Rossignol a dit disait:je citerai juste la pratique de la montagne (au sens large) et la conduite
RAQUETMAN (04 novembre 2004 14 h 13) disait:
Personnellement, je pense que la situation est différente.
D'un coté on se trouve face à la nature qui ne pardonne pas la faute car en montagne ou sur la route, on est seul responsable de sa conduite (c'est le cas de le dire)...
cyp disait:
heu sur la route t'es pas le seul maitre a bord... y a largement autant de cons avec un volant entre les mains qu'avec un fusil
cyp (04 novembre 2004 15 h 09) disait:
heu sur la route t'es pas le seul maitre a bord... y a largement autant de cons avec un volant entre les mains qu'avec un fusil
eric92 (04 novembre 2004 15 h 21) disait:
Qu'ils assument leur plaisir, qu'ils disent que de tuer un animal les fait jouir, qu'ils bandent à la vue du sang.
loup.org disait:L'intégralité de l'article ici.Ce n’est pas la première fois que des chasseurs abattent un ours dans les Pyrénées : L’ourse Claude à Borce en 1994, l’ourse Mellba elle aussi suitée en 1997 en Haute Garonne. L’ours Papillon avait reçu une cinquantaine de plombs il y a quelques années, sans provoquer sa mort, comme l’a montré son autopsie il y a quelques semaines.
eric92 disait:mais est-ce que sous prétexte que l'on lapide à mort les femmes en Afganistan, on peut tolérer en France qu'un type batte un peu sa femme quand il est bourré ? En se disant ce serait bien pire ailleurs ?
eric92 disait:Je vois pas trop le rapport entre la société asseptisée et la chasse. Qu'on m'explique ?
AP disait:dimanche 31 octobre 2004, 18h35
Un chasseur tue un promeneur lors d'une battue au sanglier en Corse
AJACCIO, (AP) - Un promeneur de 29 ans a été tué samedi après-midi par un chasseur qui participait à une battue au sanglier dans les environs de Serra-di-Scopamène, en Corse-du-Sud, a-t-on appris dimanche auprès des gendarmes.
Atteint de deux projectiles, il est décédé lors de son évacuation par les sapeurs-pompiers sur son village de Cargiaca, situé à une dizaine de kilomètres.
L'auteur de la décharge de chevrotines a été placé samedi en garde à vue à la gendarmerie de Sartène. AP
disait:Et je dois aussi avouer (mais en ai-je le droit?) que j'aime bien aussi de temps en temps manger un morceau de gibier.
Rossignol (05 novembre 2004 09 h 48) disait:
... un chien de chasse, c'est fait pour chasser.
Rossignol (05 novembre 2004 09 h 48) disait:
Certes, individuellement, un chien peut très bien ne pas chasser. Mais sans la chasse, combien de races seraient amenées à disparâitre? Et oui, l'extinction de races domestiques (chiens mais aussi bovins, chèvres, moutons, chevaux)existe bien mais malheureusement n'émeut pas grand monde, c'est dommage...
Stylerider (05 novembre 2004 13 h 48) disait:
- Nous sommes en période de chasse.
- L’ourse a un espace vital de 150km2 lorsqu’elle est avec un ourson.
- Le chasseur est un acteur de la protection (régulation on va dire) de la nature non négligeable.
-> Maintenant expliquez-moi comment prendre une telle mesure de protection pour 2 animaux, alors qu’il n’y a ni danger, ni urgence et comment ne pas mettre en colère les chasseurs qui sont nécessaires en cette période ??????????
... et l’information qui a été donnée par l’organe de surveillance des ours aurait dû être écoutée et respectée. Si ça ne suffit plus, c’est que les cons ont pris le pouvoir (tiens oui ça doit être ça finalement!)
snowfun (05 novembre 2004 16 h 15) disait:
et j'ai le bol de voir beaucoup de bestiaux, et de pouvoir les montrer aux gamins...
snowfun (05 novembre 2004 16 h 15) disait:
Dje> Curieux , j'avais l'impression que beaucoup de réserves dans notre région étaient des réserves de chasse... Il n'y a pas de Parc national, ou régional, ou autre autour de chez moi, et j'ai le bol de voir beaucoup de bestiaux, et de pouvoir les montrer aux gamins... Ces territoires sont gérés par les chasseurs, et les bêtes qui seront abattues (je parle de gros gibier) sont très strictement réglementées...
Il n'est absolument pas question de justifier la mort de Cannelle, au cas où tu n'aurais pas compris...!! Mais encore une fois , cet acte de la part d'une équipe de chasseurs n'est pas représentative du comportement de tous..
Stylerider (05 novembre 2004 16 h 28) disait:
Dje je comprend ton incompréhension pour tout ça, mais tu es utopiste ou optimiste en ce qui concerne la place de la Nature et de ses priorités dans le quotidien de l'Homme.
On n'arrête pas un train en marche pour laisser passer la grenouille qui traverse, tu peut t'indigner mais tes raisons ne sont pas ... raisonnables
Si tu veux en savoir plus tu peux m'écrire à :stylerider [at'nospam'] hotmail.com
Rossignol disait:Personnellement je préfère prélever (pardon, tuer, il faut assumer ses actes) 1 ou 2 lièvres
Dje_ disait:Si on avait pas eu peur de contrarier les chasseurs...
Dje_ disait:... on aurait probablement pu faire le necessaire pour eviter la mort de cannelle.
Stylerider (06 novembre 2004 11 h 24) disait:
Bon Dje_ je le répète je serais totalement d'accord avec toi si je n'avais pas conscience des priorités politiques, économiques et sociales dont on doit tenir compte pour cerner le problème.
Les chasseurs ont été contrarié puisqu'on leur a demandé une zone de "sécurité" à tel point qu'il se sont certainement dit "au diable les sâl' bêtz d'la vallée, faut qu'on fasse not' boulot nous!" et y sont allé quand même.
Dje_ disait:... on aurait probablement pu faire le necessaire pour eviter la mort de cannelle.
lorsque tu dis ça, tu as certainement je suis sûr des idées et des propositions pour régler le problème sinon ton discours ne tiendrait pas debout, on est d'accord!
Donc que propose tu concrétement qui soit à la fois viable écologiquement, non contraignant économiquement, et respectable. Une mesure simple quoi permettant d'éviter le problème acutel.
On sait déjà qu'un arrêté ne peut être pris qu'en cas de danger pour l'Homme ou d'urgence imposée par la situation. Cette situation peut-elle être urgente? de quelle manière informer ou interdire partiellement la chasse sans créer de problème sociaux et/ou écologique? Qui est chargé du suivi? Comment juger de la pertinence et de l'utilité de la mesure? Tant de questions auxquelles je cherche une solution. Alors merci de la faire partager.
Rossignol (06 novembre 2004 12 h 10) disait:
ce qu'ils décrivent, ce n'est pas de la chasse
Rossignol (06 novembre 2004 12 h 10) disait:
venez discuter avec des "vrais " chasseurs (pas ceux des photos canadiennes), ét là, à défaut de comprendre (car peut on comprendre autrui quand on est "anti"?) peut-être que ça vous fera un peu réfléchir et ensuite peser un peu vos propos en parlant de quelque chose que vous aurez vécu ...
Rossignol (06 novembre 2004 14 h 11) disait:
oui oui, moi aussi je suis anti-tueur d'ours
Désolé, mais à reprendre le moindre de mes mots comme s'il s'agissait de mon point de vue, alors qu'il s'agit en fait d'expérience et de réalité, tu m'exaspère là!
Je voulais te répondre et t'expliquer, mais ça prendrait trop de temps car tu es, ou en tout cas donne, des arguments comme un militant extrêmiste de l'écologie de bac-à-sable. C'est à dire que tu reste sur tes positions qui placent l'écologie au centre de tes préoccupations en ignorant tout du véritable fonctionnement social qui gravite autour. Tu ne vois ni les conséquences politique (le ministère de la chasse est pourtant puissant en France.. peut-on l'ignorer ou le défier; quelle lois pour quel mesures?), ni celles économiques (à quel coût indemniser l'agriculture; combien de perte -argent et emploi- pour garantir la protection exclusive d'une région où se promène de temps à autre 3 ours et demi), ni sociale (emploi, manifestants, bien-être régional, tourisme, culture et traditions oui aussi; es-tu indigène pour figer le sort de la région?).
Quelles sont tes connaissance écologique pour comparer la courbe de croissance d'une population de pigeon avec celle de l'ours, l'un est prédateur, l'autre est proie, l'un est menacé, l'autre est envahissant, ...
Bien vu pour l'idée parc naturel, c'est une bonne idée. Mais après si l'agriculture est menacée par le sanglier, il n'est pas interdit d'y faire une battue; comment définir les limites du parc pour contenir l'ourse à l'intérieur; faudra-t'il du temps pour le mettre en place ou tout le monde véritablement concerné sera-t'il d'accord; comment contenter entreprise, environnement, tourisme et indigènes. Tu avoueras que ta solution simple génère bien plus d'autres problèmes difficile à manipuler. Et l'urgence (de nouveau) n'est peut-être pas socialement de protéger à tout prix un ours, c'est dommage mais c'est réaliste:
chassenature.ch
Stylerider (07 novembre 2004 12 h 34) disait:
tu m'exaspère là!
Stylerider (07 novembre 2004 12 h 34) disait:
Quelles sont tes connaissance écologique pour comparer la courbe de croissance d'une population de pigeon avec celle de l'ours, l'un est prédateur, l'autre est proie, l'un est menacé, l'autre est envahissant, ...
Dje_ disait:
Apres me dire que les chasseurs regulent la nature pareil ... tu sais dans pleins de grandes villes ils ont des problemes de surpopulation de pigeons, eh ben c est bizare, mais ils reglent pas le probleme a coup de fusil ... c est qu un exemple parmis tant d autre juste pour dire qu il n y a pas que la methode bourrin (chasseur) qui fonctionne ...
inscrit le 01/12/03
2313 messages