l'étudiant
l'étudiant

inscrit le 11/08/04
3 messages
Salut à tous je recherche des pratiquants de sports extrêmes pour répondre à un questionnaire. Ceci est très urgent et très important, donc si vous correspondez au profil et que vous avez 5 minutes à perdre merci de penser à moi

ENQUETE SUR LES PRATIQUANTS DE SPORTS EXTREMES

- le questionnaire qui vous a été remis entre dans le cadre de la préparation d’un mémoire de maîtrise en STAPS au sein de l’UFR STAPS de Dijon
- il est anonyme, votre nom n’est pas demandé
- si vous accepter de participer à ce travail, il vous suffit de répondre aux différentes questions le plus sérieusement possible
- d’avance, je vous remercie de votre collaboration

 votre âge :

 votre activité sportive extrême :
1) Avez vous l’impression d’avoir plus besoin de sensations fortes que les personnes de votre âge en général :  oui  non

2) Est ce que frôler la mort renforce votre sentiment d’être vivant ? :
 oui  non

3) Est ce que les sports extrêmes sont un moyen pour augmenter votre estime de vous même ? :  oui  non

4) Ressentez vous le besoin d’avoir des sensations fortes en sport :
 oui  non

5) Aviez vous confiance en vous quand vous étiez enfant ? :
 oui  non

6) Eprouvez vous le besoin de vous faire remarquer ? :
- dans la vie :  oui  non
- dans le sport :  oui  non

7) Avez vous eu l’impression d’être rassuré par vos parents sur vos compétences ( intellectuelles, sportives..) quand vous étiez enfant ? :
 oui  non

Est ce que vous considérez votre sport comme ‘hors-norme’ ?  oui  non

9) Aimez vous raconter vos exploits sportifs à vos proches ( famille, amis..) ?  oui  non

10) Avez vous toujours été attiré par les sensations fortes en sport :
 oui  non

11) Est ce que le fait de risquer votre vie en pratiquant votre activité a quelque chose de stimulant pour vous ? :  oui  non

12) Prenez vous du plaisir à défier la mort ? :  oui  non

13) Pratiquer un sport extrême est il un moyen pour vous différencier des autres ? :  oui  non

14) Peut on dire que le duel entre vous et la mort vous fascine ? :
 oui  non

15) Est ce qu’un sport plus traditionnel (football, tennis..) pourrait vous passionner ?  oui  non  si oui ,
Eprouveriez vous autant de plaisir à pratiquer un sport ‘traditionnel’ qu’un sport extrême ?  oui  non

16) Eprouvez vous le besoin d’être différent des autres ? :  oui  non

17) Croyez vous en une instance supérieure ( Dieu, le destin, la fatalité…) qui décide si oui ou non vous allez mourir quand vous poussez trop loin vos limites ? :  oui  non

1 Cherchez vous la reconnaissance dans le regard des autres quand vous pratiquez des sports extrêmes ? :  oui  non

19 ) Etes vous fier de pratiquer un sport extrême ?  oui  non

20) Est ce que pratiquer des sports extrêmes est un moyen de montrer aux autres ce dont vous êtes capables ? :  oui  non

21) Etes vous d’accord avec cette affirmation ? : « si quelqu’un meurt en pratiquant un sport extrême c’est la fatalité » :  oui  non

 Avez vous trouvez les questions difficiles ? :

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
hier j'ai été courir au bord du canal (pasque c'était mardi) et j'ai croisé un ragondin. Le père de tous les ragondins. Enorme le ragondin.

Je crois que ma vie était en danger (sans compter que tomber dans le canal ça peut être mortel aussi). Et j'étais en train de faire du sport. Ce qui fait que je suis un sportif de l'extrème (qui met sa vie en danger) non?

J'hésite à répondre vu que je n'en suis pas sûr du mot "extrème" ni de sa définition (que tu donnes entre parenthèses). La lutte avec un ragondin est-elle un sport extrème? la course à pied avec des chaussures de volley-ball est elle extrème? Si mettre sa vie en danger est extrème, alors ma grand mère, qui fume (a son niveau c'est du sport) alors qu'elle prend des médocs contre Elseihmer (ortho?) est extrème non? le sexe peut il être assimilé à un sport extrème (je te jure qu'une fois j'ai risqué ma vie, si tu veux je te raconte en privé mais c'était cho sa mère)? répondre a des questionnaires sans voir la personne est-il extrème?

bref, merci de m'éclairer sur ces points.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2482 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ca pourrait presque être le thème de... enfin bref... je m'égare
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
jouer au billard avec ses dents suspendu par les testicules à un croc de boucher ?
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Allez, g rien a faire.
1) oui (bof je connais pas les autres en général)
2) oui
3) non (maitrise de soi, pas estime)
4) oui
5) oui
6) non non (sauf si pas faire comme la plupart des gens parce qu'on a pas envie de vivre pareil c'est classé commme "besoin de se faire remarquer")
7) oui
8) non
9) j'aime pas la question: non. Tu me demandes si j'aime raconter pourquoi j'ai pris mon pied sans présenter la chose comme un exploit: oui.
10) oui
11) oui (c'est sans doute plus de pas avoir droit a l'erreur et donc d'etre à fond dedans que de penser qu'on est pres de la mort)
12) bof, oui mais je m'en tape de la mort, elle fait ce qu'elle veut...
13) non c'est juste que ca me plait
14) non
15) oui: hand, plaisir: oui mais pas vraiment du meme ordre.
16) si on se sent deja différent, faut dire oui?
17) non
18) non
19) c'est quoi la fierté? non
20) non, chacun sa vie.
21) non, pas de bol ou erreur qquepart, ca arrive.
22) bof

A part que ca fait un peu: "Est-ce que les gens qui pratiquent des sports extremes sont les enfants qui n'ont pas pu s'affirmer avant et qui frustrés veulent se prouver et prouver aux autres ce qu'il valent."
Il me semble que pour pour la plupart des gens c'est avant tout une recherche de sensations qu'on peut pas trouver autrement qu'en allant à l'inverse des instincts de survie: maitriser la peur et se surpasser.

Au suivant...

PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Castor:
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
en fait c'était pas méchant, mais y'a Tonio qui refuse d'accepter que je sois drole, alors je tente, j'expérimente...

G > tu serais pas un gars à rumeurs toi?

La sociologie reste un sport de combat. Mais je ne vois pas trop sinon ce qu'elle a à faire avec les étudiants en STAPS (et ce questionnaire ne m'a pas aidé à y voir plus clair).

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Bon, on va aider "l'étudiant" un peu plus:
un sport extreme est un terme qui veut pas dire grand chose, c'est plutot la pratique qui peut etre extreme.
Quand je fais du ski et que je fais des choses un peu osée comme aurait dit ma defunte aïeule, j'ai pas non plus l'impression de defier la mort. A la rigueur, de mettre un peu ma santé en danger, genre de me prendre des coups de soleil.
Sinon, j'ai un peu l'impression en lisant ton questionnaire que tu cherches à prouver que les "casse-cous" sont des timides qui n'ont jamais eu confiance en eux etant jeune, et qui font tout pour se faire remarquer, et en tirent une fierté en se sentant unique.

Sinon quand j'etais petit j'avais peur des loups sous mon lit, docteur. ;-)

Bonne chance!

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
oui en meme temps les timides sont aussi des gens qui ont souvent peur de tout --> incompatible avec les sports extremes ca non ?

y a de tout dans ce genre de sports je pense mais c interessant le questionnaire pour le prouver (-;

l'étudiant
l'étudiant

inscrit le 11/08/04
3 messages
Je voudrais apporter quelques précisions par rapport au questionnaire que j'ai envoyé car il y a de nombreuses réactions :
- tout d'abord j'entends par "extrême" le fait qu'un sportif aille pratiquer un sport en sachant que si quelque chose se passe mal il peut mourir. Je ne parle pas d'un gars qui va skier, taper 2 ou 3 sauts et qui se la raconte...
- ensuite ce questionnaire n'est pas fait pour juger mais pour comprendre certaines choses, tout par d'une étude qui a été faite par C. Le Scanff et moi je veux juste prouver que ce qu'elle dit est soit des conneries ou soit qu'elle a raison .

Maintenant ceux qui ne veulent pas comprendre ou qui veulent juger sans savoir peuvent garder leurs commentaires, les autres peuvent répondre aux questions et je les en remercie.

tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
ouh la la
c'est extreme la vie d'étudiant
l'étudiant
l'étudiant

inscrit le 11/08/04
3 messages
Et ca doit surement être extrême la vie de mangeur de tartiflette
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Ouai c'est extréme!! Car déjà tu peux avaler une pomme de terre de travers,faire une overdose de fromage,tu peux aussi te brulé avec le plat,etc.........
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
sans parler de la salade verte qui accompagne !

dans laquelle on croise parfois de terribles monstres

l'étudiant
l'étudiant

inscrit le 11/08/04
3 messages
Heureusement que je la mange sans salade.. au moins t'es sur de pas trouver des bêtes pareil dans le pinard!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Noir ou Blanc ???

y'a plein de fois où je prégère le rouge...

vive la socio catégorielle.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
euhhhhhhhhhhhhhh, vous pouvez répéter la question???
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
si jamais, je suis en train de faire une recherche en ce moment même, sur l'augmentation de la consommation de cocaine en suisse. Je suis sur qu'il y a plein de skipasseur qui pourraient me deonner des pistes...
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
le problème c'est que tu ne donnes pas tes coordonnées pour répondre alors evidemment...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
des pistes blanches !

ah ah ah ah ah

voire du hors piste et de la poudre

re ah ah ah ah ah

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7356 messages
Matos : 12 avis
jamais vu un questionnaire aussi debile
on est pas dans point break ici

moi je fais de la montagne (friraïde, aiskalde, ...), mais je ne joue pas a la roulette russe pour autant
j'ai l'impression que tu confonds "prise de risque" et "inconscience"

mon but n'est surtout pas de defier la mort ... et je ne pense pas que ce soit le but des pointures du friraïde aixtèmme non plus

par contre je sais que mes activité comportent des risques et j'esseye d'adapter mon comportement autant que faire se peux, afin de les limiter justement

ceci dit, en y reflechissant bien, beaucoup de petites choses de la vie comportent des risques, risques auquels on ne reflechit pas, risques que l'on evalue pas
mais peut etre n'est ce point de l'inconscience juste parce que la société nous "oblige" a les prendre ??

et qui, entre un freerider descendant une pente extreme en bonne condition et apres des années d'entrainement et une parisienne arpentant un sentier escarpé de chartreuse (conseillé par l'O.T.) en chaussure de ville a talon et sans eau est le plus inconscient ???
surement le freerider, puisqu'il a les cheveux long et crie "yaou" en descendant ... et parce qu'il emmerde la societe (on retombe dans point break)

pour te repondre : moi je fais de la montagne juste parce que c'est beau ... et surtout pas parce que c'est "risqué"

sur ce, je me souhaite des vacances mortelles

fabe

PS : n'oublie pas, qd tu pars le 15 juillet a St Trop. en prenant l'A6, si quelque chose se passe mal, tu peux mourrir ... sic

Jujuman séché
Jujuman séché

inscrit le 23/04/03
59 messages
En toute modestie j’expose mon avis sur ces sports dits « extrêmes ».
La manière dont tu vois ça (je parle à « l’étudiant ») est (si j’ai bien compris ton questionnaire) une recherche concernant le rapport qu’entretien le pratiquant avec la limite mort/vie.
Je pense qu’il faudrait s’intéresser aussi, voir en premier lieu, à l’aspect artistique(ou créatif si le mot paraît pédant) de ces sports. Je pense que le pratiquant est beaucoup plus dans une quête esthétique. Je m’explique : le but ultime d’un skieur ou snowboarder (puisqu’on est sur skipass) est d’évoluer de manière stylée, fluide et harmonieuse sur la neige ou au-dessus. D’ailleurs les valeurs d’appréciation sont liées aux domaines artistiques (les termes qu’on emploie pour les décrire l’illustrent bien) et les moyens d’exposition aussi : photos, vidéos,…. Dans la continuité, le fait d’exposer ses réalisations n’est peut-être pas liés au fait de pouvoir dire : « regarde les gonades que j’ai dans le fond du slip, moi j’ai même pas peur de la mort », mais plutôt « voilà ce que m’inspire cette ligne, ce relief…. » ou « voilà comment je vois l’exécution d’un cork ou d’un rodéo… ».
Après il existe une prise de risque physique parfois importante (et encore je ne crois pas qu’un rider averti joue au poker sur la neige, il ne voudrait pas écourter sa pratique dans le temps). Là-dessus on pourrait éventuellement se rejoindre, et encore…. Mais le fait de s’exposer physiquement comme ceci ne rejoindrait-il pas la manière qu’ont des peintres ou des musiciens de s’exposer émotionnellement et sentimentalement ? En cas de chute, la douleur bien que différente, est destructrice dans les deux cas.
La motivation de ces sportifs ,dont leur discipline est qualifiée «extrême », est plus artistique qu’autre chose…. C’est là que beaucoup de gens peuvent se tromper à cause de faux messages médiatisés ou mal interprétés….
Certes la montagne ou l’océan tuent plus que les terrains de foot ou de tennis, mais si les gens y vont, ce n’est pas pour les défier, mais pour s’exprimer à travers quelque-chose de « beau » qu’ils pourraient réaliser avec leurs compétences et leur perception du cadre dans lequel ils évoluent. Ainsi le mot extrême n’a plus de sens pour qualifier ces sports, d’ailleurs remarque comme les termes « freeride » ou « frestyle » ou pente raide ont remplacé le « ski extrême » de Jean Marc Boivin, Patrick Vallençant et Pierre Tardivel. Et pourtant rien n’a changé dans l’esprit…
Cependant ça reste mon avis personnel, je suis curieux de voir les résultats que tu obtiendras à travers ton enquête, si tu pouvais l’exposer ici ce serait intéressant.

Jujuman séché
Jujuman séché

inscrit le 23/04/03
59 messages
Je crois qu'on s'est rejoint avec Le Fab, désolé j'arrive trop tard
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
tout a fait d'accord avec le fab je fait pareil que lui et d'autre et je ne prend pas de risque pour autant
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
oua.... la superbe limace....
pfffffff... c est decidé... j arrete la salade avec la tartiflette....
pas fou oh...........
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass