Météo France fait payer ses prévisions à 4 jours sur internet
PARIS (AFP) - Météo France rénove son site internet, très apprécié du grand public, et en profite pour rendre payantes les prévisions à quatre jours, à l'instar de ses services téléphoniques, a annoncé mardi l'établissement public.
Le site www.meteo.fr attire chaque mois 5 millions de visites. Un succès qui ne rapporte pour l'instant quasiment rien à Météo France, puisque la plupart des services y sont gratuits.
Désormais, l'internaute pourra consulter une prévision plus fine, en tapant le nom d'une des 36.000 communes de France. Mais la prévision n'est gratuite que pour le jour même, voire pour le lendemain si on se connecte le soir. Au delà, il faudra payer (0,56 euro par jour et 3,9 euros par mois pour une prévision à 4 jours, 6 euros par mois pour la prévision à 7 jours).
"Nous faisons payer ce type de prévisions sur nos services par téléphone, et nous ne pouvions pas la laisser gratuite sur internet", a expliqué Jean-Pierre Mac Veigh, directeur commercial et de la communication. Et de souligner que les concurrents de Météo France pourraient l'accuser de profiter de son statut public pour faire du dumping.
Les informations concernant la santé (ultraviolets, pollens, canicule, grand froid) restent totalement gratuites sur le site internet, service public oblige.
Météo France tire 55% de ses revenus (310 millions d'euros au total) de la contribution de l'Etat, qui stagne, tandis que ses missions ne cessent de s'étendre. Les principales recettes commerciales proviennent des compagnies aériennes (71,5 millions d'euros) et de services commerciaux (40 millions d'euros dont la moitié destinés au grand public par téléphone et minitel).
Les prévisions par téléphone (37 millions d'appels par an) ont tendance à baisser, et Météo France veut développer d'autres créneaux, comme le téléphone mobile. Un service d'alerte par SMS (VigiMet) est lancé pour un abonnement de 8 à 12 euros par mois.
inscrit le 08/11/01
6003 messages