Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Salut tout le monde.

VOilà, je passe un oral en allemand en juillet sur le sujet suivant :

Pourquoi les sports extrêmes attirent de plus en plus l'attention dans notre société.

J'ai besoin de vous tous pour construire mon argumentation, alors si vous pouviez me dire ce qui vous plaît ou ce qui vous déplaît dans le sports extrêmes, ça m'aiderai beaucoup.

En question subsidiaire, c'est quoi pour vous un sport extrême ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Avrel (JEan pour les intimes)

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Parce que les marques font de belles pubs qui te donnent envie de faire des trucs fous !

Sans rigoler, je pense que tu peux argumenter dessus.

Sinon ma def d'un sport extrem : c'est un sport qui doit te foutre les boules à chaque fois que tu le pratiques sans jamais en être blasé.

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Tu peux trouver pas mal de pistes pour argumenter!

Moi je developperais autour du fait que la société tend à se standardiser, à favoriser l'uniformisation des individus et des comportement, ce qui a pour conséquence un rejet des conventions notamment chez les plus jeunes (mais pas uniquement), et le besoin de sortir de ce carcan. Voilà pourquoi les sports dits extremes attirent, tout comme la randonnée par exemple, ou le raid-aventure pour la decouverte de nouveaux espace et un retour à la nature...

Voilà

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'étais plus parti sur l'idée de Greg. Mais c'est vrai que l'idée d'argumenter sur les pubs n'est pas mal. De même que les vidéos en tous genres.

Je me demandais aussi si l'idée pour une certaine partie du public qui aime le voyeurisme à outrance ne tendait pas à "forcer" les gens à regarder les sports extrêmes quels qu'ils soient uniquement pour voir des vautres, des fractures du sang et des morts.
Je suis extrême dans mon raisonnement volontairement, car c'est un peu ce que j'avais lu il y a quelques temps dans un article sur les x-games.

Sinon, je pensais partir sur une chose totalement différente :

Dire qu'un sport est extrême c'est uniquement une question de point de vue, et dérouler mon argu en partant de traverser le cours jean jaures à grenoble aux heures de pointes complétement bourré jusqu'aux situation extrêmement extrêmes, comme par exemple se faire la face nord des Grandes Jorasses en plein hiver et sous une tempète de neige.
Dans cette argu, le fil conducteur serait que la notion d'extrême est quelque chose de totalement subjectif.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sauf que traverser une grande artère bourré ce n'est pas du sport ... c'est un "comportement à risques non mesurés" (car bourré). Tu pourrais effectivement faire cette comparaison pour placer que "sport extrème" nécessite "normalement" évaluation et maîtrise maximale des risques ...

Pourquoi engouement pour les sports extrèmes, qlq éléments parmi d'autres, avec possibilité de trouver des contre-exemples :

* parce que médiatisés, médias de masse mais aussi presse spécialisée ==> mais ce n'est pas valable pour tous les "sports extrèmes",

* parce que les progrès technologiques permettent de transmettre de plus en plus d'images et de plus en plus rapidement depuis tout point du globe

* parce que sponsorisés par la pub (et que donc il faut que ça se voit) ==> mais ce n'est pas valable pour tous,

* parce que, nous, public, vivons ces sports là par procuration pour des exploits que nous ne ferrons jamais,

* pour les images chocs quand il y a un accident ... cf. "engouement" des médias pour certaines opérations de secours en spéléo, en montagne ...

* parce que les progrès technologies et en préparation des sportifs repoussent certaines
limites (cf. vitesse des voiliers ...) ==> en opposition les mecs qui escaladent à mains nues ...


PS. c'est quoi cet oral en allemand ? pour quel 'plôme ?

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca depend ce qu'on mets dans "extreme" pour moi, un sport extreme tu flirtes avec la muerte, pas le droit a l'erreur.

plongée, parachutisme, l'erreur ne pardonne pas, ce sont des sports extremes.
saut a l'elastique, surf, kit surf, non, c'est de la sensation extreme mais pas plus.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Le diplôme, c'est école de commerce de Grenoble.

Intéressant ce que vous dîtes, ça vous dérange si je cite mes sources à cet oral ?

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Est-ce que vous considérez que vous pratiquez vos sports de façon extrême des fois ?

Je veux dire, est-ce que quand vous êtes à la limite de vos capacités vous considérez que vous arrivez au débutdu sport extrême ?

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Moi je dirais oui. Il m'arrive de me retrouver dans des situations à ski où la poussée d'adrenaline est trés forte car je repousse mes propres limites, c'est donc ma pratique extréme de ce sport!
En gros quand je flippe à max mais que je n'ai pas envie de reculer parceque je sais qu'une fois dépassée cette limite je vais prendre un pied enorme, je pratique un sport extréme


PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour ma part, je n'ai jamais pensé faire du sport extrème en ski ... je reste sur les pistes ...

Pourquoi engouement :

* parce que mode du "jeunisme" = le sportif, beau musclé, bronzé = l'idéal à atteindre ... mais certains "navigateurs", notamment solitaires, ne sont pas beaux

* parce qu'il "faut faire" toujours plus fort et du jamais encore fait (et vu) ==> ex. les mecs qui surfent en snow dans le ciel ...

Extrème c'est aussi parce que pas faisable par une personne non préparée, ni entrainée spécifiquement + flirt permament avec la mort si erreur ?


CheGue
CheGue

inscrit le 31/08/03
58 messages
Un esthétisme certain: c'est pour ça que des boîtes investissent; c'est tout simplement beau. Alors les gens aiment.
Enfin, c'est juste mon avis.
:-)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
On revient toujours a la subjectivite de la définition de l'extrême.

Le pkoi de cette "passion" par le commun des mortels est surement le fait de voir des sportifs de trés haut niveau fleurter avec la mort, faire des chose qui nous paraissent infaisable. La prop de Greg0 est pas mal comme point de départ.

Pour le subsidiaire:
Un skieur prendra autant de plaisir a regarder un freerider se faire un run dantesque avec barre rocheuse et tout, qu'un beauf regarder un footeux mettre un beau but. La maitrise parfaite d'une activité n'implique donc pas qu'elle soit extrême. Le danger permanent (s'il est maitrisé) oui.

Le plus dur pour toi va etre de bien choisir dans quel axe partir, le justifier et t'y tenir, tout ca en Allemand.... Bon courage

Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
A mon humble avis :

Je pense que la vie dans les pays riches (en paix) est pauvre en émotions fortes.

Quand le matin tu te lèves et que tu ne sais pas ce que tu vas bouffer à midi et si tu ne vas pas te prendre une balle avant la fin de la journée tu ne pense pas à aller rechercher "l'extrème"...
Les gars qui ont débarqué le 6 juin 44 ne devaient pas penser à pratiquer des "sports extrémes" aprés leur retour au pays...

A+

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Sport extrème : sport où tu peux te faire peur et où tu peux te faire très mal.
Et pourquoi cherche-t-on à se faire peur sachant que l'on peut se faire très mal?
Parceque le jeu en vaut la chandelle et que les sensations sont aux rendez vous!!!!

mini-trash
mini-trash

inscrit le 03/03/04
250 messages
Sports extrême? pour moi un sport extrême on ne le trouve pas de partout. En fait ce serai plutot le saut en parachute, le best jump... ensuite il y a la classe en dessous, où là tu va retrouver des personnes qui vont chercher eux même l'extrême, par exemple les rider qui vont descendre une face en sachant qu'il y a iun risque d'avalanche élevé. ensuite il y a aussi les barres richeuses, ok une barre rocheuse de 5 mètres c'est pas dangeureux mais une de 50 mètres, là c'est l'extrême. En fait les sport extrêmes c'est une categorie où tu va surmonter tes peurs en essayant de ne pas mourrir, car il y a beaucoup de risque.
Enfin bon c'est un peu confu tout ca!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Et que l'etre humain est en recherche de sensation forte...ça sert à quoi la chute libre,etc...?à rien sauf à se faire peur et à vouloir recommencer..

Mais maintenant les medias font de la pub pour des sports dit "extreme" pour attirer des gens..(kayak,ski freeride encadré et gnagnagna...)


Enfin pour moi un sport extreme c'est un sport ou tu peux te faire peur mais en t'amusant,un sport qui peut etre dangereux(il faut etablir des limites par soi meme à un moment pour ne pas avoir de "problemes"...)

Mais il y'a deux limites sur le sport extreme,la premiere c'est à quel moment prends tu un rique?la seconde c'est est-ce que là ça devient vraiment dangereux?

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
tu vas pas essayer de pas mourrir mais tu vas essayer d'avoir le maximum de sensations
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Peut-être simplement qu'il suffit de les regarder, sans en connaître toutes les subtilités, pour trouver ça impressionnant. A savoir que ça impressionne au premier abord, pour n'importe qui, car ce n'est pas qqch de conventionnel. Il s'agit de sports à premier lieu visuels, et moins "techniques" comme le seraient le tennis ou le billard... (beaucoup plébiscite le "style" plutôt que la technicité...)
D'ailleurs on peut également penser que cette nouveauté peut attirer les gens, peut-être lassés de voir toujours les mêmes choses.
De plus, on peut avancer que ces sports sont certainement moins répétitifs que d'autres...
Sinon, le fait que ces sports, pour la plupart, "dévient" de sports plus conventionnels (p ex ski, snowboard, vélo, ...) que les gens ont pu pratiquer. Ainsi, ils n'en sont que plus intriguer... (Ce sont des sports quelque peuu génétiquement modifiés...)
Ou bien je serais tenté de dire que si les gens délaissent des sports comme le football ou la F1 pour regarder des sports extrêmes, c'est peut-être tout simplement qu'ils deviennent intelligents...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
mini-trash> "le best jump"?? Hum hum ça doit encore être un de ces nouveaux sports extremes de d'jeunz ça, j'connais pas moi!!

Bon allez: on dit "base-jump" !!
et pour être précis, l'acronyme BASE signifie: Building-Antenna-Span(pont)-Earth, soit tous les points fixes propices aux sauts...

Voilà...

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Un sport extreme pour moi; c'est un sport ou si tu fais une erreur technique,tu as plus de chance de mourir que de survivre!Les gens qui font du vrai raide font du ski extreme;Marco siffredi a fait de l'extreme sur l'everest avec la fin que l'on sait malheureusement !
Pourquoi ca attire:Besoin de rupture par rapport au sport à papa;les medias qui arrosent les magasines de belles images vont dans ce sens,les moyens des gens ont bien augmenté et les offres aussi!Peu de skatepark il y a 30 ans par exemple.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Avec tout ce que vous m'avez dit, la définition du sport extrême apparaît comme clairement subjective.

Maintenant, par rapport à ce que tu dis Greg0, ne crois tu pas que tu parles plus de sensations extremes que de pratiqe de sport extrême ?

Ou alors, peut-on dire qu'on pratique un sport extrême dès lors qu'on éprouve des sensations extrêmes ?

J'ai une idée de plan :

Dans en 1er temps, je parle des sports extrêmes du point de vue spectateur.
Ensuite, je parle de ces sports d'un point de vue acteur.
Et je finis en disant que la notion d'extrême dans le sport est purement subjective et puis voilà.

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
La plupart des 'sports extremes' actuels ne le sont pas pour moi!Qu'est ce qu'il y a d'extreme à skater ou faire du roller!Je fais aussi une grosse difference entre le freeride meme des videos et le ski extreme!Les medias les appelent ainsi car ca fait peur aux parents donc atttirent leur progeniture!
mini-trash
mini-trash

inscrit le 03/03/04
250 messages
grea'o skich a raison! désolé je me suis trompé! merce a toi grag d'avoir rectifié!
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
quote:
Pourquoi les sports extrêmes attirent autant ?

Ben la réponse est dans la question.

Les sports extrêmes attirent autant car justement ils sont extrêmes.

Si c'est pô suffisant j'te laisse broder autour


kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
In unsere Geselschaft ...
Non tu reves je continue pas en allemand je vais pas te macher le traveail meme si je suis builingue .(non je déconne)
pour moi c'est parceque le danger le risque au sens propre a forement baissé dans la société actuelle .En clair les gens se font chier et cherchent du reconfort dans des sports ou leur vie est mise en danger
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
En vrac ca pourrait etre :
- sensation d'immortalité, refus de vieillir, syndrome Peter Pan
- adrenaline et endorphine => bien etre
- se sortir de la banalité du quotidien ?
- depaysement , contact avec un element naturel depaysant ... ou transformation d'un element banal, morose et quotidien (grind en ville)
- rejet societal et d'une norme
- tribu ?
- rejet de soi ? => raison psy, un peu comme l'alcool ou le comportement sexuel "extreme"
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
J'ai l'impression qu'on qualifie de sport extreme à l'heure actuelle tout les sports qui ne sont pas soumis à des "règles" précises comme par exemple le foot ou il faut mettre un but ...

C'est des sports ou a un risque de se faire mal et ou il n'y a pas de regles stricte ... rien de plus

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pilou, justement, un sport extrême pourrait être un sport qui n'est pas à la portée de tout le monde.
D'accord, ce que font Zidane et les autres, ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais taper dans le ballon entre potes, c'est facilement réalisable, et sur une surface similaire à la leur.
Alors que le skysurf, le base jump ou le ski façon Boivin, c'est pas à la portée de tout le monde, loin de là.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
rejoignant assez Denis V et acrobatic sur leurs points de vue je pense que le developpement des sports extremes provient du fait que, suite aux revolutions culturelles donnant BEAUCOUP plus de temps libre, les activités de loisirs se sont develloppées...
avec aussi le developpement de la monotonie de certaines activités professionnelles( combiens de skipasseurs sont dans un bureau pendant leurs journées de taf????) guere riches en sentations.
or le corps demande une certaine dose d'adrenaline( ce qui fait fonctionner le coeur) qui en des temps pas vraiment plus anciens etait fournie par la vie quotidienne... mais vous en conviendrez qu'il n'y a pas grand chose de trepidant dans la visualisation d'un ecran d'ordi...
d'ou le besoin ressenti ( conscient ou pas ) d'avoir des sensations...
le sport etant l'une des activités procurant le plus rapidement cette sensation....cela peut expliqué l'engouement...
de plus l'homme voulant toujours se surpassé( en general) il arrive dans la zone la plus elevee de la pratique d'un sport. certains sont plus physiques que d'autres et deviennent donc dangereux pour sa survie mais procurent beaucoup plus d'adrenaline( peur de la mort)etant de par ce fait encore plus attirant.
cercle vicieux dont la finalité est parfois la mort en elle meme( malheureusement les exemples ne manques pas )
comme cité plus haut il existe de activités qui concilient les 2: la forte dose d'adré. et la securité relative.... tous ceux qui ont deja sauté d'un pilatus ou autre avion ne me contrediront pas: ce sport est BIEN MOINS DANGEREUX que de faire de la plongée....
explication possible pour l'engouement des sports tels que la chute, le saut a l'elastique, le paint ball( bien mieux qu'a balles reelles....), le ski" extreme"....
voila enfin desolé pour les fautes je ne me suis pas relu
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Je pense qu'il existe aussi une explication plus liée au mode de fonctionnement actuel de notre société.

Nous vivons de plus en plus dans une société de communication immédiate (internet, communications permanentes et rapides via portables, etc.).

Ce type de communication immédiate induit un comportement et une perception des évènements, qui sont de plus en plus fondés sur les émotions (révolte, peur, colère, bonheur,...) au détriment de la réflexion.

La pratique des sports dits extrêmes est aussi une manifestation de cette société des émotions ressenties (tant par les acteurs des sports en question que par les spectateurs).

En outre, le mode d'expression quelque peu "voyeuriste" de nos sociétés (cfr. les nombreuses émissions télévisées ayant pour but d'éliminer à tour de rôle tous les candidats d'un groupe sauf un, présumé être le meilleur) favorise aussi la reconnaisance sociale par la réalisation d'objectifs potentiellement dangereux ou très difficiles.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'ai lu un peu le post en diagonal et je ne voudrais pas nager à contre-courant, mais sur quoi est basé l'argument "Pourquoi les sports extrêmes attirent autant ? " Sur quels chiffres? A force de fréquenter skipass, j'ai l'impression qu'il y a une petite généralisation à partir du microcosme des skieurs. Certes, les activités extremes quelles qu'elles soient ont peut-être augmentées mais peut-être pas plus que les autres loisirs. Je sais pas mais j'ai toujours l'impression que c'est le foot qui domine à la télé et que ces activités ne drainent quand même pas les masses. Surtout en France.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Sinon pour moi un sport extrême, c'est un sport où on met sa vie en jeu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Monster, cette réflexion repose sur des chiffres, probablement, mais ne dit pas si il s'agit de pratiquants de sports dits extrêmes ou de spectateurs.
D'où la question suivante, vous considérez vous, vous skipasseurs, comme spectateurs ou acteurs ?
Perso, je me considère le plus souvent comme spectateur.
Ensuite, Fatman, on en revient encore et toujours à la notion de subjectivité. C'est clair que pour un mec comme Gaillardon (paix à son âme) la chute libre ne devait pas forcément être toujours extrême pour lui. A contrario, je ne sais pas quelles autres activités il pratiquait, peut-être que le ski ou le snow de pente raide était pour lui extrême alors que pour Marco Siffredi, c'était peut-être l'inverse. Tu vois où je veux en venir ?

J'ai une requête à formuler à notre GRand Gourou, si le post pouvait ne pas être supprimer avant le 26 juillet, ça m'arrangerait. Comme ça, je pourrait redemander des trucs au dernier moment et vous dire comment aura été ressenti mon exposé et surtout, quel plan j'aurai adopté.

Avrel.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Avrel>> je pense que si personne répond à ton sujet juaqu'au 26 juillet et que celui ci tombe dans les archives, il est toujours possible de le faire remonter sur le forum (en utilisant la fontion "recherche").

Sinon je me situe plutôt dans le rôle du spectateur pour les sports extrêmes.
Dans tous les cas je pense que plus y a de spectateurs, plus ca incite les gens à en faire (en plus de l'effet pub, marketing).

On nous martèle la tête avec des pubs pour des chewing gums ou de la lessive avec pour fond des sensations extrêmes (parachutisme, surf sur des vagues de 15mètres, canyoning, ...). Quoiqu'en disent les gens, la pub ca marche. Si il y avait autant de pub pour le vélo que pour les voitures, ca ferait longtemps qu'on aurait des pistes cyclables partout en France.
Bon là y en a qui vont rigoler ( ), je tenterai bien une initiation au parapente. Pour moi c'est super chaud parce que j'ai le vertige (tête qui tourne, impression que le sol bouge, ...)
et je pense que l'idée me serait pas venue aussi facilement si les medias ne m'y avaient pas aidé.

Autrement la piste de réflexion sur la lassitude des gens dans la société moderne (développé par les autres skipasseurs) rejoint également mon point de vue.

C'est quand même mieux de voir un gars qui se met du gel VivagelFix faire du surf sur une super vague que de le voir galérer à faire sa mèche devant son miroir.

Sinon bonne chance pour ta soutenance en allemand.

shearer
shearer

inscrit le 07/02/04
92 messages
ach, les bons souvenirs de l'oral d'allemand de l'esc.... viel spass Avrel, n'aies pas peur, elles notent quand meme assez large les profs.
déjà si tu leur fais un joli powerpoint elles sont impressionnées...
Désolé j'avais pas eu ça comme sujet (un truc sur le VTT moi) sinon je te l'aurais envoyé.
Toujours à DKT au fait?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Et ouais shearer, toujours DKT. Et toi ça se passe comment chez A biiiiiiiiiiiip ?

écris moi plutôt sur beckerjean arobaz hotmail point com.

Jean.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Tan: Pour le parapente, je crois que le problème de vertige n'intervient qu'au décollage. Dés que tes pieds ne touche plus le sol, le phénomène disparait.

Avrel: Et si la définition du sport extrême etait simplement un niveau de sport a risque que seul quelques pratiquants atteignent?
Quand tu est dans le top 5 ou 10 des surfers des plus grosses vagues au monde, ce devient de l'extrême

voili...

vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
ah mon avis on peut dire que c'est extême quand tu risques clairement ta vie à la moindre erreur:

- surf et grossses vagues = extrême si tu tombes et te prend 50 tonnes d'eau sur la tête.

- escalade en solo = extrême, parce que si tu tombes c'est vite vu... Le solo de l'année dernière par machin Huber à la directe Hanse (ortho?) des Tre Cime, pour moi c'est vraiment le plus bel exemple de l'extrême.

- ski en couloir et pentes très raides = idem, parce que la chute ne pardonne pas.

- base-jump parce que là t'es déjà en chute, mais le moindre pb de positionnement à l'ouverture = boum dans le mur ou au sol..

En définitive extrème = quand la chute équivaut à une mort certaine.

Après le ski freestyle, roller, skate, BMX, parachutisme et pleins d'autres trucs comme ca je dirais plutôt que c'est des sports à sensations fortes, ils demandent un haut niveau technique mais sont quand même plus sécurit que les précédents, le risque est plutôt une grosse gamelle, mais pas la mort quand même.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je préfère me crouter en roller qu'en parachute ...

LOL

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
"Extrême", c'est délicat. A mon avis y'a plein de définitions... Le danger mortel n'est pas, à mon avis, un critère valble... Les personnes qui font du base-jump, du solo en escalade ou des trucs du même genre te diront qu'ils estiment ne pas prendre des risques inconsidérés, mais plutôt contrôlés! Car si on s'arrête à ce stade de réfléxion, prendre sa voiture ou regarder la télé en mangeant des trucs qui aiment bien faire des dégâts vasculaires sont de loin les sports les plus extrêmes de notre siècle...
Je suis, mais ça n'engage que moi, plus d'avis qu'un sport extrême est un sport que l'on ne pratique pas ou rarement. Je m'explique. En ce qui me concerne, jouer à la pétanque me pose plus de souci que de faire du ski... Dès lors les sports à connotation extrêmes d'aujourd'hui sembleraient être les sports les plus méconnus ou les plus sélectifs... Et c'est en ceci qu'il serait plus juste de considérer le mot "extrême" par rapport aux capacités individuelles: une personne plus expérimentée et plus douée n'aura pas la même conception du danger, donc de la peur, qu'un autre...
Dès lors, l'extrême apparaîtrait comme une vision individuelle de l'inconnu. Et cette hypothèse permettrait également d'expliquer l'engouement pour ce genre de sport, à savoir l'attirance de l'inconnu...
Je sais pas pourquoi, mais quand j'en ai marre de potasser mes études, je fais des théories métanpsychopseudophilosophiquomongoles. Ca détend.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
[img)http://img10.imageshack.us/img10/1690/blabla2.gif[/img]
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
rebelotte

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
leio, c'est super intéressant ce que tu dis, est-ce que tu peux préciser un peu plus ta pensée ?

C'est vrai que pour le moment, on s'est limité à parler de limites physiques ou mentales. Mais pas de ce que pourrait être LE sport extrême par excellence.

D'un autre côté, on en revient encore au subjectif, si j'ai bien saisi ce que tu disais.

Quand tu parles de préparation mentale pour les commandos, ça voudrait dire que pour eux, la notion d'extrême est poussée à l'extrême (si je peux dire) ?

Mais, que dire d'un spécialiste dans un sport considéré comme extrême, ça voudrait dire que pour cette personne, son sport n'est pas extrême ?

Enfin, en revenant au point de vue du spectateur, apparement, on est d'accord pour dire qu'il regarde ou s'intéresse par voyeurisme ou par "évasion", "refus de la normalisation" ou "refus de la législation" par procuration. Ce spectateur, ne risque t'il pas de se lasser de voir des gens aller toujours plus loin dans la prise de risque ? En admettant que celà arrive, que vont devenir les pratiquants de sports extrêmes ?

Avrel.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
que vont devenir les pratiquants de sports extrêmes ?

Ben, faut espérer qu'à force de reculer leurs limites ils ne se vautrent pas mortellement ...

Pour ton exam ... est-ce vraiment le contenu et les idées qui sont primordiales ou ta fluidité et aisance en allemand pour présenter un sujet, structuré, documenté ?
Dis autrement, est-ce la façon dont tu t'en sors pour présenter le sujet en allemand qui est notée ou vraiment une réflexion de fond que tu dois avoir ?

Nota : qlq'un t'a dit <<fais surtout un beau .ppt>> ... parce que tes examinateurs ne seront pas des philosophes du sport extrème ... Alors évalues tes priorités ...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
raconter tout ça en allemand avec les specificités de conjugaison de cette langue ... bon courage
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Où sont les femmes......

Y aurait-il aussi un besoin d'affirmer sa supériorité sur les autres.
Question subsidiaire : celui qui maitrise un pouvoir que n'ont pas les autres les dominent-ils pour autant ? (les autres).

Note : l'extreme est relatif !
Sous note : le sport extreme se devrait d'etre compris comme extreme en ce qu'il demande une préparation sportive extreme ce qui en limite de fait le nombre d'usagers.
Constat : une prise de rique extreme n'est pas un sport. (dirty sanchez, fear factor....)
Sinon, il reste un sport extreme à inventer, l'Ultimate X-Game dont l'objectif unique serait de survivre à une prise de rique maximale (attention l'adrenaline) quel qu'elle soit.

On atteint ici le paradoxe suivant si la prise de risque du UXG est quelconque alors nul ne peut s'y préparer physiquement (donc à l'avance). La différence entre individus se fait uniquement sur le mental (et les superpouvoirs qui peuvent aider) il ne s'agit plus d'un sport mais d'une mise en condition mentale (cf. commando) qui doit permettre de passer le blocage cérébral afin d'appliquer des reflexes physiques (il peut y avoir une base de sport).

Enfin, la pratique n'est pas extrème (du point de vue du pratiquant) seuls les conditions le sont. Vos post le prouvent tous parlent de limites persos mais jamais d'aller à l'extrême limite. (fondu mais pas barjot)

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Un petit bouquin: " la montagne et la mort "
Paul Yonnet ( Edition : De Fallois )
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
C'est clair qu'ils notent avant tout la fluidité en allemand.
Mais, il faut voir un truc, je n'ai pas pour habitude de faire un truc à l'arrache, c'est un sujet qui m'intéresse, autant faire un truc bien chiadé.

Et puis je trouve intéressant cet échange de point de vue.

Avrel.

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
On est d'accord pour tout ce qui est subjectif, point de vue du spectateur par rapport à l'acteur....
Sans oublier la mise en scène bien sûr ( cf Houdini roi de l'évasion dans des conditions extrêmes), le but premier de la mise en scène est de faire travailler l'imagination du spectateur pour que le spectacle et/ou la performance soit magnifiés (principe du trophée de chasse) (et finalement c'est tant mieux...mais là je m'engage).
Cette intro pour ne pas oublier la mise en scène des photos ou films car étrangement ces sports se font rarement en public.
Contre exemple de taille la: la competion de BASE jump depuis le quasi-sommet des tours Petronas (les+ hautes du monde) à Kualalumpur (Malaisie), mais a mon avis dans ce cas l'accessibilité à tous aux batiment et donc l'apréciation directe du risque, la courte distance spectateur/competiteur, et l'imaginaire provoqué par la présence d'architecture créé tout un environnement favorable à la mise en scène. Ajoutez à cela 1- le fantasme/taboo du suicide avec ce passage à l'acte du basejumper qui saute dans le vide 2- le 11 septembre et alors pas besoin de réalisateur un camescope suffit.

J'avais hésité avant de mettre "commandos" comme exemple de preparation mentale à la gestion du STRESS (notre nouveau mot clef). Rq: le stress physique se gère via la préparation et l'entrainement. Mais le stres mental, le blocage, cet instant ou le cervaux hésite entre fuir ou combattre, c'est là que nait la peur (hésiter en condition extrême c'est prendre un risque). D'ou ma remarque sur les commandos qui sont soumis à toutes sorte d'entrainement pour pouvoir continuer d'attaquer quel que soit le risque. Mais la stratégie du commandos dispârait avec certains sports xtreme, certe elle s'applique au basejump ou la vitesse d'execution relève plus du reflex que de la prise de decision, mais en ski extr^me par ex le skieur peut avoir à décider de fuir à tout instant, ce qui necessite une grande pratique afin d'avoir une parfaite connaissance de ses capacité et donc de ses limites et un mental actif et pret à effectuer un choix en dehors du reflex. (note pour les commandos : c'est vrai les gars vous aussi vous avez à faire des choix et à mon humble avis le véritable sport extême c'est le votre;().
Il y a au moin une autre technique de preparation mental que celle des commandos (mise en situations dangereuses variées et répétées) : la meditation (preparer son cerveau ne pas presuposer de la réalité). J'explique : plutôt que d'être préparé et entrainé à agir dans toutes sorte de situations on peut se préparer à ne pas agir. C'est l'anticipation du danger et l'hesitation qui en resulte qui crée le risque (voir plus bas). (pour ex les indiens qui travaille sur les gratte-ciels sont reputé ne pas avoir le vertige mais, en fait ils n'on en fait pas peur ; ils ne connaisse pas la peur, c'est ce qui les a qualifiés d'office pour ces travaux)

POur en revenir au sujet initial il faudrai voir ce quel'on appele engouement pour le sport extrême : pseudo pratique (à fond... mais sur les pistes) pratique réèl (il ils sont peu nobreux, ou passifs spectateur ?

NOTE bien : Le spectateur est attiré par l'extraordinaire plus que par l'extrême.
Attention l'humain fonctionne beaucoup par empathie et on apprend beaucoup dans son propre corps uniquement en voyant les autres agir : ceci cré le frisson quant on voit une image extême et nouvelle (on ne réagit plus en voyant les images du 9/1,1 alors qu'une mort en directe nouvelle a plus d'impact).

Le sportif de l'extreme se doit donc en plus de la performance de réaliser quelque chose d'unique !