XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages

Et ça ,ça fout pas la trouille?


swissinfo.org

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Des poules....des poules partout....
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bien l'bonjour!

Tu sais, faut pas non plus être alarmiste pour rien... Regarde par exemple, le SARS (ou SRAS en français), et bien, finalement, l'épidémie c'est confinée elle même!

Un exemple qui fait froid dans le dos: 100% des poulets consommés sont infecté par une bactérie appellée Campylobacter jejuni responsable d'entérites qui peuvent être parfois extrêment graves. Pourtant, relativement peu de gens développent une maladie à Campylobacter par rapport au nombre de poulet consomé!

Qd aux tigres, c'est bien triste pour eux, d'autant plus que c'est une espèce en voie de disparition... Mais de toute façon, leurs jours sont comptés et ça n'a rien à voir avec l'activité humaine. C'est compliqué, mais du fait d'une diversité génétique nulle, l'espèce est condannée à l'extinction car elle ne peux plus évoluer...
Ceci signifie en fait que si un tigre meure de grippe aviaire, il y a peu de chance pour qu'un tigre soit resistant à la grippe aviaire (puiqu'ils sont tous quasi identique). Il n'y a donc pas de selection. On dit que la pression de selection est trop forte. Bref! Tous les tigres meurent........ :(

[excusez-moi pour mon quart d'heure grosse tête, je le referais plus promis! ;) ;) ;)]
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Mais si "ender the skieur" rapport direct avec l'activité humaine!.Ces tigres ont été nourri avec des poulets crevés contaminés!.Ca me rappelle quelque chose:des vaches infestées par le prion de l'ESB transformées en farine pour nourrir d'autres vaches!...
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Quand au SRAS,rien est fini...so long,attend l'hiver...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Non, je disais juste que génétiquement, ces animaux n'ont aucune chance de persister longtemps. Dans ce cas, l'homme ne fait qu'aggraver le cas du tigre. Et il est vrais, que des pathogènes spécifiques d'une espèce peuvent passer chez un autre organisme. L'exemple typique, c'est le VIH....
Cela dit, il faut rester prudent, ce genre d'épisode est plus rare qu'on ne se l'imagine, mais lorsque ça arrive, c'est terriblement destructeur.

Pour le SRAS, je n'ai pas dit que la maladie a disparue et qu'elle ne réapparaitra pas! :) Mais simplement qu'elle s'est confinée d'elle même. Rend toi compte, pour une maladie dont le mode de transmission est l'air et avec le dévelloppement des transports, il est étonnant qu'elle ne soit pas protégé à toute la planette. Par exemple, quelqu'un qui tousse dans un avion expulse plusieurs miliard de virus. Tu peux être certains que 100% des voyageurs ont respiré le virus. Or, il y a eu très peu de cas d'importation. En fait, le mode de contamination se fait probablement par les matières fécales...

Tout ce baratin pour dire, que c'est inquiètant, mais pas dramatique... Encore une fois, il faut se méfier des médias qui en font parfois trop (et parfois trop peu aussi...) :)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
disait:
il est étonnant qu'elle ne soit pas protégé à toute la planette

il est étonnant qu'elle ne se soit pas propagé sur toute la planete. Elle est restée confinée à une certaine partie de l'asie! ;)
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Il faut savoir aussi que le vaccin contre la grippe aviaire existe depuis longtemps. Toutefois, comme pour beaucoup de choses, il n'est accessible qu'aux pays qui ont les moyens de se le payer... :(
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Croziflette -> :( :( :(
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
En France tout a été étudié face à une une éventuelle pandémie de la grippe aviaire,pas de vaccin pour l'instant.
En Thailande, ça fait 3 semaines qu'ils viennent seulement de se réveiller au grand Dam de l'OMS.
Il était sans doute beaucoup plus urgent pour la nuée de girouettes qui gouvernent ce pays avec le prime minister/dictatorial Thaksin d'avancer l'heure de fermeture des bars à minuit et de faire pisser dans le bocal 3 cons qui se shoutent aux yaabaa dont personne n'a rien à faire.
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
-> Croziflette : pas de vaccin contre la grippe aviaire ; on sait pas faire.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
tartiflettor disait:
pas de vaccin contre la grippe aviaire ; on sait pas faire.

Ca dépend de la souche...
Cyberagri ou boursorama
disait:
Le département américain de la Santé (HHS) a annoncé avoir commandé à Aventis Pasteur deux millions de doses du vaccin contre la grippe aviaire "pour préparer mieux la nation pour une pandemie de grippe."

   Ce contrat d'un montant de  13 millions de dollars vise à assurer la protection des Etats-Unis contre une éventuelle épidémie du virus H5N1, qui a tué 29 personnes en Thaïlande et au Vietnam cette année, indique le communiqué  du département américain de la Santé qui précise que "Si une pandémie du virus H5N1 de la grippe aviaire frappait les humains, le nouveau vaccin serait utilisé pour protéger les personnels des laboratoires, le personnel des services de santé et, si nécessaire, le public".


Bon c'est vrai que les ricains ils achètent n'importe quoi...mais shhht c'est pasteur-avendis qui leur vends...cocorico
elm
elm

inscrit le 27/01/04
32 messages
non, ça ne dépend pas de la souche : à ce jour, on ne sait pas faire de vaccin contre la grippe aviaire (pour la simple raison que les vaccins contre la grippe sont fabriqués sur des oeufs de poules et que le virus en question tue les oeufs...)

Aventis a bien signé un contrat de 13 millions de dollars avec les Américains, mais c'est pour développer le vaccin. (Bonne chance !) Les premiers essais cliniques vont peut-être débuter avant la fin de l'année. Mais ça prendra du temps avant de savoir si ça marche, si c'est sans danger, et si on peut le produire à grande échelle.

Le point positif, c'est que pour la première fois un grouvernement met des ronds pour conduire cette recherche.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
merci pour la precision mais l'info de big brother prête a confusion tu reconnaitra. On parle bien d'un vaccin pour l'homme (pas pour la poule) ?
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Et en plus de ne pas pouvoir fabriquer de vaccin, on a extrement de mal à trouver les vecteurs de la contaminations.:(
elm
elm

inscrit le 27/01/04
32 messages
oui, l'info telle qu'elle a été présentée est plus qu'ambigue en effet... entièrement d'accord; le problème des communiqués de presse copiés-collé...

il s'agit bien d'un vaccin pour l'homme. Sans rentrer dans les détails, l'idée d'Aventis est de produire un vaccin contre une grippe classique dans lequel on rajouterait des petits morceaux de la grippe aviaire. Parfois ce type d'approche fontionne parfois non. Et dans les cas où ça marche, il faut trouver les bons petits bouts !

Le vaccin pour les animaux pose un autre problème : avec un tel vaccin, la bestiole peut attraper la maladie et la refiler sans elle-même tomber malade. Du coup, pour contenir l'épidémie ça devient beaucoup plus complexe (au moins quand tu vois les animaux malades, tu abats tout le monde et on en parle plus localement).

Quant au vecteur de contamination, pour la grippe, c'est en règle générale via des aérosols (en éternuant par exemple). C'est clair pour une transmission inter-humaine (jamais établie pour le cas d'une grippe aviaire). Par contre, c'est vrai que c'est beaucoup moins clair sur le passage de l'animal à l'homme. Mais bon, un passage dans un élevage de volaille, c'est pas très surprenant pour un virus qui peut passer à l'homme, vu la densité d'animaux au mètre carré...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
elm disait:
Quant au vecteur de contamination, pour la grippe, c'est en règle générale via des aérosols (en éternuant par exemple)

Salut à toi elm et merci pour les précisions sur le vaccin!
Par contre, pour la contamination via les aerosols, c'est actuellement de plus en plus discuté, car ça ne colle pas avec certains schéma de modélisation d'expension de la maladie... On pense alors que ça ne serait qu'un mode de contamination plus mineur. Reste à le prouver et à déterminer la cause majeur... (via les selles?)
elm
elm

inscrit le 27/01/04
32 messages
salut à toi aussi !

en effet, sécretions respiratoires et excréments tiennent la corde pour servir de vecteur au virus. Le problème (tant mieux !), c'est que le passage animal-homme est extrêment rare. Dans les cas documentés, cela se passe en général soit dans une batterie, soit via des sols souillés.

Dans le dernier cas qui a fait couler de l'encre, à l'aéroport de Bruxelles, le vétérinaire a attrappé une infection occulaire (classique) juste en manipulant les oiseaux importés (illégalement).

Chez les animaux, puisque le post a commencé là-dessus, c'est un peu différent, puisqu'on observe plus couramment des passages entre les espèces. Dans le zoo près de Bangkok, il semble que ce soit du poulet cru qui ait infecté les tigres. Il y a en a plus d'une centaine qui y sont passés à ce jour (sur 441). A noter qu'ils n'ont pas enregistré de transmission du virus d'un tigre à l'autre. Solution du vétérinaire : faire cuire leur poulet ou les faire passer au porc ou au boeuf ! Pour l'heure, le zoo est fermé.

J'en profite pour signaler les deux meilleures sources d'info sur le sujet sur le web (en anglais, désolé;) :
CDC
OMS
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass