corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Le ministère de l'éducation nationale lance une opération ...

http://delegation.internet.gouv.fr/mipe/projet.htm

pour le prix d'un café par jour, les étudiants vont pouvoir s'équiper d'ordinateurs portables Wi Fi!

alors plus d'étudiants sur skipass ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Bientôt 20'000 membres en vue ;)
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
attention a bien lire les closes du contrat,si je ne me trompe pas ça ne s'applique qu'a certains ordinateurs. Il faut voir si c'est rentable
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je crois que ce n'est même pas un prêt bonifié... C'est juste Fillon qui a sorti une idée marketing : négocier un taux d'intérêt qui ne soit pas prohibitif (comme pour le sprêts à la conso courants) avec une offre de portable... ça fait un taux d'intérêt à 5%... C'est moins cher, mais c'est pas non plus cadeau...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Entendu une pub sur ça ce matin, c'est bien, mais bon, ç'est surtout encore pour consommer d'avantage...
Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Non je pense vraiment que c'est une bonne opération qui permet à ceux qu n'ont pas les moyens de pouvoir acheter un ordianateur portable en 3ans au lieu de le payer en une seul fois.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca n'est pas révolutionnaire mais c'est une bonne initiative, on ne va pas cracher dessus !
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
C'est une assez bonne initiative, surtout que même si ca reste ni plus ni moins qu'un pret, les offes onstructeurs permettent d'economiser malgré les interets sur le pret.

Exemple sur le iBook 12" (mon prochain achat :D )

1150€ avec l'offre MIPE, + 50€ d'interet, ce qui nous fait 1200€ le iBook, à savoir comme le iBook classique proposé sur Apple Store, mais sachant que celui de l'offre MIPE dispose de 512 de RAm (au lieu de 256) et d'une carte WI-FI (en option sur l'offre normale)

Mais sur d'autres offre ca peut ne pas etre avantageux, donc verfifiez bien avc votre banque pour le taux d'interet sur le crédit.Je croit aussi (maislaje suis moins sur) que les étudiants peuvent beneficier d'un crédit à zero %, ca peut etre plus aantageux que l'offre MIPE sur certains PC proposés :)

Et pendant que j'y sis, cetains banqes ne se limitent pas aux offres MIPE (le crédit mutuel et le crédit agricole par exemple) donc vous pourez peut etre aussi acheter un nouveau fixe par exemple :)
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Ca me fait un peu penser (mais en moins bien quand même...) à ce qui se fait à L'EPFL ( Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne): chaque nouvel étudiant reçoit un portable... gratos, qu'il pourra garder tout au long de son cursus s'il le souhaite, et racheter pour ~200 balles (120€) à la fin de ses études. Evidemment, c'est pas pour le plaisir d'offrir des trucs aux étudiants, ça coûte juste moins cher à l'EPFL de faire ça que de renouveler son parc informatique tous les 2-3 ans pour tenir compte des dernière évolutions matérielles... Alors Fillon, il me fait doucement rigoler; d'autant que les hot-spots qui fonctionnent dans les Uni, j'attends de voir! ,)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je trouve que même si c'est pas encore ça et qu'il y a plein d'autres problèmes dans les universités, c'est une bonne initiative !
Dans ma fac, ne pas avoir d'ordi avec Internet ou surtout ne pas aller dans les salles équipées est bien pénalisant, on a de plus en plus de trucs par Internet... (cours polys, infos, mails de profs...)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je crois surtout que cette initiative est faîte car l'éducation nationale s'est rendue compte que la France était très en retard sur ses voisins à ce niveau.
Maintenant, ça fait déjà quelques années que j'ai quitté l'univers des études publiques, et à l'époque, l'informatique était très mal développée. Dans le système privé, c'est déjà beaucoup mieux.
Je pense donc que cette initiative s'inscrit tout de même plus dans une politique d'éaméliorer encore plus la compétitivité du système d'éducation privée. De nombreuses écoles sont déjà équipée du wifi depuis 3 ou 4 ans.
On verra bien le résultat de ceci dans 1 ou 2 ans, mais j'ai bien peur que ça fasse un flop.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass