A propos, connaissez-vous une bonne boîte de pressage de dvd (grenoble, chambé, rhône-alpes), pas trop chère, pour des dvd fabriqués par tranche de 70, à peu près ?
merci les p'tits
2 points semblent les distinguer: longevité (enfin 25 ans c'est déjà pas mal) et peut-être plus génant la compatibilité (surtout avec les lecteurs de salons)
Des FAQ:
CD http://www.lagravuredecd.com/
DVD perso.club-internet.fr
ce qui suit est tiré de ce dernier site
Les DVD sont lus par un faisceau laser, sans contact physique entre la tête et le support. L'usure est donc nulle. Les disques pressés (ceux sur lesquels sont publiés les films) ont une durée de vie estimée entre 50 et 300 ans - autrement dit, ils vous survivront !
Les DVD-R et DVD+R sont supposés durer de 40 à 250 ans, soit presque aussi longtemps que des CD-R. Certaines formulations de teintures (par exemple, la phthalocyanine et l'azo) sont plus stables, et dureront donc plus longtemps, 100 ans ou davantage, par rapport aux 20 ou 30 ans des teintures moins stables...
Les formats réenregistrables à changement de phase (DVD-RAM, DVD-RW et DVD+RW) ont une durée de vie estimée entre 25 et 100 ans.
Dans tous les cas, la longévité des supports peut être ruinée par une mauvaise qualité de fabrication. Des DVD mal pressés se détérioreront au bout de quelques années, tandis que des DVD enregistrables trop bon marché produiront des erreurs lors de l'enregistrement, ou pourront même devenir illisibles après quelque temps
...
Tous les lecteurs et drives ne sont pas forcément capables de lire des disques ainsi enregistrés par gravure à l'unité. Le problème de base est que tous ces supports enregistrables possèdent des coefficients de réflectivité différents de celui d'un disque pressé (les DVD pré-enregistrés que vous achetez en magasin - cf. point 5), et tous les lecteurs ne sont pas conçus pour les lire.
inscrit le 01/10/03
231 messages