voilà ce qu'il faut pour être mono :
Moniteur, monitrice de ski (niveaux I à IV)
Emploi de service
Aperçu
Un moniteur de ski (niveaux I à IV) est un employé de service dont la fonction est d’enseigner des techniques de ski à des clients en vue de leur apprendre à maîtriser ce sport d’hiver ou afin de les aider à améliorer leur performance et à corriger les pratiques déficientes. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le secteur du tourisme d’aventure et des loisirs de plein air. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de ski.
Principales tâches
Accueillir les skieurs, individuels ou membres d’un groupe, désireux de suivre le cours de ski
Enseigner les exercices de réchauffement, les techniques de ski et les mesures de prévention
Remplir les fiches de progression des skieurs/élèves, s’il y a lieu
Dans le cas des groupes, voir à maintenir le bon ordre et la discipline durant les cours
Veiller au bien-être et à la sécurité des skieurs
Participer au travail de patrouille et de secours, à l’occasion.
Conditions de travail
Travail à horaire variable, et parfois sur appel (selon les conditions climatiques et l’achalandage du centre de ski). Fonction exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’aspect saisonnier de cette profession implique de longues heures de travail, presque entièrement passées à l’extérieur. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité [« gamme »], appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais
Bonne forme physique
Capacité à demeurer calme dans les situations d’urgence
Maîtrise de techniques de premiers soins
Programmes de formation possible
Aucun programme d’État (sanctionné par un diplôme d’études professionnelles [DEP] ou un diplôme d’études collégiales [DEC]) ne conduit à l’exercice de ce métier. Cependant, il faut suivre une formation comme moniteur de ski (certification de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada ou du Programme d’évaluation des skieurs alpins)
Expérience
Une bonne expérience de ski dans toutes les conditions climatiques est exigée. De plus, plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.
Perspectives d’emploi
Stables
Possibilités de carrière
Guide de ski, superviseur de l’école de ski, directeur de l’école de ski
Références
Code CNP : 5254 - Instructeurs/instructrices et responsables des programmes de sports et de loisirs
Normes de compétence emerit : Stations de ski — Lignes directrices
Brochure «Compétences et Résultats»
Calendrier provincial des ateliers du CQRHT
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inscrit le 15/07/04
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