Je sais pas si certains ont vu les quelques bribes d'images qui ont été diffusée dans les 20h et autres. Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas très courant de traiter un documentaire avec autant de parti pris et de dérision à la fois.
Certains pensent qu'il a inventé un style à part à mi chemin entre la satyre et le documentaire.
Je ne suis pas très content de voir la recup faite pas Michaël Moore de sa palme d'or, mais je pense qu'il méritait une distinction, pas forcément celle là, mais son travail est original.
Et svp ne parlez que cinéma et faite abstraction du fait que çà parle de bush.
Mais est ce que justement le récompenser lors du festival de Cannes qui a une notoriété internationale n'est pas anodin? C'est une tribune magnifique d'ou mon idée que c'est un peu un choix politique!
Mais ca n'engage que moi.
Autant j'ai compris la palme du monde du silence de Cousteau(qualité des images sous-marines, technicité à l'époque pour tourner ces images, engagement physique, etc..) autant MOORE, je comprends moins.
Moi, le cinéma j'attends effectivement de m'émerveiller devant la beauté du spectacle. uand j'ai vu "Microcosmos", c'est une sorte de documentaire cinématographique, alors ok, je trouve ca beau. Mais c'est mon avis, point.
on pourra pas enlever à Moore que ses films font parler et réagir...n'est ce pas le premier objectif du cinéma après tout?
J'aurais du mal à mettre Mickeal Moore sur le même piedestal que Kubrick, Coppola ou Tarentino ...
"J'aurais du mal à mettre Mickeal Moore sur le même piedestal que Kubrick, Coppola ou Tarentino ... "
le style n'a rien à voir entre tous ces cinéastes, et c'est bien qu'il récompense un style différent des années pécédentes...
Perso, Kill Bill est une superproduction, mais qui ne mérite pas d'avoir la palme d'or..
puis en période tendu comme celle qu'on vit, même si les idéaux politiques se font ressentir dans ce choix, le choix de ce film montre les positions de cetains, ca fait plaisir ...
Donc du point de vu cinematographique il ne la merite pas, mais il merite cette reconnaissance et se soutient que lui on fait les artistes en lui decernant cette palme !
voila voilou mon pt de vue ...
Il se sert d'images existantes pour démontrer son discours avec talent et imagination mais c'est de la propagande à l'envers c'est tout. On pourrait trés bien réaliser le même film à l'inverse et montrer que Busch est un saint, d'ailleurs il ne faudrait pas s'étonner de voir se même film arriver avant les élections.
Là où Moore est un précurseur c'est d'être le premier a avoir du succés avec des documentaires politiques au cinéma. C'est du Charlie Hebdo (ou son équivalent américain) filmé, mais ce type de film existe depuis longtemps en télévision.
Maintenant est ce que la palme est politique?,elle doit être:
un peu politique
un peu pour les difficulté de distibution US
un peu parceque Tarantino veut secouer
un peu parceque les autres sont moins bon
un peu parceque Moore l'a jamais eu
un peu parceque le film de Moore est bon
quote:
un peu parceque les autres sont moins bon
je pense qu'il y avait des films top trop bons qui sont tombés dans les "oubliettes" avec tout le remue ménage qui a été fait autour de la palme d'or.
Je voulais juste vous dire à tous que j'admire le respect qu'il y a entre vous malgré vos divergences à propos d'un sujet tout de même "grave". Pour moi, les vrais skieurs ( et snowboarders )sont des gens qui respectent l'environnement et donc, qui respectent aussi l'humain. Et malgré quelques énervements isolés, ou quelques boutades pas si méchantes, l'ambiance reste ici respectueuse. J'en attendais pas moins de vous, et je suis content de participer pour la 1ère fois en vous déclarant cette "flamme".
Je suis aussi content qu'on puisse parler d'autres choses que de notre passion commune. Cela enrichit la culture de notre "tribu" si vous me permettez cette appelation!
A plus tard les copains
Même chose avec les films dits du "Dogme" : le concept lancé par Lars Von Trier, c'était moche, bizarre et plus expérimental qu'autre chose... Et Elephant de Gus Van Sant, ça fait pas vraiment rêver comme film...
Bref c'est pas la première fois qu'à Cannes ils mettent en avant des films "borderline".
Sinon parfois ils choisissent de vraies bombes comme Pulp Fiction ou Barton Fink des frères Coen. Tout dépend de qui est président et de ce que le jury veut privilégier, en tout cas je crois bien avoir entendu que Tarantino aurait préféré un autre film (qui en soit vraiment un cette fois) coréen bien violent, bref, comme il aime... En tout cas, moi j'aime bien les films de Moore.
Alex> qu'est ce que t'as contre la picardie ?
Rosetta des fréres Dardennes est toujours amalgamé avec les films de Bruno DUMONT (la vie de jésus) qui lui fait appel a des acteurs amateurs mais Rosetta a été réalisé avec des acteurs Pro et Emilie Dequenne (l'actrice du "Pacte des Loups" et d'"une femme de ménage") qui a bien eu la palme est une pro.
Ces film avec le dogme font partie d'un courant "austére" du cinéma (pas si loin de FR3 Picardie ) qui à eu lieu dans le Nord de l'Europe à la fin des années 90. On aime ou pas mais la création est indéniable.
Sinon j'ai rarement vu un documentaire où le speaker se déguisait en une sorte de poulet ...
De l'avis général des critiques c'est du Tarantino en moins bon, mais le scénar a l'air vraiment passionnant à voir.
Sortie prévue en septembre seulement...
Et j'ai absolument rien contre la picardie, c'était juste pour stigmatiser le côté cheap de l'image (dv dans mes souvenirs)
Qu'est ce que la "qualité" d'une image ? Si le cinéma c'était seulement faire une image propre, nette, sans grain, bien éclairée, bah, ça serait juste une histoire de technique... Et puis voilà, le dogme a "inventé" des images crades, lumière naturelle avec une vraie démarche artistique : rendre al caméra moins intrusive... Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, une caméra est toujours intrusive... Enfin bon... ça a permis d'explorer de nouveaux champs...
Hors, voici une info du N°174 de "Faits & Documents" "Lettre d'informations confidentielles d'Emmanuel Ratier" de la Grande Loge Nationale française et membre du Grand Orient de France.
Je cite :
"En lice pour la Palme d'Or au festival de Cannes, le nouveau film de Michael MOORE, Fahrenheit 911, est actuellement interdit de distribution aux USA à la suite d'une intervention du groupe Walt Disney auprès de sa filiale Miramax. L'explication généralement donnée est que la Maison Blanche a fait pression sur le groupe car le documentaire est très critique vis-à-vis de la famille Bush et des ses princes saoudiens. Hors, en réalité, il semble que ce soit bien plutôt le prince Al-Walid bin Talal qui est intervenu. Plus gros actionnaire d'EuroDisney, largement déficitaire, il se serait refusé à tout nouvel investissement si le film sortait."
(D'ailleurs cette interdiction, c'est un peu bête, à l'ère d'Internet, ça incite surement plus de monde à chercher à voir ce film que si il passait tranquillement dans les salles...)
Mais d'un autre côté, c'est peut-être aussi dommage, le cinéma est un art (art engagé soit) et une telle récompense peut aussi faire perdre un peu de la valeur du documentaire. On ira voir "un film" et on peut alors un peu oublier le côté réel.
Comme Etre et avoir, qui reste pour beaucoup une jolie histoire avec des gosses marrants mais qui est pourtant bien plus que ça à mon goût...
Pour moi, le doc de Moore devrait relever du journalisme au sens un peu "utopique" de la liberté d'expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » (art 11 de la DDHC pour ceux qui la connaissent pas par coeur !)
Mais quand on regarde les infos à la télé ou dans les journaux, y a jamais rien d'approchant.
Sans lancer un n-ième débat sur la culture US, les soi-disantes informations des chaînes américaines sont aberrantes et les françaises ne valent guère mieux maintenant...
Pour conclure quand au Festival (désolé pour la prise de tête et l'encombrement du forum...) c'est un geste assez osé d'avoir fait ce choix mais il doit y avoir, au delà de la recherche du "beau", une envie de nouveau (et de lancer une nouvelle polémique pourquoi pas ???) et de se démarquer un peu chaque année.
Sinon tu l'as vu à 4, moi je l'ai vu avec salle comble ...
comme quoi çà dépend où tu vas le voir.
Disponible en DVD et VHS alors nul besoin de le télécharger.
Tueur né par contre tu peux vu qu'il a été retiré de la vente ... censure censure ...
inscrit le 24/01/04
270 messages