SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Straight-Down->Quand tu ne prends pas l'helico tu n'emmerde personne quand tu l'utilise il y a de grande chance que tu genes par le bruit l'odeur...<
Comprend pas. Toi non plus. En BC et AK, les zones d'héliski sont délimitées uniquement pour cette activité, tu ne risques donc pas de déranger des randonneurs, qui ont à leurs dispositions le 99,9 % restant des rocheuses !

Mais ma participation à ce débat n'est pas de convertir les anti-hélico, simplement de faire comprendre que cette activité touristique est importante pour des régions complètements isolées d'une autre activité économique.
Soyons tolérants, objectifs et vigilants.

SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Pour ma part le sujet en marge est clos et revenons à la demande originelle "besoin de renseignement sur sejour heliski alaska".
Ou bien ouvrez un poste explicite.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oui je participe à une activité polluante quand je skie en station. J'ai conscience que l'électricité provient de centrales aux déchets pas très clairs.

C'est vrai que les stations sont là et qu'il faut bien se marrer de temps en temps ... j'adore le ski. Cependant cette activité pratiquée à coté de chez moi dans des petites stations me parait bien moins polluante que l'hélliski à 10 000 km (enfin jusqu'à preuve du contraire).

Je suis bien content qu'il y ait des massif entiers encore vierges, dans le Caucase où ailleurs ... c'est pas ça qui me donne envie d'aller y brûler du kérosène !!!. Si ils devaient être équipés (raisonnablement), ce serait à la limite pour les loisirs des gens du coin, pas pour les riches occidentaux en goguette.

Il y a 50 ans dans les Alpes, le ski représentait moins de 0.01% du massif...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne voudrais pas jouer au vieux con mais j'ai commencé à skier il y a plus de 35 ans. A cette epoque les pistes n'etaient pas ou peu preparées et le ski toute neige ne s'appelait pas free-raid mais etait le lot de tout un chaqu'un.

L'industralisation a fait de la montagne une sorte de parc d'attraction qui nous fait oublier que les Alpes sans etre l'Alaska pourrait avoir une tout autre gueule si on le desirait.

Plutot que de prendre l'Helico et l'avion pour nous expatrier militons pour revenir à une montagne plus "nature". Si nous consomateurs montrons que le potentiel economique existe, certaines stations gratterais peut etre de ce coté pour faire concurence aux autres.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down> petite remarque... Je ne suis pas tout-à-jeune non plus ( ), et j'ai commencé le ski dans les champs, avec un âne ou un cheval qui nous remontait... Ceci dit, si tu te rappelles bien, nos campagnes et nos maontagnes se vidaient de leurs habitants, faute de solution économique pour y vivre, avant ctte "vilaine" industrialisation du ski...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah non! Le canason je n'ai jamais connu. Il y avait des remontées mais le damage ce faisait au rouleau! Je ne vous fais pas un dessin, aussitot qu'il y avait un peu de pente plus de damage et vive la peuf et les bosses. Mais des perchmans, pisteurs, restaurateurs, hoteliers... ils y en avaient deja ce n'etait pas la prehistoire.

Et contrairement à ce que tu avances les petites stations avaient beaucoup moins de problemes economiques que maintenant. Les grosses devaient moins ce gaver et la CDA n'existait pas.

Le Barj
Le Barj

inscrit le 09/03/02
34 messages
Je dois être comme la plupart d’entre vous, passionné de ski, donc un peu aveuglé par ma pratique. Le ski ne se limite pas selon moi à la chaussure de cuir, au damage en descente en escalier, à la peau de phoque, à la poudre… Il est tout cela à la fois.
La pratique évolue, les styles changent, il est bien que l’esprit originel reste ; mais il est dommage de se limiter à une seule vision, voire une seule pratique du ski.
C’est se priver de beaucoup de plaisir et de beaucoup de découvertes…

C’est pourquoi je pense que tel raisonnement, certes valable dans nos Alpes, ne l’est peut-être pas ailleurs.

Trublion
« Il y a 50 ans dans les Alpes, le ski représentait moins de 0.01% du massif... »
En Alaska, le risque n’existe pas. Les conditions sont trop extrêmes pour voir un jour se développer la pratique du ski telle que nous la connaissons nous. Ailleurs, les marchés n’existent pas, car le développement du ski et des stations sont avant tout soutenus par les marchés locaux, donc le pouvoir d’achat. C’est bien parce qu’il y a du fric que les gens posent des remontées et développent des stations de ski.

Marc
« C'est clair que je rêve de skier les pentes d'Alaska ou du Canada, mais en montant en peau et non en hélico. Quand à l'argument de pentes difficilement accessibles que par heliski, faut pas se foutre de la gueule du monde. Si on veut vraimment une pente, on peut toujours monter par ses propres moyens, après faut accepter certains risques. »
Cette intention est fort louable. Mais gravir des faces à 50° en peau, dans un mètre de poudre, je ne l’ai pas encore fait.

Straight-Down
« Quand à l'Alaska ca doit pas poser beaucoup de problemes de mourir sans y avoir skié, tout ne peut etre accesible dans une seule vie va falloir vous faires une raison. »
Je parle pour moi… l’Alaska comme beaucoup d’autres spots, c’était un petit caillou dans la chaussure. Je pouvais continuer à marcher mais j’ai préféré m’arrêter pour l’enlever, pour mieux continuer. Donc effectivement, cela ne pose pas beaucoup de problèmes, mais disons que la vision pessimiste de se faire une raison est plutôt paralysante que motrice. Surtout que le sujet de base vient de Killa Beez qui a bien le droit de vivre son rêve s’il le souhaite.

« Et les "Star" du freeride je m'en contrefiche ils sont juste la pour faire croire au gogo que si il s'achete les derniers skis Kitus il pourons etre au meme niveau. Pleins d'anonymes font sans doutes d'aussi belle choses sans qu'on en parle. »

Les « stars » du freeride font partis d’une longue chaîne économique, et ont la chance de pouvoir vivre de leur passion. Ils sont là également pour développer la technicité des skis qui est une composante du plaisir de notre pratique.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down> Ben oui.. J'ose avancer.. Parce que certains commençaient à vivre du ski, mais pas forcément tous, et nos cultivateurs partaient en ville, avant ce développement du ski... il y avait des hôteliers qui continuaient les vaches à côté, même pendant la saison... Je crois qu'il y a eu effectivement un "âge d'or", intermédiaire, où le développement avait une dimension plus humaine , plus "taillée sur mesure", par rapport aux stations... Ca n'a pas forcément été très long...! Bon...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Qu'on soit bien d'accord, je suis contre l'hélico dans les Alpes.

Ailleurs, suis pour l'utilisation qui en est faite actuellement et pour la réglementation de son développement.

Dernière chose: je ne suis pas un plein aux as. Mon séjour d'héliski, me le suis payé quand j'étais étudiant sans le sou, en bossant à l'usine l'été.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Snowfun j'entends bien ce que tu veux dire mais la course à l'armement auquelles ce livrent les grandes station poussent les petites soient à fermer comme cela ce passent deja dans l'Isere soit à prendre l'enorme risque de se surendeter sans etre sur du retour sur investissement.

Pourtant ce sont les petites et moyennes stations qui font vivre le plus de vallées de montagne.

Quand il ne resteras que les plus grosses crois-tu que les habitants de lavaldens, Meaudre, St pierre d'Entremont... irons travailler à Val-d'isere, Huez ou Courchevel.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour l'heliski le probleme est le meme que celui cité ci-dessus.

Quand les touristes aurons goutés à l'helico en Alaska ou ailleurs je crains qu'un phenomene de mode du meme type que les canons ou les TPH geant ou les centaines de Km de pistes poussent les consomateurs lambdas à choisir les stations proposant l'heliski dans leurs packages.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec toi sur ce coup-là, Straight-Down, les petites stations ne devraient pas essayer de suivre le rythme des grandes... Il leur reste à cibler une clientèle plus régionale, voire nationale, les grandes visant de plus en plus l'internationale... A condition que l'enneigement soit suffisant, bien sûr... Il existe des solutions pas trop onéreuses pour faire des salons et présenter sa station... On peut se regrouper en plusieurs petites stations, pour diminuer les frais, même si l'on est géographiquement éloignés... On peut faire des salons autres que "Montagne", mais néanmoins touristiques lors de foires, expos, salons,.. d'autres régions ou communes... Pour aller chercher une clientèle plus familiale...
heuuuuuuuuuuu....... On s'est quand même pas mal éloigné du post d'origine..!! mille excuses, m'sieur... ben ch'sais plus qui, tiens, maintenant !!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Straight-Down -> bien vu le coup des stations plus naturelles.
Ca serait très bien d'avoir des secteurs desservis par des remontées à débit humain et ne desservant aucune piste.
Le potentiel existe dans les alpes seulement il est gaché par ces cicatrices béantes qu'on appelle des pistes.

Malheureusement la mode (la connerie oui) est à de grand boulevards insipides desservis par des masodonthes.

Je pense que c'est tout à fait possible de monter des pentes à 50° dans 1 mètre de poudre, c'est une question d'entrainement et de volonté.

Je trouve aussi certains amalgames foireux, comme se servir du fait qu'en Alaska l'avion remplace la voiture pour le déplacement des personnes habitants des lieux isolés pour justifier l'héliski.
Ca ne justifie rien.

Ces personnes utilisent l'avion pour leur déplacement comme nous la voiture pour les notres, et non pour se poser sur des sommets.
Ils habitent des lieux tellement isolés que le seul moyen commode pour les atteindre c'est l'avion.
En plus ce sont souvent de petits avions qui polluent certainement beaucoup moins qu'un hélico.

free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
Je pense que globalement tout le monde est d’accord, il faut préserver la montagne. Le seul problème c’est que l’on n’a pas tous les même limites.
Pour certains, c’est équipement zéro, pas de route, pas de câbles, pas de resto saucisses frittes en altitude.
Pour d’autres, la bagnole et le télé c’est pas mal, ça permet d’aller se gaver de peuf et de boire une binche à 2400 en regardant ses traces dans les pans du rideau.
Tous nous trouvons que le voisin pollue plus que nous.

Alors faut-il une interdiction lourde pour l’héliski ou bien réglementer sa pratique ?

Niveau pollution, je ne vois pas trop la différence entre un mec qui se fait déposer sur un sommet d’alaska ou du caucase, et celui qui part en vacances à seychelles.

Perso, je suis plutôt contre l’héliski (bien qu’un avion m’ait déposé sur Kahina glacier au Mc Kinley) , mais c’est plus pour une question d’éthique que de pollution.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Free mountain >>>> Le problème c'est que beaucoup pettent en avant la pollution des autres (ou des industriels "anonymes") pour justifier la leur.

C'est une démarche aveugle et absurde car on comprend bien que si tout le monde sur terre fait de l'hélliski (ou va au Séchelles), roulle en 4X4, rempli sa piscine, et jette 3 emballages pour manger une tranche de jambon ... la planète meurt.

La question (simple) est donc : Comment faire en sorte que ma pollution ne dépasse pas 1/6 milliardième de ce que la planète peut absorber au total ?

free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
trublion,
bien d'accord avec toi, mais je continue à penser que dans l'héliski, c'est plus la discipline que la pollution qui dérange les gens.
sinon comment imaginer qu’il y a aussi peu de personne qui se déplace en transport commun.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est sûr, c'est un peu rageant de voir des mecs "consommer" la montagne avec facilité quand on se fait "ch..." les skis sur le sac.

Pour moi ce n'est pas une question de jalousie. Par exemple celle qui s'achète un tailleur Chanel ou un tableau, je m'en fous, si ça lui plait...

Il ne s'agit pas de recréer la Corée du Nord, mais de préserver la planète.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
quote:
La question (simple) est donc : Comment faire en sorte que ma pollution ne dépasse pas 1/6 milliardième de ce que la planète peut absorber au total ?

en revendant sa Renault 1.2L essence catalysée pour commencer (x6milliards, c'est impossible). Ensuite bien-sûr en arrêtant d'aller au ski car comme le soulignait ce très sage et nuancé Straight-Down, "Quand à l'Alaska ca doit pas poser beaucoup de problemes de mourir sans y avoir skié" il en va un peu de même pour le ski quand on est citadin, c'est inutile et on est forcé de polluer pour y aller. Bref, dans un élan de civisme, je propose de supprimer tout bêtement le tourisme (du latin tourismus : déplacement inutile). D'ailleurs j'arrête de skier dès maintenant et je promet avec l'essence économisée d'aller m'immoler en haut d'une station pour sensibiliser les populations à ce fléau.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Trublion : je ne comprends pas bien soit ce n'est pas de la jalousie et alors tu t'en fous que le gars n'ait pas fait comme toi et le plaisir de la montée tu le gardes pour toi, soit c'est de la jalousie parce que tu trouves qu'il n'est pas normal que tu en chies pour monter et pas lui.

Je suppose que si tu vois à un sommet un gars qui est monté en peau ça ne te dérange pas ?

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
-->Killa beez
t'as eu tes réponses ? parce que le post part un peu en ouiilles
Le Barj
Le Barj

inscrit le 09/03/02
34 messages
Quelques souvenirs de mon trip en Alaska.
http://skierlaterre.infoborn.com/cgi-bin//news_letter.pl?NewsLetterID=9
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Ca pour être parti en couille.....enfin je suppose qu'il fallait s'y attendre , assez marrant d'ailleurs de voir tout ces skipasseurs épris de respect , s'emparer du poste et y déblaterer sans vergogne hors sujet, qu'importe j'ai ,grâce à quelque uns, pu obtenir 2 ou 3 éléments de réfléction supplémentaires , vu la tournure du merdier il me semble difficil d'en demander plus , thanx à tous quand même soit pour l'aide soit pour le sourire.
free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
le barj,

pas mal ta page web sur l'Alaska.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
The Monster >>> t'as raison, je vais acheter un cheval. Pour le ski, je peux pas, c'est plus fort que moi.

Bon voyage à l'autre zig...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass