une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages

Ouverte depuis peu à Bruxelles et totalement innovante, elle va tout de suite mettre les plongeurs dans le bain, avec une profondeur de 33 mètres... D'où son nom, Nemo 33. Deux bassins, trois fosses, des décors de grottes, une eau de source à 30°C: le luxe! Unique, cette piscine possède trois cloches d'air sous pression, qui évitent de remonter sans cesse à la surface. Ecologique, elle est chauffée par les panneaux solaires qui équipent son toit. Nemo 33 détrône ainsi Aqua 92 (20 mètres de profondeur), ex plus grande fosse d'Europe, située en France, à Villeuneuve-la-Garenne.

Nemo 33, renseignements: www.nemo33.com
Aqua 92, renseignements: www.aqua92.com

(source:femina, la dépèche du midi)

Voili voilou, de quoi interresser les plongeurs! Bravo les Belges!

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Puis les plongeurs, dans le fond, ils sont pas si bêtes ;)

-->[] Et zou !!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Etant moi-même (ex)plongeur ét belge à la fois, c'est vrai que c'est pas mal cet installation! De quoi être fier pour changer. Je me demande bien quand ils vont enfin rajouter les poissons, car c'est un peu fade le bassin comme ça :)

Si on pouvais également faire une première mondial dans le domaine du ski, ce serait fantastique. Bon, on l'a fait, mais pas pour longtemps: 1ère piste/complex artificiel extérieure (SnowValley Gent), ce qui était pas mal...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
A 33 mètres de profond ça fait une sacrée pression non?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Pierro (17 octobre 2004 16 h 10) disait:

je vois que t'as potassé le champ lexical de la bière ;) !
Hopeùla
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
l' architecte aurait dit:
"heureusement, une fois, on a prévu un petit bassin de seulement 3 metres de profondeur, pour les gens qui ne savent pas nager"

(= toutes mes excuses au L***G****-Crew pour ces 3 lignes stupides)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
oui, j'avais vu un article sur cette piscine. J'aimerais bien y faire un tour pour voir comment c'est de plonger dans une piscine de 33m de profondeur:)!
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
J'avoue, ça doit être sympa de plonger là dedans, ça commence à devenir sérieux 33 mètres! En plus c'est décoré, c'est ça qui est cool, t'as moins l'impression d'être dans une piscine. Come dit Alpcam, il mnque pls que les pitis poissons et on s'y croirait ;).
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages

Comment ça se fait qu'on ne voit pas la déco sur les photos de leur site?
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
faut etre belge pour le voir....;)
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Y a pas quelqu'un d'assez fort en méca flu pour me dire jusqu'à quelle hauteur on peut sauter sans toucher le fond??

Nan, plus sérieusement, ce doit etre cool, mais ça sert à koi réellement?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir , je passe devant trois fois par semaine et je ne savais pas que cela existait , encore merci pour les infos !
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Groso modo ca sert aux plongeurs sous=marins a s-entrainer aux exercises indispensables a la maitrise de leur securite (remontee assistee par exemple: remonter ton pote qui a un malaise etc.) et a ameliorer leur technique de plongee.Tout cela dans des conditions un peu moins "roots" que les carrieres avoisinantes, et en attendant les vacances aux Maldives!!!¿¿¿???¡¡¡ Mais pour les exercises ARVA ca ne sert pas...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Puis ce qui est vraiment bien, c'est que si tu n'arrives pas a remonter en nageant, tu peux emprunter l'echelle :)

Les belges viennent d'inventer la première via ferrata sous marine :D
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
perso je n'aime pas trop ces fosses et l'abus que certain club en font, j'ai bossé quelque temps pour un centre de plongée de l'ouest, et on voyait regulierement arrivé des parisiens (desolé;) qui etait totalement formés en fosse, en piscine donc.. et une fois laché sur un site naturel c'est une vraie catastrophe, aucunes connaissance du milieu naturel ils ne gerent pas les courant en mer, en carriere passé les 10 metres quand il n'ya plus de visibilité et qu'il fait noir c'est la panique totale alors que tout est ok, n'imaginons pas qu'un probleme survienne... et c'etait pourtant des niveaux 3 ou 4...
donc les fosses oui, mais de temps en temps ou pour initier des vrais debutants.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
bon pour les plongeurs, ton annonce de Nemo33 n'est pas un scoop, mais merci pour ceux qui ne savaient pas.

> krakoucass
pas faux, mais ne pas oublier que tout le monde n'habite pas au bord de la mer, et qu'il faut dégrossir.
pour info, je suis allé en carrière belge ce dimanche, et à 20m de profondeur, je ne voyais pas mon binôme et mon n4 qui étaient à moins de 2m.
alors l'apprentissage des signes et réactions aux situations d'urgence, dans cette visibilité, quand tu ne vois pas les mains du moniteur ...
A Amiens, on a la chance d'avoir une fosse de 15m
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
clash > de quelle deco tu parles la ??? quand on parle de grottes dans la description de la piscine , ce sont des grottes techniques , des 'bulles' maintenues sous pression ... pas des grottes comme Lascau hein :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs en france 80% des plongeurs sont de la region parisienne (etonnant non ?!) , donc pour les degrossirs voui, mais ensuite c'est limite dangereux, un simple exercice comme le vidage de masque en piscine a 35 metres chauffée (securisant mais trompeur) et le meme exercice a 35 metres en carriere dans le noir et le froid avec le stress a bloc c'est deux mondes differents (et deux niveaux differents aussi, pourtant sur le papier.. c'est kifkif)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
c'est vrai que je n'étais pas à l'aise dans mon noir.
j'avais fait le même site mi-juin, sans problème de visibilité.
de là à être stressé ...
dans le noir, certes, mais confiant dans le matériel et mes capacités : 20m, j'ai déjà fait, j'avais de l'air, je savais où était le haut, j'avais de quoi contrôler la vitesse de remontée ... ah aussi, je ne savais plus où était le reste de la palanquée, la combi était neuve, alors l'équilibrage était un temps soit peu défaillant.

et le pire, c'est qu'on va même y retourner le 7 novembre, et sans doute plus tard ( j'imagine déjà le mois de janvier)

y'a des sports, on se demande si on a toute sa raison.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Il y a quelques années j'ai commencé une formation, que j'ai arrêté après un ptit temps, vu que le ski et la plongée ensemble c'est trop chèr à mon goût! Mais je trouvais notre système vachement bien, et les échos qu'on avait c'est que notre diplome en vallait la peine comparé aux diplômes français (échos eu par des français en plus). Depuis je suis complètement sorti du circuit, donc pourrait plus dire sous quel système on fonctionnait.

Mais je sais encore que la base de notre entrainement c'était en piscine, et ce rarement avec bouteilles. Deux fois par semaine plusieurs heures d'entrainement à la métrise de soi-même et à l'apnée, question de ne pas être 100% dépendant de son matériel de plongée. Celà combiné avec des sorties fréquentes en lacs (par exemple chèz moi à Gand, un sale lac avec visibilité nulle, allez, disons quand même 40 à 60 cm maxi) et des sorties dans l'Esceau (Schelde, ça c'écrit comme ça?) en Hollande (passé Envers). Ce qui est quand même connu pour ces courants musclés et une visibilité pas toujours aussi parfaite.

Tout cela nous donnait une formation générale correcte; c'est ce que j'entendais à l'étranger. Et c'est vrai que quand j'allais en France ou en Crète, je me posais parfois des questions sur le "sérieux" des gens avec qui je plongeais... Par exemple: ma deuxième année de plongue, pas encore de formation, pas de diplôme, et le gars nous a descendu à 45m. On ne pouvait pas savoir la profondeur, on n'a pas été mis au courant des palliers, ... complètement irresponsable. (en plus mon app.photo n'allais que jusqu'à 45m, alors j'ai failli le casser :))

Sur ce, voilà mon histoire. Depuis, je me suis mis au ski, ou j'ai également suivi des formations, et là je dois dire que notre formation n'a rien à voir avec l'ESF qui est au moins de niveau ....
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ah oui, PS: bert05 >> GRRRRRRRR :)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
disait:

Bah... 4,3 bars!
Ca en fait des binouzes non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Krakoukas : oui m'enfin à part ton premier niveau, tu n'auras rien en restant en fosse donc normalement tu ne vois pas débarquer un N2 et plus formé en fosse ;)

Ce n'est donc qu'un truc pour s'entrainer et essentiellement aux remontées sans embout ou aux remontées assistées parce qu'effectivement pour le reste c'est vraiment trop confort assez loin de la réalité de nos cotes françaises !
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Et puis...
Les fosséens, ils semblent toujours perdus quand ils arrivent dans la garnde bleue... Et plongent, sans petit carreaux sur les côtés... ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
detrompe toi carambole, y'a beaucoups de "fosseins" qui viennent juste valider un niveau en site naturel parce qu'ils c'est obligatoire. jusqu'au niveau 2 ce n'est pas obligatoire et ensuite je crois qu'une ou deux plongée en site naturel suffit a valider un niveau (a confirmer, mon niveau 4 est loin :) )
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ah ben ils sont sérieux dans mon club!!!
4 plongées en mer pour valider le niveau 1 :)

En meme temps, c pas vraiment une corvée :)
puis le plaisir de plonger en fosse, j'ai du mal a comprendre. C'est vraiment que pour le technique!

Encore un truc de belge!!!! ;)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Tartfi' disait:
plongées en mer pour valider le niveau 1

Bah voilà, j'allais justement le dire...
Une PN1 en piscine sera validée après 4 plongée en milieu naturel... Ou l'on reprendra les exos vu en piscine, et validation de la plongée à 20m... ;)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
krakoukas > pas de "fosseins", des "faux seins"! C'est quand même incroyable, toutes ces fautes d'orthographe!!! ;););)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
kuneva, il me semble que tu as ton n4, mais il faut que tu révises tes textes o;)

pour le N1, les 4 plongées en milieu naturel sont fortement recommandées, mais toujours pas obligatoires.

enfin bon, les discussions à n'en plus finir sur ce sujet, on va laisser ça à plongeur.com ou fr.rec.plongee

y'a une fosse à la piscine de Cham. ?
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
DuboisP disait:
kuneva, il me semble que tu as ton n4, mais il faut que tu révises tes textes

Bah... faute de sinus explosé.... 3 mois que je plonge pas!!! :(
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Je tiens à faire une déclaration....
Cela fait quatre ans que je fais de la plongée, formée surtout en piscine (4m) avec quelques séjours en mer... les moniteurs qui nous encadraient en milieu naturel étaient (et sont)en général, bien contents de notre formation... car l'équilibre à 3m était totalement maitrisé ainsi que tous les exercices de sécurité... mais c'est vrai que la pratique en milieu naturel est totalement indispensable... La piscine est tout de meme un bon complément, surtout pour les gens qui habitent loin de la mer....
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
> alpcam: ah , je me disais , aucune réaction???
au fait merci pour le tuyau ( des liens)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> kuneva

habiter en bord de Méditerranée et ne pas pouvoir plonger, alors qu'on est obligé d'aller se les cailler ( les combinaisons ...) en carrière et en Manche

tiens on échange, tu montes dans ch'Nord, tu prends mon boulot une paire de mois, et je prends le tiens , je descendrais avec le matos.
Ca ne devrait pas trop te déranger en ce moment ( sur ce plan-là, pour le reste ...) ;o)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Boooouuuhhh!!!

Je reprendrai le WE des 6/7 Novembre...
Plutôt le 7, acr le 6, nous serons sur la plage du Prado, en train de tester nos ARVA... Moooouuuuuaarrrfffhhhhhh!!! :D

Mais bon... Ca me manque quand même... Je me demande si je vais encore savoir plonger..

Par contre, je dis...La plongée carrière... Bravo!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il me semble quand même qu'à partir du N2 tu dois avoir un nombre minilum de plongées en milieu naturel (un dizaine pour N2 je crois).

Rien ne remplace l'expérience mais par exemple moi j'avais arrêté de plonger depuis longtemps et quand je suis revenu boum il y a des stabs !! ben quelques petites remontées en fosse à villeneuve (20 mètres) ça m'a permis de me mettre au gout du jour pour ce type de matériel :)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Pour la formation en piscine ca peut, à la limite, passer(mais que pour le niveau 1!!). Mais c'est quand même beaucoup mieux d'avoir fait quelques plogées en mer parce-que, quand on plonge a 3m dans une piscine c'est quand même très différent de 20m avec le courant, la pression et puis tous les petits poissons qui sont autour de toi ;). Après, tout dépend de la personne qui a une capacité d'adaptation ( y'en a certains qui ont été formés en piscine et rien que de se retrouver en mer ils ne savent plus rien faire!! et d'autres qui s'adaptent....). Pour le N2 oui, je crois qu'il faut avoir au moins 10 a 20 plongées (en mer) pour avoir une certaine expérience.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je viens de vérifier les textes ( je suis très bon en vérification de textes, quelques années de droit ça aide).
rien dans la réglementation FFESSM concernant le nombre de plongées pour le N2, mais la CMAS, pour le CMAS**, demande 20 plongées minimum en milieu naturel, dans la zone 10-30m.
La FFESSM se limite à 20m, pour un N2 en autonomie.

bon, de toute façon, en dessous de 20 plongées en milieu naturel, ce n'est pas raisonnable d'avoir un N2.
Au club, ça ne passera jamais, à moins de voir que le type a seulement 3 plongées certifiées, mais en fait beaucoup d'autres, et qu'il le mérite.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> kuneva
quand tu veux, on t'emmene en carrière, tu pourras acquérir d'autres expériences, avec une combi 12mm, dans le noir et de l'eau à 6 °.
on doit avoir un bout d'hélicoptère et un morceau de voiture, comme épaves ;o)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
PhilippeP>

une...ange disait:
des décors de grottes [...]
En plus c'est décoré, c'est ça qui est cool, t'as moins l'impression d'être dans une piscine. Come dit Alpcam, il mnque pls que les pitis poissons et on s'y croirait

> Bon ben j'ai comme qui dirait été abusé ;-)
J'avoue, je n'y connais strictement rien en matière de plongée!
Mais sur skipass j'en apprends tous les jours :-)

Tant qu'on y est, c'est quoi cette histoire de carrières? Il remplissent d'eau des carrières d'extraction de gravier, etc?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
sur la premiere page du site en description on peut lire :

Sur un plan physiologique, ensuite. La plongée peut vous faire maigrir sans effort. Elle augmente également la libido.

ah kuneva c'est pour ca que ca te manque la plongée je comprends mieux ... ;)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
DLF > non mais!!! heuuuuuu....Aaaaaarrrrrrêêêêêêêêtez!!!!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> clash
par définition, une gravière, c'est pour extraire du gravier.
toujours par définition, le gravier se trouve là où on a de l'eau, dans le cas général.
quand on extrait le gravier ( sauf en rivière), on pompe en permanence ( cf Shadocks) pour éviter de remplir.
pour remplir une gravière, on arrête d'exploiter le gravier, et donc de pomper.
Et donc ça se remplit d'eau tout seul.
Pour les carrières, ne se remplissent que celles dont le fond se retrouve en dessous du niveau de la nappe phréatique.
Une carrière à flanc de montagne a peu de chances de se remplir.

C'était la minute de culture et de bon-sens.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass