Pour le moins que l'on puisse dire, c'est clair que l'emprunte génétique de l'ours pyrénéen va en prendre un coup.La faute à qui?
Aux ours qui ont réussis à survivre jusque-là ou au hommes qui les chassent "par inadvertance" bien-entendu.
Néenmoins aujourd'hui la réintroduction est la seule solution pour que tes enfants puissent savoir qu'il y a des ours dans les Pyrénées autres qu'en regardant sur des posters.
tu disais: "Moi je croi plus à de l'amuse touriste qu'à une prise de conscience écologique. Si on était vraiment défenseur d'éspéce en voie de disparition on essérés plus de les sauvers que d'en créer des éspéces."
D'un côté tu n'a peut-être pas tort, mais pourquoi a tu dis le 15 Janvier 2005 :" Pourquoi nos ancetres ont abattut des ours?"
Voulant dire d'un certain côté que l'ours dans les pyrénées ne méritait pas de survivre,que c'était un devoir,une tradition... enfin voila quoi, c'est pas clair.
Concernant le milieu naturel et l'agressivité des animaux réintroduits.
Les Pyrénées sont peut-être trop petit pour les activités humaines et les besoins qu'elles engendrent, mais pour une espèce comme l'ours (ou autres), espèce pas carnivore dans sa nature (homnivore comme nous) qui plus est dans un milieu sans réels prédateurs ...Le milieu n'est pas trop petit.
Les Pyrénées c'est pas comme le Parc de Chambord (clot et ceinturé
où là ils sont obligés d'extrader une partie de leur population de cervidés.
D'autre part des études ont montrées (à l'exemple des populations de loups et de lynx) que les individus ne se concentrent pas dans un seul secteur comme nous nous le faisons dans les villes. Ils préfèrent se diffuser pour mieux occuper l'espace et ses ressousces.
inscrit le 07/11/04
109 messages