rapidement arrêter ses/ces lectures subversives maoïstes où l'on ose avancer une quelconque poussière de bienfait dans l'occupation du Tibet par la Chine.
Pour rejoindre je ne sais plus qui, c'est comme si demain un journal essayait de justifier les crimes d'Hitler
Pour rappel : 175 000 morts en prison, 156 000 exécutions sommaires, 355 000 morts de faim lors des réformes agraires des années 60, 92 000 morts sous la torture, 10 000 suicide en prison, sans compter le nombre indéterminé de morts en tentant de fuir Tibet (abattus par les gardes frontières, mortes en montagne)
Sans parler d'1 million de victime de la "pax sinicia" en raison des combat, des la féroce répression, des famines, sans oublier les exactions de la révolution culturelle et les violations des droits de l'homme. Sans parler du plus grave, la terrible menace qui pèse sur la pérennité de la spécificité humaine et culturelle tibétaine par la sinisation forcée et la stérilisation et les avortements forcée des femmes tibétaines. Une sorte de génocide culturelle.
Honte au canard qui a osé écrire ce genre de chose dont parle Krakoukas, et qui ensuite peuvent laisser à penser à des esprits malingres (Kraloukas?
) et influençable que le communisme est la solution. Je propose d'envoyer les journalistes qui écrivent ces conneries au goulag!
Ensuite, pour corriger les imperfections d'analyses sur les raisons de l'occupation chinoise du TIbet, quelques précisions :
Le Tibet possède plusieurs milliers de Km de frontières avec l'Inde, grand rival asiatique de la Chine et abrite dans sa partie orientale (Amdo de mémoire) certains installations clefs du potentiel nucléaire chinois.
Il recèle d'importants gisements miniers (lithium, uranium, chrome, cuivre, or...) mais peu exploités à ce jour. Par contre, le Tibet fait office de château d'eau pour la Chine avec quelques principaux fleuves du continent qui y prennent leur sources (Mékong, Yangzijiang, Houang-HO: je excuse d'avance auprès de Philippe pour les fautes!)
Je rappelle également que l'opération Garden est assez mal connue également : les guerriers du Khampas du Tibet oriental ont en 1959 fait opposition de façon musclée au déferlement de l'APL, le tout financé par la CIA qui voyait là un bon moyen de lutter contre la Chine en pleine époque de l'affrontement Sino-américain. (Vietnam, cambodge, etc...) Ils ont été armés et entraînés dans le Colorado par la CIA puis réinfiltrer au Tibet pour attaquer les convois et les garnisons chinoises.
Ski****
Qui n'a pas d'autocollant Free Tibet derrière sa voiture et qui ne milite pas non plus!
inscrit le 03/10/02
15K messages