acrobatic (14 septembre 2004 à 21 h 53) disait:
j'avais passé l'AFPS y a quelques annees lors d'une formation de secouriste du travail Ca peut servirpour le monitorat de ski ou autre , ou pour les gestes salvateur et bon a connaitre ex : manoueuvre si un gamin avale de travers etc.
Enfin je me suis toujorus demandé si je devais faire un massage cardiaque si je peterai pas toutes les cotes du blesses
==> pour te rassurer.... si tu as bien detecté un arret cardio- respiratoire le fait de masser est bien mieux que de ne rien faire, car je ne pense pas que la victime t' en veuille d'avoir cassé 1/2 cotes et de l'avoir sauvee plutot que de laisser son corps intact pour ses funerailles.....
le fait d'avoir l' AFPS ( ou mieux le CFAPSE) permet de reagir a certaines situations pouvant sauver une vie au lieux de rester a regarder et ne quoi savoir faire...
juste un exemple:
en cas de grosse hemoragie savoir faire un point de compression stoppe l' ecoulement du sang alors qu' une compression directe ne sera pas suffisante...et ca tu peux la rencontrer partout( sur piste apres un crash suivit d' une fracture ouvert en attendant les secours ou une chute toute con mais sur une branche morte qui penetre dans la cuisse et sectionne l'artere femorale- vecu-)
pour le passer soit comme l'on si bien indiqué @tomic freerider et padma tu telephones aux pompiers de chez toi ou a d'autres organismes de secourisme comme la croix rouge, la protection civile, la croix de malte......
inscrit le 08/07/04
112 messages