niala
niala

inscrit le 5/5/04
217 messages
bonjour

quelqu'un aurai t il (elle) une idée pour resorber un epanchement intra articulaire au genou ( analyse irm : pas de sequelles menisque ligaments OK ... )

merci à vous et bonne rando

chen
chen

inscrit le 4/11/02
184 messages
j'ai eu un probleme de se type quand j'etais petit (6 ou 7 ans)et j'avait ete platrer pendant 15 jours. et je me souvient avoir mis une dizaine de jour avant de remacher normalement.
east bear
east bear
Statut : Confirmé
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Glace 3 X 20min par jour au minimum, éviter de trop s'appuyer sur le membre toucher, si possible marcher avec des cannes en déroulant bien le pied pour activer la pompe sanguine et dormir avec les pieds légèrement surélevés (en mettant des botins sous les pieds du lit par exemple). Et enfin s'armer de patience.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 2/11/03
1085 messages
La meilleure chose à faire, c'est de rester tranquille. Si rien d'autre n'est touché, ça va car la membrane synoviale (intracapsulaire) a normalement une bonne capacité de régénération. Faut juste la laisser faire...
niala
niala

inscrit le 5/5/04
217 messages
merci de vos reponse

quelqu'un (une) aurai t il (elle) esaye des emplatres à l'argile verte par exemple ?

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
Tient, moi aussi j'ai un epanchement dans le genou depuis début mars..
Par contre, chose apparement etrange, je n'ai aucune douleur dans le genou, sauf si je force vraiment trop..
Apres une echographie, le docteur me prescrit un artroscanner, examen douloureux parait il.. Je décide d'aller voir un specialiste qui me fait un examen assez poussé du genou, et me dit de patienter au moins 3 mois.
A l'heure d'aujourd'hui, j'ai toujours mon epanchement qui réapparait lorsque je force un peu (en été, la rando...)
Normalement, il parait que ca se resorbe tout seul....
niala
niala

inscrit le 5/5/04
217 messages
comme toi la marmotte dromoise
le genou n'est pas douloureux c'est lorsque le liquide de l'epanchement se met dans un endroit fonctionnel de l'articulation que ca gene et que cela peut devenir douloureux( mais petite douleur) pour ma part la premier fois c'etait lors d'une entorse en septembre 2003 et c'est renu apres une bonne rando la semaine derniere (changement de semelle mmmm suspect )mais en moins important

au fait ton specialiste a diagnostiqué quoi ? t'a t il fait l'artroscan ?

en ce qui concerne la resorbtion j'ai toujours garde une petite boule externe qui apparait lors de la mise en flexion ( c'est vraiment long alors !!!)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
12K messages
Si c'est mécanique, c'est à dire sans sang dans l'articulation et sans problème de ligaments il y à plusieurs solutions.

Ce que dis east bear c'est très bien et c'est le minimum. Tu peux aller jusqu'à 4-5 fois/jour avec la glace. Tu peux aussi bander le genou lors de la marche pour limiter les faux mouvements suscptibles de ralentir la resorbtion de l'épanchement. Lorsque tu es assis pense à surelever le genoux.

J'ai essayé l'argile verte ainsi que le choux sans résultats probants, toutefois il semblerait que la méthode du choux fonctionne parfois. Il faut prendre un choux lisse et le faire blanchir, écraser légérement les feuilles, puis les appliquers durant plusieurs heures sur le genoux.

Sinon une ponction intra-articulaire peut être aussi parfois pratiquée mais déconseilée à cause des risques d'infections de l'articulation. Mais en principe les médecins ne le font jamais dans ce seul but en raison des risques.

niala
niala

inscrit le 5/5/04
217 messages
marc --> pour la ponction c'est effectivement exclu ...trp de risque

pour la feuille de chou j'en ais eu echo mais pas essaye pour l'argile verte je suis entrain de tester mais il me semble que le traitement doit être long et prolonge audela de la resorbtion ...

faites moi part de vos experiences merci

NB : visiblement il y a plus de gens que je ne pensais qui se sont e panches sur ce probleme

ddm
ddm

inscrit le 1/7/02
794 messages
Perso, j'ai pas d'épanchement, juste un syndrôme rotulien (qui me pourrit quand même bien la vie la saleté ! ;-p)
Mais contre la douleur, plutôt que la glace, mon kiné m'a prescrit un truc pas mal : les petits pois qui sortent du congèlateur... Bon, ça peut paraître con, mais ça prend la forme de ton genou plutôt que d'avoir des glaçons pas très pratiques ! M'enfin, du coup, faut aimer les petits pois... ;-)
Sinon, j'ai eu droit à l'argile : ça marche pas du tout... Mais bon, peut être qu'il faut y croire pour que ça fonctionne.

>>> Marmotte : hum... une arthrographie... c'est pas le fait de t'enfoncer une grande aiguille dans le genou qui est douloureux (perso, c'était dans le poignet...), enfin, pas tant que ça, mais plutôt quand il injecte le produit... C'est pas top agréable, mais douillette comme je suis, j'ai survécu, donc pas de souci... Enfin, c'est quand tu vois à l'image que le liquide va à un endroit où il doit pas aller et que le gars te dit que tes ligaments sont foutus, là, c'est plus douloureux (pour le moral)... M'enfin, une opération, et ça repart ;-)

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
En fait, mon epanchement est apparu sans raison, au milieu de l'hiver... De l'avis des medecins, c'est une suractivité du genou qui l'aurait fait apparaitre (bcp de ski+tennis..). Lorsque j'ai consulté le spécialiste, il ne m'a donné aucun conseil pour faire disparaitre cet epanchement, il m'a juste taté le genou dans tous les sens, et m'a dit que ca servait à rien de faire l'arthroscanner(et non arthroscopie...) pour le moment, mais de voir comment ca allait évoluer..
Mon épanchement avait à peu pres disparu à l'arret du ski, mais samedi, lorsqu'on a fait la via ferrata de la G****, mauvaise surprise, je il est réapparu...
Du coup, je crois que ca disparait pas comme ca ces petites betes...
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
la meilleures chose à faire c'est vraiment la glace sur le genou et le plus possible la jambe en haut jusqu'a ce que ca disparaisse. Si il y a uniquement un épanchement c'est pas grand chose.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass