Bien d'avoir abordé ce sujet, je vois que je suis pas le seul à faire cette constatation
Manne facile et lucrative pour une bande de jeunes branleurs sans aucun talent.
La qualité des articles est globalement médiocre à quelques rares exceptions près.
C'est clair que ca mag est maintenant axé sur le new freesytle, mais de la à dire qu'il convient à une majorité c'est faux. La majorité des skieurs ne font pas de new freestyle.
Ca commence aussi à me gaver grave ces pseudos looks et attitudes freestyle ou freeride.
Se qui m'a bien fait marré, c'est Jon Olson qui à vraiment scier tout les gens qui critiquent les gens du freestyle...( Pour ceux qui auraient pas lu il a gagné un contest de freeride devant manu gadet (pas sûr du nom) On est pas tous pareil! AH ah ah!!
Ceux qui passent leur vie dans les pipes, ne sont pas vraiment nombreux, à part dans les grandes stations de frimeurs où là ils se regroupent tous sur les mêmes bosses...
Ceux qui passent leur vie en hors-piste, dans des conditions d'aventure, de sécurité et de professionnalisme, sont aussi très peu nombreux ( et hélas encore trop peu souvent munis d'ARVA )...
Ceux qui passent leur vie dans les piquets sont presque exclusivement des gens issus de ski-clubs!!!
Ce que je veux dire c'est que c'est dur de contenter tout le monde avec un seul mag si celui-ci ne traite que d'un style de pratique!!
Mais je pense quand même qu'aujourd'hui les "glisseurs" essaient de toucher à tout, chaque pratique se démocratise!
Attention, je ne critique pas ceux qui ne font qu'une seule pratique, je respecte leur choix, mais il faut éviter qu'ils se croient le centre de l'univers! Faut penser à tout le monde!
Pour ma part, je trouve que "SKI MAGAZINE" anciennement SKI FRANçAIS est assez polyvalent car il traite toutes les glisses et les articles sont pas si mal!!!
Par exemple, J'adore tailler les grandes courbes, limite carver, j'adore la pente gavée de poudreuse, et de temps en temps j'aime m'"éclater" dans les parks!!! De plus, j'adore aussi me frotter au chrono dans les portes, et j'ai envie de me mettre au télémark!
Des glisseurs comme moi, qui essaient de toucher à tout, je crois qu'il y en a de plus en plus!!!
Pensez à nous, medasmes messieurs les redac'chefs!!
(perso) East Bear, j'ai rien reçu de ta part ??? Renvoi le moi, il se peut qu'il soit parti avec les 20 virus que je reçois pas jours, en je m'excuse d'avance.
Mes remarques sur la qualité des articles et des photos n'ont rien à voir avec la discipline.
Il arrive parfois qu'il y ait de bons articles mais c'est relativement rare.
j'aimerais bein un mag où on parle aussi technique, un truc qui nous propose des trips REALISABLE (je veux dire que j'en ai assez de lire : machin est parti en argentine avec le guide truc, et ils ont rider tous les jours avec grand bleu et max de peuf avec leurs potes bidule et chose (qui assurait aussi en snow!), et ils ont fait la fête tous les soirs avec des locales en chaleures)!!! je veux un mag aussi qui nous tienne plus au courant des orientations et initiatives prisent par les stations pour nous, simples skieurs (de tout horizon) et pas seulement pour les stars (je parle des vraies) du freestyle...
Ici (Amerique du Nord) on a
* Powder, polyvalent freeride/freestyle (a legere dominante freeride), vise une cible > 20 ans, avec du texte, des belles images, etc
* Axis, petit frere de Freeze qui parait une ou 2 fois pas an (pas sur), 100% freestyle, pas epais mais de tres bonne qualite
* Freeze, a dominante freestyle, vise une cible 15/25 ans, parfois un peu pueril mais avec de belles images
* Freeskier, magazine plus recent (quelques saisons), meilleure qualite de papier, donne parfois l'impression d'etre un peu vide, cherche un peu sa place sur le marche
* Skier, magazine canadien qui essaie de se demarquer des publications ci-dessus (americaines), polyvalent freeride/freestyle, vise une clientele large plutot >20 ans, clairement canadienne
* Ski magazine, polyvalent "pratique tranquille"/compet/stations/matos pour grand public (>30 ans), pas franchement interessant pour le passionne de freeride/freestyle, tres accessible
* Ski Canada, meme style
* Ski Racing, 100% compet, diffusion tres limitee
* et surement d'autres qui m'echappent
Le marche francophone est-il si limite qu'il n'y a de la place que pour 2 magazines? Bizarre
Par ailleurs, Pierre Guyot, vous pouvez faire la correction dans votre tête, n'est pas un skieur d'Orcière, mais il vient du même village en dessous des ménuires que Fabien Maierhofer ...
Sinon j'ai trouvé trop abusé le montage photo pour le candide invitational !!!!
J'ai rien contre les séquences qui sont aussi du montage photo, mais là on colle un skieur sur la photo ... avec une grosse trace carré ... c'est pas top.
A part ces quelques points, çà va qd même ...
Ce qui est triste, c'est que ce journal a un énorme potentiel et maintenant une histoire très marquée. Malheureusement, il est complètement baclé soit par du m'enfoutisme soit faute de talent soit (peut être) faute de moyen parce qu'il s'écroule au niveau des ventes, ou tout ça à la fois.
Je n'ai pas de solution si ce n'est taper sur le rédac chef mais c'est un peu facile. Dans tous les cas, c'est franchement dommage, ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or.
Je ne m'y retrouve plus ! Trop people pas assez d'investigation pas assez d'esprit roots comme au départ
je vieillis aussi !!!
Ceci étant, suite à un débat sur le forum concernant l'utilisation de skipass par les marques (pour la tendance ! et oui), je suis persuadé qu'au moins un contractuel ou un pigiste de "skieur" suit nos discussions de pas trop loin. Ou alors c'est que vraiment nous ne sommes pas du même monde du ski.
Je ne prétend pas non plus que skipass est le nombril internet du ski francophone, maaais parfois je ne suis pas loin de le penser.
Je peux aussi m'amuser à écrire une gentille lettre leurs demandant ce qu'ils fouttent mais ça n'aura certainement pas le poids et encore moins l'impact de cette discussion sur ce forum.
Eeeeeet donc, CQFD, notre discussion alimentée d'arguments des uns et des autres va peut être remettre la bête sur les rails, pardon les skis après une grosse remise en question pour retrouver un fabuleux journal qui suit notre vie de skieur depuis 7 ou 8 ans.
'oila, à toi, soumet ton idée d'action constructive.
inscrit le 05/01/03
139 messages