Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un article dans Charlie Hebdo sur le projet de loi permetant le developement industriel et autres machins polluants dans les parcs nationaux.

Et une petition à telecharger ici: http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=157&from=2

ou en ligne ici: http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=21
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Si t'en disait un peu plus, ça nous permettrait de juger avant de deposer notre nom sur une petition...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Oui pas faux ca , car sur le site de la petition , ils se gardent bien de donner des sources .... juste leur interpretation
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sur la page de moutaine wilderless tout y est.

Bon je resume la loi prevoit sous couvert de developement economique que dans certains cas et sous derogations il soit possible d'exploiter les ressources naturels, instaler des sites industriels...

Les derogations seront donneés par le CA du parc mais notre gouvernement liberal ruse. Desormais l'etat ne sera plus predominant dans les CA ce sont les communes qui deviendront majoritaires grace à l'appui d'associations qu'elles auront nommé elles memes. Quel seront ces assoces? On peut craindre que l'appel du frics et face au chantage electorale la nature ne soit pas vraiement gagnante.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oups! Moutain widerness
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Straight down a raison, il faut défendre mordicus les Parcs Nationaux et signer la pétition.

A mon avis, c'est encore le lobby des stations qui pour les Alpes est à l'oeuvre. Le littoral de la Nord Méditérranée est déjà bétonné à 60%.

Vous voulez laisser quoi à vos enfants comme espace naturel ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il me semble que le débat avait déjà été ouvert.

/forums/divers/blahblah/sujet-5372.html
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages

Et le rapport complet.

www1.environnement.gouv.fr


Je vais lire le rapport en entier et me faire ma PROPRE opinion concernant le contenu. Je pense qu'on devrait tous faire pareil plutôt que d'adhérer à des thèses défendues par les pro ou anti réforme.

Après on en rediscute.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le peu que je viens de lire, c'est à dire quelques pages en diagonale, il semblerait que cette réforme soit initiée plus ou moins par les autochtones des parcs nationaux, donc les plus concernés par le débat;

Peut être que nous on voit la chose avec des yeux de citadins.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
le point de vue des autochtones est sûrement différent ? Un parc national c'est une mise sous cloche, un truc de l'Etat pour se donner bonne conscience, dans lequel tu peux rien faire...

mieux vaut une gestion intelligente avec les "autochtones" (c'était pas l'objectif de natura 2000? )plutôt que d'imposer une réglementation trop forte qui empêche le développement de ces zones et des zones voisines. après tout ce sont eux qui sont concernés ?

enfin j'arrête là, j'en connais pas assez à ce sujet...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les autochtones quand on voit ce qu'ils ont fait ou laissé faire sur la cote mediteranéenne ou à val tho et ailleurs, on peut craindre le pire pour les parcs.

De toute façon mis à part dans le Mercantour il n'y a pas d'habitants dans les parcs nationaux juste en peripherie,mais la peripherie je ne sais pas ou elle s'arrete. Gap, Briançon, st Jean de Maurienne ... peripherie ou pas? Ca va faire un paquet d'autochtone tous ca.

La France est un pays comportant 60 millions d'habitants egaux en droits donc chaqu'un à le meme poids dans une discusion qui concerne le territoir national.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
ca serait pas plutôt 65 millions, voir 70 millions?
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
 
La France est un pays comportant 60 millions d'habitants egaux en droits donc chaqu'un à le meme poids dans une discusion qui concerne le territoir national.

justement c'est pas le cas actuellement en ce qui concerne les parcs nationaux et c'est le but du projet de loi.
viens faire un tour du côté des élus et des gens concernés par les parcs nationaux pour prendre leur avis, et ton avis sera plus nuancé... ils en ont ras-le bol de toutes ces contraintes. entre les parcs nationaux "vierges" et la côte bétonnée y'a un monde quand même...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il existe aussi la loi littoral pour justement protéger du bétonnage qqui a massacré la cote d'azur...

Je ne fais pas confiance aux locaux pour protéger un patrimoine national... Ils n'ont pas les même intérêts, et on constate que l'intérêt des maires est souvent l'intérêt de quelques notables...

Le rapport le dit : quand les maires n'ont pas le pouvoir, ils se désintéressent... Apparemment ça ne les interesse pas de donner leur avis, et d'essayer d'arriver à convaincre les autres membres (assoc...).. J'imagine qu'ils préfèrent imposer...

Qu'on ne me tombe pas dessus en me disant qu'ils ne sont pas tous comme ça, parce qu'il suffit d'un seul pour justifier une telle prévoyance... Les maires souvent coutumiers du "fait accompli"...

Cela dit, je pense qu'il est quand mm important de leur donner les moyens d'assurer leurs missions et d'assurer le développement économique de leurs régions...
spence
spence

inscrit le 11/12/03
89 messages
Carement raison de defendre des causes pareilles
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
On peut constater déjà que ce rapport a, entre autre, été rédigé avec l'aide de spécialistes :
Ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts, professeur de droit à l'IEP d'Aix, ingénieur des travaux Publics de l'Etat, chargé de mission pour les parcs nationaux à la direction de la nature et des paysages, etc...

Et en fin de rapport, voir le nombre de personnes auditionnées: des centaines de personnes directement concernées par la gestion d'un parc national
On peut déjà se dire qu'ils maîtrisent le sujet mieux que nous

S'il fallait réduire ce rapport en une phrase, celle-çi me semble refléter l'essence même du contenu : "faire en sorte que le territoire des autres devienne le territoire de tous"

L'objectif de ce rapport tiend également dans la question de savoir si "la nature doit se figer comme si un idéal type s'imposait" ou si elle n'est en fait que le "produit d'un dialogue que les hommes n'ont jamais cessé d'entretenir avec elle"?

Je fais essayer de vous donner de façon shynthétique les quelques réflexions que j'ai pu en tirer .

D'abord, il me semble qu'il s'agit d'une réflexion assez pertinente. Une "nature à l'échelle humaine" plutôt qu'une "nature sous cloche" dixit le rapport.

Ensuite, ce rapport introduit la notion de développement durable, ce qui est après tout assez légitime. Le développement durable, ce n'est pas imbriquer de façon respectueuse et protectrice les hommes dans la nature? Et non, la nature d'un côté et les hommes de l'autre!

Voila pour le côté "phylosophique" du débat
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et c'est vrai que je prefère que mes arrières petits enfants puissent profiter de la nature, mais de la nature comme on la connait, c'est à dire en interaction profonde avec les hommes au travers de l'économie rurale, de l'agriculture de montagne ou même d'activités touristiques réglementées plutôt que de profiter de nature comme une sorte de "central park" Un océan de verdurde dans une ville certe, mais un océan de verdure sans ame, un océan de verdure qui n'existe que par la réglementation. Or, la nature, ce n'est à mon avis pas ça.

Pour le côté technique et plus pragmatique, il existe une critique sévère du fonctionnement des parcs nationaux: extraterritorialité (une belle démonstration de l'état souverain à mon avis) sentiment d'expropriation, lourdeurs administratives, prolifération réglementaire, frustration des élus, ambiguïté des limite du parc, etc..

L'auteur propose pour remédier à cela : un partage de pouvoirs aux élus locaux qui vivent sur le terrain, d'allier protection et développement durable, faciliter la création des parcs, parcs à double mission : protection de la nature et développement durable, une définition précise du coeur et du contour du parc, etc...
Surtout, il dit que la finalité d'un parc national, ce n'est pas simplement la protection de la nature, mais aussi la protection du patrimoine naturel et culturel.

Et un point plutôt très positif dans ce rapport: faciliter la procédure de création de parcs nationaux, aujourd'hui compliquée et longue et qui n'aboutit
que rarement.

En somme, je trouve personnellement qu'il s'agirait de donner un peu le même objectif aux parcs nationaux qu'aux parcs régionaux. Et que cette proposition n'est pas du tout incompatible avec la protection de la nature, au contraire!

Je suis donc pour adopter la démarche suivante: tester ce projet de loi sur un ou deux parcs nationaux en France avant de l'adopter et de le généraliser.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
et même, plutôt que de faire des parcs nationaux sanctuarisés dans quelques lieux et laisser faire n'importe quoi à côté, généraliser ce genre de gestion... (bon OK je vais me coucher ;))
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Non, Skiator si on le fait sur deux parcs existants et que la solutions proposée ne marche pas ces parcs seront foutus à tous jamais. on ne detruira jamais ce que l'on aura construit.

Si on veux essayer ce genre de gestion et parce que soit disant la nouvelle loi est fait dans l'intention de creer de nouveaux parcs, c'est à mon avis du pipot pour faire passer la pillule, experimentons cela dans deux nouveaux parcs.

Ceci etant dit on s'apercevra que le legislateur vient de reinventer les parcs regionaux.

Il est un exemple interessant de ce qu'est la gestion des parcs regionaux au niveau de la preservation de la nature c'est le Vercors. En effet on a une partie qui est sous ce regime et une autre, les hauts plateaux, qui est tres protegée. Je vous conseil de faire deux ballades, d'une part la grande Moucherolles en partant de Villards et d'autre part le Grand Veymont depuis les plateaux et on en raparle apres.

Je donne cet exemple parce que le reve du syndicat d'exploitation de la station de villards, qui est dirigé par des "locaux", est de ce developper dans ce secteur.

La comme ailleur si on lache la bride les promoteurs ne se generont pas.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La proposition de réforme ne remet en cause la protection de la nature à mon avis.

Juste une gestion différente en délimitant de façon plus précise les zones qu'on appelle périphériques aujourd'hui.

Il propose de créer une zone centrale intouchable et un contour dans lequel on pourrait prévoir une adaptation humaine, (pas touristique mais plutôt économie rurale)

Si c'est bien contrôlé, je ne vois pas pourquoi les autochtones ne pourraient pas continuer à travailler traditionnellement dans leurs montagnes ou ailleurs.

J'ai lu tous le rapport, et honnêtement, cela me semble relever assez du bons sens. Pourquoi faire de la nature un sanctuaire?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais les zones centrales et peripherique existe deja.

Le parc des Ecrins a une zone centrale intouchable , c'est celle ci a laquelle le maire de st Christophe voudrait s'attaquer, et une peripherique qui laisse la possibilité de developpement touristique ( Les deux alpes, La grave...) et dans laquelle on retrouve des elevages et des sites industriels (lac du chambon et central qui va avec).

Rien de nouveau dans tous cela.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour une fois je ne laisserais pas parler mon libéralisme et je serais assez pour ne pas toucher à la protection des parcs même à la bordure : quand on voit la vitesse à laquelle la civilisation se développe et la capacité des hommes à penser à leur intérêt à très court terme ben 1) je ne commencerais pas à mettre le doigt dans l'engrenage d'un éventuel assouplissement de la législation 2) je ne ferais ABSOLUMENT PAS confiance aux autochtones pour gérer leur "territoire" il n'y à qu'à regarder les dérives de l'immobilier pour s'en convaincre !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La gestion n'est pas laissé qu'au autochtones, mais à une panoplie mixte (administration, locaux, fonctionaires)

Et le problème de la zone périphérique aujourd'hui, c'est la difficulté à en établir précisément le périmètre.

Le rapport ne propose pas de développement autre que ceux des parcs régionaux.

Mais c'est vrai que si c'est pour faire le style de truc identique à St Même, c'est moyen.

je trouve quand même que l'essence du rapport est bien: intégrer le développement durable dans la gestion des PN. Après, c'est vrai qu'on peut se dire qu'il y a un risque de dérive.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
SKIATOR >>> c'est bien la première fois que je te vois dire qu'il faut faire confiance aux administrations et aux fonctionnaires (tu as pris ta température ?).

Comme Bryon, et pour l'avoir vécu à plusieurs occasions, je pense que "... l'intérêt des maires est souvent l'intérêt de quelques notables..."
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu as raison, j'ai eu une anaérobie cérébrale momentanée.

Bien sûr, il fallait comprendre que la gestion des PN devrait être mis en pature au privé! lol

Enfin, je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Je ne préfère pas signer la pétition bêtement.

Qui a lu le rapport en entier?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass