la balme : une grotte (c'est ca au moins ?)
lachat : ?
les mouilles : ?
si vous en avez d'autres...
la balme : une grotte (c'est ca au moins ?)
lachat : ?
les mouilles : ?
si vous en avez d'autres...
LA TOUSSUIRE : Origine du nom : TOCHIERE (1579), qui signifie touche, taillis, ferme boisée. On y aurait retrouvé des arbres pétrifiés.
LE PLAN DE LA GUERRE : Le plan de la guerre était un lieu de passage entre la Maurienne, possession du Duc de Savoie, et le Dauphiné. En 1597, les troupes de Lesdiguières, chef Dauphinois, envahissent la Maurienne par Comborsière en arrivant du Plan de la Guerre, par Longecombe et la Combe d'Olle. On peut apercevoir des tranchées en forme d'étoile au sommet de Longecombe. L'armée passa et repassa, pillant et ruinant les villages. En 1599, les habitants de Fontcouverte étaient réduits à la famine. Ils adressèrent une supplique au Conseil d'État afin d'être exemptés de taille, car ils ne possédaient plus ni semences, ni bétail. Les armées de Louis XIV, les vagabonds, suivirent le même chemin.
COMBORCIERE : Lieu où vivaient les ours.
OUILLON : Pointe en forme de pyramide.
CROIX DE COIN CAVOUR : Près du Plan de la Guerre. Cavour, Ministre du Roi Sarde Victor Emmanuel II, aida au rattachement de la Savoie à la France en 1860 (la Savoie était possession Sarde de 1815 à 1860).
PIERRE DU TURC : Probablement déformation du mot truc, qui signifie pointe, hauteur. L'herbe des alpages est de très bonne qualité grâce à la combinaison des particules de vapeur d'eau et des rayons U.V. contenus dans l'air. L'hiver, la neige joue un rôle d'accumulateur de nitrate et d'azote, qu'elle répartit ensuite pendant six mois. Quand vous montez, la température baisse de 1° par 200m d'altitude. Il s'ensuit, pour la végétation, un décalage de 7 jours de retard par 100m.
SUR LA LAUZE : Indique un sol schisteux.
LE GOTTET : Le ruisselet.
CRÊT MORANDET : Petit mont rond.
GRAND TRUC : En Savoie, un truc est une hauteur arrondie.
LE CHAPUT : Le champ.
LE MAROLAY : Le Marolaii (col et pointe) désigne la propriété du Marguilier chargé d'administrer les biens de la paroisse.
LES GORGES : Gouffre où le ruisseau se précipite.
LES RAVIÈRES : Une ravoire est une forêt de rouvres (espèce de chêne). On y a retrouvé des bois pétrifiés. Si l'on s'élève en montagne, on observe une modification de la flore. Suivant l'exposition, les plantes alpines apparaissent dès 1000m ces plantes sont adaptées à la rigueur du climat. Leur période de floraison est courte : de juin à août. Une lumière riche en U.V. provoque une végétation rapide et favorise la pigmentation, d'où le vif coloris des fleurs.
LES TROIS CROIX : C'est le sommet du Calvaire de 14 croix partant de la Rochette.
LA ROCHETTE : C'était autrefois le hameau le plus important de la commune. Il est adossé à un rocher. Sa chapelle fut construite en 1845 et dédiée à Saint-Roch et Saint-Sébastien, qui protégeaient les gens de la peste (les épidémies étaient alors fréquentes et meurtrières, ce qui explique ce culte).
LES ANSELMES : Autrefois, la plupart des habitants de ce hameau portaient le nom de "ANSELME". La chapelle fut construite en 1885 par le Sénateur Anselme : elle renferme son tombeau. Le toit d'origine était en ardoises. L'école est adossée à la chapelle. L'une des maisons les plus anciennes de ce hameau date de 1794. Elle se situe dans le virage à la croisée de la route et du chemin. On remarque l'assemblage de la charpente de la grange, et ses parois d'arcosses tressées, qui sont d'origine. Le balcon en bois soutenu par des corbeaux assemblés est typique, de même que le linteau en mélèze cintré au-dessus de la porte de l'étable.
AUX VILLARDS : La chapelle de la Visitation est la plus ancienne de Fontcouverte. Elle date de 1457. Son portail est sculpté, le sol pavé, d'origine. La décoration date de 1768.
FONTCOUVERTE : Tire son origine de FONS COOPERTA = fontaine couverte. En effet, au village, l'eau jaillit d'une roche creusée. Fontcouverte est chef-lieu, canton de Saint-Jean-de-Maurienne. Sa superficie est de 2151 hectares.
GENÉPI = armoire
ARCOSSE = aulne alpestre
VILLARD = hameau
TREMBLE = variété de peupliers tremblant au moindre souffle
TRUC = sommet arrondi
ADRET = versant bien ensoleillé
MOLLARD = mammelon
TEPPES = terrain gazonné
BACHAT = abreuvoir
LEUBA = chien
AIGA = eau
PRAZ = pré
RIEU = ruisseau
CUCACHE = plante ombellifère
Il recense des milliers de noms de lieux en Suisse romande, Savoie et environs. Pour chaque nom, son etymologie est disponible, ainsi que ses éventuelles variations en patois valaisan, vaudois, savoyard...
inscrit le 01/12/03
990 messages