Trublion,
Ton raisonnement à une part de vérité, infime soit, mais une part de vérité quand même.
En effet, je te rappelle qu'aucune société n'est philantropique, et qu'à ce titre, chacune à pour objectif final de gagner de l'argent. Au passage, cela crée quand même quelques emplois. Enfin, le débat n'est pas là.
Il est vrai certaines entreprises qui ont entrepris une démarche de "responsabilité sociétale" peuvent communiquer sur le sujet. C'est ce qu'on appelle en entreprise de la communication institutionnelle. Au même titre d'ailleurs que les entreprises qui communiquent sur les normes de qualité ISO. L'objectif est simplement de rappeler aux clients qu'il y a une certaine garantie de qualité.
Communiquer sur la responsabilité sociétale est de même nature : informer les clients, de plus en plus attentifs à ce genre de choses, que l'entreprise ne fait pas n'importe quoi sur le plan social.
L'objectif de cette communication n'est pas marketing! L'adéquation entre gain des parts de marché/croissance du CA et coût d'une démarche de certification voire d'une prise de conscience des enjeux stratégiques de la responsabilité sociétale nécessaire dans l'entreprise est caduc!
Concernant la réglementation, elle exciste! Code du travail, jurisprudences, conventions collectives de branche, accords d'entreprise, etc... Il me semble que cela constitue un garde fou pour la relation employeur-salariés.
Ensuite, la notion de responsabilité sociétale n'est pas une nouveauté, ni d'ailleurs une émergence d'un nouveau paradigme lié au développement durable.
Cette idée que l'entreprise doit gérer les dimensions sociétales de son environnement s'enracine dans un ensemble de débats et de réflexions plus anciens.
Les spécialistes du management connaissent bien le paternalisme, voire même l'influence du catholicisme social du 19ième siécle. Les bases du management sont les bases déjà qui ont conduit à mettre en avant le rôle que pouvait jouer l'entreprise sur son environnement, entendu au sens large, l'environnement écologique, mais aussi et surtout la société avec laquelle elle interagit.
Les premiers indicateurs sociaux (bilan social, etc...) dans les années 70, c'est quoi alors? Et oui, déjà, la naissance d'un intérêt et d'une prise de conscience de la nécessité de gérer les dimensions sociales de l'activité économique.
Pour revenir plus précisément sur la responsabilité sociétable, chaque DRH te dira la même chose.
Il s'agit d'un renouvellement des enjeux dans un contexte contemporain. Pourquoi? Il ne faut pas nier qu'il y a un ensemble de pressions qui contraignent l'entreprise, du moins sur le plan de l'image et du symbole, et qui convergent pour lui faire adopter ce comportement socialement responsable.
Alors tu vas me dire, les pressions, quelles pressions?
1. Les mouvements anti-mondialisations qui ont mis à jour quelques excès de multinantionales
2. Une partie des ONG qui sont passés du militantisme pur et dur et critique à des sollicitations et à des mobilisations directes des etreprises autour des problèmes sociaux. Il n'y a qu'à voir l'évolution de greenpeace.
3. Des consommateurs, sensibilisés par ces mêmes ONG et certains débats médiatiques (ex de Nike)
4. De certains investisseurs
Mais, je trouve qu'aujourd'hui une entreprise qui se lance dans cette démarche est courageuse. Il y a aujourd'hui des ambiguïtés managériales énormes pour toute entreprise désireuse de se lancer sur le terrain glissant de la responsabilité sociétale. D'abord une non convergence entre théorie et pratique.
Ensuite le débat idéologique: qui est capable aujourd'hui de donner la bonne définition de la responsabilité sociétale? L'union européenne, la Business For Social Responsability, la CSR Europe, le World Business Council On Sustainable Developpement, etc?
Une chose est sure: la responsabilité sociale débute là ou s'arête la loi! C'est Davis qui le dit!
Bon, je ne vais pas discourir des heures durant sur le sujet.... même s'il ya matière. Bon, je suis désolé, je n'ai pas relu ma prose, donc excusez moi d'avance pour les "photes".
inscrit le 04/01/04
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