une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si parmis tout les skipasseurs, il y en a qui sont sapeur-pompier volontaire (quelque soit l'âge où le grade) ou bien même des pompiers professionnels.

En gros j'aimerai avoir des renseignements et des témoignages sur le "métier" de pompier volontaire, voila,donc n'hésitez pas.

Merci d'avance!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Tes recherches du mari idéale prennent forme on dirait? ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Lol, non, si je pose la question c'est pour moi, pas pour me trouver un mari ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
les pompiers sont généralement musclès.

Y a plusieurs trucs à passé.

Va dans une caserne ou sur le net je pense que tu trouvera plein de truc ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
merci Pierro pour ta remarque constructive quant aux muscles des pompiers ;) Céréale, je ne relèverai même pas... On va passer ça sur le compte du manque de neige. ;)

Je suis allée sur le net, j'ai trouvé des infos, mais c'est très théorique, j'aimerai avoir des infos sur comment ça se passe dans la pratique... Comment on le vit quoi.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui y a un pompier pro au moins... Jean Clooooode t'es ou ????

MDR Pierro... :)
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
"oulahhhh ça sent le brulé par ici, il est ou le feu?!
Hop hop hop mademoiselle vous savez des departs de feu comme ça on en voit pas souvent, vous avez bien fait de nous appeler on prend la situation en main" :)
Et là commence une belle d'histoire d'amour entre Une ange en feu et ce beau pompier musclé ;)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/3/00
837 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Attention Ced' tu oublies quand même le plus fort de tous les pompiers, celui qui passe à la télé, celui qui porte la ceinture mysantropedesroches-itwt

(JClooode, t'inquiète pas, toi aussi t'es super fort ;))
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
ben moa, je prefere Jean Cloooooooode, il est plus booo!!!
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
euh,c'est moi qui veut faire pompier volontaire,c'est pas pour trouver quelqu'un ;) hein,que j'me fasse bien comprendre! ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
ah oui, il faut crier fort pour que jean cloooooooooode reponde!!
silmar
silmar

inscrit le 14/3/04
26 messages
alors pour ma part, je suis pompier pro (cétoucom) pompier volontaire et président d'un club de ski de pompiers, on va dire la totale, que voulez vous savoir mademoiselle?
pinpon
pinpon

inscrit le 6/10/03
371 messages
bon, silmar, on se voit le 1-2-3 avril aux deux alpes, alors!!!!!!
silmar
silmar

inscrit le 14/3/04
26 messages
message privé envoyé à pinpon, mais c'est bien le cas pour les 2 alpes...
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
Matos : 7 avis
le roy disait:
Attention Ced' tu oublies quand même le plus fort de tous les pompiers, celui qui passe à la télé, celui qui porte la ceinture mysantropedesroches-itwt

ah bon ils sont fort au grep???? ;) ils passent a la tele d' accord mais si ils etaient fort ca se saurait!!! ;)
silmar
silmar

inscrit le 14/3/04
26 messages
grosse fatigue freeflyer!!!
silmar
silmar

inscrit le 14/3/04
26 messages
grep???? Gogols Riders Ecumant les Pistes, le genre de truc qu'on laisse derrière après leur avoir poudré le nez (j'ai une preuve irréfutable)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
silmar disait:
grosse fatigue freeflyer!!!

forcement.... je travaille moi.... je ne connais pas les J C ou les RTT
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
et arretez de pourrir ce poste avec des débilités!!!
non mais... on s ' éloigne la!!!;)
silmar
silmar

inscrit le 14/3/04
26 messages
t'inquiètes pas de toute facon, on n'a plus de nouvelles de la demoiselle, d'ailleurs ya aussi les jnd (journées non decomptées) mais bientot on sera à la meme enseigne
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
silmar (12 décembre 2004 19 h 00) disait:

alors pour ma part, je suis pompier pro (cétoucom) pompier volontaire et président d'un club de ski de pompiers, on va dire la totale, que voulez vous savoir mademoiselle?
Bon je réponds à la place de la demoiselle vu que c'est moi qui ait commencé à pourrir le post :) Elle veut donc tout simplement savoir quelles sont les démarches à faire, si ce serait faisable pour elle, en quoi consistent les heures, le temps qu'il faut mettre dans la formation, etc ... Bref: ce qu'il faut savoir pour devenir pompier volontaire, ét ce que les pompiers volontaires skipasseurs ressentent par rapport à ce boulot.

Voilà :) A toi Une_ange ... :)
silmar
silmar

inscrit le 14/3/04
26 messages
ca dépend d'ou elle habite, de la distance entre la caserne et son domicile, si elle habite une ville, un village, si elle a déja fait du secourisme plein de questions à cibler avant de donner suite à sa question
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Bon alors, elle habite en Ariège, à Foix, à 2 ou 3 km du CSP de l'Ariège, n'a pour l'instant aucune expérience au niveau secourisme mais doit passer bientôt l'AFPS, euh pour les autres questions, vas-y elle t'écoute ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Je poste ici la réponse de mysantropdesroches, pompier de Paris, et membre éminent du Grep de surcroit... Son navigateur a un peu de mal en ce moment, veuillez l'excuser :) :

"hein??? quoi ??? c'est de moi qu'on parle ???

Bof, c'est vrai que le GREP c'est nul.... escalade et descente en rappel de la tour Eiffel, des manips de cordes a foison, rencontre avec Alain Robert, se faire chauffer la couenne lors de reconnaissances de longues durées avec un circuit fermé... etc... c'est surfait tout ca http://yelims.free.fr/TopOuNul/SuperNul07.gif"

mysantropedesroches [code]dhkSpq[/code]

Voilà.

En espérant que cela relance le débat... En attendant, lui il passe à la télé lors des reportages de M6, et c'est un vrai débile (un vrai pote aussi, mais chuuuut ;)).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Ouuuuuppsss, chuis le roi des boulets, mais c'est pas grave... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
TT disait:
Bof, c'est vrai que le GREP c'est nul.... escalade et descente en rappel de la tour Eiffel, des manips de cordes a foison, rencontre avec Alain Robert, se faire chauffer la couenne lors de reconnaissances de longues durées avec un circuit fermé... etc... c'est surfait tout ca

c 'est vrai ca et meme que pour y rentrer le stage est trop inintéressant, c 'est trop simple et qu' ils ne font rien de leurs journées d' intéressant sauf se balader avec le VAG...;) ;) ;)
[mode perso mysantrope on]: toujours aussi débile gigi????;)[ mode perso off]
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 4/10/02
369 messages
Freeflyer>>> Gigi, c'est un peu le TT du GREP si tu vois ce que je veux dire ;) mais bon en ce moment c'est pas la grande forme pour lui, il est cloitrer chez lui suite à l'opération de sa cheville :(
beuz
beuz

inscrit le 3/7/03
415 messages
En fonction du lieu ou tu habites (ville, village...), va voir soit direct à la caserne, soit le chef de corps.
Pour avoir ces renseignements, appelle de sdis.

Au début, tu vas prendre à toc de formation (afps, cfapse, cfapsr + secours à victime en équipe + ari). Une fois ces formations minimales passées, tu peux partir en inter, mais tu seras simple sapeur.

En gros, compte 300h pour ces formations (afps j'ai du passer une 20aine d'heure, cfapse pas loin de 150, cfapsr 5 jours à temps plein ...)

Mais, je te garantie que ca vaut vraiment le coup de passer tout ce temps en formation et que le jour où tu decaleras pour la 1ere fois, tu sentiras vraiment le gros coup d'adrenaline...
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
ok, merci pour les renseignements sur la formation, mais pour ce qui est de ce qui se passe sur le terrain même, comment ça se déroule, on travaille quand? ya des horaires à effectuer? Je sais pas trop quoi...
bigfat
bigfat
inscrit le 27/10/03
293 messages
salut,
bon j'suis pas pompier (même si des fois y a le feu), mais ma cop's elle est volontaire. donc si tu veux des infos, demande.

good ride à tous!!
beuz
beuz

inscrit le 3/7/03
415 messages
Pour ce qui est des 'horaires', tout depend du lieu ou tu es, c'est à dire ville ou village.

Généralement, dans les villages, tu es d'astreinte une semaine entière c'est à dire que tu dois porter un 'bip' (appareil qui te préviens quand y'a une inter à faire). Pour ces semaines, tu dois pouvoir t'arranger avec ton chef de corps pour dire quand tu es dispo etc...

Dans les plus grandes villes, tu dois faire des gardes à la caserne, genre 2 nuits par semaine ...

En fait, tout dépend de la taille de la caserne ou tu vas si elle est :

CSP (Centre de Secours Principal) -> Grandes agglo
CS (Centre de Secours) -> Petite agglo
CPI (CCentre de Première Intervention) -> Villages

Par contre, sache que t'es remenuérée pour les formations et interventions (mais ca doit pas être la raison principale de ton engagement)

Voilà, j'espere que ca peut un peu t'éclairer mais si c'est pas super compréhensible, tu peux poser tes questions :)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Beuz: Ben j'habite dans une ville pas énorme mais comme c'est la préfecture du département, y'a le CSP installé là. Donc, si j'ai bien compris, pour les CSP, c'est des gardes de nuit, c'est ça?

Et pour ce qui est de la rémunération, c'est vraiment pas ce qui me motive (vu qu'à l'origine je savais même pas que c'était rémunéré ;)).

Ah, si petite question existancielle, j'ai lu quelque part qu'il y avait une taille minimale, est-ce que quelqu'un sait de combien elle est (parce que je suis pas très grande en fait... Et ça m'embèterai de pas pouvoir le faire juste pour une question de taille...)
beuz
beuz

inscrit le 3/7/03
415 messages
Pour les gardes, ca depend reellement des CSP donc je peux pas te renseigner.

Sinon, oui, il faut une taille mini mais je me souviens de formations ou je rencontrais des filles d'autres centres qui étaient franchement pas très grandes.

De toute facon, il fau que tu passes chez un medecin agrée (en général celui de ton centre si y'en a un ou du sdis de ton departement) et c'est seulement si lui donne son accord que tu peux être integré.
Par exemple, un pote s'est fait 'viré' parce qu'il était asmathique et que les prérequis ont été alourdis... Il a fait 4 ans de PV avant de se faire reformer.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Ok, bon, ben je crois que le temps est venu, donc je vais me prendre une heure de libre un de ces quatre et je vais passer au CSP de ma ville, au moins j'aurais les renseignement précis...
Mais je vous tiens au courant de toute façon ;)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
en fait ce qu' il ressort de toute cette discution c 'est que quasiment pas 1 seul CS ne gere ses garde comme un autre... certain vont te demander de faire tant de garde ( bip ou presence au CS)par semaine moi ou année....
comme tu l' as dis le mieux est d' aller directement voir les hommes en bleu dans leur antre. la ils te diront out et meme plus si ca se trouve!!!!
aller... hop hop hop!!!! on se bouge la!! ;)
mysantrope disait:
il est cloitrer chez lui suite à l'opération de sa cheville

he bien je pense qu' il doit bouillonner le gigi!!!
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Bon, ben cet aprèm, chuis passée au SDIS de mon département, ils m'ont répété à peu près tout ce qui m'a été dis par les skipasseurs et conseillé de prendre contact avec le chef du CSP de ma ville. Donc voila... A faire dans les jours à venir.

Bon, j'avais promis que j'avais pas fini de vous faire c**** ;)
Donc en fait, pendant la formation, on commence le service, ou bien il faut attendre d'avoir fini la formation pour commencer sur le terrain?

Et tant que j'y suis, la formation, c'est en 3 parties c'est ça? L'afps(attestation de formation aux premiers secours), le cfapse(euh, l'afps mais en groupe?), et la cfapsr(lutte contre l'incendie?). Voila, donc dites moi si je me trompe ;)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
CFAPSEcertificat de formation aux activités de premiers secours en equipe ==> c 'est l' afps en plus poussé( un peu ;) )et en equipe
CFAPSR certificat de formation aux activités de premiers secours routiers==> c 'est le cfapse appliqué aux accidents routiers( en gros)
mais rien a voir avec l' incendie!!!!;)
pour ce qui est de la formation incendie cela depend des departements... en general il y a une formation de base ou tu apprends a derouler/ rouler des tuyaux, a alimenter un engin, a attaquer differentes sortes de feux, etc......et cela sur plusieurs jours....
en effet ne t' attends pas a " décaler" des ton inscription... il y a quand meme pas mal de responsabilités et de gestes reflexes a acquérir, meme si en general il y a toujours un" ainé" a tes cotés pour t' aider......
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
oki, merci beaucoup (bon,ben apparemment dans mon département,y'a une formation incendie ;))

Freeflyer>je me doute bien qu'on est pas sur le terrain dès l'inscription, mais on m'a dit que la formation se fesait sur 3 ans maximum, donc, j'ai pensé que dans tout ce temps, on devait quand même commencer un minimum (enfin, peut-être que j'me trompée aussi ;))
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
sur 3 ans maximum!!!!ils sont pas pressés dans ton département!!!!;)
je te rassure tu décaleras bien avant la fin de tes 3 ans de service!!! ;)
en général le BNPS/CFAPSE/CFAPSR tu les enchaines et a l' issue de ta " trilogie"(c 'est son nom) tu pourras monter dans un VSAV tout en suivant une formation incendie.
et a la fin de cette derniere, a toi la danse des anges.....
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
désolé.... ce n' est plus le BNPS mais l' AFPS.....
c' est la vieillerie sans doute qui me guette.....
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
lol, j'avais compris t'inquiète.

Ok, parce que je me disais que mettre 3 ans pour la formation,c'est un peu abusé.

Encore une question, si on commence le service dans un CSP, on peu changer ou pas?
(j'explique, là je suis sur foix, mais mes études vont surement m'obliger à bouger sur toulouse ou autre d'ici 2 ans environ, fin voila, pour savoir si on peut continuer dans un autre centre)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
chaque CS a ses propres facon de gerer. mais je pense que si tu fais la demande a Toulouse poue etre volontaire( etant titulaire de ta trilogie et de ta formation de base) ils ne devraient pas trop poser de probleme. sauf si tu ne satisfait pas aux exigences de leurs fonctionnement:
si ils veulent que les volontaires soient a moins de X km du CS, si ils veulent que tu fasses au moins X garde " bip" ou autres......
mais ça m' étonnerais beaucoup que tu puisses passer juste comme ca d' un CS a un autre car il y a pas mal de problemes d' effets a restituer( tenue de feu, casque....)
tu devras surement " demissionner" pour resigner a toulouse( si ils veulent de toi ;) )
mais comme plus haut... la meilleur façon de savoir c 'est de s' adresser directement a la source.... pas de perte decharge comme ca ;) ;) ;)dsl c 'est nul cette blague... je te l' accorde!!!
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Bon, ok, merci.
Dès que je peux je prend contact avec le chef du CSP de Foix,on verra ce qu'il en dit ;)
Fabst
Fabst

inscrit le 7/7/02
458 messages
Alors il en dit quoi ? :D
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Il en a dit que j'étais un peu trop petite, et que vu que j'ai pas de moyen de transport,j'habite trop loin de mon CSP...(qui a déménagé...). Et pour l'instant, je suis trop prise par les études, mais, je n'abandonne pas l'idée. :)
Fabst
Fabst

inscrit le 7/7/02
458 messages
Moi j'ai eu ses collegues qui m'ont dit de lui écrire :)
AU pire essaye de travailler dans une piscine pendant tes vacances, ca fera un petit plus de secourisme pour te faire recruter en SPV, parce que chez moi les places sont assez limitées :(

Enfin je dis ca je dis rien ;)
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 9/8/05
309 messages
des pompiers sur ski ça existe chez nos cousins canadiens
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
freeflyer disait:
chaque CS a ses propres facon de gerer
ben y'en a, pour gérer les candidatures, sont pas débrouillés...
courrier perdu entre 2 services situés dans un même bâtiment, dans le même CSP quoi... ou comment se faire reléguer sa candidature à la session de recrutement suivante (5 mois plus tard) ! bravo les Martinériens ! pff

en attendant, bon courage aux autres :)

tschüs