leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
"Un automobiliste contrôlé dans l'Ain avec près de 10 grammes d'alcool dans le sang

AP | 04.02.05 | 12:26

LYON (AP) -- Un homme de 37 ans, qui roulait avec 9,76 grammes d'alcool dans le sang, doit être présenté vendredi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (Ain), selon la gendarmerie.
«C'est un taux très exceptionnel», a précisé le commandant de gendarmerie de Bourg-en-Bresse, tout en refusant de parler de «record», estimant que le terme risquait d'inciter certaines personnes à le battre.
L'automobiliste a fait une sortie de route mardi vers 18h30, à proximité du village de Polliat (Ain). C'est un témoin qui a donné l'alerte, après avoir vu l'homme, qui roulait en pleins phares et à vitesse très lente, couper la voie à hauteur d'un virage avant de finir dans le fossé.
Le conducteur a soufflé dans un éthylomètre et, surpris des résultats obtenus (près de 10 grammes/litre de sang), les gendarmes ont fait faire une première puis, à titre de «contre-expertise», une seconde prise de sang, afin de confirmer ce taux d'alcoolémie.
L'homme, qui n'avait fait jamais parler de lui pour des problèmes d'alcool, a expliqué aux gendarmes avoir bu les trois quarts d'une bouteille de whisky avant de prendre le volant. Il a été placé en cellule de dégrisement. AP
"

Pfffffffffff.....
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Je vois qu'on préfère répondre à un post parlant de record (cf pas loin), c'est triste :(
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Olala, il est jaloux le pauvre petit.
Oui, je suis méchant et je fais ce que je veux.

Ps: c'est un record, après on peut polémiquer et blablater sur le terme record, c'est pas le fond du problème, mais ça engage que moi bien sûr.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
10 Grammes c'est énorme, mais cette dépêche présente une erreur technique grossière.

"Le conducteur a soufflé dans un éthylomètre et, surpris des résultats obtenus (près de 10 grammes/litre de sang)"

Le résultat d'une analyse par ethylomètre (appareil électronique dans lequel on souffle par l'intermédiaire d'un tuyau) est exprimée en Mg/L d'air expiré.

En revanche, le résultat d'une analyse par prise de sang sur réquisition d'un médecin se calcule en G/litre de sang.

Petite erreur du journaliste, qui a probablement confondu le dépistage alcoolémie par éthyloTEST (appelé couramment "ballon" ) , simplement destiné à contrôler la présence ou non d'alcool dans les vapeurs d'inhalation d'un conducteur. Lorsque le témoin passe du jaune au vert, un dépistage par éthyloMETRE est alors réalisé pour calculer le taux réel de l'alcoolémie. Il est fait appel à un médecin pour la prise de sang lorsque l'individu refuse catégoriquement de souffler dans l'appareil, ou bien que son état ne le permet pas (blessé, ivre, comateux..).

Encore une chose m'interpelle dans cet article : "Le conducteur a soufflé dans un éthylomètre et, surpris des résultats obtenus (près de 10 grammes/litre de sang)". Tout simplement impossible, car le résultat d'une prise de sang demande plusieurs jours (réalisé par un laboiratoire en biochimie), contrairement au résultat d'une mesure par éthylomètre, qui elle, est instantanée et imprimée sur un petit ticket ;-)

Ceci dit à 10G par litre de sang, il s'agit d'un taux tout à fait exceptionnel !!! ;-)

Quant au placement en dégrisement de l'individu, certes, mais également en garde à vue, en attendant que l'homme ait recouvré ses esprits afin qu'on lui notifie les deux taux de l'analyse.

NB : Pour info cet homme là risque, suite à ces faits :
- une sanction judiciaire (forte amende, emprisonnement, rétention immédiate du permis de conduire)
- administrative (annulation du permis de conduire.. peut etre de manière définitive)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Encore une chose m'interpelle dans cet article : "Le conducteur a soufflé dans un éthylomètre et, surpris des résultats obtenus (près de 10 grammes/litre de sang)". Tout simplement impossible, car le résultat d'une prise de sang demande plusieurs jours (réalisé par un laboiratoire en biochimie), contrairement au résultat d'une mesure par éthylomètre, qui elle, est instantanée et imprimée sur un petit ticket

désolé de te contredire ,dans mon service d'urgences une alcoolemie nous pouvons l'obtenir dans l'heure,et cet examen est realisé par un interne en pharmacie,je suis sur l'ile de france.;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Et ouai dans l'Ain on boit.

C'est quasi qu'il avait plus de litre de sang dans l'alcool que l'inverse.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
M'est avis qu'il devait avoir pas mal d'entrainement parce que un record comme ça c'est un travail de longue haleine :D
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
ouais.une haleine a te saouler a 2 metres,l'alcool digéré c'est horrible comme odeur,surtout le vin....;)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
On est mort normalement à 10... Pauvre gars... Heureusement qu'il a tué personne. Espérons qu'on le laisse plus retoucher un volant de sa vie.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
new.tf1.fr :( disait:
Le tribunal de Bourg en Bresse, devant lequel l'homme a été présenté en comparution immédiate vendredi, l'a condamné à 8 mois de prison, dont 7 avec sursis. L'annulation de son permis de conduire a été assortie d'une interdiction de le repasser avant trois ans. Outre une obligation de soins, le contrevenant est également mis à l'épreuve pour une durée de trois ans. Enfin, il devra s'acquitter d'une amende de 150 euros.

Donc, dans trois ans il sera (peut-être) de nouveau derrière un volant !
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
leio (05 février 2005 20 h 18) disait:

new.tf1.fr :( disait:
Enfin, il devra s'acquitter d'une amende de 150 euros.

Quoi 150 boulles mais c'est ridicule !!!!
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
l enfoire il ma battu....
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ouais...pareil
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
LA FRANCE, CHAMPION DU MOOOOOOOOONDE !!!!

(depuis 98 qu'on avait pas connu ca) ...

tain, ya pas à dire, on est fort niveau alcoul, jaime la france ...
blork
blork

inscrit le 31/03/04
54 messages
en mars 2004 yavait eu aussi dans mon département un cas à 7g70 qui déjà faisait peur, mais là...
En fait le gars il doit lui falloir un taux minimum d'alcool, par ex en dessous de 2g/L il doit se trouver mal tellement il est habitué.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> zigou68 : la petite erreur du journaliste n'en est pas forcément une : une mesure à l'ethylomètre (en mg/l d'air expiré;) a quand même une équivalence en g/l de sang, à savoir :
- 0.4 mg/l d'air expiré = 0.8 g/l de sang.

Donc quelque soit le type de mesure, on peut donner le résultat en mg/l d'air expiré ou son équivalence en g/l de sang.

A la deuxième mesure, le mec a été mesuré à 9.7g/l de sang.

Comme disait un médecin légiste, en temps normal, à 6g/l de sang, on peut compter les bulles au paradis ;)

En tout cas, le mec était bien imbibé. En fait le matin, il doit déjà avoir 3g dans chaque bras minimum.....
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
3 grammes dans chaque bras et 3 grammes dans chaque jambe ca ne fais plus que 0,7 pour la tete....de toute facon celui qui conduit c est celui qui retrouve la voiture..;
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tout le monde a compris pour un unijambiste evidemment mon calcul..... a la votre....
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bill > Dac avec l'équivalence.. Ceci dit, j'exprime toujours la mesure en Mg/L d'air, à la sortie de mon éthylo ;-)
s74lopi
s74lopi

inscrit le 04/12/04
57 messages
dans 9 accidents sur 10 , du a l'alcool, le mec qui morfle , c'est celui qui n'as pas bu !!!!!
choisis ton camp...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass