Je dois être comme la plupart d’entre vous, passionné de ski, donc un peu aveuglé par ma pratique. Le ski ne se limite pas selon moi à la chaussure de cuir, au damage en descente en escalier, à la peau de phoque, à la poudre… Il est tout cela à la fois.
La pratique évolue, les styles changent, il est bien que l’esprit originel reste ; mais il est dommage de se limiter à une seule vision, voire une seule pratique du ski.
C’est se priver de beaucoup de plaisir et de beaucoup de découvertes…
C’est pourquoi je pense que tel raisonnement, certes valable dans nos Alpes, ne l’est peut-être pas ailleurs.
Trublion
« Il y a 50 ans dans les Alpes, le ski représentait moins de 0.01% du massif... »
En Alaska, le risque n’existe pas. Les conditions sont trop extrêmes pour voir un jour se développer la pratique du ski telle que nous la connaissons nous. Ailleurs, les marchés n’existent pas, car le développement du ski et des stations sont avant tout soutenus par les marchés locaux, donc le pouvoir d’achat. C’est bien parce qu’il y a du fric que les gens posent des remontées et développent des stations de ski.
Marc
« C'est clair que je rêve de skier les pentes d'Alaska ou du Canada, mais en montant en peau et non en hélico. Quand à l'argument de pentes difficilement accessibles que par heliski, faut pas se foutre de la gueule du monde. Si on veut vraimment une pente, on peut toujours monter par ses propres moyens, après faut accepter certains risques. »
Cette intention est fort louable. Mais gravir des faces à 50° en peau, dans un mètre de poudre, je ne l’ai pas encore fait.
Straight-Down
« Quand à l'Alaska ca doit pas poser beaucoup de problemes de mourir sans y avoir skié, tout ne peut etre accesible dans une seule vie va falloir vous faires une raison. »
Je parle pour moi… l’Alaska comme beaucoup d’autres spots, c’était un petit caillou dans la chaussure. Je pouvais continuer à marcher mais j’ai préféré m’arrêter pour l’enlever, pour mieux continuer. Donc effectivement, cela ne pose pas beaucoup de problèmes, mais disons que la vision pessimiste de se faire une raison est plutôt paralysante que motrice. Surtout que le sujet de base vient de Killa Beez qui a bien le droit de vivre son rêve s’il le souhaite.
« Et les "Star" du freeride je m'en contrefiche ils sont juste la pour faire croire au gogo que si il s'achete les derniers skis Kitus il pourons etre au meme niveau. Pleins d'anonymes font sans doutes d'aussi belle choses sans qu'on en parle. »
Les « stars » du freeride font partis d’une longue chaîne économique, et ont la chance de pouvoir vivre de leur passion. Ils sont là également pour développer la technicité des skis qui est une composante du plaisir de notre pratique.
inscrit le 28/11/03
333 messages