conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
BTC => il faut faire un effort pour comprendre les autres, meme si c'est mal ecrit. Tu me reproche une attitude sécuritaire et réductrice de liberté. D'abord il ne faut pas comfondre liberté et prise de risque ! La liberté s'est avant tout une liberté de choix en connaissance de cause pas de l'inconscience. ensuite pour moi (individualiste et libéraliste -qui promeut les libertés individuelles-), il est absoluement inadmissible que l'exercice d'une de meme liberté individuelle puisse avoir le moindre impact négatif pour un autre individu. si ce n'est pas le cas je réduit forcement ses libertés et donc les miennes (ce que je ne veux pas). Donc par respect pour mes libertés individuelles, je respect les liberté des autres (la liberté des uns s'arréte ou commence celle des autres). Malheureusment comme tout le monde n'a pas forcement le meme respect des autres et de leurs libertés, il est necessaire de légiférer et de faire respecter ces lois (c'est seulement la qu'intervenait sarkozy dans la répression tellement necessaire en france).
De plus l'exercice de ces libertés individuelles si difficiles à conserver entraine une responsabilité quant au concéquences de ces libertés, que je me dois d'assumer en tant qu'individus. D'ou ma reflexion sur le fait que les surfeurs de bardass doivent assumer les concéquences de leurs actes et qu'on ne peut pas obliger d'autres personnes à prendre des risques énormes pour assumer les choix de ses surfeurs.

En résumé pour les feignants : C'est pas une attitude néo-anarchiste qui te permettra de plus grandes libertés (à long terme - mais c'est pas la préocupation des anarchistes) mais bien une évolution respectueuse au sein de la société. Je prendrai pour exemple de société : le Canada ou les gens ont un respect scrupuleux des lois et autres réglements ce qui ne nécessite pas de répression. Et c'est un pays ou il fait bon vivre (à part la température).
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
excusez mon orthographe un peu trop libre...

et pour en revenir à la montage, je pense qu'il ne faut en aucun cas interdire le hors piste, mais bien sanctionner des attitudes mettant en dangers d'autres personnes. c'est pas drole mais c'est le moteur de la responsabilisation.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bon, notre point de vue se rapproche avec un postulat différent certe. L'exemple de la bouteille de plastique n'a pas lieu d'être dans cette discussion. Bien sûr que moi aussi je vais gueuler contre ça, il n'y a pas photo.

Par contre je n'irai pas chercher les poux de comiques empétrés dans une pente au dessus de leur niveau. Même s'ils n'ont pas eu peur sur le coup, il se sont certainement rendu compte d'eux même de la connerie. Mais à cet âge là, c'est inconsciemment qu'on recherche ce danger, chose que je ne remet pas en cause. Un risque pris que tu juges excessif, je ne connais pas le coin mais à vu de nez, c'est un danger limité (gazex oblige).

Là où on converge, c'est que si le risque est avéré (niveau 5, il neige, les types ont de grandes chances de se faire refermer) là oui, on est d'accord, il faut prévenir les abrutis dans la pente quand c'est possible.

Disons, pour conclure, nous avons un niveau de tolérence à la connerie de ce genre qui diffère (expériences différentes, caractère...). Je ne considère pas comme étant humble face à la montagne en intervenant de la sorte en tant que pékin moyen, ce n'est pas mes oignons et la montagne n'a rien à voir là dedant. Par contre, si le danger est franchement avéré, alors je suis d'accord pour intervenir et ça m'est déjà arrivé.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7215 messages

J'arrive après la bataille ici mais un point me préoccupe.
Je ne parlerai pas du consternant "je paie, je fais ce que je veux" ou de la liberté etc....

Ce qui m'intéresse c'est la partie consacrée au gazex et plus généralement aux hors pistes fréquentés et dominant les pistes. par exemple : Aux Arcs petite face Nord au dessus de la Robert Blanc, ou couloirs nord du Mont gelé à Verbier, menouve au GSB etc..)

Une position déjà rencontrée sur skipass est que ça met forcément en danger les skieurs de piste ce qui est moralement insupportable et donc à proscrire en toute situation.
Pour d'autres c'est du hors piste de bouffon et ils gravitent à des km de ce genre d'endroits donc NON aussi
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-8993.135591.html#135591
( On appréciera le « Faut pas confondre freerider et hors-pisteur du dimanche » posté en toute modestie par l’ auto-nommé Merlette Freerider )

Un grave cas de pente partie après sécurisation fut le 31 Janvier 2003 - La Clusaz
/forums/enmontagne/direct/sujet-21034.279568.html#279568 frederic.laugier.free.fr

Je n’ai cependant pas envie d’entrer non plus l’aspect moral du débat, mais c’est sur les déclarations de Scream et les réponses de BTC et straight-down que j’aimerais voir plus de développement ..

Personnellement je reconnais qu'une pente régulièrement tracée et purgée au dessus d'une piste j'y vais volontiers, si elle est (chose rare) encore pas trop tracée malgré le contre exemple de La clusaz)
Et que j'ai l'impression que c'est nettement plus sûr qu'un hors piste jamais purgé, lointain et plus rarement tracé donc ayant des sous-couches moins tassées.

La présence simultanée d'un gazex et d'une piste ouverte en dessous (donc gazex pas abandonné à priori) me rassure donc à défaut d'être un gage de sécurité absolue.

Les dialogues avec des pisteurs des arcs m'ont plutôt conforté dans cette attitude (à propos de la petite face nord ou du couloir sous les cables à l'aiguille rouge).

Cette pratique je l'adopte par opportunisme n'ayant ni les connaissances ni les moyens de passer mes hivers à faire des gros hors-pistes lointains uniquement le jour optimal soigneusement choisi et sur des pentes dont je connaitrais l'historique complet des couches, vent etc..

Le fait que j'aie maintenant APS mais que je sois toujours seul me confirme dans ce type de choix : à défaut de co-équipier je me dis que les pisteurs du coin (ou d'autres témoins équipés si j'ai de la chance ) devraient me retrouver et me déterrer plus rapidement en de tels endroits en cas de pépin.

Ca ne m’empêche pas d’essayer de tenir quand même compte des conditions de façon très basique ( niveau de risque, réchauffement au printemps) mais je n’y connais pas grand-chose dès qu’il s’agit de nivologie.

Si je pousse jusqu’au bout en caricaturant les propos de Scream mon attitude est celle de l’inconscient naif qui va se faire bouffer par une avalanche un des ces jours sous un gazex (si je n’ensevelis personne sur une piste du dessous avant, inutile pour autant de m’insulter par anticipation svp)

Ben, mais alors je fais comment moi le hors-pisteur du dimanche ? je me mets au bridge ou à la playstation ?

L’alternative sortie avec guide c’est une fois par ci par là mais impossible à généraliser pour moi.

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Un ptit up, il n'y a personne qui ait un avis ? vous êtes tous du matin au soir en rando ou dans les couloirs lointains et inaccessibles .

ou au moins un qui me traduise en cours martiale pour mise en danger de ....

( et me propose une alternative , mais pas "t'as qu'à sortir avec le guidos de la Fantas.... de Verbier" vu ce que j'ai mis sur /forums/divers/blahblah/sujet-50179.html )
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
et ben toi jojoski quand t'écris un post, tu fais péter ton quota de mots...;)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Qd j'étais djeun j''aimais les Clash (version 77)
Devenu vieux , sur Skipass mon idole () est Clash :le Maître du post encyclopédique.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
je suis plutot pareil que toi jojoski, un hors pisteur du dimanche (normal en vivnat à paris). mais pour pas skier tout seul et apprendre le HP, j'essaie de contacter des skieurs qui connaiseent bien la station ou je vais.
c'est plus sympa et tu apprends a connaitre la station et plein d'autres choses.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Jojoski, malgrés ton grand post, je n'ai pas très bien compris ta question. Que cherches tu exactement? une explication de la pratique de la montagne à ski ? Un niveau de permissivité de l'acces à la montagne en fonction de ton niveau ? Un mode de lecture simple et efficace de la qualité de la neige ?...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
ben il dit que les gars qui peuvent donner l'impression de faire n'imp' sont pas forcement des connards ecervelé, mais des skieurs du dimanche comme la plus part d'entre nous qui pense pas forcement faire n'imp'. Mais y'a pas de question c'est un temoignage...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
D'accord Conan, mais son début de texte appel à une réponse de notre part. Et le coup du skieur du dimanche qui vient interpeler un autre skieur du dimanche parce qu'il ne fait pas bien, on l'a déjà évoqué.

Et puis d'abord, c'est quoi un skieur du dimanche ? : Un gars, sympa, ne se la jouant pas et n'étant pas trop aux fait de la montagne, il aime le hors piste mais conscient de ses limites il ne sort pas trop des sentiers battus sachant qu'il n'est pas équipé pour et son niveau pas mauvais mais limite.

Si c'est le cas et qu'il n'a pas plus de connaissance que ça, comment peut il juger du danger de tel ou tel comportement ?
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
BTC (02 mai 2005 18 h 46) disait:

D'accord Conan, mais son début de texte appel à une réponse de notre part. Et le coup du skieur du dimanche qui vient interpeler un autre skieur du dimanche parce qu'il ne fait pas bien, on l'a déjà évoqué.

Et puis d'abord, c'est quoi un skieur du dimanche ? : Un gars, sympa, ne se la jouant pas et n'étant pas trop aux fait de la montagne, il aime le hors piste mais conscient de ses limites il ne sort pas trop des sentiers battus sachant qu'il n'est pas équipé pour et son niveau pas mauvais mais limite.

Si c'est le cas et qu'il n'a pas plus de connaissance que ça, comment peut il juger du danger de tel ou tel comportement ?

si un gars qui skie entre 30 et 40 jours en moyenne par an depuis 34 ans, qui a travaillé 3 ans en ESF, est un skieur du dimanche selon tes critères, alors je revendique d'être un skieur du dimanche

quand je parle de "péquin moyen" pour me présenter, c'est que je n'ai aucune légitimité spécifique pour juger un autre skieur, hormis mon vécu et mon expérience de skieur.
cette même expérience permet, à mon humble avis, de dire à quelqu'un qu'il prend des risques sur un domaine que je connais parfaitement.

Libre à toi de juger qu'un "skieur du dimanche" ne peut pas avoir d'avis sur un autre skieur du dimanche
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
il y avait efectivement une part de témoignage dans mon post (plaidoyer pour les pôv. skieurs du dimanche)

le côté question est que j'aimerais plus de détails de la part de scream par exemple (vu ce qu'il disait)
est ce si fréquent de voir des avalanches accidentelles sous un gazex ? des pentes chargées et instables au dessus des pistes ouvertes qui partent.... je sais que ce n'est pas l'Anena ici mais si certains qui connaissent bien leur station ont des détails, des lieux etc...

j'aimerais me faire une idée, pour savoir s'il est fréquent de tomber sur une pente souvent purgée mais cependant chroniquement dangereuse .

Et des témoignages de pisteurs seraient les bienvenus : On évoquait le dilemne piste ouverte ou fermée sous une pente qui semble chargée mais qui n'est pas partie au déclenchement,ça se produit souvent ?
Quelle est a la tendance actuelle dans les choix d'ouverture ...etc...
ça ne m'empechera pas de leur demander leur avis sur place .
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Non non bardass, je ne veux pas polémiquer, c'est l'un de vous, il me semble même toi(je me trompe peut être) qui s'est défini en tant que skieur du dimanche. Le problème c'est que je ne sais pas ce que c'est, difficile dans ce cas de discuter si on n'a pas la même définition. J'en propose une, mal fagotée je suis d'accord.

si tu veux une polémique la voici : ce n'est pas parce que tu as fait 3 ans d'ESF que tu est rompu à la montagne à ski, à moins d'avoir profité dans le même temps du ski de rando et d'avoir bouffé de la poudre à tes heures perdus.

Quelqu'un qui fait 100 jours de ski sur piste par ans n'est certainement pas aussi expérimenté que le gus ayant passé 100 jours à faire de la poudre, de la rando, du printemps, des couloirs etc...

Si tu veux savoir de mon côté, c'est 80 jours de tout ski confondu par ans (records 106) rarement sur les pistes depuis l'âge de 10 ans, j'en ai 34.
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
relis donc mes posts pour voir si je me qualifie de "skieur du dimanche", le topic n'est pas très long, ce ne devrait pas être difficile
je me qualifie de "péquin moyen" car je n'ai aucune légitimité pour faire la police sur les pistes, pas parce que je skie 2h le dimanche
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Juste une petite question:

Comment vous faites pour caser plus de 100 jours de ski par an?
Meme quand j'etais pisteur je ne sais pas si j'y arrivais :(
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
ouais ca fait 1/3 de l'année!!!! putain 4 mois !!!!!!
a faire en novembre decembre janvier février mars avril mai soit 7 mois donc tu skies 4 jours par semaine => tu travail chez EDF (32h!!) et encore...

j'en reve avec mes petits 20 jours en 3 fois dans l'année snif :(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Cette année, j'ai fais 70 jours mais des jours de très très grande qualité (rarement des pistes, ou alors c'est vraiment parce qu'on ne pouvait pas faire autrement début Avril). Pour faire 106 jours, pas compliqué, commencer mi-octobre quand c'est possible, puis tous les WE, pratiquement tous mes congés (rtt compris) jusqu'à des ballade en glacier en juin ou des pentes raides et finir la saison par quelques 2 Alpes au mois de juillet. On y arrive mais on fini par skier pour le prinçipe et non plus le plaisir. Bref, autant en faire moins et de meilleurs qualité.

Bardass autant pour moi et tu vois que ma définition du skieur du dimanche ou pékin moyen n'a rien de péjoratif.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass