Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Ouich...je sais le sujet à sans doute déjà été evoqué mais j'ai pas trouvé!

Donc: quelqu'un peut-il me renseiger sur le meilleur moyen de nettoyer ou faire nettoyer ma veste Eider en Gore-Tex, sans l'abimer...merci

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Programme laine, 30-40°, peu de lessive(si possible shampoing spécial), pas d'essorage...
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
A la machine à laver. Je le fais toujours faire dans un pressing en la faisant imperméabiliser après.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah il existe des produits "spéciaux" dans le commerce (Vieux Campeur).
Mais en fait, si tu prends une lessive pas trop agréssive et surtout, PAS D'ADOUCISSANT ça marche aussi.
Par contre, je te conseille de mettre un produit déperlant une fois que tu as lavé ta veste.
Il faudra ensuite la faire sécher à l'ombre tranquillement, loin d'une source de chaleur.

Personnellement, j'ai arrêté de lavé la mienne !!!

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Merci pour les conseils

TheBrain> j'avais aussi décidé de ne pas la laver, mais elle n'est pas noire et la partie beige clair commence à devenir grise!

Donc si j'ai bien compris: machine, programme laine à 30-40°, ajouter lessive spéciale (je l'ai vue au Vieux et Citadium ce produit), pas d'essorage, pas d'assouplissant, puis sechage lent, et enfin produit imperméabilisant ... bon bah je vais tenter le coup alors

Dernière question: quel produit imperméabilisant/deperlant vous me conseillez??

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Vive les fins de saison...
Il existe des Pressings qui effectuent des nettoyages à sec et et réimperméablisent avec des produits professionnels tout cela pour des sommes modiques, il serait dommage de ne pas les solliciter.
D'autre part, après différents tests de produits ou bombes imperméabilisantes, je n'ai jamais retrouvé les qualités d'étanchéités obtenues par la marque ScotchGard. Par contre, je ne la trouve plus dans le commerce...
Si par hasard...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
OK greg'o, t'as tout compris. Et comme cela a été dit, une bonne lessive pas trop agressive sans adoucissant (genre whoolite ou un truc comme ça...) et ça ira tres bien.
Pour l'imperméabilisant, bah moi j'utilise le "TX direct" je crois, ou un truc comme ça, aussi en vente au vieux... Le conseil qui va bien : l'appliquer directement en sortie de machine sur ta veste encore humide, ça rentre alors mieux dans les fibres. Ou à défaut, mouiller un peu ta veste avant application...

Sinon, la ruse ultime, c'est de n'avoir que des fringues de montagne noires. Comme ça c'est jamais crade et t'as beaucoup moins besoin de les laver ... Le problème, c'est qu'apres, on te reconnait tres mal sur les skis, et du coup, ça oblige à avoir un casque doré... mais là, je m'égare , ceci est un autre débat !!

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
NETTOYAGE A SEC INTERDIT sous peine d´envoyer sa veste à la poubelle.

La meilleur lessive est la plus simple et la moins chère. Sans adoucissant ni raviveur de couleurs. Perso j´utilise le Chat Machine en perle.

Par ailleurs, il est bon de laver sa veste régulièrement car le lavage permet de décrasser la membrane Gtx et ainsi de toujours bien respirer.

J´ai travaillé un temps dans un magasin de montagne (oui avrel... honte à moi je n´ai jamais utilisé Nikwax ;-)) et j´ai vu revenir des vestes étant allées au pressing,cà fait peur à voir.

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
je te conseillerais les mêmes produits que ceux cité ici: /ubbvf/Forum25/HTML/003552.html
à savoir que si après ta lessive tu remet une couche de(ré)imperméabilisant le tout sera plus éfficace si ce sont des produit de la même marque...
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
Xave, si tu tiens à ta membrane en Gore tex, surtout évite les nettoyages à sec (risque de décollement des differentes couches.

Concernant le déperlant, j'avais acheté un produit (en fait un ensemble de 2 flacons, 1 pour nettoyer avec un produit peu agresssif, et l'autre pour un traitement déperlant) pour lequel il était recommandé, une fois appliqué, de le faire sécher avec une importante source de chaleur (genre sèche-linge) et que dans ce cas le traitement n'en serait que meilleur. Mais vu sur ma veste il recommandent d'éviter le sources de chaleur (toujours le sèche-linge), j'ai trouvé ça bizarre.
Vous en pensez quoi, chaleur ou pas pour le séchage du traitement déperlant??

héhé

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
A priori une veste en Gore Tex passe au sèche linge. Cà n´abîme pas la membrane.
MAIS le sèche-linge peut abîmer la doublure polaire, polyester etc...
Le mieux est de se fier à l´étiquette de la veste.

L´effet déperlant est possible grâce à d´invisibles petit poils de fluor qui font perler les molécules d´eau (un peu comme sur les polaires). Avec l´usage ces poils se « collent » à la veste et ne l´eau ne roule plus dessus. La source de chaleur permet de les redresser (en gros les poils bandent) et faire perler l´eau à nouveau.
Pas forcément besoin du sèche linge. Un fer à repasser « doux » frôlant la veste suffit à faire « bander » les poils.

Mon vocabulaire va sûrement prêter à rigolade et autres posts sarcastiques mais il me semble approprié.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un produit imperméabilisant avec une membrane goretex. Le produit n'a aucun effet sur la membrane et je suis très sceptique sur son efficacité réelle après une ou deux sorties. Ce n'est pas la même chose avec un textile simplement enduit qui lui effectivement doit être rénové régulièrement.

Je fais comme les autres lessive à 30° avec détergent style mir, programme laine et pas d'essorage et ça fait bien l'affaire.

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
d'apres les fabricants ... pas plus de 30° savon neutre type savon de marsei...
tu frottes les taches avec avant de mettre dans la machine
a faire avant que la veste ou le pants ne soit trop crade...

bonne lessive

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Carambole, la membrane Gtx est collée à l´intérieure de la veste. L´imperméabilisant ou plutôt déperlant permet à l´eau de glisser sur la partie externe de la veste. Si elle n´est plus traiter déperlant, la veste sera trempée et plus lourde MAIS la emembrane Gtx empêchera toujours l´eau de rentrer.

Perso, je ne passe plus de bombe sur mes vestes tant les produits vaporisés sont mauvais pour la santé et de toute facon l´eau est bloquée par la membrane.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Je ne vois pas l'intéret du déperlant ...

le gore-tex est une fibre à structure trés fine qui ne laisse pas passer l'eau mais l'humidité (taille des molécules différentes).

Le déperlant dépose une couche sur la fibre qui laisse plus rien passer ... donc on perd l'effet Gore-Tex non ?

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
dit plutot que c'est pour enlever les traces de vomis de la soirée de samedi à tignes
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
C'est beau d'entendre des hommes parler de lessive
bon ok je sors..dslée greg
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Thebustre, le déperlant à la différence de l´imperméabilisant ne bouche pas la membrane.
Le Gore-tex n´est pas une fibre mais une membrane en PTFE alias téflon expensé. Son touché est similaire à celui de la fine peau blanche qu´il y a autour des oeufs durs.

Si un déperlant à base de résine fluorée est utilisé il n´y a pas de probLéme. Le + simple est encore de prendre ceux recommandés par Gore Tex, c´est écrit sur l´emballage.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
JAMAIS DE NETTOYAGE A SEC SUR LE GORE-TEX

C'est marqué sur l'étiquette !!

Tous les produits du Vieux sont bien. Tu peux leur faire confiance et demander l'avis des vendeurs sans problème

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
bon grand débat ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
bon grand débat ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
le déperlant entoure la fibre d'une couche qui la perméabilise (l'empeche de se gorger d'eau), mais ne comble pas les petits trous de réspiration, c'est ça ?

d'où ma question: depuis quand le teflon est susceptible de se gorger d'eau ?

d'où ma remarque, les déperlants sur du gore-tex ne servent à rien, ils sont juste là pour faire gagner de la tune !

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Bon bah ça me fait bien plaiz que ma question vous inspire autant, mais je voulais pas créer un débat sur l'utilité de l'impermébilisant sur le Gore-Tex, je voulais juste savoir comment la laver ma veste!!

J'ai docn acheté ce midi la lessive "Tech Wash" de NikWax, et le spray impérmeabilisant "TX.Direct" du même fabriquant!
Maintenant c'est malin, j'ai un doute sur l'utilité de ce dernier...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
bon un lien qui devrait faire office de loi:

http://www.gore-tex.tm.fr/published/gfe_navnode/fr.care.re.html

ce n'est pas la membrane Gore-Tex qu'on impérméabilise, mais la couche exterieur du vetement, qui elle n'est pas en Gore-Tex ...

autant pour moi

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
thebustre : en fait le déperlant sert à ce que l'eau ne soit pas stockée dans le tissu extérieur de ta veste.
C'est clair que ça ne va pas changer grand chose car le Gore-Tex est dessous cette couche et t'isolera de cette eau.

Mais, c'est quand même bien pratique et ça permet de ne pas avoir une veste qui pèse 8kg, qui est froide et qui prendra 4 heures à sécher.

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Oui c'est exactement ce qu'expliquait Julien 2 plus haut :

quote:
...la membrane Gtx est collée à l´intérieure de la veste. L´imperméabilisant ou plutôt déperlant permet à l´eau de glisser sur la partie externe de la veste. Si elle n´est plus traiter déperlant, la veste sera trempée et plus lourde MAIS la emembrane Gtx empêchera toujours l´eau de rentrer.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
mémo perso: apprendre à lire
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Merci Greg´o Skich.

Le spray est un plus. Mais il fera double emploi à la solution liquide de Nokwax.

Par contre, traite ta veste dehors avec la bombe et si possible dans le sens du vent. Cà t´éviteras de respirer trop de saloperie. Plusieurs personnes ayant utilisé des sprays à base de résine fluorée ont déjà déclenché de graves allergies. 60 millions de consommateurs y a consacré un article je crois.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
J'aurais dû lire avant....

Sinon, j'ai lu qu'il était possible que le Gore-Tex passé l'eau dans certaines conditions. Comme quand on exerce une forte pression continue avec un tissu humide. Par exemple, lors d'une marche sous la pluie, l'eau peut passer sur les épaules à cause des bretelles du sac à dos

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Un déperlant n'est pas un produit qui imperméabilise mais qui fait simplement glisser l'eau. L'eau glissant facilement sur le textile extérieur s'évacue vite et n'a pas le temps de pénétrer. C'est en fait intéressant et souvent utiliser sur les produits qui ne sont pas étanches (polaires, windstopper ...). Ce traitement permet de supporter un brève averse pas trop violente ou une chute de neige légère. mais si l'eau ou la neige persiste déperlant ou pas ça passe.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Non, l´eau ne passe pas au niveau des bretelles du sac à dos, sauf s´il y a trous ou défaut dans le veste bien sûr.
Dans 99% des cas il s´agit de la transpiration qui ne peut s´évacuer du fait de la présence des bretelles.

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Bon, merci Julien, voilà ce que je vais faire:

Je vais laver la veste avec la lessive spéciale et laisser secher tranquile.
J'attendrais de voir à l'usage s'il est indispensable de passer le spray pour re-impermeabiliser (peut-etre aprés le 2e ou 3e lavage)!!

En effet, j'ahbite en apart et je suis un peu sujet aux alérgies (stt à cette saison!) donc je vais éviter de vaporiser une veste que je ne vais pas remettre avant quelques mois maintenant.

Voilà...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oups moi aussi j'aurais du regarder le site goretex, mais bon ce que je dis sur le déperlant reste vrai ouf
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Ohp là!!!
Merci, ce ne doit pas être à sec alors. J'ai dù vous rapporter une sacrée boulette...
Je vois que vous êtes vigilants, ça fait plaisir.
Après chaque saison, ça sent le sapin, donc je m'empresse de lessiver à froid. Cette année avec le vieillisement, j'avais décider une grosse révision.
Ce ne devait pas être à sec, si le pro a bien lu l'étiquette...
Pour le problème de l'eau, il m'a été répondu gentiment que ces équipements étaient prévus pour le froid et non pour la pluie. Il ne reste plus que le Ciré...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Xave, on t´as menti à l´insu de ton plein gré, ces vêtements sont prévus contre la pluie et non pour le froid.

Si on achètes une veste Gtx 3 couches, c´est à dire sans doublure, si on ne met rien ou presque rien en dessous en hiver on est sûr de se les peler. D´où l´intérêt du système multi-couches (dans l´ordre des sous-vêtements technique, micro-polaires et polaires).

Les cirés sont également très imperméables, mais dans les 2 sens, l´eau ne rentre pas mais mais ne sort pas non plus (transpiration).

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Merci, Julien2
Le problème du Ciré en montagne est de définir quand l'utiliser et ces conditions sont plus que râres. Contrairement aux Alpes qui possèdent des conditions d'intempéries "sèches", L'Auvergne arrête les dépressions Ouest pleines d'eau, les conditions deviennent très rapidement humides...
Je pense que les Pyrénées doivent souffrir également de ce type de dépressions, on a l'impression de se retrouver en bretagne avec 25 °C de moins. Il y quelques années, à l'époque des premières "Cardis", ces vestes étaient totalement inéfficaces contre ces froids humides, il nous restait à réaliser des couches de vêtements importantes avec tout ce qu'il y avait d'inconfortable. Les nouveaux sytèmes 3 couches avec les nouvelles fibres sont vraiment un plus. Ou alors, je deviens frileux...
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
si la veste est gorgée d'eau exterieur le gtx ne jouera plus son role dans le sens interieur exterieur car saturée en eau donc pas d'evacuation
finalement trempe à l'exterieur (eau) c'est aussi trempe à l'interieur (transpiration ...)

me trompe je ?

allez bonne rando sous le soleil

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Niala,
le Gtx bloque les molécules d´eau qui viennent de l´extérieur mais laissent passer l´eau "à" l´état gazeux (je ne suis pas chimiste excusez moi). En gros l´eau liquide est une accumulation de molécules entres elles, trop grosses pour passer dans les pores de la veste en GTX, mais la molécule seule (en gaz) peut passer à travers.

Cela marche exactement comme notre peau. On évacue la tanspiration sans pour autant se gorger d´eau quand on prend une douche ou un bain. Le GTX c´est "pareil".

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr ca serait pas pratique de se gorger d'eau... imagine apres une douche ou un bain -bibendum-
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
bouuuuuuuuu

je me suis fait mal comprendre la transpiration sous forme de vapeur ne poura pas s'évacuer vers l'exterieur qui est trempe
( tissu externe gorge d'eau ...veste à 8kg ..) donc elle reste sur le site de production donc t'es mouille de l'interieur CQFD

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Quand tu es au sauna, ta peau est toute moullé mais la transpiration continue à sortir.
Je n´est jamais vu quelqu´un gonflé :-)

De toute facon, dans la pratique, il m´est arrivé d´avoir la veste mouillée, de transpirer, mais de rester au sec dedans (avec utilisation de vêtements respirants bien sûr). C´est cà le + important.

vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Y'a des moyens plus... simple, non ?

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Pour continuer dans le sens de l'humide, une journée de ski sous la pluie comme il y a eu sur ces dernière années, n'ont pas empêcher les vêtements GTX de devenir plusieurs fois des serpillères...

Cool la casquette, gore tex?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass