Alors voilà, pour le cabestan :
et pour le relais, je ferais surement pas mieux que Petzl
Désolé, je sors....
@+
Alors voilà, pour le cabestan :
et pour le relais, je ferais surement pas mieux que Petzl
Désolé, je sors....
@+
L'assureur doit donner du mou en fonction des besoins du grimpeur.
Mon collègue grimpait en tete quand il a dit vaché, le gars qui l'assurait à donner du mou mais un peu trop.IL finit son relai crie en bas c'est bon?, l'autre lui repond oui. Alors il s'ejecte de la parois, et 15 metre plus bas ce tort la cheville.
Trop de mou la corde qui file, brulé comme il faut. Donc même si le grimpeur est vaché c'est pas la peine de fumer une clope, de regarder les petits oiseaux, ou bien de ce demousquetonner, et oui y en a qui le font.
Je dis pas que c'est comme ça qu'il faut TOUJOURS assurer, je dis juste que des fois ça arrive de se retrouver dans cette configuration (en montagne notamment) et t'es content de pouvoir faire comme ça...
©Petzl
mais là, ça passe pas
©petzl
Après, pour le collegue de topf, avant de se jeter quand un pote te descend en moule, tu vérifie toujours le mou qu'il y a sur la corde... faut être kamikaze pour dire c'est bon et se jeter....
Le plus grand nombre d'accident en escalade, c'est :
1- en moulinette
2- descente en rappel
3- entre le premier et second le point d'une voie
et c'est vrai que le grigri c'est très bien, mais c'est aussi très lourd... mais ça ne permet pas tout... hein matt-leblanc.
le "8" fait vriller,
le demi cabestan aussi (mais il permet d'assurer quelqu'un au point de départ d'un relais a partir de son baudard sans autre point de renvoi supérieur - ce qui arrive parfois-)...
reste les plaquettes (qui en plus permettent d'assurer 2 personnes en même temps - grimpeur en flèche)... et savoir faire un demi cab, c'est tout con, ça sort parfois de la merde, ça coute rien et ça pèse que dalle...
on va eviter hein...JAMAIS sur le baudar t fou !!! un bon gros mouskif avec la tete en bas sur un maillon avec 2 points sur le rocher ca c'est bon, sur le baudar et à travers un point de renvoi idem mais attens là et tu mets ca sur le pontet? et t'as deja recu des chutes comme ca?
quote:
Y paraitrait que certains skipasseurs ont oubliés comment on fait un relais, ou un cabestan
En tout cas, merci à toi pour ce post très instructif... bien que depuis samedi dernier je sois devenu un spécialiste du cab et à une main s'il vous plaît !
Comme quoi les leçons du professeur Gingreau (Gégé la Malice) auront porté leur fruit... puisque nous, on a réussi à la sortir c'te voie, nanananère !!!!
Oui, je sais c'est puéril mais je suis tellement content d'être parvenu au sommet... après avoir passé 10 heures sur le rocher !!!
D'ailleurs, je te la conseille vivement, cette voie.
Ah oui, pour les autres (je vous la recommande également), il s'agit du Trident d'Arès, dans la paroi de la Rousse au-dessus du lac Lauvitel : voie équipée par le sieur Cambon en 1997, cotée TDinf.
Mais bon, je crois que je suis complètement hors-sujet là... je divague une fois de plus...
A part ça, vive le cab !
Et non pas "la" Cab, hein ! Ne nous méprenons point !
sinon, on parle pas de la même chose, je te parles montagne et exceptionellement si impossibilité de faire un relais correct, tu me parle falaise équipée,
quote:mais une fois ça m'est arrivé, sur un itinéraire soit disant équipé...
à n'importe quel relais on peut mettre un point de renvoi meme si il est à 20 cm de toi...
Pour ce qui du grigri c'est peut être pas mal en salle, et encore, en général la "facilité" du système rend l'assureur totalement inattentif.
Quant au demi-cab, c'est pas bien, ca vrille les cordes mais quand t'es en montagne et que tu viens de paumer ton systeme d'assurage préféré, t'es bien content de savoir en faire un (et mieux de t'y être entrainé quelques fois).
avec le gri-gri il faut faire gaffe au diamètre de la corde
quote:
Manque plus que l'intervention magistrale de JLH....
inscrit le 08/09/02
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