Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
J'ai une amie qui fait des crises de tétanie et je voudrais savoir quoi faire en de tel cas (en dehors d'appeler le samu :p) ?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
doctissimo.fr
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
oue j'avais vu ces infos mais eux ils appellent le samu ou il demande si la personne prend des médicaments.
Moi je voulais juste savoir si il existe des gestes qui peuvent faire passer la crise (massage, etc...) ou tout du moins soulager la personne en attendant que cela passe.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
bah,en cas de crise de tétanie, il faut faire respirer la personne dans une poche en plastique (que tu trouve aux caisses des supermarchés ;)).
En fait la crise de tétanie est due à un trop plein d'oxygène dans le cerveau ce qui crée une crispation des muscles donc, en respirant dans une poche, la personne respire son propre CO2 et régule donc l'excès d'oxygène.

Normalement ça devrait passer tout seul, sans même avoir besoin d'appeller le samu. Mais, si tu vois que ça persiste, c'est comme pour les crises d'athme, t'attend pas plus de 10 minutes de crise avant de prévenir quelqu'un (entre 5 et 10 minutes environ), sinon, le cerveau peut prendre un choc, ou bien la personne peut perdre conscience(pas cool ces cas là...).

Voila, et puis, petit plus, fais en sorte que la personne ne se replie pas sur elle même (ça bloque les poumons, il faut au contraire que les poumons aient tout l'espace nécésaire pour fonctionner).

Dernier petit truc, signifie à ton amie que tu es près d'elle, tient lui la main, parle lui, rassure là, même si tu trouve que des trucs con à dire, rien que le fait d'entendre ta voix va la détendre, elle va se concentrer sur autre chose que sa respiration et va reprendre ses automatismes (elle respirera avec moins de difficultés que si elle réfléchit à comment respirer).

Voila! En gros les quelques conseils que je peux te donner. J'espère que j'ai été assez claire.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
un vrai petit docteur... nickel!
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
nickel chrome merci une_ange :)
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Pour en avoir fais pendant un p'tit momment, je peut te dire que la poche en plastique je te l'aurai un peu jettée...

Ces crises sont avant tout psychologiques, c'est un état d'angoisse, qui te rend nerveux, te contract les muscles, et te fais mal tripper dans ta tête... Jusqu'a croire que tu va mourir... T'es tanquil là, tu bios un coup avec tes potes, tu dors, t'es au taf, et là as te tombe dessus... Bref...

Moi j'en fait plus entre autre parce que j'ai apris à les maîtriser... Car tu les sent quand même un peu venir... Alors le meilleur conseil que je te donnerai, enfin c'est ce qu'il me calmait moi, c'est de sortir à l'air libre avec elle, de discuter de choses et d'autre, même de truc à la con comme le dis ange, d'aller marcher au calme au bord de la rivière, de la rassurer de lui dire que t'es là, eventuellement lui tenir là main si elle le souhaite...
Surtout tu ne dois pas paniquer car je crois que c'est pire... Il faut egalement qu'elle choisisse quelqu'un avec qui elle se sent bien dans ces momments là, un ami, quelqu'un de proche... Enfin ça va de sois...

Il faut aussi savoir à quel momment se déclanche ses crises... Le soir, en soirée, au taf, losqu'elle est enfermée...
Moi mes premières sont arrivées lors d'une période de surmenage, autant de taf que de soirée, d'alcool et d'autre...
Les conseils de mon medecin ont été de ré-equilibrer ma vie, manger des légumes, des vitamines "Equilibré quoi"! Dormir, me reposer, calmer la teuf...
Perso pour que ça s'arête j'ai pas bu une goutte d'alcool pendant un an, arêté de fumer (j'ai jamais repris), je me suis remis à fond à rider...
Mon medecin m'a prescrit un cacheton plutôt efficace en cas de grosse crise (un xanax faiblement dosé;). J'en ai pris que deux fois car je deteste les medocs, surtout ce genre là, et je voulais vraiment apprendre à me maîtriser. Ceci dis c'est rassurant de l'avoir à portée de main, juste au cas où, et déja ça ça aide à calmer...(je rappel que c'est hyper psychlogique)

Il faut savoir que la crise de tétanie ou de spasmophilie vient aussi d'une carence en magnesium, il faut donc qu'elle fasse une cure, si elle en parle à son médecin il devrait lui prescrire d'ailleur... A savoir aussi que le tabac ça te le bouffe ton magnésium (enfin elle fume peut-être pas...)

P'tain ça craint je me devoile sur le forum... Pour dire que je connais trop ces états et c'est terrible, on se rend pas compte de l'exterieur, c'est certes pas dangereux, mais quand tu le vis c'est trop le bad trip... Alors je dis tout ça pour peut-être aider d'autres à s'en sortir, bien que chaque cas soit à part je pense...

Perso j'ai appris à les maîtriser et j'en suis ressortis plus fort, car le but c'est de devenir plus fort que la crise. Moi ça fais deux ans que j'en ai pas fais... Donc c cool...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
bon aujourd'hui je suis de repos.
mais les premiers signes de la crise de tetanie c'est qu'elle débute par des fourmillements a l'extrémité distale du membre superieur,puis apparaissent des contractures realisant l'aspect "de main d'accoucheur"
le pouce rentre,et ça vous donne une position de main comme si vous disiez "alooors mo fils" "tu flippes,hein" "combien ça coute"désolé je ne trouve pas de photo,j'espere que vous comprenez.voila ça fait 20€
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
Merci de tous vos conseils.
En fait cela fesait un moment qu'elle n'en avait eu et cette année elle prend des cours de médecine et sa crise est survenue au cours d'une scéance de manipulation (massage) et c'est cette manip qui aurait été l'élement déclencheur. Mais il est vrai qu'il se passe pas mal de choses dans sa vie en ce moment et qu'elle doit gamberger...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il y a une fille dans ma classe qui fait des crises de tétanie aussi, c'est assez impressionant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass