je voulais juste encore rajouter qu'il faudrait éviter de faire la confusion écologie politique et scientifique (si si ça existe aussi).
La politique ou l'industrie s'entourent de scientifiques qui posent une théorie en fonction de l'idéologie qu'ils doivent défendre et dans ce cas là personne n'est jamais objectif. Si on philosophe sur l'objectivité, personne ne peut l'être car on défend tous un point de vue personnel, ou on va toujours dans un sens plutôt qu'un autre.
concernant les carburants "verts" (carburants à base de colsa ou residus de bois) : malheureusement, ils émettent autant de polluants gazeux que les derivés du petrole ou que le charbon --- ils aident essentiellement à sauvegarder les reserves en petrole
... je sais pas d'où est tiré cette information relativement fausse... effectivement ça pollue aussi un peu (celui qui trouvera l'énergie 0% polluante deviendra le maître du monde ) mais nettement moins que le pétrole au niveau du bilan énergétique et du bilan atmosphérique. Par exemple, le bois et les plantes ont absorbé plus de CO2 qu'ils n'en rejetent lorsqu'on les brûle!!
Je vais quand même donner mon avis sur tout ça: l'énergie nucléaire est la meilleure solution actuellement mais ça ne veut pas dire qu'elle doit le rester car elle n'est pas viable à long terme. ça pollue les sols et c'est l'énergie la moins maîtrisée (malgré les apparences). Les éoliennes ça pourrit le paysage, l'hydroélectrique ça fout en l'air l'écosystème des rivières, le solaire c'est pour l'instant nul en terme énergétique et c'est pas au point au niveau de la conception des cellules photoélectrique, etc, etc... je vais pas faire le tour de toutes les énergie ca elles ont toutes un défaut, soit elle pollue plus, soit elle fournit moins d'énergie, soit elle rejete plus de çi ou plus de ça, soit elle est pas belle, soit elle est trop cher...
Pour être objectif au possible, il faudrait comparer le produit utilisé, la transformation du produit, les rejets de production, les rejets de consommation, le prix de conception, le prix d'utilisation, les dangers, l'énergie nécessaire à la conception, etc et ceci pour toutes les énergies connues, éventuellement pondérer le tout sur différents plan de vision (là on retourne dans le subjectif) et voir la note finale obtenue... quelqu'un nous sort ça pour que l'on puisse continuer à discuter sans nous taper dessus?...
inscrit le 06/04/03
5891 messages