tiens le gros bébé me rappelle un truc que j'avais entendu à la radio: Jonah Lomu le rugbyman pesait 6kg à sa naissance. Sa mère avait du quitter son île pour aller accoucher dans une grosse ville du pacifiqe (me rappelle plus où. C'était juste pour l'anecdote.
Vous peser ne suffit pas ! Pour savoir si vos kilos menacent votre santé, vous devez évaluer votre Indice de Masse Corporelle. En prenant en compte votre taille et votre poids, grâce à cet outil découvrez si vous vous situez dans la norme, si vous êtes en surpoids ou si vous êtes trop maigre. Alors faites le calcul maintenant !
L'IMC ou Indice de Masse Corporelle ou encore indice de Quetelet est un indice qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Il représente aujourd'hui le meilleur indicateur de poids idéal santé.
Sa formule est : IMC = Poids / (Taille X Taille). Le poids y est exprimé en kilos et la taille en mètre.
Cet indice est proportionnel à la masse grasse corporelle de chaque individu, en théorie quelle que soit sa taille. Cela en fait un critère plus juste puisque le surpoids ne se discute que dans la mesure où il porte sur la masse graisseuse et non sur la masse maigre, regroupant les tissus dits "nobles" : muscles, organes et os.
C'est donc une méthode fiable pour apprécier correctement la masse grasse chez les adultes de 18 à 70 ans. Les résultats ne peuvent être exploités tels quels chez les enfants et adolescents (utilisation des courbes de Sempé-Pédron), la femme enceinte ou allaitante, les athlètes d'endurance ou les sujets très musclés et enfin les personnes âgées. La fourchette de poids médicalement normal ou zone de normalité pondérale est assez large et tient compte maintenant de l'âge et du sexe.
La notion d'excès de poids est assez subjective. Elle dépend de l'image qu'une personne a d'elle même, image renvoyée par les autres, la mode, les médias... Elle dépend aussi du poids que l'on avait avant, des habitudes socio-familiales et de la situation physiologique et psychologique du moment.
Il n'existe pas de poids idéal mais un poids dit de forme, c'est-à-dire un poids où l'on se sent bien et qui ne présente pas de danger pour la santé. Ce poids médicalement correct, souvent éloigné des canons esthétiques actuels, est celui pour lequel la mortalité est statistiquement la plus faible. Cet indice IMC permet de vous placer dans une catégorie de poids associée à un certain nombre de constatations et conséquences médicales plus ou moins satisfaisantes et parfois néfastes.
Bon moi j'ai 26,3 (contre 29 il y a 18 mois)
ça me donne envie de faire un sondage débile (mais je ne veux pas fruster les spécialistes)
résiste Leio....résiste...gngngngngng
mouais m'enfin l'IMC c'est un peu bidon ! le vrai indicateur c'est l'épaisseur du pli cutané à plusieurs endroits du corps ! (je dis ça parce que moi j'ai des os très gros et très lourds et je suis tout en muscle alors évidemment l'IMC .... )
Mais bon c'est vrai que 4-5 kilos de plus ou de moins sur les skis ça fait une sacrée différence !!!
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs il y a même plusieurs méthodes pour prendre le taux de graisse, le pincement au bras, au dos et au ventre, la sonde dans le bras et une autre que je ne connais pas. Le mieux est de faure les 3.
C'est évident qu'on a pas tous une ossature semblable, et que l'on peut être riche en muscle et ton voisin riche en graisse et pauvre en muscle, pour un même poids.
pft!
18.59 slim
j'avais espéré... mais bon, tant pis.
je comprends pourquoi mes potes m'ont mis des briques dans le sac à dos, il parait que je m'envole quand je saute les bosses...
Vous êtes bien tatillons, l'IMC c'est juste pour se faire une idée. Moi par exemple il faudrait que je fasse quasi dix kilos de moins et depuis mes 15 ans je n'ai jamais refait ce poids. 185cm pour 75Kg c'est vraiment "slim" (surtout que j'ai plutôt le profil du bucheron autrichien que du marathonien kenyan !!!).
Exact,l'IMC ne correspond pas à grand chose de concret:moi,si je devais me fier à cet indice,j'aurais du consulter depuis longtemps!il ne tient absolument pas compte des spécificités morphologiques de chacun.
29.1 ouh lala il va falloir que je m'y mette au régime ...
j'ai remarqué que lorsque je reste plusieurs jours à la montagne, je perds du poids miracle non simplement activiyés++ bouffe -- et eau plus diurétique, bref il faut que je retourne à la montagne....les vacances c'est dans 2 semaines....vite vite je fais des réserves nutella nutelala saucisson
Mais c'est clair.On peut avoir les os qui pèsent lourd,et des muscles,tout en étant mince!
Donc l'IMC c'est un peu pour les touristes qui skient une fois l'an!lol
Ensuite il ne faut pas tomber dans l'excés du :"je ne mange plus!"
Alors ne jouez pas avec la santé de votre corps!
Statut : Confirmé s'abonner
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Le 30 mars 2005 - 11:04
euh juste pour info gab : l'imc n'est pas valide pour des personnes trop musclés type rugbyman de haut niveau. car la densité du muscle n'est pas la meme celle de la graisse ... et quand on atteind une obesité morbide c'est à dire avec un IMC < 35 on peut avec avoir cette IMC en faisant du culturisme !
Statut : Confirmé s'abonner
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Le 30 mars 2005 - 11:22
sur le coté des abdos, au triceps brachial, au niveau des cotes dans le dos (tout ça coté opposé au coté preferentiel ex : si je suis droitier on prend le pli coté gauche) et je crois qu'il me manque un endroit.
ahhhhhh... bon...
ce qui m'amène a 21 en gros....mais après le repas que je viens de faire.... tout va changer.....
pffffffffffffffffffiuuuu...vais faire une sieste moi...
Bande de maniaques on vous repete que l'IMC c'est pour se faire une idée.
Pour des calculs plus complets c'est ici et encore plus de test là (dépendance à la nicotine notament).
PS: ces belles feuilles de calcul ne "tournent" pas sous safari => il a fallu que je deterre InternetExplorer (non sans avoir sacrifié un PC aux dieux du hack).
Vous aurez beau faire toute les formules, quand on est occidental et Français de surcroit, on est gros par définition (en plus comme tout le monde l'est on est moins critique par rapport à sois même).
Maintenant si c'est sans exces je préfère quand il y a à manger sur la bête !
inscrit le 10/02/05
604 messages