byron (23 février 2005 10 h 31) disait:
Le problème, Yeti, c'est que la meilleure sécurité dont tu parles était prévue AVANT, mais que les consignes n'étaient pas respectés. Quand je prend un tunnel, je m'attends tout de même à ce que des mesures de sécu soient respectés. Ou bien on me prévient, et je prévois un scaphandre et de l'oxygène...
en attendant, je vois la différence
considérable, et je pèse mes mots, entre avant et après l'événement, au niveau des mesures de sécuité active et passive qui ont été entreprises sous certains tunnels (éclairage, aménagement, signalisation, réglementation de circulation...) ce qui me fait maintenir que les sociétés (ATMB pour ne citer qu'elle) ont senti le feu au c** et ont agi en conséquence, c'est peu dire (travaux à profusion etc.) ; celà dit ce n'est pas pour autant que les réglementations sont suivies par tous, il ya toujours des fous au volant (tu peux garder ton scaphandre

)
no.pseudo...>> (Moi je te leur ferais faire de la moto sans casque...avec un peu de bol, un pti aléa mécanique et une bonne courbe, on devrait s'en débarrasser!) :
ce n'est peut-être pas la bonne solution, même si il y a des cas désespérés.
clm, qu'est-ce qu'on entend par responsabilité ??? bonne question, hein !
selon le tribunal de Bonneville, l'ATMB est-elle responsable ? et Balladur (gros actionnaire de la société, ndlr, société dont le compte se portait assez bien jusqu'à devoir investir dans la sécu) ? et la jumelle italienne de l'ATMB (qui faisait état d'une gestion de la sécurité largement pire que côté français, tout de même) et Volvo Trucks ? effectivement on fait porter le chapeau aux petits, "oui c'est le camion que vous conduisiez qui est à l'origine des 39 décès et des perturbations" (fermeture, rénovation du tunnel, les Mauriennnais hors d'eux de se faire enfumer (mais rassurez-vous chers concitoyens de la "Basse", avant cet épisode Chamonix était la ville la plus polluée de France, vive le 74, nous aussi on en a respiré du gasoil

! )) "...oui, c'est vous M. Gilbert Degrave, oui, c'est vous M. Michel Charlet, maire de la commune et donc responsable de la mobilisation des secours, vous deux avez causé la mort de 39 personnes donc vous allez payer" et du coup la machine judiciaire les prend dans son collimateur...
comme tu dis c'est la faute à pas d'chance, clm, et on s'acharne ensuite sur les particuliers et ceux dont la personne même est engagée parce que c'est plus facile. t'as raison, il faudrait interdire la fatalité ! moi aussi je suis dégoûté pour ces personnes, le chauffeur il aurait pu y rester, Charlet il avait pas trop besoin de ça pour la promotion de Cham', et les autres incriminés ont un bilan assez solide (du moins au moment des faits).
et le pire : c'est que le chauffeur qui a cru bien faire de s'arrêter en urgence pour ne pas risquer de cramer (lui et les autres usagers) se fait retourner son initiative contre lui !!!! alors que (je cite toujours no.pseudo...) :
"un gars qui s'arrête ds un des refuges juste pour enlever sa veste!
Et 2 qui s'arrêtent à côté d'un camion fumant de toutes parts...
Sans parler du mec qui double ou de celui qui s'est fait choper à 217 km/h..."
... et il y en a d'autres qui font les c**s comme ça sauf que les caméras de surveillance ne les calculent que trop rarement
oui, ça peut paraître légitime que ça fasse gerber certains...
inscrit le 13/1/04
34K messages