouvernement va nous pondre ...

Juste un exemple, il se pourrait que le rôle des "mutuelles" soit élargi ...
Or, attention, en France, sous le mot "mutuelle" il y a des vraies mutuelles, régies par le Code de la Mutualité et des assurances qui ont des branches appelées "mutuelles" mais qui sont bien à but lucratif ...

Il était dirigeant de quelle assurance, Denis Kessler, celui qui au MEDEF "s'occupe" de la Sécu ?

2) 10 millions de cartes S/V en trop ? mais si peu qui servent vraiment pour frauder ... alors faux sujet qui, comme les trains "pourrait en cacher d'autres" plus importants ...

3) Des milliards de déficit après des années bénéficiaires ... c'est pas (un peu) lié au niveau du chomage et des exonérations de charges patronales, ça ?

Parce que les dépenses de soins augmentent. Soit. Mais s'il y a croissance économique, cela veut dire augmentation du PIB, donc pourquoi pas augmentation des dépenses de santé si c'est de l'argent bien utilisé pour la santé de chacun ...

3) Au fait, c'est combien les bénéfices d'Aventis, de Synthélabo en 2003 ?
Bon, à coté les médecins avec leur augmentation de la consult à 20 Euros, ils jouent pas dans la même cour ... bien que chaque consult coûte plus cher ... et en retour, combien de médecins prescrivent en "moléculles" afin de faciliter l'utilisation des génériques ?

4) en général, 1 seule veilleuse de nuit dans les maisons de retraite ... alors, elle doit commencer à coucher les pensionnaires le plus tôt possible ... alors, à 3 ou 4h de la nuit, ils se réveillent ... alors on leur donne des somnifères au coucher ... alors ils se fagilisent et se cassent le fémur ... et ça coute bien plus cher à la sécu qu'une 2ème veilleuse ...

5) Il se dit que depuis qlq temps, la Sécu rembourse de plus en plus d'accidents du travail non déclarés comme tels car sinon les cotisations des patrons augmenteraient puisque liées au taux d'accidents ...

Et etc ... qlq exemples des points que le Ministre, ancien chirurgien n'oubliera pas de traiter ce soir ...

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Aaarrffff je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis... mais on s'en fout ça va fermer... parce que ça si ça part pas en sucette...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Moi je suis tout à fait d'accord avec toi phillipeG. Mais pour une fois je suis de l'avis d'Higgins, ca va fermer
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Que chacun ait à faire des des choix, oui.
Qu'il y ait débats et des avis contraires, oui. Il n'y a pas qu'1 seule bonne solution ... et chacun est libre d'avoir des objectifs contraires à atteindre ...

Mais faudrait que ce soit avec des infos correctes et non a partir de campagnes de communication faussées ... d'où juste quelques exemples ...

Je suis conscient que le sujet est limite ici
dsl ... encore que ... vu le nombre de LCA et ménisques esquintés, on est tous (un peu) concernés, non ?

Ne pas oublier que d'aucuns avaient même avancé l'idée de rembourser différement les accidents de la vie quotidienne, de ceux faits au ski par exemple ... d'ailleurs la rupture LCA fait souvent partie des exemples de coût cités ...
Au fait, celui qui se blesse en chutant d'un trottoir en station c'est du ski ou de la vie quotidienne ?

Après, si certains veulent pourrir les échanges ... et dévier ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben alors vite un avis avant que ca ferme !

J'en ai plien le dos des gens qui expliqent en permanence qu'il n'est pas possible d'économiser ....

tout le monde connait les abus dans la santé : consultations multiples, congés maladie bidon, surconsommation de médicaments, il est difficile de ne pas croire qu'on ne peut pas économiser 10% des dépenses totales !!!

ça c'est pour la sécu

pour la SNCF le déficit ne représente même pas 10% de la masse salariale alors que chacun peu voir qu' à la SNCF les gains de productivité potentiels sont énormes (controleurs qui glandent, 3 personnes derrière un guichet pour un qui sert l'éventuel "usager" etc etc

Il ne faut pas se leurrer tout ça fini par des impôts supplémentaires

Arrêtons de déconner bordel !!!!

Bon ben ça va un peu mieux moi

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Consulations multiples = nomadisme des patients = image choc mais = surcoût réel minime (enquête CNAMTS) ... j'ai pas les chiffres, dsl...

Surconsommation des médicaments ... et les causes ? Pourquoi on consommerait plus d'antidépresseurs en France qu'ailleurs ?
Cela aurait-il un lien avec les perspectives économiques ? Même si ce ne doit pas être la seule cause ...
Et le rôle des médecins par rapport à ça ?

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour l'instant on nous demandes pas de faires des economies sur les depenses de santées, ce qui generais trop les lobbies de la santée qui sont majoritairement proche du pouvoir actuel.

Ce que le gouvernement voudrait c'est moins rembourser les depenses, augmenter les cautisations des assurés et developper les protections privées.

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Ah ba j'ai été un peu mauvaise langue, le topiv est toujours ouvert... Sorry PhilippeG le débat de fond est intéressant mais j'avais senti un peu de politisation du topic d'où mon anticipation sur la fermeture du post... encore sorry...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
J'ai retrouvé ça : (Source CNAMTS) :

1) 250 000 cartes "en surnombre" utilisées depuis 1998 à comparer avec 6 milliards de feuilles de soins traitées depuis ... et encore pas toutes utilisées frauduleusement ...

2) La Sécu Régime Général(hors Accidents du Travail et Maladies Professionnelles) est financée :

62 % = cotisations patronales + salariés
36 % = CSG
2% = Taxes tabac, alcool, ...

3) Dépenses

48 % = Hospitalisations public+privé
14 % = Médicaments
12 % = Consultations
7 % = analyses, transports, prothèses ...
6 % = Indemnités Journalières (IJ)
3 % = auxilliaires médicaux (infirmiers, kiné ...)

==> pour les IJ :

a) faut pas oublier qu'à chaque arrêt maladie il y a 3 jours de carence qui ne sont pas payés par la Sécu

b) et il faut savoir que les fraudes réelles sont faibles ...

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG> Que d'inepties en un seul post!
Tout à fait d'accord avec carambole!
Quelques petites rectifications:

quote:
Il était dirigeant de quelle assurance, Denis Kessler, celui qui au MEDEF "s'occupe" de la Sécu ?

C'est vrai qu'elles sont vachement mieux les "vraies" mutuelles, comme la MNEF qui n'a détourné "que" des millions d'euros pour financer les campagnes du PS.

quote:
10 millions de cartes S/V en trop ? mais si peu qui servent vraiment pour frauder ... alors faux sujet qui, comme les trains "pourrait en cacher d'autres" plus importants ...

Ou comment sacrifier la vérité à la démagogie...

quote:
Des milliards de déficit après des années bénéficiaires ... c'est pas (un peu) lié au niveau du chomage et des exonérations de charges patronales, ça ?

Années bénéficiaires? Quand? T'es complètement à coté de la plaque, la seule et unique sécu bénéficiaire en France c'est la caisse du régime local d'Alsace-Moselle pour lequel les cotisations "salariales" sont supérieures au régime normal. Quant aux exonérations de charges patronales c'est encore de la démagogie sans aucune consistance réelle. Il n'y a eu aucune exonération substancielle au courss de ces dernières années, au contraire.

quote:
Il se dit que depuis qlq temps, la Sécu rembourse de plus en plus d'accidents du travail non déclarés comme tels car sinon les cotisations des patrons augmenteraient puisque liées au taux d'accidents ...

Alors là c'est du pur délire! C'est exactement le contraire, la Sécu se décharge de plus en plus de ses frais sur les entreprises et ce depuis quelques années. Par exemple les jeunes qui deviennent sourds parce qu'ils ont 2000W de sono dans la voiture et qu'ils passent deux heures la tête dans le caisson de basse en rave, ben c'est son patron qui paie maintenant parce que c'est à l'usine qu'il y a trop de bruit soi-disant. Les médecins qui font des erreurs et qui essaient de faire passer ça en maladie professionnelle (du genre staphillocoque doré soi-disant choppé au boulot) etc, etc... (ces exemples je les ai vécus, c'est pour ça que j'en parle). Tous les ans les lois changent et mettent en cause un peu plus les entreprises qui paient désormais de plus en plus de maladies dans lesquelles elles n'ont rien à voir.

quote:
Mais faudrait que ce soit avec des infos correctes et non a partir de campagnes de communication faussées ... d'où juste quelques exemples ...

C'est pourtant exactement ce que tu fais de ton coté. Remarque ce n'est pas étonnant si tu n'as aucune expérience de l'entreprise (du point de vue de la direction).

quote:
Consulations multiples = nomadisme des patients = image choc mais = surcoût réel minime (enquête CNAMTS) ... j'ai pas les chiffres, dsl...

Ouais je les veux les chiffres!
quote:
Surconsommation des médicaments ... et les causes ? Pourquoi on consommerait plus d'antidépresseurs en France qu'ailleurs ?
Cela aurait-il un lien avec les perspectives économiques ? Même si ce ne doit pas être la seule cause ...
Et le rôle des médecins par rapport à ça ?

C'est un problème culturel! Au premier vague à l'âme (ma copine m'a plaqué, mon chien est mort, je me suis fait engeulé au boulot parce que j'avais fait une connerie,...) on va chez le médeccin, on se prétend en dépression et on exige des somnifères ou des anti-dépresseurs sans aucune utilité (dont on oublie dans le coût pour la sécu les accidents de la route provoquée par la baisse de vigilance que ces prodduits occasionnent) et bien sûr l'arrêt maladie qui va avec.
Et puis comme c'est invérifiable, la dépression fournit de précieux arrêts qui permettent de retapisser la chambre du petit dernier ou de profiter de la dernière semaine de pêche avant fermeture.
Quant aux perspectives économiques, voila bien un argument qui ne tient pas puisque la France avec le système social le plus protectionniste au monde et la durée légale de travail la plus courte n'en compte pas moins le plus grand nombre d'accros en Prozacs et comparse. C'est bien un problème culturel!
Quant à la responsabilité des médecins elle est totale, ils sont les premiers responsables du trou de la sécu selon moi!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai fait ça à la va-vite.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dites donc, n'y aurait il pas des skiators en puissance ici.

Moi, je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe G !!!

C'est un sujet qui est chaud ca! Mais bon, vous connaissez mes idées "medefienes" suis putôt de l'avis de East bear

Quand je vois le nombre de jours d'arrêts maladie injustifiés, je pense qu'on pourrait commencer par faire quelques économies de ce côté là.

J'ai tellement d'exemple que je pourrais faire un post de 5000 lignes. Faut pas rêver, bcp trop de médecins font du clientélisme avec leurs patients en se disant que s'ils ne prescrivent pas un arrêt, d'autres s'en chargeront. Source : le médecin conseil de la CRAM de l'Hérault lors de la dernière réunion "CPAM/Entreprise" A moins qu'en tant que salarié de la CRAM, il raconte des conneries??

Un employée prend 9 fois plus de jours d'arrêt qu'un cadre et 7,9 fois plus q'un agent de maîtrise. Source: bilan social
A croire que le statut de cadre cous imunise contre la maladie

Etc, etc....

Ensuite, juste pour rappel, la sécurité social en France est aux mains des organisations syndicales en france. Si à chaque renouvellement, elles se battent comme des chifonniers c'est bien pour avoir une part du gateau.

Pour info, mise en examen de 7 cadres de FO et de marco Blondel en personne qui faisait rémunérer certains salariés de FO par la sécu. Emplois fictifs, quand tu nous tiens..

Ensuite, le nombre de mecs qui se plaignent et qui dès qu'ils se mettent à leur compte pleurent et se comportent comme le pire des patrons... C'est fou. Ah, quand les sous sortent de votre poche, c'est plus pareil...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
East Bear,

Avec des idées comme ca, tu vas être étiquetté "skiatorien"

Moiu, j'ai surtout une question. Que pense du sujet les skipasseurs qui sont à leur compte? Avec des salariés ou sans?

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai lu (je sais plus ou) que le trou de la secu etait une vaste fumisterie et n'existait pas. explication:

c'est comme un salarié qui touche son salaire de 1500 euros le 10 du mois et qui est prelevé de 1000 euros le 5. il a un faux "decouvert" pendant 5 jours mais n'est pas a reellement a decouvert.

apparement les gens parlant du trou de la secu montrent juste les 5 jours de decouvert, sans expliquer qu'il y a des colossales rentrée d'argent quelque temps plus tard qui comble ce deficit temporaire.

vous en pensez quoi, c'est vrai, pas vrai ?

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai retrouvé la source:

7,8 milliards non reversés à la sécu sur les taxes sur le tabac
3,5 milliards non reversés à la sécu sur les taxes de l’alcool
1,6 milliard non reversés à la sécu des assurances auto pour les accidentés de la route
1,2 milliard non reversé à la sécu de la taxe sur les industries polluantes
2 milliards de TVA non reversés à la sécu
2,1 milliard de retard de paiement à la sécu pour les contrats aidés
1,9 milliard de retard de paiement par les entreprises

C'est-à-dire : 20,1 milliards d’euros

CES CHIFFRES SONT ISSUS DU RAPPORT DES COMPTES DE LA SECU POUR 2003

Pensez vous encore que le fameux trou de la sécu de 11 milliard d’euros
Existe toujours ???????????

François SOURD
Pour SUD santé sociaux G10 SOLIDAIRES

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Krakoukas,

Aurais tu fais un abus de tartiflette avariée?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon, je regarde ce que dit notre Ministre et on fait un débrief??

Je crois qu'ici il y a des potentiels politiques ou syndicalistes (c'est pareil)

Un remarque de journal le "Peuple" journal officiel de la CGT: Pour sauver la sécu, sauvons le travail. C'est assez pertinent comme remarque.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Krakoukas : tu confonds la trésorerie et le compte de résultat mon vieux !!!

c'est affligeant d'utiliser ce type d'argument pour justifier de ne faire aucun effort pour réduire les dépenses

nous avons globalement un bon système de sante (néanmoins pas le meilleur en terme de résultats) mais pour un cout sans aucun rapport avec les résultats obtenus et l'un des plus élevés d'europe !!!

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
In the mood for love c'est surement mieux que doust blabla, je dis ça je dis rien.

Rembourser les medicaments qu'au prix du génériques c'est tres bien pour un commencement , quoique ça aurait du etre mis en place il y a 10 au moins.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
par ailleurs le problème de la sécu c'est l'augmentation des dépenses, le financement il est toujours trouvé à grand coups de taxes supplémentaires !!!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
houu la mais je ne dis rien , je transmet juste une info qui a un peu tournée, d'ailleurs je fini mon message par:
vous en pensez quoi, vrai ou pas vrai ?

voili voilou

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
PAS VRAI

na

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'ets nawak krakoukas, t'as jamais eu ne serait ce qu'un cours de gestion ?? Un bilan comptable, c'est un bilan des rentrée et des sorties sur une période donnée. SI t'as plus de sorties que d'entrée ben t'es en déficit... Rien avoir avec la trésorie qui fait que tu peux avoir un milliard sur ton compte - cool !! - alors que tu en dois deux - ha, pas cool finallemment ! (ou l'inverse...).

Nota avant que je me fasse étripé par les autres : j'ai fait des étude de méca et pas de comptabilité ou de gestion...

Pour les données que tu nous a gentimment sortie après (issue de SUD aïe, je comprend tout maintenant...) :
c'est dans les reves de certains syndicats (et autres...), de réaffecté des rentrées fiscales alors qu'elles sont déja englouti par l'Etat (tiens lui aussi en déficit).
En gros ils nous disent que l'on a cas réaffecté le fruit de ces taxes à la sécu, qui serait alors peut etre à l'équillibre. Mais bon se serait des rentrées en moins pour l'Etat, et creuserai encore un peu son déficit... Super solution à la con s'il en est, vu quer c'est l'Etat qui va sans doute combler de toute façon...

Quand à la sécu bénéficiaire auparavant me faites pas rire, ça me fait penser au coup de la cagnotte Jospin tout ça. Elle a peut etre été moins déficitaire pendant un an ou deux voilà tout....

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'ets nawak krakoukas, t'as jamais eu ne serait ce qu'un cours de gestion ?? Un bilan comptable, c'est un bilan des rentrée et des sorties sur une période donnée. SI t'as plus de sorties que d'entrée ben t'es en déficit... Rien avoir avec la trésorie qui fait que tu peux avoir un milliard sur ton compte - cool !! - alors que tu en dois deux - ha, pas cool finallemment ! (ou l'inverse...).

Nota avant que je me fasse étripé par les autres : j'ai fait des étude de méca et pas de comptabilité ou de gestion...

Pour les données que tu nous a gentimment sortie après (issue de SUD aïe, je comprend tout maintenant...) :
c'est dans les reves de certains syndicats (et autres...), de réaffecté des rentrées fiscales alors qu'elles sont déja englouti par l'Etat (tiens lui aussi en déficit).
En gros ils nous disent que l'on a cas réaffecté le fruit de ces taxes à la sécu, qui serait alors peut etre à l'équillibre. Mais bon se serait des rentrées en moins pour l'Etat, et creuserai encore un peu son déficit... Super solution à la con s'il en est, vu quer c'est l'Etat qui va sans doute combler de toute façon...

Quand à la sécu bénéficiaire auparavant me faites pas rire, ça me fait penser au coup de la cagnotte Jospin tout ça. Elle a peut etre été moins déficitaire pendant un an ou deux voilà tout....

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Cedski,

Cool, chacun sa spécialité

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
il y aurait du avoir un smileys à la fin de cette phrase.... Juste histoire de me couvrir si je dis trop de conneries (mais je crois pas).
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Je partage l'avis très objectif de Cedski et Carambole, ce qui nous fait du C.C.M (avec "mich") tiens c'est pas le nom d'une mutuelle

je préfere aborder ce thème avec un peu d'humour car sinon je risque de m'énerver!

qui ouvre un topic sur les intermittents ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Moi je préfèrerais la SNCF
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
skiator, tu dis : "Un employée prend 9 fois plus de jours d'arrêt qu'un cadre et 7,9 fois plus q'un agent de maîtrise. Source: bilan social
A croire que le statut de cadre cous imunise contre la maladie"

Alors maintenant, je vais te parler de mon expérience : pour mon premier job, j'étais assimilé cadre à la CGE, j'avais un travail interessant à faire, j'avais des responsabilités, on me faisait confiance... Quand je me défoncais, j'avais un retour, juste un merci. Malheureusement, quand J6M disait à la télé que vivendi embauchait pleins de jeunes, on me disait que je devais patienter 14 petits mois au chomâge avant d'être en cdi, le temps que les vieux partent à la retraite. Moi, j'ai pas que ça à faire, attendre 14 mois au chomage. Alors j'ai cherché un autre job. Aujourd'hui je fais un boulot tout aussi interessant, MAIS je suis technicien, le boss répète à longueur de journée que je suis un simple technicien, que je ne sais pas écrire correctement parceque je suis un povre technicien, qu'on ne peut pas me faire confiance, on ne me laisse zéro responsabilité, et quand je fais des heures supp c'est pour ma pomme, parceque bien sûr si je me casse le cul à bosser c'est pour les beaux yeux du boss. Dans mon entreprise, il y a apparement beaucoup plus d'absentéisme chez les techniciens que chez les cadres, comme chez toi... Ben ouais, mais les cadres ont un interessement, les cadres sont remerciés quand ils se cassent le cul, les cadres sont invités au resto quand ils font des heures supp. Voilà. Les employés sont plus absents mais en même temps je ne suis pas sûr qu'une caissière à carrouf comprennent le fait d'aimer son travail. Elle ne fait que faire bip bip avec les boites de conserves, alors que les cadres font un travail en général plus gratifiant, plus interessant, et qui amène la satisfaction du travail bien fait. Pour les employés, c'est plus rare, non??? Alors je comprends cette différence.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand l'etat taxe des produits comme le tabac ou l'alcool il le justifi en expliquant aux consomateurs qu'il est normal que ceux d'entre nous qui ont des comportements à risque contribus au financement des soins liés à ces comportements, beaucoup trouvent ca normal.

En contrepartie il va de soit que l'on attends que ces taxes soient redistribuées integralement à ce pourquoi elles etaient destinées et non à la construction du futur porte avions.

Quand un politique annonce une mesure c'est un peut gonflé de s'offusquer que les citoyens controles sa mise en pratique.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Là tu marques un point Straight Down, même si il est vrai que redistribuer les taxes sur l'alcool et le tabac intégralement à la sécu ne reviendrait qu'à déplacer le déficit vers un autre secteur. Mais quand on crée une taxe pour financer quelque chose en particulier, il apparait normal qu'elle ne soit pas redistribuée ailleurs et qu'on vienne nous dire ensuite qu'il nous faut une nouvelle taxe pour financer ce qui devrait déjà l'être. Nos institutions gagneraient en transparence et nos politiques en crédibilité.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Nomadisme ... des chiffres ...

Pour la conclusion, on peut prendre celle de MG France (syndicat de médecins)

Alors, est-ce avec "ça" que l'on va réduire significativement les dépenses ?

1) Source Etude CREDES sur les optants au dispositif de Médecin Référent (basée sur données du 10/07/97 au 30/06/98)

Après extrapolations à partir d'échantillons de bénéficiaires optants et non optants de 6 CPAMs:

38,8 % de bénéficiaires n'ont pas consultés de généralistes dans l'année

Pour ceux qui ont consultés au moins 1 généraliste (population de 1 230 982 bénéficiaires) :

50,6 % ont consulté 1 seul généraliste
31,0 % ont consulté 2 généralistes différents
18,4 % ont consultés 3 et plus généralistes différents

Avec toutes causes confondues, notamment absence du médecin habituel, médecins en cabinet de groupe, déplacements personnels, … et envie d'avoir un autre avis médical …

2) Source Assurance Maladie des Professions Indépendantes (16/05/03) (AMPI / CANAM)

en 1ère page : Les résultats montrent que la majeure partie des actes des <<présumés nomades<< est justifiée … le nomadisme est un phénomène marginal… il s'agit souvent de patients … présentant un profil ou des troubels psychologiques particuliers …

Taux de "présumés nomades" = 0,47 % des consommants:, soit 0,27 % des bénéficiaires … "et ce ne sont que des "présumés nomades" au vu du nombre de médecins différents consultés"

3) Une autre étude (non datée par D. Ganay)

Une application pratique en a été faite sur une circonscription de caisse à partir d’un échantillon de patients sur les actes en C, CS, V et VS remboursés dans le courant d’une année. Il apparaît que 41 % des patients n’ont consommé aucun acte en un an et que seuls 5 % d’entre eux en ont consommés 20 ou plus. Surtout l’étude (...) montre que l’augmentation de la mobilité n’est pas directement proportionnelle au niveau de consommation. On peut même affirmer que, statistiquement, plus les patients consomment d’actes (particulièrement ceux en ALD 30), moins ils ont tendance à consulter de médecins différents.

Nota : ALD = Affection de Longue Durée

3) MG France : en réaction au Rapport du haut Conseil de l'Assurance Maladie

Mais il (le rapport) admet que les abus et les comportements déviants ne sont qu'une des composantes du déficit, et non pas la cause majeure comme certains aiment à le croire.

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Déficit : effectivemment il n'y a pas d'années bénéficiaires pour l'Assurance Maladie ... juste une accélération du déficit ...

- 0,7 Milliards d'Euros en 99
- 1,6 en 2000
- 2,1 en 2001
- 6,1 en 2002
- 10,6 en 2003
- 14 prévus par le Ministère en 2004

Autres chiffres :

5 % de la population consomme entre 51 % et 60% des dépenses (selon sources différentes)

Dans ces 5%, 65 % sont en affection de Longue Durée ... faut bien les soigner quand même, non ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Si tu prends tous les points les uns après les autres tu montreras à chaque fois que ce n'est pas ce qui fera la différence.

Pour équilibrer la sécu aujourd'hui tous régimes confondus il faut économiser 10 des dépenses assurances maladie.

Nous pouvons y arriver sans problème si l'effort est fait sur tous les postes.

Il y a cependant un point qui permettrait d'économiser énormément c'est la restrucuration de la carte hospitalière mais là de même tous les intérêts personnels bloquent le système. On garde des petits hopitaux qui sont limite dangereux pour faire plaisir au maire du coin et à ses administrés au lieu de faire des plateformes techniques efficaces (au niveau des soins ET économiquement)

Une chose est sure si il m'arrive un pépin en savoie je me débrouille pour me faire rapatrier vite fait je ne veux pas me faire soigner à Moutiers ni à bourg saint maurice (si il existe toujours !)et ceux qui veulent garder ces hopitaux pour se faire soigner ben bon courage !

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Déclaration du Président de la CNAMTS
Paris, le 4 mai 2004

Les risques de fraude à la carte Vitale

Selon les informations portées à notre connaissance, le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur les risques de fraude liés à la diffusion de la carte Vitale confirme les constats faits par l’Assurance Maladie :

- les cartes en surnombre, sont au nombre de 3 à 5 millions selon le rapport pour ce qui concerne le régime général (de 3 millions pour le régime des étudiants et d’un million pour celui des artisans et commerçants), et résultent notamment de demandes d’assurés qui ont déclaré avoir perdu ou s’être fait voler leur carte.
- l’utilisation des cartes en surnombre est marginale, moins de 250 000 d’entre elles ont été utilisées depuis 1998, alors que les caisses ont reçu plus de 6 milliards de feuilles de soins depuis. Et, ces utilisations ne sont pas pour autant des fraudes, mais résultaient souvent des facilités d’usage au sein d’une famille lorsqu’il y avait plusieurs bénéficiaires sur la même carte ou dans les familles séparées.

Comme la Cnamts, les auteurs du rapport estiment que mettre une photo sur la carte Vitale n’est pas le meilleur moyen de lutter contre la fraude : que les professionnels de santé et les hôpitaux demandent une pièce d’identité en cas de doute est, selon le rapport, « la solution la plus simple, la plus efficace et la moins coûteuse ».

(...)

Source : "Communication Institutionnelle de la CNAMTS"

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Pour les AT/MP ... juste des éléments factuels ... en langage Cour des Comptes ... chacun pourra alors évaluer si la procédure de déclaration actuelle peut "laisser passer" des oublis de déclarations ... volontaires ou non ...

Source : à partir d'un rapport Cour des Comptes Février 2002

A) Déclaration AT :

La victime d'un AT doit informer son employeur dans la journée de l'accident ou au plus tard dans les 24 h ...

L'employeur doit lui-même déclarer l'accident dans les 48 h ...

Les contrôles mettent en évidence que l'appréciation des différents délais donne lieu à des pratiques divergentes selon les organismes (de sécu). Beaucoup de caisses ne recensent pas les déclarations tardives ...

... le retard dans la déclaration peut traduire la réticence de l'entreprise à déclarer l'accident ... quand elle se décident à finallement le déclarer

Les informations portées sur la DAT sont fréquemment trop imprécises pour établir la matérialité de l'accident ...

Dans le cas où l'employeur émet une réserve ...

Le taux de recoonaissance des AT et du trajet varie d'une caisse à l'autre entre 75 à 97% des dossiers instruits ....

Pour les maladies professionnelles le taux de reconnaissance varie de 22 à 88% !!!
Avec des écarts très importants pour les maladies qui ne sont pas (encore) dans les tableaux officiels ...