BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
J'imagine que nous sommes plusieurs skipasseurs à avoir visionner ce reportage magnifique sur france 3, fort en image mais surtout fort en émotion.

Je voulais juste dire bravo et un grand merci à ces hommes et ces femmes qui secourent les passionnés de montagne quand besoin ait.

Alors tout simplement merci de risquer votre vie pour sauver celle des autres.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Note que dans l'espace d'une heure de reportage ils ont eu deux morts ;)

Non non, je rigole, mais devrais pas du tout.. Merci et bravo aux secouristes de Haute Montagne, c'est ça le plus important!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

salut.
si tu veux un très bon et joli bouquin sur les secours, je te conseille celui-là :
http://defenseprod.com/se.htm

http://defenseprod.com/couvgde.jpg

On me l'a offert pour mon anniversaire ( :) ) et il est superbe. Il faut le coup

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La gendarmerie parle depuis plusieurs années de "fermer" cette activité très couteuse qu'est le secours en montagne et qui ne continue à exsiter que parce qu'elle sert de vitrine à la gendarmerie. Une sorte de communication institutionnelle.

Il est clairje que le jour où ça arrive, 80% des gendarmes affectés en PH donneraient leur démission, sachant que très peu sont militaires dans l'âme. Ce sont avant tout des montagnards.

J'ai eu la chance d'y faire mon service militaire, et j'ai fortement progressé en montagne grace à eux. Certains sont devenus des amis avec qui je fais (de moins en moins malheureusement) de la montagne. Quand tu sorts de 4 mois de Classes à Fontainebleau et que tu arrives dans un PG, tu à l'impression d'arriver au club med : plus d'uniforme, pas de salut règlementaire, tu tutoies le capitaine, etc..
Il y a plein de têtes brulées alergiques à la hiérarchie dans les PG, c'est vraiment marrant.

Sans compter que c'est des gros fêtards. Je me rappellerai toujours comment s'est terminé le départ à la retraire d'un garagiste de Valbonnais qui avait invité tout le PG + la BT.
4 grammes par gendarme!

PS. Je pense que le fait de carburer au Génépy leur permet de s'aclimater plus facilement à l'altitude.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Ca tombe bien mon frère est gendarme !
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Skiator -->

Quand tu sorts de 4 mois de Classes à Fontainebleau et que tu arrives dans un PG, tu à l'impression d'arriver au club med : plus d'uniforme, pas de salut règlementaire, tu tutoies le capitaine, etc..
Il y a plein de têtes brulées alergiques à la hiérarchie dans les PG, c'est vraiment marrant.

Peut-être qu'il y a beaucoup de tête brulé mais pour arrivé au PGHM , il faut passer quelques années par la case "simple gendarme" si je ne me trompe pas .
Il faut , un certain temps du moins , se plier à la discipline militaire .

D'ailleurs si quelqu'un aurait des infos pour savoir comment on entre au PGHM , je suis preneur car les mecs du recrutement sur Lyon ne sont pas très coopératifs...
Par exemple , je leur ai dit que j'était intéressé par le PGHM. Le gus du recrutement m'a répondu de façon très agressive comme quoi je pouvait toujours révé , que c'était reservé a une élite , qu'il falait être super fort en ski et en montagne ( quel évidence...) .
Je lui est donc dit que je faisais de l'escalade , alpinisme , ski de rando et...ski hors pistes :le mec a commencer a m'engueler comme quoi le ski HP était interdit , que si je commençai à faire des choses interdit je pouvais toujours courir pour devenir gendarme etc...
Evidemment je n'ai pas fermé ma guelle et je me suis en tout état de cause justifié...
Enfin voilà , ça m'a parut un vrai sanctuaire , à croire que le sujet est tabou...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il existe une école spéciale au sein de la gendarmerie. Regarde le bouquin, et tu auras toutes les infos
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui à mon époque voilà comment ça marchait :

Passer le concours des sous officiers de la gendarmerie (à moins que tu souhaites tenter officier suivant ton niveau d'études), faire tout le parcours du gendarme de base en brigade territoriale ou en brigade mobile (ou la républicaine) passer ensuite en interne les concours et examents pour intégrer le PG

Si tu as des diplômes civils type BE escalade, ski, ou autres, ca facile et accélère les choses. Mais personne n'intégre directement un PG.

L'école c'est le CNISAG pour Centre National d'Instruction de Ski-Alpinisme de la Gendarmerie
randokid
randokid

inscrit le 21/01/05
33 messages
Bonne réponse de skiator.
1/ tu passes le concours Gendarmerie
2/ tu parts à l'école de sous-officiers
3/ to sorts de l'école avec un peu de chance affecté en brigade montagne et tu attaques le cursus des formations montagne. Si tu es au top tu intégres un PGM ou un PGHM.
Les modalités pour la sélection en école de sous-officiers:
-français
-plus de 18 ans et moins de 36 ans
-apte physiquement
-170 cm pour les hommes
-160 cm pour les femmes
épreuves de sélection sur 2 jours au chef-lieu de la région administrative: maths, dictée, rédaction, QCM connaissances générales. entretien avec un officier, épreuve sportive.
solde en école 1263 euros net
logement concédé par nécessité absolu de service.

Bon courage, la Gendarmerie recrute pour 2005 4000 gendarmes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass