je cherche une recette pour faire de la gnole de mirtille pour préparer pour l'hiver a boire lors des sessions freeride et après les tartiflettes.
alors si vous aviez des recettes originales a votre bon coeur messieurs dames...
Sur ce l'abus d'alcool est dangereux pour la santé,à consommer avec modération...
Mettre les fruits dans un torchon blanc et propre et en exprimer le jus dans un saladier (réserver la pulpe), ajouter le sucre, mélanger et mettre dans un bocal avec 1a moitié de l’eau-de-vie, boucher et laisser 20 jours en remuant souvent.
D’autre part, dans un autre bocal, mettre la pulpe des fruits, les clous de girofle et le reste d’eau-de-vie, boucher et laisser également 20 jours.
Après ce temps, passer l’eau-de-vie contenant la pulpe et l’ajouter dans l’autre bocal, laisser 10 jours, puis filtrer et mettre en bouteilles bouchées.
Attendre un mois avant de consommer.
Je sais ce que je boirais pour faire passer la tartiflette cet hiver...
attention l'excès de tartiflette et dangereux pour vos facultés olfactives et celles de votre entourage
C'est assez simple, tu vas au Super U de Bourg (par exemple!!), tu achètes de l'alcool à 40°C qui est déjà vendu en bouteille en verre, c'est fait pour ça; ça coûte genre 1euro le litre.
Ensuite tu mets tes myrtilles dedans, et tu attends sagement quelques mois (sans toucher, même du bout des lèvres!!).
Le délai de 1mois donné au-dessus est beaucoup trop court, il faut au moins 4 ou 5 mois, pareil pour le génép'.
Mais tu peux mettre ce que tu veux dans la bouteille, à tester le crapeau ou la vipère ça peut être sympa!!
Par contre pour la recette pure, je ne sais pas s'il faut rajouter genre clou de girofle ou autres. Perso je serais du genre à ne rien rajouter mais au-dessus la personne qui indiquait cela semblait plus s'y connaître que moi.
En ce moment j'ai chez moi du génép' qui attend depuis un mois, ça commence à sentir super bon........vivement cet hiver!! Mais je n'ai rien rajouté, on me l'avait conseillé, mais pour la myrtille c'est peut-être différent.
Julien
En fait, d'après les recherches, les bouillir ne suffirait pas à détruire la merde. Donc fais gaffe à bien prendre tes myrtilles genre un peu en hauteur etc...
Sinon bonnes cuites !!!
Julien
Après réflexion, ben....c'est vrai que c'est en montagne qu'on en trouve...
Si tu fais des randonnées, tu peux en trouver par hasard, mais sinon il faut connaître des coins, mais si tu ne connais pas de coin, alors là ça se négocie cher les coins de génépi en ce moment!!!.....
Julien
ps: pour les coins slovas, je n'en connais pas désolé, mais si je devais y aller j'irai sous un glacier
Tu prends tes myrtilles et du sucre dans un grand bidon (ou petit si tu as pas beaucoup de myrtilles) tu fermes et tu laisses faire dame nature ca va pourrir et fermenter. Tu vas obtenir une mixture infame qui va sentir l'alcool apres quelques mois de macération.Et la derniére partie, la plus dure, faut trouver un bouilleur de cru (un gars qui a le droit de distiller de l'alcoolde fruit) et ca coure pas les rues. Tu lui donnes ta mixture et il la passe dans l'alambic et en sort de l'alcool de mure. Normalement il doit te la couper avec de l'eau pour faire baisser le titre en alcool afin que ce ne soit pas de l'alcool à bruler. Attention ca réduit un paquet.
C'est pas le crapaud dans la bouteille qui donne du gout à l'alcool.
PAr macération tu obtiens aussi un truc correct mais avec moi de gout alors il vaut mieux utiliser un alcool blanc qui a bon gout (du rhum par exemple) et la je vous conseil un ruhm ananas, cannelle, vanille et clous de girofle.
Bonjour,
Voici le lien d'une vidéo consacrée au distillateur :
pulceo.com
Bonne lecture!
Darth Slovas (21 août 2004 20 h 34) disait:
Justement, vous parlez de Genepy. Bon, en supposant qu'il suffisent de mettre du genepy dans l'alcool pour en faire, OU trouve ton du genepy. Je vous entend arrivé avec vos gros sabots : "ben, en montagne, cre***..." Bon, alors, on prend quoi, ça ressemble à quoi, et on en trouve ou exactement... Parce que, pour le moment, la seul chose que je sache faire, c'est le boire. C'est deja pas mal direz vous, mais bon, certaine personne trouve que leur reserve baisse dangeureusement, et ne veulent plus m'inviter.... Alors...
inscrit le 12/03/04
519 messages