michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Qui de l’homme ou du climat est il vraiment le plus fou ?

Michaël Berthelot
CITERES UMR 6173
Dynamiques Environnementales
Maisons des Sciences de l’Homme
4 Allée du Plessis 37000 TOURS
berthelot.michael@laposte.net

La canicule de l’été 2003, la tempête de décembre 1999, les crues à répétitions dans le paysage cévenol, pour ne cité que ces exemples dans l’espace français ; font ressortir de nombreuses interrogations au regard du scientifique comme du simple citoyen. Le climat devient-il fou ? la terre se réchauffe t’elle trop vite ?
Nombreux sont les rapports et autres documents alarmistes à ce sujet, il n’y a pas une semaine sans que l’on ne tire une sonnette d’alarme suite à tel ou tel événement. Il n’y aurait aucun intérêt à écrire cet article dans ce journal pour vous redire à nouveau que la Terre se réchauffe et que nous allons vers des phénomènes météorologiques de plus en plus violents !
Alors, je vais parlé avec ma passion et mes connaissances puisque mes recherches s’orientent vers le climat et la pollution. Tout d’abord, le Terre se refroidit et actuellement nous sommes dans un calme climatique remarquable, en le disant tout haut, cela devrait en surprendre plus d’un ! Voici donc les explications : Quand on parle de réchauffement climatique, on l’interprète généralement à l’échelle d’une vie humaine d’autant qu’il y a plusieurs centaines d’années le réseau de mesure des variables météorologiques était inexistant. Depuis deux siècles environs la Terre s’est réchauffée, on observe une accentuation du phénomène essentiellement depuis 10 ans ; la décennie 1990-2000 étant la plus chaude jamais enregistrée. Mais il ne faut pas s’en arrêter là, la Terre n’a pas 200 ans mais 4.5 milliards d’années. Les recherches paléoclimatologies (carottes de glace, palynologie, carottes sédimentaires) nous amènent à dire que la Terre se refroidit. En effet, durant l’ère tertiaire le climat était bien plus chaud qu’aujourd’hui, la forêt tropicale occupait l’espace français. Puis au quaternaire (-2.4 millions d’année BP), les périodes glaciaires se sont succédées ; entrecoupées de périodes interglaciaires. La dernière grande glaciation remonte à 18000 ans. Nous sommes aujourd’hui dans une période interglaciaire appelée l’holocène. Durant la dernière période glaciaire, les variations de températures, les inondations, les tempêtes étaient autant de phénomènes bien plus violents qu’aujourd’hui.
Alors me direz vous, pourquoi la tempête de 1999 ou la canicule de 2003 sont elles qualifiées d’exceptionnelles ? La canicule de 2003 est anormale vis à vis des mesures, mais des mesures faites sur un peu plus d’un siècle ne sont pas représentatives de l’échelle globale du climat. La tempête de 1999 fut exceptionnelle car elle a pénétré à l’intérieur des terres.
Les mentalités ont changé bien plus vite que le climat ! le climat devient fou mais où est la place de l’homme dans tout cela ? Sa contribution éventuelle au réchauffement climatique (gaz à effet de serre additionnel) est à prendre en compte mais il faut également retenir la perception du climat par l’homme. Ce dernier occupe de plus en plus d’espace sans ce soucier de l’environnement, aussi c’est la vulnérabilité qui augmente. Aussi comme disait Darwin, « la nature propose, l’homme dispose ». les constructions en zone inondable, l’anthropisation abusive du milieu littoral sont des paramètres qui influencent la perception du climat par l’homme. Si dans les pays du sud, le risque climatique est une fatalité, dans les pays industrialisés, le risque est insupportable, inconcevable, les services de préventions (Météo France) sont alors montrés du doigt. Il suffit de quelques centimètres de neige à Paris pour déstabiliser la capitale ce que ne supporte pas le parisien. Ce même individus aux sports d’hivers viendra se plaindre du manque de neige. Cela n’est qu’un exemple, mais une question se pose, est ce vraiment est ce vraiment le climat qui devient fou ? A juste tire, les services de Météo France ont mis en place des cartes de vigilances pour une population de plus en plus exigeante ne supportant pas les règles de la nature.

« Le jour d’après » science fiction ou réalité ?

le seul moyen de sensibiliser l’homme est parfois de lui faire peur c’est ce qu’à essayer de faire une production américaine à travers le filme « Le jour d’après ». certes ce film retrace en quelques semaines des évènements pouvant se réaliser en plusieurs milliers d’années. Toutefois, le fond de la théorie, est envisageable. Nous nous dirigeons vers un refroidissement du climat ! Le réchauffement actuel, entraîne la fonte des glaces qui apportent énormément d’eau douce dans les eaux océanes provoquant alors une modification de la circulation thermohaline (bassement interne des eaux des océans). Le gulf steam nous apportant de la douceur pourrait être dévié et cela provoquerait un refroidissement sensible du climat . cette théorie n’est pas de la science fiction mais un phénomène pouvant se produire. De plus le réchauffement actuel entraîne un accroissement des pluies sur les hautes latitudes où les températures restent négatives, ce qui engendrerait une avancé des glaciers.
Les scénarios sont nombreux, si à court terme l’homme influe sur son climat, ce dernier reste dominé par des cycles naturels dont ne pouvons qu’être des spectateurs.

Un peu de bon sens

Dans un contexte alarmiste, les observations sont à relativiser. Avec plus de 400 m d’épaisseur dans leur bassin de réception (Mer de glace, Luc Moreau « dans le secret des glaciers du Mont Blanc), les grands glaciers des Alpes ont encore de longues années devant eux. Si certains point de la Terre se réchauffe comme l’Europe, l’Amazonie se refroidie tout comme le sud de l’Australie.
Enfin l’environnement ne se limite pas au climat, mais aussi à la biodiversité des paysage, là où l’homme joue un rôle important. Il est aisée de montrer du doigt les grands acteurs de destruction de l’environnement. Mais chacun doit se responsabiliser, aussi, réfléchissez bien avant de jeter un mégot, une canette, ou avant de brancher la climatisation de votre voiture. Le confort de chacun passe avant tout par le respect des autres. Désormais on se donne rendez vous au « jour d’après »

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
oui exact je suis d'accord sur le fait que l'homme a une tres faible memoire, nous jugons des évenements alors que notre vision du climat reste limitée.

Parlons un peu des causes du rechauffement sous nos lattitudes.
Tout le monde à entendu parler de 'l'effet de serre!
par quoi est crée ce dernier ; le dioxigène, le methane et certains gaz comme le freon. Sur terre, il existe un cycle du carbon qui correspond à un echange de pres de 300 milliard de tonnes de carbon entre l'athmosphere, l'eau, la biosphere. Si cet equilibre est preservé, il se produit un effet de serre naturel qui permet à notre terre d'avoir une temperature moyenne de 15°C (sans celui ci la temperature serait de -15°C). Ceci dit, nous (l'homme) apportont avec nos gazs de combustion un apport de pres de 3 milliards de Carbon à ce cycle. Si on fait le calcul, nous ajoutons 1% chaque année de carbon à ce cycle naturel. Cela peut sembler faible mais imaginez sur 100ans de rejets...
L'athmosphere possède un effet tampon, c'est a dire qu'elle dilue l'afflue de gaz mais pas dans n'importe quelle proportion...nous avons peut etre deja alteré cet affet tampon et si tel est le cas, rien n'est reversible, nous allons droit à notre perte!
Comme tu dis Michael, le rechauffement ne signifie pas forcement un rechauffement sur le long terme, les models sont trops peu précis, mais ce qui est sur, c'est que c'est à nous de nous bouger!!on n'a pas le droit d'imposer notre connerie à la terre! laissons la vivre tranquilement.. chacun peu faire un petit effort quand meme! on gaspie moins, on utilise un peu plus son vélo, et on arrête de dire que les americains sont les responsables! nous le sommes également...

Enfin voilà, tout ca pour dire que Michael fait bien de lancer ce post pour qu'on se remue un peu! j'espere que ca interessera autant de gens que la nouvelle deco du Scratch!

allez arvi à tous!

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Mode perso ON

Comme je ne vois pas d´autres moyens de te contacter je passe par ce post.

Je marche vers Jacques de Compostelle entre le 21 septembre et fin novemvre début décembre.

Aurais-tu des informations sur les conditions climatiques que l´on rencontre en générale en cette saison?
Octobre partie francaise entre lePuy et St Jean Pied de Port (Massif Centrale, Midi-Pyrénée, Pyrénée Atlantique).
Fin octobre, passage des Pyrénnées, novembre ligne droite entre Punta la Reina et Compostelle (Pays Basque, Cantabrie, Gallice mais marche à l´intérieur des terres, pas sur le littoral).

J´ai une liste de matériel a emporter mais elle est surtout destinée à la période de juin à septembre.
Avec ces informations je pourrais adapter au mieux ma garde robe et mon duvet .

Mode perso OFF

Le reportage est trés intéressant, même si un petit réchauffement me conviendrait bien en octobre et novembre ;-)

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Euuh juste pour corriger deux termes dans ce que tu as écrit life_is_just_skiing...

Il faut lire dioxyde de carbone à la place de dioxygène je pense.

L'atmosphère OK régule les excès de CO2 rejetés par la combustion des ressources naturelles comme le pétrol, gaz, charbon ou bois mais celui qui régule le plus aujourd'hui ce sont les océans dans lesquels le CO2 se solubilise.

Problème, avec la montée de la température globale de notre planète le CO2 repasse à l'atmosphère et c'est le cercle vicieux

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
merci michael de nous faire paratager ta passion .
superbe synthèse !!! bravo.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
oui excuse moi Quidam, je pensais bien au dioxyde de carbon, j'ai ecrit un peu la hate et lorsque je parlais de l'échange de cette molecule avec l'eau je parlais des océans, aucune autre masse d'eau ne serait capable d'assimiler le carbone.

Tu es sur quand tu dis que lorsque la temperature augmente, le CO2 repasse à l'état vapeur? le CO2 qui est stocké par les océans et transformé soit en ions hydrogenocarbonate (HCO3- ) ou soit en ion carbonate (CO32-) qui lui se precipite en calcaire.
Je pense plutot que vu qu'il y a un exces de CO2 émis, les oceans, la biosphère ne peuvent pu absober la totalité du carbon en circulation, d'ou une augmentation de la concentration en CO2 dans l'athmosphère. pas d'accord?

sinon comme prevu, ce post fait un bide...:/ cela est fort domage, peut etre le titre n'est il pas assez explicite?

voila voila! excellente journée à tous!

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Une remarque sans rapport avec le fond : si c'est pour le publier dans un journal, tu devrais faire corriger les fautes !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
sympat comme genre de remarque!
jucla
jucla

inscrit le 20/04/04
29 messages
Merci pour ces infos... ca change des "conneries" qu'on peut entendre a travers certains médias!! je pense que ca s'appelle prendre du recul... on en bien besoin. Merci.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Cet article est sympa mais il est un peu sans queue ni tête. Dans le fond il est bon mais il faudrait un peu le réorganiser.

J'ai l'impression qu'on confond climat et phénomène climatique et système climatique. Bon mais passons. Un autre mélange bien pratique se fait entre l'anthropisation réel et l'ultrasimplification de la plupart des pollutions et "invasion" pas l'homme. C'est très dangereux que de confondre tout ça, d'autant plus que c'est simpliste, donc propagandiste.

Bon mais histoire de modérer les propos en terme de pollution (pas en terme de dégagement de CO2) :
- la pluviosité n'a pas beaucoup changé contrairement à ce qu'on dit, elle seulement un peu plus chaotique;
- les PH au sol ont en général augmenté (amélioration de la qualité de l'air)
- les dépots d'azote baissent (agriculture de mieux en mieux maitrisé)
- le souffre a été divisé par deux (usine mieux équipées et moteurs de voiture de plus en plus fin);
- l'ozone atmosphérique tend vers la baisse, c'est à modérer (les forêts alentour des grandes villes dégagent de l'O3).

Donc, voilà encore une pierre à cet article modérateur qui pourrait l'être un peu plus.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass