phil62
phil62

inscrit le 12/03/05
3 messages

Bonjour,

Voici 2 liens sur l'avis de la CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs).

cscnet.org

cscnet.org

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Enfin !!!

Après cinq ans où, de notoriété publique, les blades ont fait des ravages (des milliers de blessés ?) la Commission de Sécurité des Consommateurs vient de rendre un avis préconisant la pose de fixations de sécurité sur les blades !!!

C'était si compliqué que ça ???

Bravo les pouvoirs publics pour leur réactivité hors pair !!!

(Remarque : Compte tenu de ce qu'on a vu au Tunnel du Mont Blanc ... peut-être pas si étonnant)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et la prochaine étape c'est quoi ???

Le Comité de Normalisation met 5 ans de plus à rendre les fixations de sécurité obligatoires ?

Espérons que maintenant ça ira très vite !
phil62
phil62

inscrit le 12/03/05
3 messages
Ce n'est pas la CSC qui est responsable de cette lenteur, mais bien les utilisateurs.

En effet,quand j'ai saisi la CSC le 19 février 2004, personne ne l'avait fait avant moi alors que ce n'est pas compliqué et que tout le monde a le droit à partir du moment ou il estime qu'un produit est dangereux.
Pour ma part, étant débutant, je ne savais pas qu'il existait des skis avec des fixations de 25 ans d'age !

La CSC à fait un travail énorme et ce sont des gens qui prennent leur travail très au sérieux.

Sinon la balle est dans le camp des fabricants maintenant, car avec cet avis, chacun peut lancer des poursuites envers un fabricant qui ne respecte pas l'avis de la CSC en + de la Directive européen...

Pour la suite, c'est maintenant au loueur que je vais m'occuper, car très peu respectent l'article 1147 du code civil. Suffit de lire le rapport qui est édifiant sur la façon de travailler de certain...
cheche
cheche

inscrit le 11/12/04
71 messages
ouch trop mal pour lui. Quand on le dit que c'est dangereux!!! En tout cas il a pas dû remonter sur ses skis avant un bon moment celui là. Le plus dramatique c'est pas quand ça arrive à un des ces fameux pratiquants, c'est quand l'un d'eux blesse un skieur ou pire un gamin!!
Enfin faut toujours des exemples pour faire comprendre malgré toute la prévention, et ça c'est dramatique!!!
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
deja que les fixs sont nul sur els nsowblade mais en plus les gens ne maitrise pas leur vitesse avec !! Il suffit quela neige soit dur et la on voit une quantité folle de snowbladeur qui fonce droit dans le decords tous ça parce qu'ils ne maitrisent pas , je pense serieusement que ces "jouets" devrait etre mieux etudé que meme !! on dit des snowboardeur mais la ils nous ont piqué la vedette si je peut dire pour le coup ;) des vrais dangers
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Le problème avec les snowblade, c'est que c'est un peu de la merde, tout bêtement.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bravo Phil62 pour ton initiative ... elle en sauvera plus d'un.

J'ai pris la direction d'une station en 99 et les pisteurs m'ont tout de suite dit que c'était dangereux les blades ... comme un con je croyais que l'affaire était traitée à un niveau quelconque ... si j'avais su !
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
t'as raison pepin...
au moins comme ça ya pas de polemique...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tout le mondre devrait être content maintenant , suite à la reponse de salomon publiée ici : /articles/news2004/salomon_snowblades11.php
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
Ce n'est peut-etre q'une impression,en Autriche ou Italie j'en vois pas beaucoup.

Les lois sont-elles differentes ou ne sont-ils pas interesse par ce genre de glisse?
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
De mon côté je me suis fait une fracture spiroidale du tibia et du perronnée avec les snowblades. J'avais une barre de vingt centimètres vissée sur le tibia. La cicatrice est toujours là et toujours aussi longue.
J'ai eu droit à 4 mois de béquilles et 2 opérations au total.

Le plus "drôle", c'est que je me suis blessé un an avant la mise sur le marché de ce produit. Je réalisai (en tant qu'étudiant) une étude marketing sur le produit. Une fois à l'hôpital, et même après, pas une seule personne de Salomon ne s'est souciée de mon état de santé. Et ce malgré avoir bien précisé que ce type de fixations étaient dangereuses et la cause directe de ma blessure.

Pour ce qui est de la taille de utilisateur laissez moi rire. Je mesure 1m89, à l'époque 89 kilos, çà m'a pas empêché de me blaisser. Les explications de Salomon sont bidons (mais qui cela surprend-il ?).
mandra
mandra

inscrit le 11/03/04
43 messages
Il peut pas y avoir de polemique puisqu'ici personne ne semble etre accro a cette glisse sauf kelkes parents dont je fais parti, mais là point de vitesse puisqu'il s'agit de suivre des nains debutants!
Et on a vite fait de reprendre les skis parce qu'ils evoluent tres vite on kon a l'air c*n avec nos savonnettes...
phil62
phil62

inscrit le 12/03/05
3 messages
Salomon a bien un comportement d'industriel.

Il aura fallu attendre la menace de poursuite judiciaire pour mettre sur le marché un produit qu'il disait ne pas pouvoir mettre au point alors que d'autre le commercialisait...

Lamentable...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
De toutes manières, les fixations déclenchables ne résoudront pas tous les problème de sécurité sur les mini-skis.

Leur trés faible longueur fait qu'un adulte se retrouve trés rapidement dans des positions tordues que l'on ne rencontre pas avec des skis de la bonne taille, vrillages trés rapides et plantages, et je ne suis pas convaincu que la mécanique de déclenchement fonctionnera dans ces situations.

Ces remarques sont fondées sur ma pratique personnelle de sorties en mini-skis, et non de l'observation de ce que l'on voit sur la piste.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
je sais pas si c'est moi qui est fait plus attention ou pas mais j'ai eu l'impression cette année de voir beaucoup de snowblade à des endroits beaucoup plus techniques qu'avant (noire, pente raide ou même HP ).

pour l'instant, on à plutôt à faire à des descentes type virage/ arrêt qui pour seul intéret que celui d'arriver en bas mais le jour ou ca va enchainer, en cas de chute , je me demande comme tu vas pouvoir stopper une glissade avec tes petits machins au pieds ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Head met des fix de sécurité depuis maintenant plusieurs années ... Salomon non ... à mon avis Head a une éthique et respecte son client ... Salomon a voulu se remplir les poches au maximum, quitte a démolir des gens ... que dire d'une telle attitude ?
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
C'est bien que tout le monde puisse profiter de la neige à prix réduit en faisant du snowblade, même si aujourd'hui toutes les marques de ski ou de snow font des modèles d'entrée de gamme très corrects à prix très abordable. Mais pas au détriment de la santé. Le snowblade, c'est une tuerie selon moi, c'est donné aux gens l'impression qu'on peut pratiquer des sports de glisse sans apprentissage et c'est là que surgit le danger. Le manque de contrôle en terme de vitesse, l'incapacité à déchausser, la physionomie du snowblade sont des facteurs qui font que l'utilisateur peut réellement devenir dangereux d'abord pour lui et aussi pour les autres. Je trouve que c'est une honte que des marques comme salomon promotionnent celà comme un vrai sport de glisse, c'est purement commercial.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass