Si tu te fait opérer maintenant, tu as une chance de skier la saison prochaine car il est parfois possible de reprendre les sports de pivot 10 mois après. Cependant, tu devras beaucoup travailler ta rééducation qui est autant importante que l'opération elle même (une cinquantaine de séances chez le kiné, vélo à volonté et course à pied). La jambe opérée va perdre sa masse musculaire et il va falloir la récupérer.
Pour ce qui de la reprise du ski, tu ressentira forcémment une appréhension psychologique et tout dépend de ton niveau technique préalable. En tout cas, prends l'avis de ton chirurgien ou de ton kiné avant de partir skier.
Enfin, choisis un bon kiné, plutôt habitué à traiter en traumatologie sportive, et non un praticien qui masse le dos des mémés à longueur de journée.
Si tu te fait opérer maintenant, tu as une chance de skier la saison prochaine car il est parfois possible de reprendre les sports de pivot 10 mois après. Cependant, tu devras beaucoup travailler ta rééducation qui est autant importante que l'opération elle même (une cinquantaine de séances chez le kiné, vélo à volonté et course à pied). La jambe opérée va perdre sa masse musculaire et il va falloir la récupérer.
Pour ce qui de la reprise du ski, tu ressentira forcémment une appréhension psychologique et tout dépend de ton niveau technique préalable. En tout cas, prends l'avis de ton chirurgien ou de ton kiné avant de partir skier.
Enfin, choisis un bon kiné, plutôt habitué à traiter en traumatologie sportive, et non un praticien qui masse le dos des mémés à longueur de journée.
Ca peut être bien de consulter 2 medecins du sport compétents qui seront te conseiller judicieusement.
J'en connais 2 qui sont très biens :
-Le Dr Ziltener à Beau-Séjour, Genève.
-Le Dr Gremion à l'Hopital Orthopédique au Chuv à Lausanne.
Quand c'est pour des problèmes de genoux mieux vaut faire des kilomètres et prendre plusieurs avis que de commettre une connerie irratrapable.
Attention je ne dis pas que l'opération est une connerie dans ton cas.
Une opération c'est quelque chose de lourd et dans les cas des opérations sur les croisés les résultats ne sont pas toujours excellents.
Parfois c'est mieux de ne pas opérer, d'ou la nécessité d'avoir plusieurs avis pour voir si ils se regroupent.
Si l'intervention est nécessaire il faut alors prendre le temps de trouver un chirurgien qui fera du très bon travail.
Si tu la mets comme ca ils auront moins de chance de la trouver :
skolsonsCHEZhotmailPOINTcom
Pis ton niveau, il aura po baisser d'un cran!?!
Suite aux deux avis qui me plaisaient nettement mieux, j'ai décommandé la date d'opération chez Siegrist.
Actuellement, je sens mon genou légèrement craquer... mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est normal et non dangereux.
En tt cas, je n'ai JAMAIS eu un déboitement du genou, contrairement à ce que Siegrist m'avait dit... J'ai recommencé à faire des p'tits sauts (5-6m) (pour la première fois de la saison ) samedi passé, tout allait nickel!!!
Pour les noms, a lyon il y a le docteur Imbert en clinique privée (le cliché ce verifie un peu...) et il est TRES competent pour ce genre d'opperation...
Un généraliste ne sert a rien sauf à faire grimper la facture, ou alors en cas de première consultation a orienter vers un spécialiste.
Une consult chez un médecin du sport ne coute pas forcément la peu des fesses.
Ca vaut mieux de couter 200.- de plus, que de faire une connerie qu'on regrettera toute sa vie.
Les plasties ligamentaires ne donnent pas toujours des résultats meilleurs que si on avait rien fait. parfois c'est bien pire après l'opération. D'ou le besoin d'être sur à 300% que l'opération est nécessaire, puis de trouver un chirugien très compétent.
Je te conseille vivement de consulter un des 2 médecins que j'ai cité même si c'est un peu plus loin afin d'éviter de comettre l'irréparable. Même si ils ne sont pas chirurgiens orthopédiques ils pourront te conseiller le bon choix, et au cas ou l'opération serait nécessaire ils pourront te donner des noms de chirurgiens compétents.
En ce qui concerne l'arthrose elle survient en principe dès qu'il y a traumatisme au niveau du genoux, que ce soit une fracture articulaire, une déchirure partielle ou complète des ligaments, voir une grosse contusion.
Par ailleurs la pratique du ski alpin, comme celle du tennis est mauvaise pour les cartillages.
Heureusement certains traitements sont efficaces et permettent de limiter les atteintes aux cartillage, voir de le reconstruire. Quand je parle de traitement je ne parle pas des greffes de cartillages qui en sont encore au stade expérimental.
3 jours d'hospitalisation
6 semaines pour remarcher normalement
3 mois pour reprendre le sport tel le vélo ou la natation
4-5 mois pour recommencer la vraie marche de montagne
6 mois pour reskier comme un touriste snowbladeur
9 mois pour reskier sérieusement
Voilà, si jamais, j'avais eu droit à plein de réponses intelligentes sous: /ubbvf/Forum25/HTML/001820.html
je te souhaite plein de courage et un bon rétablissement, je rentre tout a l'heure a l'hosto après le boulot( eh oui, je surfe au taf, c'est bien la fonction publique!!) donc je ne reviendrai pas skipasser avant au moins deux mois ( durée de l'arrêt de travail prévu). bref que du bonheur en prespective.
allez profite lapin
Et la saison prochaine direct sur les skis pas de problème. C’est que dans la tête !
(Bon la c'est aussi dans les genoux mais bon)
Garde le moral. C’est peut être une chance pour nous de voir la vie d'une autre façon et de la KIFFER encore plus...
A bientôt sur les pistes
Mon témoignage maintenant
Je me suis déchiré les ligaments du genou gauche, donc opération, puis 6-8 mois de réeducation puis tout allait bien....
Sauf que j'ai voulu refaire du ski l'année suivante de mon opération........ ENORME ERREUR, sur un saut, je me suis déchiré les ligaments du genou droit (oui oui, l'autre...).
En fait, le genou ne tenait plus du tout, tous les medecins etaient formels : ruptures des ligaments internes et croisés (médecin de la station, et plusieurs autres médecin).
Heureusement, mon medicin m'a conseillé d'aller voir le professeur je-sais-pu-qui à Strasbourg, celui qui avait opéré Pires. Strasbourg etait à 1000km de chez moi...
J'y suis allé, et la, le-dit professeur m'oscule, en 5 minutes le verdict tombe : les liguaments ne sont pas totalement arrachés, donc pas besoin d'opération des ligaments! Dingue ! J'etais fou de joie
Bref, j'ai eu une ptite arthroscopie, 6 mois de rééduc qd meme, puis j'ai repris doucement le ski l'année suivante, et petit a petit j'envoie de plus en plus.
Mon conseil : va voir un professeur spécialiste du genou, et pas le medicin ou l'hopital du coin. Va te faire opérer dans le meilleur hopital de France avec le plus grand spécialiste. C'est tellement important.
fais une IRM car vois-tu, même avec un examen clinique, c'est à dire lorsque le doc te manipule le genou et arrive à le déboiter, il peut se tromper.
moi, il y a 2 mois le doc d'une clinique sportive m'a diagnostiqué une rupture complète du LCA( ligament croisé antérieur), celui de derrière le genou, finalement, une IRM a dimenti le diagnostique.
mon ligament est déchiré et pas complètement rompu.
il peut cicatriser. la fibre élastine va se refaire et le ligament cicatrise.attention, dans ce cas là, ce n'est que pour le LCA.
vois plusieurs avis et n'hésite pas à faire une IRM.
sinon, si tu te fais opérer, vas y molo. c'est long la rééducation mais ça vaut le coup!
le ligament est bien costaud. attention à vouloir aller trop vite mais en 6 mois tu seras débarrasé. je ne te conseil pas de reprendre le ski en décembre mais plutôt en janvier .
bon courage et garde le mental!!!
si tu peux pas skier cet hiver, skie lété prochain à Tignes sur le glacier!!
si tu vas trop vite, c'est à dire si tu fléchis trop rapidement ton genou, tu va penser que tu vas reskier vite mais ton ligament ne sera pas solide.
il faut que tu prennes ton temps.
Ce qui est terrible dans la rééducation, c'est que l'on voit les progrès tous les jours.
bon courage et garde le moral, le MENTAL, c'est très important!
Car, pour ma part, l'an dernier, l'IRM disait rupture du LCA + déchirure ménisque (ou l'inverse ... je n'ai pas les diagnostics ici) ... Un chirurgien voulait m'opérer seulement du ménisque mais me faisait signer une décharge lui permettant de faire autre chose (ligament ?) s'il en voyait le besoin au moment de l'arthroscopie ...
Puis finalement avec un arthro-scanner, cette année, le ligament serait OK mais le ménisque en morceaux ...
En conclusion (provisoire) : j'ai le genou qui fait des épenchements de synovie de temps en temps ... ce serait la rotule qui se déboiterait ... Peut-être parce que les morceaux de ménisque ne retiennent pas bien, car les tests cliniques ne montrent pas de pbs de ligaments ...
Mais, cette année j'ai skié bien "plus fort" que les autres années.
Donc, (seulement) musculation à reprendre chez mon kiné ... Parce qu'il me semble que ce n'est pas en enlevant des morceaux de ménisque que cela règlera les pbs ...
Attention, à chaque fois que j'ai vu un médecin ou un spécialiste, tous m'ont dit, <<bon, comme vous avez plus de 40 ans, ce n'est pas comme si vous aviez 20 ans et si vous étiez trés sportif ... >> Alors peut-être que toi, à 17 ans il vaut mieux te faire opérer ...
Bon, tout ça ne va pas trop t'aider ... sauf que prends quand même plusieurs avis ... car de la muscu régulièrement pourrait peut-être suffire ?
Je ne comprends pas ta question : c'est quoi cette méthode des sportifs qui va plus vite?!!
Il y a 2 types d'opération : le DIDT (prélèvement d'un transplant sur le droit-intérieur-demi-tendineux, muscle de l'ischio-jambier, avec une récupération qui est effectivement plus rapide) et le Kenneth-Jones (greffe d'un tendon rotulien, à déconseiller aux gens qui ont des problèmes de rotule). Il n'y a pas une méthode mieux que l'autre, chacune est adaptée à des cas différents. On pratique beaucoup le KJ sur des personnes qui ont une forte masse musculaire (ex rubymen de haut niveau).
Après, c'est au chirurgien de décider. Mais je te conseille de prendre plusieurs avis. Et si tu te décides pour l'opération, attention à la rééducation qui est toute aussi importante que le geste chirurgical. Tu peux peut-être te renseigner pour un centre de rééducation le 1er mois du style Cap-Breton (il suffit d'avoir un niveau régional de compèt' dans n'importe quel sport).
Voilà, bon courage à toi et bon rétablissement.
inscrit le 19/11/03
446 messages