TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Autant je comprends que Météo France gueule quand certains mettent les bulletins montagnes payant gratuitement en ligne, autant là, je ne comprends pas...

Météo France fait payer ses prévisions à 4 jours sur internet

PARIS (AFP) - Météo France rénove son site internet, très apprécié du grand public, et en profite pour rendre payantes les prévisions à quatre jours, à l'instar de ses services téléphoniques, a annoncé mardi l'établissement public.

Le site www.meteo.fr attire chaque mois 5 millions de visites. Un succès qui ne rapporte pour l'instant quasiment rien à Météo France, puisque la plupart des services y sont gratuits.

Désormais, l'internaute pourra consulter une prévision plus fine, en tapant le nom d'une des 36.000 communes de France. Mais la prévision n'est gratuite que pour le jour même, voire pour le lendemain si on se connecte le soir. Au delà, il faudra payer (0,56 euro par jour et 3,9 euros par mois pour une prévision à 4 jours, 6 euros par mois pour la prévision à 7 jours).

"Nous faisons payer ce type de prévisions sur nos services par téléphone, et nous ne pouvions pas la laisser gratuite sur internet", a expliqué Jean-Pierre Mac Veigh, directeur commercial et de la communication. Et de souligner que les concurrents de Météo France pourraient l'accuser de profiter de son statut public pour faire du dumping.

Les informations concernant la santé (ultraviolets, pollens, canicule, grand froid) restent totalement gratuites sur le site internet, service public oblige.

Météo France tire 55% de ses revenus (310 millions d'euros au total) de la contribution de l'Etat, qui stagne, tandis que ses missions ne cessent de s'étendre. Les principales recettes commerciales proviennent des compagnies aériennes (71,5 millions d'euros) et de services commerciaux (40 millions d'euros dont la moitié destinés au grand public par téléphone et minitel).

Les prévisions par téléphone (37 millions d'appels par an) ont tendance à baisser, et Météo France veut développer d'autres créneaux, comme le téléphone mobile. Un service d'alerte par SMS (VigiMet) est lancé pour un abonnement de 8 à 12 euros par mois.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Super ... vive le service Public !

J'ai respect pour Météo France mais là ... ça devient commercial je trouve !

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais ça devait arriver....

De toute façon j'y allais jamais (ou rarement).

Les prévisions générales (carte france çà 4 jours) j'allais sur la chaine météo, c'est plus clair et aussi fiable... Et en plus a 7 jours !! www.lachainemeteo.fr

Après il y avait les prévisions "précises", sur le lieu meme avec les mini-atmogrames. La fiabilité était desastreuse ça n'avait aucun interet. En plus c'était meme incohérents de temps en temps : Genre iso 2500m neige à 1200....
Et oui à plus de 2 jours c'était du tout automatique directement sorti de l'ordi.

Ensuite il reste infoclimat... www.infoclimat.com
Mais bon là il faut s'interresser un minimum à la météo et pas vouloir juste des prévisions brutes.
Mais bon ça permet de connaitre les tandences à long terme (entre 4 et 10 jours, ceci dit au delà de 7 ça reste de la loterie bien souvent), les différends scénarios possibles à venir (qui sont pas forcément ceux des bulletins... On comprend après d'ou vient l'erreur).

Par contre j'espère que les prévisions des risques d'avalanches, et les données enneigements par massifs, ainsi que les nivoses ne deviendront pas payant !!!
Là ça m'embeterait vraiment....
Pour les risques d'avalanches, il devrait pas y avoir de soucis c'est du service public logiquement...

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
On peut aussi voir la meteo gratuitement por 4 jour sur: http://www.meteoconsult.fr/
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Et les bulletins avalanches, ils vont les faire payer?
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Même si ça ne m'emchante pas, ça me semble légitime:

quote:
Météo France tire 55% de ses revenus (310 millions d'euros au total) de la contribution de l'Etat, qui stagne, tandis que ses missions ne cessent de s'étendre.

Service public oui, mais qui a vraiment besoin de prévisions à quatre jours, dans le grand public? ( Je ne parle pas des skipasseurs et autres montagnards)

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Et bien tout le monde a besoin de savoir les prévisions à 4 jours :
- le grand public part en vacances
- le grand public pratique des activités outdoor
- le grand public veut savoir s'il pourra faire son footing jeudi soir en débauchant
...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
quelqu'un qui veut poser une RTT
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est fait expres comme ca tu ne prends plus la meteo parce que c'est payant du coup tu te perds dans le brouillard et on peut envoyer les secours qui te serons facturés grace à la nouvelle loi.

Conclusion en rendant un sevice public payant on ce donne des pretextes pour en basculer un autre dans le privé. C'est ca le liberalisme

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Mouef, payer pour avoir des prévisions foireuses, très peu pour moi. Il vaut mieux se trouver une petite grenouille, c'est pas cher à entretenir, ça fait de la compagnie, et, éventuellement, ça grimpe à l'échelle.
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
C'est nul, surtout que souvent ils se plantent.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Par curiosité je suis allé voir sur le site présentant le bulletin montagne isère :
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulMontagne.jsp?LIEUID=DEPT38

la nouveauté c'est qu'ils proposent un abonnement à 9,9 euros au lieu du payement de 0,7 euro par bulletin ... ce qui m'a fait regarder ma dernière facture télécom :

moi qui suis quand-même gro consommateur de bulletins météo, la facture via le minitel monte justement à 9 euros ttc ... mais pour 2 mois et avec des bulletins sur divers départements.

donc je conseille vivement le i-minitel (pourvu qu'on ait un modem classique sous la main) du style http://www.i-minitel.com/V2/solutions/emul/individu/pc/iminitel/iminitel.htm : on charge facilement un bulletin montagne complet en environ 10 secondes ... l'équivalent d'un coup de fil en communication locale.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
chui pas d'accord avec toi acrobatic ; on dit UN rtt pas une..

sinon ca sert a rien de savoir a 4 jours si c'est bidon... meme pour un jogging en débaucahnt du taf... pour la pose de rtt, c'est du jour au lendemain mais bon faut avoir un chef cool et pas abuser...

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
quote:
Service public oui, mais qui a vraiment besoin de prévisions à quatre jours, dans le grand public? ( Je ne parle pas des skipasseurs et autres montagnards)

Moi j'en ai besoin Pour pas mouiller mon foin fraichement coupé.

Sinon je ne vois pas l'interet.

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
acro et cyp > je parlais pas pour moi (j'ai pas de rtt et je fais de footing )
C'est sur que si les infos sont bidons ça ne sert pas à grand chose de les consulter mais sur le principe, c'est vrai qe c'est co* qui facture la consultation. J'aimais bien regardé la météo à 4 jours... oouuuiiiinnnnnn
neigeetsoleil
neigeetsoleil

inscrit le 07/12/03
87 messages
vous pouvez aller sur www.meteo.fr
c'est aussi gratuit et c'est meteo france
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ben moi en passant par le lien que j'avais mis dans mes favoris, j'ai la prévision à 4 jours gratos ? exemple pour le massif de l'Ossau
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour ceux qui sont pas trop loin de la frontière, météo suisse est toujours gratuit...
http://www.meteosuisse.ch/fr/index.shtml
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
N'importe quoi, enfin y aura toujours un moyen d'avoir les prévisions et puis toutes façon ce la ne fera pas changer le temps
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Euh, www.meteo.fr va devenir comme www.meteofrance.com !

C'est parce que ils ont un problème technique mais dès que ... et bien couic !

On verra si le lien du Massif de l'Oisan fonctionnera toujours ?!

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
méteo à 4 jours: il fera peut etre beau, sinon il pourrait pleuvoir.
deja qu'a 1 jour ils se trompent souvent ...

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
www.lameteo.org
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Et toujours www.sbow-forecast.com
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Voilà, c'est officiel www.meteo.fr est redirigé sur www.meteofrance.com

Bon, par contre le lien sur l'Oisan fonctionne toujours ... (mais ça bossent donc ... )

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Mon lien sur le massif de l'ossau fonctionne toujours... Ainsi que tous les autres que j'avais gardés...
Comm dirait l'autre : "pourvu qu'ça dure"
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Sheep: www.snow-forecast.com
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
euh, meteoconsult devient aussi payant, il propose quand meme un mois gratis pour essayer!

merci cedski pour les sites restant gratuits!

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
Super ... vive le service Public !

J'ai respect pour Météo France mais là ... ça devient commercial je trouve !

Ben, greg 1100, tu as tout dit ...

Au départ on a un Service Public, avec la "bonne" idée de donner à tous les publics des prévisions météo gratuites (payées avec nos impôts, en fait) sur Internet ...

Puis vint un gouvernement différent qui lui veut rendre "commercial" ce qui était du service public ...

Et ça ressemble fortement aux orientations de l'AGCS (Accord Général qur le Commerce des Services ?) qui veut transformer tout service en un service "marchand" et concurentiel ...

C'est un choix de société ... à chacun de voir si cela lui plait ...

Tiens, y a pas une réforme du statut EDF dans l'air ... ????

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
T'es lourd Phillipe le statut de MF est ancien est n'a rien, mais rien avoir avec la politique gouvernementale actuelle...

A noter que dans un pays dont tu onnis tant je suppose, les E-U, le service météorologique national est entièrement gratuit...

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
C'est deja payant là???

Pasque j'ai la page dans mes favoris,je clique et hop ça met la météo comme d'habitude...

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
cette page
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben c'est comme pour snowforecast au début....

A voir si ça change d'url avec le temps (ça devrait je pense...)

Mais ou c'est déja payant, c'est une faille.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
C bizarre, moi aussi j'ai tous mes liens OK dans mes favoris..Ils ont pas encore tuer ces liens..
Normalement avec ça, y'a moyen d'avoir toujours les prévisions à 4 j un peu partout en montagne : http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/SKIlisteredirect.htm

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Honnêtement, je préfèrerais avoir été lourd et que toute "crainte" relative à l'AGCS soit levée par le futur ...

Quant aux différences de statuts actuels ... faut souhaiter qu'in fine il n'y ait pas 1 statut unique ...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
"Mais la prévision n'est gratuite que pour le jour même, voire pour le lendemain si on se connecte le soir"
Même une simple prévision à 24 heures devient donc payante dans la majorité des cas...
j'avoue que je ne le digère pas.

Si un jour tous les sites deviennent payant, le peer to peer aura un nouveau champ d'action...

Poussein
Poussein

inscrit le 06/04/04
10 messages
Hola, bande d'assisté de la technologie...
Revenons au bonnes vielles methodes, mélange de l'almanach et de feeling...

Grace a ca... Prevision a quatre mois..

Les ecureils sont de sorti, les hirondelles volent bas et les abeilles piquent...

De plus Beau temps a la saint hervé, tres chaud tout l'été...

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
http://www.meteonews.ch
La meteo suisse et francaise avec les previsions à 4 jours.J'ai decouvert ca aujourd'hui, donc j'ai pas d'avis très pointu a donnner au niveau du contenu.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
bon il y a ca aussi:
[url=meteo agricole]www.pleinchamp.com/infos/meteo/inf_mto_dpt.asp?zc=1[/url]

ne rigolez pas c'est interessant, c'est un collegue qui m'a passe le lien

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
bon la meme sans erreur
et avec les explications:
www.pleinchamp.com
rubrique meteo, choix du departement, puis onglet "departemental"
vous aurez la pluviometrie, l'humidite etc
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages

( )

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est lourd tout ca....

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
j'ai pas trouvé un truc gratos à 4 jours pour la france en pouvant sélectionner une région ou un departement dans tous ces sites !!! j'ai mal vu ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
non t'as pas mal vu.

Mais bon au dela de 2 jours la prévisions départementale c'est du foin.

Ensuite voilà un passage d'un chercheur en météo qui fait des prévisions "pédagogique", qui est réel doué, passage qui interresse directement toute la communauté de skipasseur à parpos de ce sujet météo...

"Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles: à l'heure où MF devient payant, voilà que ECMWF met désormais ses sorties de modèle DEUX fois par jour (correspondant aux initialisations à 12 UTC et 0 UTC respectivement) GRATUITEMENT à la disposition des usagers. Qu'on le veuille ou non, une carte de Z500, T500, plus une autre de T850, c'est plus parlant pour un alpiniste UN PEU initié que tout le reste. On répliquera que bien peu sont initiés. Et je referai cette proposition d'une initiation météo intelligente à l'école, plus une petite épreuve météo pour le brevet de haute montagne [une épreuve moderne comportant l'interprétation des cartes comme Z500 ou T850, la reconnaissance des principaux régimes de temps (ZO, BL, GA)]. Dans les écoles d'agriculture, ce devrait être pareil... Pour avoir le droit de faire de la spéléo, encore plus... "

A méditer....

la source, il fait des prévisions plus ou moins quotidienne.... (attention ce sont pas des pictos directement placé sur Trifouilli-les-Oies à 10 jours...)
http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
non t'as pas mal vu.

Mais bon au dela de 2 jours la prévisions départementale c'est du foin.

Ensuite voilà un passage d'un chercheur en météo qui fait des prévisions "pédagogique", qui est réel doué, passage qui interresse directement toute la communauté de skipasseur à parpos de ce sujet météo...

"Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles: à l'heure où MF devient payant, voilà que ECMWF met désormais ses sorties de modèle DEUX fois par jour (correspondant aux initialisations à 12 UTC et 0 UTC respectivement) GRATUITEMENT à la disposition des usagers. Qu'on le veuille ou non, une carte de Z500, T500, plus une autre de T850, c'est plus parlant pour un alpiniste UN PEU initié que tout le reste. On répliquera que bien peu sont initiés. Et je referai cette proposition d'une initiation météo intelligente à l'école, plus une petite épreuve météo pour le brevet de haute montagne [une épreuve moderne comportant l'interprétation des cartes comme Z500 ou T850, la reconnaissance des principaux régimes de temps (ZO, BL, GA)]. Dans les écoles d'agriculture, ce devrait être pareil... Pour avoir le droit de faire de la spéléo, encore plus... "

A méditer....

la source, il fait des prévisions plus ou moins quotidienne.... (attention ce sont pas des pictos directement placé sur Trifouilli-les-Oies à 10 jours...)
http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr... heu j'ai pas capté grand chose moi chui du niveau, soleil / pas soleil sur triffouilli les oies
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Pour 10€ je vous donne la météo des 4 jours suivants à partir d'aujourd'hui...(ce prix defie tout concurence,en effet c'est bien plus cher et je vous envoie ma météo par mail)

Aujourd'hui c'est gratuit et la météo pour:
-samedi 19
-dimanche 20
-lundi 21
-mardi 22

Pour ces 4 jours voila le temps en montagne:

et le temps partout en France:

Voila pour toutes unfos suplementaires veuillez me contacter au 06 00 11 22 33 ou par mail à meteopayante@ccommeça.com

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Et moi qui voulais la météo pour ce WE. je ne peut même pas avoir le temps de samedi
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
utilisez la fonction "historique" de votre explorateur internet
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
sinon MDR tomitchy