byron (14 février 2005 18 h 18) disait:
Grenoble et Clermont ont le rugby !
D'ailleurs quelqu'un peut il m'expliquer l'ancrage du rugby dans ce coin ? Autant pour le sud ouest je comprends vuq ue ça appartennait à l'angleterre... L'arrivée des anglais à Cham par exemple est quand même bcp plus récent !
Rien a voir
Le public qui va au rugby a gre ne va pas voir le foot , le public commum est assez faible. Le hockey est plus un RDV fashion des jeunes , un lieu ou il faut etre, l'aspect sportif est selon secondaire.
Je sais que la tradition supportariale du rugby grenoblois prends ses fondements dans les vieilles familles bourgeoises grenobloise. "Grenoble la bourgeoise" ecrivait deja Stendhal
D'apres JM un supporter du GF38, Grenoble serait la 4e section omnisport fondée en France apres :
"- 1872 Le Havre (L2) - 1881 Bordeaux (L1) - 1883 Châteauroux - 1892 Grenoble (L2)
de 1892 à 1911, diverses entités cohabitent plus ou moins dans une section multisport, avant de donner le FCG en 1911, avec une très grosse dominante rugby. Et c'est en 1917 que la section foot prend son autonomie..."
Pour la tradition du rugby dans les alpes : Vinay, Voiron , Montmelian voir meme Bourgoin je pense que ça vient du fait que c'est un sport de village, de terroir avec un jeu basé sur la melee bien chiant a regarder pour ceux qui aime le rugby champagne
comment il s'est importé ici diffcile a trovuer des infos . Je sais que Bourgoin a un maillot bleu et grena car un supporter anglais de de West Ham de passage dans la ville avait importé ses couleurs ...
inscrit le 27/11/04
1326 messages