Il y a quelques années j'ai commencé une formation, que j'ai arrêté après un ptit temps, vu que le ski et la plongée ensemble c'est trop chèr à mon goût! Mais je trouvais notre système vachement bien, et les échos qu'on avait c'est que notre diplome en vallait la peine comparé aux diplômes français (échos eu par des français en plus). Depuis je suis complètement sorti du circuit, donc pourrait plus dire sous quel système on fonctionnait.
Mais je sais encore que la base de notre entrainement c'était en piscine, et ce rarement avec bouteilles. Deux fois par semaine plusieurs heures d'entrainement à la métrise de soi-même et à l'apnée, question de ne pas être 100% dépendant de son matériel de plongée. Celà combiné avec des sorties fréquentes en lacs (par exemple chèz moi à Gand, un sale lac avec visibilité nulle, allez, disons quand même 40 à 60 cm maxi) et des sorties dans l'Esceau (Schelde, ça c'écrit comme ça?) en Hollande (passé Envers). Ce qui est quand même connu pour ces courants musclés et une visibilité pas toujours aussi parfaite.
Tout cela nous donnait une formation générale correcte; c'est ce que j'entendais à l'étranger. Et c'est vrai que quand j'allais en France ou en Crète, je me posais parfois des questions sur le "sérieux" des gens avec qui je plongeais... Par exemple: ma deuxième année de plongue, pas encore de formation, pas de diplôme, et le gars nous a descendu à 45m. On ne pouvait pas savoir la profondeur, on n'a pas été mis au courant des palliers, ... complètement irresponsable. (en plus mon app.photo n'allais que jusqu'à 45m, alors j'ai failli le casser
)
Sur ce, voilà mon histoire. Depuis, je me suis mis au ski, ou j'ai également suivi des formations, et là je dois dire que notre formation n'a rien à voir avec l'ESF qui est au moins de niveau ....
inscrit le 18/04/04
1338 messages