Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Article de Libé:

"Sports d'hiver. Ce type de patinette ne déchausse pas et provoque de nombreuses fractures.
Les «snowblades», ces miniskis qui font maxi mal

Par Didier ARNAUD

samedi 19 mars 2005 (Liberation - 06:00)


faut-il avoir peur des skis courts ? La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) vient de lancer une mise en garde à ceux qui utilisent ces snowblades, autrement appelés miniskis ou patinettes.

Sur les pentes enneigées des stations de sports d'hiver, ils seraient responsables de gros dégâts. Pas tant en nombre qu'en nature des blessures. L'an dernier, l'Association des médecins de montagne a comptabilisé plus de 8 500 accidents dus à l'utilisation de ces planchettes, soit 5 % des 170 000 accidents de sports d'hiver.

Traumas. Ces skis ne déchaussent pas. Résultat : des traumas particuliers. Fractures spiroïdales (en forme de spirale) ou en plusieurs endroits. «La multiplication de ces fractures d'un ancien genre nous a inquiétés, explique Guy Le Goff, de la Commission de la sécurité des consommateurs. Elles avaient disparu et ont resurgi.» Jean-Dominique Laporte, président de l'Association des médecins de montagne, établit ainsi un triptyque des dégâts en fonction des équipements : «Le ski alpin continue de faire des entorses du genou, le snowboard, des blessures au poignet et le miniski, des fractures de jambe.» La proportion est inquiétante. Il y a entre trois et cinq fois plus de fractures avec les miniskis qu'avec le ski alpin (et, en revanche, trois à cinq fois moins d'entorses graves du genou qu'avec le ski alpin). Le surrisque de fracture de jambe concerne essentiellement les débutants de moins de 16 ans (qui constituent 22 % des skiboarders). La location ou la vente est d'ailleurs interdite aux personnes dont la taille ne dépasse pas 1,50 mètre. Mais certains loueurs ou «distributeurs n'ont pas toujours joué le jeu», admet François Barbier, représentant du fabricant Salomon.

En montagne, le snowblade concentre les critiques, devenant la bête noire. Au point que certains montagnards l'ont surnommé «tapette à rats». Après un accident de ce type, survenu début mars sur une piste d'Avoriaz, un secouriste a lâché : «Heureusement qu'il y a les miniskis, autrement on n'aurait plus de travail.» Ce que précise un médecin de sports d'hiver : «Une fracture de jambe, c'est tout un chantier, toujours beaucoup plus compliqué pour les secours qu'une entorse.»

Jouet. Si le matériel est en cause, les utilisateurs le sont aussi : les amateurs de ce type de glisse sont de «jeunes urbains pressés», selon la CSC, qui ne passent pas toujours par la case école de ski. En snowblade, on a rapidement des sensations grisantes et parfois l'illusion de la maîtrise. Certains dévalent les pistes sans toujours contrôler leur vitesse. «En plus, le miniski est considéré comme un jouet, avec lequel on pense ne pas pouvoir se faire mal», explique un moniteur.

La marque Salomon a cessé de commercialiser ses miniskis destinés aux enfants (de moins de 1,50 mètre). Selon le fabricant, le snowblade a déjà accusé un fléchissement des ventes. La CSC a, de son côté, demandé aux fabricants de mettre au point un dispositif de fixations qui décrochent, pour les débutants. Paradoxalement, ce dispositif est plus risqué pour les skieurs chevronnés : il se déclenche trop facilement, ce qui peut constituer un danger pour le snowblader lancé à vive allure."
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
"Au point que certains montagnards l'ont surnommé «tapette à rats»"

..... c'est juste rigolo et pas plus , ou c'est moi qui voit le mal partout et en particulier un gros sous entendu raciss.. ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Franchement je me suis posé la question. C'est Libé qui site je ne pense pas qu'il y ai volonté de parole raciste.

Par contre je me demande si le journaliste a bien compris quel etait l'esprit de "certains montagnards".

enfin ca prouve que l'altitude ne rends pas inteligent.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
je comprends pas pourquoi tapette a rats ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Justement à part une conotation raciste moi non plus.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
moué ca m'étonnerai venant de la part de libé ... mais peut etre est ce pour désigner les jeunes c** qui dévalent les piste sans aucun controle ( rats pour dire que ce sont des débutants jeunes )
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Certaines réflexions sont vraiment déplacées!!ya pas de connotation raciste:c'est plutot lié au fait que les snowbladers sont prisonniers de leurs fix et aux types de fractures provoquées,assez semblables à celles causées par les tapettes!
Pour info,le racisme constitue un ensemble de pratiques discriminatoires à l'encontre d'un groupe ethnique ou social:pas vraiment ça encore,pour le snowblade!
L'article en question visait plutot à dénoncer une situation intolérable,liée à une défaillance des fabricants,et aussi les blessures très graves induites par l'utilisation de ces équipements (traumas plus proches des accidents de la route que de ceux d'une pratique sportive normale).En aucun cas,les"montagnards" n'en ont après le snowblade;cependant,aller ramasser un snowblader hurlant à la mort bikoz tibia fracturé en trois endroits et qui,peutêtre,gardera de graves séquelles,c'est pas bien agéable,non?Voili,c'est tout:le ras le bol des personnels de sécurité et de santé est à rechercher de ce côté-là et pas dans des considérations fumeuses sur l'altitude!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Niko si krakou et moi meme avons eu ce doute ce n'est pas par hasard.

Sur ce forum qqs discusions sur le snowblade ont derapé sur des propos franchements racistes sous pretexte que les pratiquants etaient souvent des jeunes de banlieue.

Plus que des considerations philosophique sur ce qu'est le racisme je te conseil d'utiliser l'outil recherche de ce forum. Si ces posts n'ont pas ete effacer tu ne vas pas etre deçu par les discours nauseabonds de certains "montagnards".
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je ne trouve pas ca si deplacé Niko-r , et on a le droit de se poser la question, parce que je crois aussi que le journaliste n'a pas compris l'allusion, d'ailleurs on parle generalement de tapette a souris, rarement d'une tapette a rats, sauf si il y'a une raison precise, et quand on sait qu'il a beaucoup de jeunes de banlieues qui utilisent les snowblades, on a le droit de se poser la question,
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Ok,j'ai fait recherche et les posts ne sont plus là:désolé..Enfin,je vous trouve bien suspicieux,quand même!

SD>c'est pas ça,la philosophie!Et l'orthographe non plus,visiblement!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'orthographe, ca me pose quelques problemes.

Je fais pourtant des efforts mais à mon age c'est pas facile de corriger ce que l'on a pas appris plus jeune. Ceux qui ce sont mis au ski sur le tard doivent savir de quoi je parle ;)

Par contre ce n'est pas tres sympa de stigmatiser les defauts de ces interlocuteurs surtout quand cela nuit pas trop au fond du sujet.

Quand à la terminologie de "rats" c'est malheureusement une expression courament utilisée, il faut sortir un peu.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est clair, arrettez de jouer les vierges effarouchées, vous savez tres bien ce qu'il en est, et qui ce genre de mot vise generalement, on ne va pas faire une liste non plus, mais ce mot la en fait bien parti. quand en plus c'est dans une discussion sur les snowblades et la reputation qui va avec, meme si ce n'est pas fait intentionnellement (j'en doute) , c'est en tout cas assez maladroit comme image.. je trouve.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
c'etait de l'humour. pas tres bon, mais de l'humour quand meme.
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Désolé pour la pique relative à l'orthographe,j'ai pas pu résister:je ne recommencerai pas,juré!

Pour le vocable de "rats",merde,j'ai la prétention de sortir encore un peu(vu mon jeune âge)et ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas entendu,d'ou mon incrédulité.Enfin,je trouve quand même que tu es bien méfiant sur ce point précis:à mon sens,le fond du problème réside dans une réglementation adaptée(pour éradiquer ces vilaines blessures)et le reste suivra de lui-même.C'est marrant,cette discussion,ça fait un peu penser à ce que le snow a vécu,lorsqu'il est apparu,non?
freebubble
freebubble

inscrit le 18/11/00
189 messages
Finalement, on parle du fond ou de la forme ???!!

L'article a au moins le mérite d'informer et éventuellement de décourager d'éventuels nouveaux adeptes de cette activité.

Quant à la polémique qu'il génère, ça ne serait pas de la masturbation intellectuelle tout ça ? non ?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
freebubble (22 mars 2005 14 h 05) disait:

Quant à la polémique qu'il génère, ça ne serait pas de la masturbation intellectuelle tout ça ? non ?

Le racisme peut prendre des formes tres pernicieuses, quasi invisibles pour les gens non concernes, et faisant tres mal aux gens concernes. Donc masturbation intellectuelle, je ne pense vraiment pas.

Enfin pour ceux qui "ne sortent pas" :) et pour etre plus precis que "jeunes de banlieue" qui reste tres vague, pour ne pas dire faux, je precise : "rat" ou "raton" est un terme peu reluisant utilise par de pauvres gens pour designer de maniere pejorative les arabes.
D'ou la remarque de krakoukas et staightdown. Et il faut bien reconnaitre que cette expression n'a aucun sens comme elle est employee... sauf si on considere cette connotation raciste. Donc franchement douteux... :(

@+
smac
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Mouai...pareil en voyant cette expression j'ai aussi eu cette impression malheureuse...
Parce qu'effectivement, je ne vois pas trop pourquoi "tapettes à rats" est utilisée...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
.............. Ce devait être effectivement l'essentiel de cette information....................
Ce que c'est que d'avoir affaire à des gens intelligents !!!!!!! Voient toujours une info (en oubliant la principale..) que les pôv' cons comme moi n'avaient pas devinée, dis donc..!!
C'est bôôôô, l'intellectualisme !!
Ben moi, je ne dis pas "tapettes à rats".. Je dis "pièges à rats"... Un peu dans le sens de "pièges à cons"...
'taiiiiiin..!! je savais même pas que j'étais raciste, dis donc..!!
Y'aurait pas un tout p'tit peu de paranoïa, non..? Comme lorsqu'il y une mention quelconque d'un "parisien"..?!
Bon.. Voyons voir les sous-entendus que vous allez pouvoir tirer de ma prose, que je rigole un peu...
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
snowfun (22 mars 2005 16 h 36) disait:

Bon.. Voyons voir les sous-entendus que vous allez pouvoir tirer de ma prose, que je rigole un peu...

Que t'as dû oublier de prendre tes pilules....
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
assez d'accord avec snowfun...je crois que partez loin les gars là!!!un vent de parano souffle sur certains membres me semble-t'il!

m'enfin,fais gaffe à ce que tu dis sur les parisiens tout de même monsieur snowfun! ;) ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (22 mars 2005 16 h 36) disait:

Bon.. Voyons voir les sous-entendus que vous allez pouvoir tirer de ma prose, que je rigole un peu...

Ben heuuu, que t'aimes pas les parisiens !!! :)

Sinon pour la paranoia, possible, mais pas sur. Sujet toujours delicat...

@+
smac
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
hum biend 'acocrd avec snowfun...

je vais en remettre une couche. :)

Prenez une voiture tunée sur un parking de station.
Prenez les gens qui sont dedans (blanc, rouge, jaune, bleu, noir, vert, on s'en fout).
regardez le matos.

Des snowblades !!! J'ai vérifié ces 3 derniers WE. A noter qu'ils ne sortent bien souvent que par beau temps.

je fais du racisme anti-tuner....


maintenant je sors loin........................... de ce post.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
smac (22 mars 2005 14 h 25) disait:

Enfin pour ceux qui "ne sortent pas" :) et pour etre plus precis que "jeunes de banlieue" qui reste tres vague, pour ne pas dire faux, je precise : "rat" ou "raton" est un terme peu reluisant utilise par de pauvres gens pour designer de maniere pejorative les arabes.


Cette expression, je l'ai rarement entendue, et toujours de personnes ayant vécu en Algérie lorsqu'elle était encore française ou qui y ont fait la guerre, donc des personnes de 60 ans minimum. Je suis donc plutot sceptique concernant la connotation...

Vous trouvez pas que ca ressemble a une fixe de blade ? ;)
http://www.piege.com.fr/101.jpg
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
d'accord avec dahucalu: l'expression rat ou raton pour les arabes c'est super vieux. c'est pour ca que les jeunes comprennent pas. et je pense pas que les montagnards qui sont pas bien vieux utilisent cette expression. alors je vois pas la connotation raciste.

mais maintenant c'est vrais que le rapport entre snowblade et tappette à rat ????? aucune idée
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-etre que les jeunes connaissent pas l'expresion. par contre les "montagnards" ne sont pas plus jeunes que le reste de la population, les saisoniers peut-etre mais pas les habitants.
Une chose est sur c'est qu'un mec raciste l'expression il la connait, au niveau du vocabulaire nauseabond ils sont imbatables ces mecs la.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Snowfun > justement, tu lèves le lièvre, on dit "piège à rat", et "tapette à souris", pas tappette à rat. La tapette à souris est illustrée plus haut, le piège à rat :
http://www.piege.com.fr/109.jpg

Alors comme il y a à l'évidence une utilisation impropre des termes, on peut légitimement se poser la question parce que les mots ne sont jamais anodins, ni repris par hasard...

Pourquoi faire du pigeon qui a acheté des SB un nuisible ?

Cependant, je me garderais bien de donner une réponse définitive.

Quelqu'un a-t-il contacté le plumitif qui aurait repris ces propos ?
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Moi,j'ai envoyé un mail à la journaliste auteur de l'article dès le jour-même car les posts de byron et de krakoukas m'avaient interpellés:pas de réponse à ce jour!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ha mais attention !! Aaaattention..!!!Dans "tapettes à rats", il y aussi "tapettes"..!! Damned.. Seraient-ce des propos homophobes..???!!! Heureusement que je dis "pièges à rats", moi, j'échappe à la problématique de ce vocable !!!
Et alors, non, vous imaginez..? Un homo arabe..??!! Maizalors..?! Là, il faudrait lui clouer les pieds sur son engin, puisqu'ils ne sont pas aimés du tout du tout du tout..!! Comme ça, ils auraient de belles fractures spiroïdales!! Ha merde!! ce que c'est que d'être primaire..!!J'en reviens au post initial..!
Hé byron... Entendu parlé de l'expression "fait comme un rat", ou "coincé comme un rat"..?! Le fait d'être "nuisible" ne rentre pas en ligne de compte, ça , c'est un truc personnel que tu rajoutes, le fait de classer "rat" comme un nuisible, dans l'expression ..
D'autre part, chez ma grand-mère par exemple, on dit plus volontiers "Y'a des rats dans le grenier" que "..des souris..", même si ce sont des souris.. Va comprendre...
Baud.. Mes pilules, s'il-te-plait.. ;) :)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Straight-Down (19 mars 2005 14 h 18) disait:

Franchement je me suis posé la question. C'est Libé qui site je ne pense pas qu'il y ai volonté de parole raciste.

Par contre je me demande si le journaliste a bien compris quel etait l'esprit de "certains montagnards".

enfin ca prouve que l'altitude ne rends pas inteligent.


C'est tout à fait vrai ça, avec l'altitude, le cerveau est moins bien oxygené, les montagnards sont donc plus débiles que les autres. Merci mère nature. D'ailleurs j'ai passé deux mois cet été à 2600m, et juste après je me souviens très bien avoir trouvé une blonde intelligente.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (23 mars 2005 13 h 30) disait:

D'autre part, chez ma grand-mère par exemple, on dit plus volontiers "Y'a des rats dans le grenier" que "..des souris..", même si ce sont des souris.. Va comprendre...
Baud.. Mes pilules, s'il-te-plait.. ;) :)

Ba, tant que tu dis pas "y a des parisiens dans le grenier" !!! :) :) :)

@+
smac
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Snow : j'évitais de tirer des conclusions pour éviter justement me prendre un retour de baton, c'est sujet sensible, aux uns comme aux autres...

Sinon, en effet, un rat dans un grenier évoque un animal nuisible, c'est au grenier qu'on fait sécher le blé (les oignons aussi, mais les rats aiment moins). Une souris dans un grenier évoque plus un rv amoureux adolescent, des cabrioles illégitimes mais charmant sur des sacs de toile...

Fait comme un rat ? Oui, l'expression concerne justement la nasse illustrée plus haut, c'est à dire un rat tournant sur lui-même et cherchant désespérement à s'échapper. Fait comme un rat n'évoque pas un rat pris dans une tapette... Tapette à rat n'est pas coutumier...
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Je ne vise aucune "ethnie" je tiens a preciser.
Mais je remarque qu'effectivement il y a de plus en plus de "jeunes vivants dans des milieux defavorisés" (histoire de pas dire cailleras ou zyvas) qui viennent en montagne et ce, parce qu'ils prennent des snowblades en sachant que ceux-ci leur permettront d'acceder rapidement a un soupçon de plaisir de glisse.
Honnetement, ce "type" de personnes j'etais heureux de ne pas les rencontrer en montagne puisque je les cotoie quotidiennement en ville.
Mais les snowblades en ont decidés autrement...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Augmentons le prix des forfaits...les pauvres vont bien finir par cêder (qu'ils aillent à la patinoire).
Est-il utile de mettre une volée de smiley pour le 2nd degré ?
Oui, ha bon ;););););)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Upsilon (23 mars 2005 13 h 31) disait:

D'ailleurs j'ai passé deux mois cet été à 2600m, et juste après je me souviens très bien avoir trouvé une blonde intelligente.


Tu est sûr que tu n'a pas passé 4 mois à 3200m (en tout cas tu en as tout les symptômes : humour nul et machisme gratuit !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Byron, je ne sais pas les images qu'évoquent pour toi les vocables cités... Mais je sais comment on parle dans nos campagnes.. Tes "souris charmantes" , ainsi que les campagnols, et autres sont bien plus souvent pris en bloc comme "rats"... Tu vas dire que c'est parce qu'ils sont nuisibles, je suppose...! Mais en tout cas , la sémantique ne fait pas partie des préoccupations profondes,déjà...
Et dans l'expression "fait comme un rat", c'est surtout l'impuissance de la bestiole qui est mise en avant, plutôt que sa nuisance...
Quant au système de fixations, il évoque plus volontiers la tapette que la nasse que tu nous as montrée, non..?!
Mais que la question se pose, après tout, pourquoi pas..?! Mais qu'en quelques posts, tout cela prenne corps et consistance, par l'importance que certains semblent donner à leur intellect, me parait un peu ...de l'onanisme intellectuel, justement...
Sur ce, le w-e arrive, ici en Suisse, et je vous le souhaite excellent...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
byron (23 mars 2005 11 h 43) disait:

Snowfun > justement, tu lèves le lièvre, on dit "piège à rat", et "tapette à souris", pas tappette à rat.


Pour la précision, sache que ce modele de tapette existe en deux taille : souris et rat. D'ou tapette a souris et tapette a rat. Si t'as l'occasion d'aller dans une quincaillerie, tu verras qu'il en existe deux tailles. Exemple Ici.

PS : A noter que le modele rat convient aussi pour les chats de petite taille. (C'etait un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats) :) ;)
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Avec quoi il faut appâter,pour les chats?
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
lol

Du Whiskas.
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
Anov (24 mars 2005 11 h 51) disait:

lol

Du Whiskas.



une souris biensur ...
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Si on va dans ces classiques alors... :)
On appâte les chats avec des baby-foot et des pétards, c'est bien connu!!
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Je l'attendais,celle-là!
Plus sérieusement,l'explication du terme "tapette à rats" viendrait,selon le Dauphhiné Libéré du 24.04.2005,du type de fixations posées sur les snowblades et de leurs ressorts surpuissants:don't act!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass