aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Salut je vais me toper des pneus neiges...
Mais avant ca j'ai plusieurs questions.
Est il vrai comme l'on l'entends souvent que les pneus neiges s'abimes plus vite que des pneus clasiques (du genre fut pas faire d'autoroutes).
Faut il monter 2 ou 4 pneus qu'il diff majeurs?
Merci de votre aide car je suis une filles et même si ca n'a pas toujours de rapport moi je connais rien en caisses....
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
- c'est vrai qu'ils s'usent plus vite que des pneus classiques, il vaut mieux donc les faire monter en début de saison (voire acheter des jantes exprès et changer les roues soi-même....), et les enlever dès la saison finie, pour pouvoir les réutiliser l'hiver suivant.....
- dans l'absolu, il vaut mieux en mettre 4, mais tu peux te contenter de 2 si budget réduit, sur les roues motrices, en tout ca si ta voiture est une traction.... (propulsion, je sais pas trop, mais ça me paraît risqué....)
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
merci
ben en fait pour ce qui ai de faire simplement la saison avec c'est ce que je compte faire donc pas de soucie ;)
Le budget est pas réduit réduit mais bon je prefaire mettre ma thune ailleurs aussi lol...
Donc ma caisse est un 2 roue motrice traction avant je crois...
2 ou 4 je sais pas faut me dire la diif que ca procure en fait
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est bien beau de penser montée en parlant de 2 pneux neiges sur les roues motrices, mais c'est marrant tout ceux qui font des sorties de route pour cause de pneu inadéquats ou/et de manque d'expérience.

En plus je me demande si on ne risque pas l'amende si les 4 pneu ne sont pas identiques.
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
non pour répondre à marc il faut avoir des pneus identiques par paires id est les 2 mêmes à l'avant, les 2 mêmes à l'arrière mais pas forcément les 4 identiques .
Sinon moi je préfère les chaînes avec mes pneus normaux car au moins je suis sûr de l'accroche : ça évite les surprises (mais pas de se geler les doigts dans la neige...)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il me semble qu'il y a aussi une histoire de monter des pneus de structure différentes, genre radiales à l'avant ou à l'arrière, enfin, un truc dans le genre... yavait des questions au permis là dessus... ;)

L'idéal, c'est quand même les 4 roues... Ensuite, en effet, la gomme étant plus tendre, les pneus s'usent plus rapidement d'autant plus que les routes de montagne peuvent être sablées ou salées... C'est plus simple si t'as des jantes de rab, comme ça tu peux mettre un peu plus fin...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Moi je préfère l'option "pneux contacts" plus chaines dans le coffre, sauf si tu pense avoir à rouler sur une route enneigée tout les jours !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
pneuS bien sûr.

PS: pour limiter les frais j'en mets que deux à l'avant
PPS : sauf rareté ta voiture est certainement une traction (avant) et non une propulsion (arrière), histoire de chipoter avec la redondance traction+avant ;)
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Ben en fait j'habite en montagne, donc pas mal de neige etassez souvent dans l'année, donc c'est pas simplement pour aller skier. Donc les chaines ca va mais le matins pour aller taffer ca me fais pas trop speeder, en plus je suis limite fénéante....
Donc on me confirme que 2 pneux neige suffisent pour un conduite pas sportive dutout ;) et que ca tiens pas mal la route moins qu'avec 4 apparement mais pas mal tous de même si on a ppuis pas trop?
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Si t'a jamais essayé et que tu pratique u peu la conduite sur neige...tu va voir ça change tout même avec deux.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
si tu ne mets que deux pneus neige, il faut faire gaffe et te préparer à sentir ton cul tenter de venir devant... Voilà, c'est le seul problème... je roule comme ça, c'ets rigolo quand tu veux jouer, et c'est safe quand tu roules (et que tu t'y attends...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est vrai que la difference d'accroche entre pneus neige devant et normaux derrière ça "balance un peu" (& même pas mal) et que 4 c'est bien plus stable. (Avec 2 contacts et deux classique (ma config) c'est plus équilibré mais ça tiens moins sur la neige).
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
Tu peux mettre 2 pneus neiges à l'avant, et des pneus neufs à l'arrière. Pour moi c'est le meilleur compromis budget/sécurité.
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Merci à tous de vos conseil.
Donc si je vous suis bien avec 2 pneus neiges à l'avant ca chasse un peut du cul et on est pas super stable? Mais est ce que ca passe tous de même partout?
Au niveau de la conduite ca doit alors resembler à quand on chaine à l'avant?
Ben je sais pas ducoup je me tatte grave j'ai pas envie de dépenser 240€ dans 4 pneus mais si 2 c'est vraiment pas top je sais pas....
Arf je suis à la rue lol, remarque c'ets comme les lattes faudrait tester avant... Voir les diff de consuites et dire je suis allaise avec 2 ou 4 ;) mais bon je sais pas si les garages vont atres ok :)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
sans hesitation si tu roules souvent dans les regions froides monte 4 pneus neige bpcs de personnes ont souvent des surprises en descendant de voir l'arrière depasser l'avant ou l'arrière decrocher en arrivant un peu vite dans un virage de plus en pneus neige
il vaut mieux 2 dimensions plus petites qu'en monte été ex 205/65 tu peux mettre sans pb des 185/65 tu auras une meilleure adhérance sur la neige
et avec les pneus neige egalement faire attention au indices de vitesse souvent inferieurs
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
Bah en faite, mettre des pneus neige uniquement sur tes roues avant, soit celles qui sont motrices, va te servir a ne pas rester stotché dans une monté, tu auras une super motricité sur la neige. mais par contre, si tu laisse tes pneus route a l'arriere, tu n'aura pas une super tenue de route! car en gros, les roues avant servent a avancer et les roues arrierent a te guider, a bien suivre ta trajectoire! il faut juste savoir ce que tu veut... :)
et oui, je crois qu'il faut que tu mettent des pneus de meme structure sur toute la voiture mais tu as le droit de mettre des marques et/ou modele differante entre l'avant et l'arriere.
voilou!
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
Effectivement tout dépend de ton budget.
J'ai 4 pneus neige sur la mienne (que je monte en changeant les gentes) mais ce sont des pneus qui me permettent de rouler sur autoroute à la même vitesse que mes pneus "été".
Pour le moment, avec les 4 roues équipées, je n'ai pas encore eu besoin de mettre les chaines (ca a été limite à noel dernier mais en général ca passe).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu habites en montagne monte 4 pneus neiges, sans hésitation.

Le problème n'est pas forcément de monter mais parfois de descendre sans partir en couille dans chaque virage.

Les solutions mixtes évoquées plus haut sont valables pour des personnes roulant de tant à autre sur la neige.
Quand t'habite en montagne tu peu avoir des routes enneigées pendant plusieurs semaines d'affilée, donc mieux vaut avoir 4 bon neau neige.
En plus en cas d'accident je ne sais pas si l'assurance te rembourse tout.

J'habite en montagne et même si j'ai un 4*4 je monte toujours 4 pneu neiges.
De un ca me permet de monter absolument partout sans chainer.
De deux j'ai pas de problèmes à la descente ou dans les virages.

Il ne faut pas non plus oublier que les pneu neige sous plus efficaces que les pneu d'été dès que la temparature est inférieur à +7°. Ils offrent une meilleur tenue dans les virages et une frainage beaucoup plus court.

Il y aussi une différence entre trouver drole d'avoir une voiture qui ne tient pas très bien de l'arrière lors de ces vacances et avoir une voiture qui ne tient pas bien la route à 6 heures du mat quand tu dois descendre bosser,
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Achete une SUBARU montée en clous et balance des appels contre-appels
(Comment, on est pas au trophé andros ?)
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Marc--> Merci ta bien saisi mon pbl... En fait de montagne, j'habite plutot en piémont à 500/600m plus exactement, et pour bosser je déscent plus que je ne monte. La ou je ride parking à 1300m ou 1700m et j'y 3/4 jours semaines dans le meileurs des cas. Et puis bien sur j'ai pas envie de rigoler à chasser de l'arriére donc.

Jean claude gus-->je sais pas si c'est de l'humour ou si tu te fous de ma geule, mais je prefaire me renseigner par des gens honette qui ont peut etres les mêmes "pbl" que mois que de me faire entuber par un garages pas forcement trés honettes avec une fille qui n'y connais pas grands choses en voiture.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en plus les pneus neige contact à lamelles sont excellent sous la pluie !

Je ne me souviens plus si tu as indiqué le modèle de ta voiture mais si c'est une traction arrière (propulsion) tu dois impérativement mettre 4 pneus neige pour pouvoir tourner et "motricer"
xiombarg
xiombarg

inscrit le 21/11/03
35 messages
Tout à fait d'accord avec Marc... J'habite à + de 2000m, j'ai quatre pneus neige et j'ai du mettre les chaînes une fois en dix ans - la sécurité n'a pas de prix ! A la montée, deux sur les roues tractrices suffisent; si tu fais que monter, çà suffira ;-)
En général, il est déconseillé de dépasser 140 km/h avec ces pneus(usure&sécurité;), çà tombe bien, on est limité à 130...
L'idéal est de garder tes pneus normaux et de les remettre de mai à octobre, les autres le reste du temps. Certains roulent toute l'année avec des pneus neige, ce qui les use très rapidement...
xiombarg
xiombarg

inscrit le 21/11/03
35 messages
Tout à fait d'accord avec Marc... J'habite à + de 2000m, j'ai quatre pneus neige et j'ai du mettre les chaînes une fois en dix ans - la sécurité n'a pas de prix ! A la montée, deux sur les roues tractrices suffisent; si tu fais que monter, çà suffira ;-)
En général, il est déconseillé de dépasser 140 km/h avec ces pneus(usure&sécurité;), çà tombe bien, on est limité à 130...
L'idéal est de garder tes pneus normaux et de les remettre de mai à octobre, les autres le reste du temps. Certains roulent toute l'année avec des pneus neige, ce qui les use très rapidement...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
aurelia> vu ce que tu dit (400-600m & max 1700m en station) oublie les pneus neiges et prends 2 ou 4 contacts.
Je ne sait pas ce qu'en pense les autres mais la demoiselle ne doit pas être souvent sur la neige.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il vaut mieux metre 4 pneus neiges car de toute facon les pneus arrieres ne s'usent pas trop vite (si tu fait pas de virage au frein a main sur le sec).
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ce que bcps oublient surtout avec les 4x4 c'est qu'il est souvent plus delicat de descendre avec ces engins que de monter j'ai un 4 x 4 et que j'equipe également de pneus neige ces engins sont tres lourd et si l'ABS permet de garder le controle des roues directrices il a le defaut de rallonger considérablement les distances de freinages par contre pour monter ( meme avec des pneus normaux ) y a aucun pb
de plus avec toutes les aides dont sont équipés pratiquement tous les vehicules neuf il n'y a presque plus aucun pb si le vehicule est equipe pour grimper dans les stations par contre ces equipements sont des faux amis lors des descentes sur routes enneigées ou verglacées
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Aurélia, mon nom c'est jean claude duss avec un "D" comme duss (les connaisseurs apprecieront). Sinon je ne me fou pas de ta gueule, c'etait juste une touche d'humour a la j-c duss !
Maintenant pour me rachetter, en tant qu'étudiant dans l'automobile, je te conseil aussi 4 pneus contacts.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour l'autoroute aucun problème avec les pneux neige même en dépassant un peu les limites de vitesse.
La seule mitation de vitesse concerne les pneu clous avec lesquels on ne doit pas dépasser les 80 km/h.

Pour ce qui est des 4*4 à la descente, ca dépend du type de 4*4.
J'ai un break bien surelevé qui pése 1200 kg.
A la descente d'une route de montagne fermée et enneigée, j'ai vu partir en couille la range rover (2500 kg) qui me précédait malgrès les chaines sur les roues avant. Moi j'avais pas de chaine et je ne suis pas parti en couille.

Le poids des gros 4*4 est donc un désavantage important sur la neige.

Par contre les courtes peuvent être un plus dans certaines conditions particulières car elles permettent de ne pas toucher au frein à la descente.
Par conditions particulières j'entends des trucs dans le genre route fermée non déneigée avec par exemple de la glace vive sur la route. Dans ces cas c'est mieu de réussir à ne pas toucher la pédale de frein, d'ou l'avantage des courtes.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
la parade...

une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bah, moi j'habite environ à la même altitude que toi, et même si j'ai pas de voiture, je te conseille de monter 4 pneus neige. Ok, c'est plus cher, mais vaut mieux investir dans des pneus plutôt que dans la réparation totale de ta voiture.

En fait c'est simple, en montagne, même si tu roule pas spécialement de la neige tout les jours, la route est froide le matin, voire verglassée. Et sur du verglas, si t'as que les 2 pneus avant, tu pourra toujours freiner, tu va faire un tête à queue (à moins que tu ai une maitrise inconsidérée du contre braquage, réflexe que l'on à rarement en cas de dérapage malheureusement). De même dans un virage en pente, l'avant va accrocher, mais l'arière va pas tourner, et là tu va te retrouver dans le fossé. Donc voila, moi je te conseillerai les 4 pneus (et puis en les enlevant en fin de saison, ils peuvent facilement durer plusieurs années).

Et puis une dernière chose, les pneus neige, malgrès leur nom, sur la neige, c'est pas le top (ça patine), alors même en ayant ta voiture équipée, garde les chaînes dans le coffre, on sait jamais.

Voila, sur ce, bon hiver ;).
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Euh, encore une petite précision, si tu met les 4 pneus cette année, l'an prochain, il faut que tu monte les pneus arrière à l'avant et les pneus avant à l'arrière, les pneux gauches à droite et les pneus droits à gauche.
(en résumé:
le pneu avant gauche va aller à l'arrière doite,
le pneu avant droit va aller à l'arrière gauche,
le pneu arrière gauche va aller à l'avant droite,
le pneu arrière droit va aller à l'avant gauche.)

Tout simplement parce que comme ça les pneus s'useront sur leur deux faces (et puis les pneus arrières s'usent plus vite que les pneus avant). C'est juste un petit conseil pour garder tes pneus le plus longtemps possible.

voili voilou.
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Pour ce qui est de l'untilisation sur plusieurs saison pas de soucie j'avais bien compris qu'il fallais les enlever en fin de saison pour les faires durer plusieurs saison. Je suis presque blonde mais quand même!!! :)
Sinon pour le 4*4 le débat dans mon cas ne sert à rien j'ai pas de 4*4, j'ai un Partner, donc le 4*4 je m'en f.. ;)
Bon sinon plein de témoignage qui me font toujours autant hésiter entre 2 ou 4, franchement j'ai de plus en plus de mal à me déscider lol, je vais pas dire que c'ets pire qu'avant mes presque... :(
Arf va bien falloir faire un choix assez rapidement car la ou je veut les topper y font une offre jusqu'au 06/11 avec montage, equilibrage, etc gratuit...
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
aurelia (24 octobre 2004 14 h 20) disait:

Pour ce qui est de l'utilisation sur plusieurs saison pas de soucie j'avais bien compris qu'il fallai les enlever en fin de saison pour les faires durer plusieurs saison. Je suis presque blonde mais quand même!!! :)
Sinon pour le 4*4 le débat -dans mon cas- ne sert à rien car j'ai pas de 4*4, j'ai un Partner, donc le 4*4 je m'en f.. ;)
Bon sinon pleins de témoignages qui me font toujours autant hésiter entre 2 ou 4, franchement j'ai de plus en plus de mal à me décider lol, je vais pas dire que c'est pire qu'avant mais presque... :(
Arf va bien falloir faire un choix assez rapidement car là ou je veux les topper y font une offre jusqu'au 06/11 avec montage, equilibrage, etc gratuit...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mieux vaut monter 4 pneu neige que de galérer tout l'hiver et de niquer sa voiture.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je pense aussi et que ce soit un traction ou une propulsion
j'ai tjrs équipé mes voitures de 4 pneus neiges sinons le choix des chaines mais la c'est la galère
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
4 pneus neige! :)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Tiens , m'etonnes que l'on n'aie pas encore parlé de pneux a clouXXX ??? il est ou le Pimkie Crew ???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
L'hiver je mets 2 pneus neige devant (en taille plus fine que les pneus normaux 195 au lieu de 205) montés sur une 2ème paire de jantes ... Je fais ainsi parce que lors d el'achat de la voiture c'était un "cadeau" du concessionnaire ..

Mais il me semble qu'il vaudrait mieux avoir les 4 penus neige ...

Une solution pour "voir" ? Commence par mettre 2 pneus neige à l'avant et à l'usage tu verras si tu te sents suffisamment en sécurité ... ou s'il vaut mieux que tu en mettes aussi derrière pour éviter de chasser de l'arrière sur chaussée glissante ...

Ca dépend aussi de tes objectifs :

a) si c'est pour conduire tranquille et éviter de rester plantée sur une route trop enneigée, il me semble que 2 pneus suffisent ...
2 pneus neige, ça aide déjà aussi quand même un peu en freinage d'urgence, tant que tu ne roules pas trop vite ...

b) si par contre, tu veux rouler avec un bon rythme parce que, par ex. tu as des contraintes horaires (boulot, gosses à récupérer à l'école ...), alors, notamment pour le freinage, il vaudrait mieux en mettre 4, non ?

De toute façon, faut quand même avoir des chaines dans le coffre, pour les coups "durs" ...

Qu'en pensent les "montagnards" ?

Nota : vois le prix d'une 2ème paire de jantes (dans une casse ?) par rapport au coût de montage/démontage + valves (+ équilibrage qu'on te forces à faire à chaque fois ?) ... si tu joues avec les jantes d'origine de la voiture ...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Perso, 2 pneus neige à l'avant (j'ai une traction). Et si les pneus neige s'usent plus vite que les "normaux", c'est parce que la gomme est plus tendre et qu'elle est plus sensible à la chaleur (créée par le frottement sur le sol).

Mais bon, mes parents vivent à Chamonix, ils ont 4 pneus neige de mi-octobre à début avril. Et ça les a bien aidé parfois.

Avrel.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour compléter ... une question : normalement, l'ABS devrait aides au maintien de la voiture lors de freinages brusques sur chaussée glissante, notamment neige ou glace ?
Parce que, avec l'ABS, qui régule/fractionne le freinage, peut-être y a-t-il moins de risques de déraper de l'arrière ?

Un truc à ne pas oublier : les gommes des pneus neige sont prévues pour bien adhérer avec des températures froides ... Donc, quand il commence à faire chaud, ces pneus tiennent moins bien la route, et freinent moins bien que des pneus normaux ...
Ceci sans parler de l'usure avec des gommes plus tendres ...
;) Pour ceux qui voudraient économiser en gardant des pneus neige toute l'année ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Quelqu'un peut m'expliquer la difference entre des pneus contact et des pneus neiges ?

@+
smac
kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
choppe toi des jantes d'occasion dans une casse (environ 10€ piece).ansi tu pourras changer entre tes pneus hiver/été toi même.
et si tu réfléchis à monter des pneus neige c'est que tu dois avoir un certain nombre de jours enneigés, t'embete pas ,investit! ( achete 's en 4 direct , ce sera fait pour l'an prochain)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Les pneus contact, c'est des pneus à gomme tendre et à lamelles (cf les fameuses lamelles Y de Bib) qui ont la même taille que les pneus d'été. Les pneus neige, c'est des pneus étroits, à gorges profondes, et souvent cloutés.

Perso, ce que je fais depuis des années, c'est 2 trains de pneus complets, ie 1 train été avec les gommes d'origine et un autre avec 4 contacts, montés sur un autre jeu de jantes, ce qui me permet de les monter moi-même. Par contre, il faut avoir un endroit pour les stocker. Je garde les contacts de novembre au dernieres neiges d'avril en général. En tournant comme ça, je change en moyenne deux pneus par an (une année pneus été, une année pneus hiver), sachant que je fais 20 à 25000 km par an.
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
non, les pneus de route, sont le plus souvent plus dur que des pneus neiges, pour s'user moins vite!
vu que quand la route n'est pas enneigé, le coef d'adhérence est meilleur, on n'a pas besoin d'avoir une gomme super tendre pour bien accroché a la route!c'est pour ça qu'on dit qu'on peut rouler plus vite avec des pneus route qu'avec des pneus neige
ensuite, les pneus neige ne sont le plus souvent pas plus etroit car l'auto est reglé en usine pour recevoir une certaine largeur de pneus, donc, on conserve en general la largeur des pneus qu'il soit neige ou route! c'est ds la course auto qu'on monte des pneus plus etroit pour avoir une plus petite surface de contact pour mieux rentré ds la neige et avoir une meilleur motricité! bien qu'il est tout a fait possible de monter des pneus moins large sur une auto! dans ce sens, ça marche, mais ds l'autre (monter des pneus plus large) je vous le deconseille...
Et oui, il faut un endroit ni trop sec, ni trop humide pour les conservé et les couvrir, pour ne pas qu'ils recoivent la lumiere.
Voilou!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tiens ... les Michelin Alpin, ce sont des pneus Contact ou Neige ? en tout cas, pour les miens, il n'y a pas de pré-perçage pour des clous ... serait-ce alors des pneus Contact ?
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Hmmm je vais peut-etre enfoncer une porte ouverte mais tant pis :
Les pneus contact et neige sont les mêmes... juste une différence de noms qui date de l'époque où il y avait encore de pneus à clous (interdits depuis).
Aujourd'hui il ne reste plus que des pneus neige (ou contact selon l'ancien nom :) )
A priori PhilippeG ce sont de pneus neige :)
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Bon j'y étais presque, autant pour moi, mea culpa :)
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/equip-speciaux/les-pneus-a-clous-et-les-chaines.html
Donc les pneus neige et contact ce sont bien les mêmes, mais les pneus à clous existent toujours et sont autorisés, mais uniquement sur route enneigée... pas évident dfe les enlever dès que le sel de l'équipement à fait son effet :)
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
les pneus neige ils ont un bon contact ? Des clous !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Frederi (28 octobre 2004 16 h 02) disait:


Donc les pneus neige et contact ce sont bien les mêmes


Même si je suis plutôt d'accord avec toi, ton lien ne prouve rien :
il est ecrit "pneus contact ou pneus neige" on ne sait pas si le "ou" est exclusif ou pas.
Par ex. dans "fromage ou dessert", fromage est différent de dessert
alors que dans "candide ou l'optimiste", c'est candide l'optimiste !

Tout ça juste histoire de ramener ma fraise :)
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
Pour ceux qui disent que les pneus neiges ca s'abime facilement normal c'est fait pour ouler sur la neige et de plus avec des pneu neiges c'est pas plus de 90Km/H après ils sont bouzillé c'est dans votre code de la route que chaque automobiliste devrait connaitre par coeur tararararata c'est pas bien ca .....

BeaR ou la réincarnation de Fangio !