chica
chica

inscrit le 01/10/03
231 messages
Quelle est la différence entre pressage et gravage d'un dvd ? En effet, pour la vidéo du pisco friends crew, les entreprises nous demandent ce qu'on préfère mais nous on n'y connaît rien... Quelqu'un peut m'aider ?
A propos, connaissez-vous une bonne boîte de pressage de dvd (grenoble, chambé, rhône-alpes), pas trop chère, pour des dvd fabriqués par tranche de 70, à peu près ?
merci les p'tits
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
je crois que pressage c'est mieux, c'est la technique utilisée pour les dvds originaux non ? enfin je peux me tromper
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
D'après ce que je me rappelle des cours où on a etudié ce format, c'est comme pour les cds, en gros:

* pressage : fabrication à la chaine, rapide par presse, comme pour les vinyls, avantages : très rapide pour production de masse, inconvénients : le "moule" coûte cher donc il faut amortir.

* gravure : ben ca vous connaissez ;) avec un graveur classique sauf qu'il y en a 10 et plus par tour d'ordi, avantages : pas cher pour les petites séries (pas de moule ni de chaine de fabrication onéreuse), inconvénients : pas rapide sur de grosses séries (il faut énormement de temps pour graver un dvd, le pressage est quasi instantanné;).

théoriquement la qualité est la m^me tous les dvds sont vérifiés (thé-o-ri-que-ment ;))

voili, mais c'est sous réserve que tout ce que les profs m'on mis das le crâne par pressage ;) soit correctement retenu :).
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages

2 points semblent les distinguer: longevité (enfin 25 ans c'est déjà pas mal) et peut-être plus génant la compatibilité (surtout avec les lecteurs de salons)

Des FAQ:
CD http://www.lagravuredecd.com/
DVD perso.club-internet.fr
ce qui suit est tiré de ce dernier site

Les DVD sont lus par un faisceau laser, sans contact physique entre la tête et le support. L'usure est donc nulle. Les disques pressés (ceux sur lesquels sont publiés les films) ont une durée de vie estimée entre 50 et 300 ans - autrement dit, ils vous survivront !

Les DVD-R et DVD+R sont supposés durer de 40 à 250 ans, soit presque aussi longtemps que des CD-R. Certaines formulations de teintures (par exemple, la phthalocyanine et l'azo) sont plus stables, et dureront donc plus longtemps, 100 ans ou davantage, par rapport aux 20 ou 30 ans des teintures moins stables...

Les formats réenregistrables à changement de phase (DVD-RAM, DVD-RW et DVD+RW) ont une durée de vie estimée entre 25 et 100 ans.

Dans tous les cas, la longévité des supports peut être ruinée par une mauvaise qualité de fabrication. Des DVD mal pressés se détérioreront au bout de quelques années, tandis que des DVD enregistrables trop bon marché produiront des erreurs lors de l'enregistrement, ou pourront même devenir illisibles après quelque temps
...

Tous les lecteurs et drives ne sont pas forcément capables de lire des disques ainsi enregistrés par gravure à l'unité. Le problème de base est que tous ces supports enregistrables possèdent des coefficients de réflectivité différents de celui d'un disque pressé (les DVD pré-enregistrés que vous achetez en magasin - cf. point 5), et tous les lecteurs ne sont pas conçus pour les lire.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass