Mais cette loi pose la question loin d'être stupide:
"Peut-on appliquer le principe montagnard de secours gratuits en montagne à un tourisme de masse, sans experience et connaissance ?"
De la même manière que les secours en voiture sont gratuits à condition d'avoir son permis et une assurance ... mais dans ce cas tout le monde trouve ça normal, pourquoi ?
les secours sont certes gratuits pour ceux qui ont leur permis et une assurance, mais aussi pour ceux qui conduisent vite, mal, sans ceinture et/ou bourrés...je trouve pas cela anormal non plus. Ce sont des secours tout de meme!
D'ailleurs il y a (avait?) des stages de sensibilisation et d'information destinés aux gens qui ont commis des fautes graves sur la route...je trouve ça intéressant...
Tout le monde trouve ça normal que les secours soient gratuits sur la route parcequ'il y a un permis (donc bon conducteur pour l'état) et une assurance spécifique et chere.
Sans permis ou bourré, "tout le monde" trouve ça normal que le gars contribue aux frais ... il a fauté.
C'est le problème des effets collectifs, on ne peut pas appliquer les mêmes règles à 10 personnes qu'à 1000. (On peut tromper 1000 personnes ... )
C'est bien beau en tant que français de dire que les secours doivent être gratuits, mais l'argent doit bien venir de quelquepart, en l'occurence des communes (qui gagnent beaucoup avec le tourisme), pour des montagnards, le coût et le risque sont calculés, pour du tourisme de masse c'est plus la même chose ...
Je rappelle que j'ai signé, je suis pour la gratuitée ...
Les communes se plaignent de l'imprudence des touristes qui leur coutent cher, mais elles ne se plaigent pas de l'argent qu'ils dépensent ... On voit bien ressortir la mentalité française aussi chez nos élus, des citoyens assistés (par le service publique, qui doit payer les secours selon eux) qui en veulent toujours plus sans faire d'effort (je veux bien prendre l'argent des touristes mais assumer leurs erreurs).
Bref, Je suis pour la gratuitée, mais il faut proposer une autre solution viable ...
Perso, je ne trouve pas aberrant que qq qui pratique le ski prennent une assurance (carte neige) pour s'assurer. Pour reprendre un sujet polemique, la pratique de la moto "verte" implique une assurance ad'hoc.
Ce genre d'assurance sert à couvrir les frais de recherhce, de rapatriement et de soins.
Certaine pratique "extrême" nécessite une protection !!
ok
Les français veulent toujours tout gratuit même quand ils font des conneries ... (je suis français).
c'est marrant, mais j'ai du mal a te suivre.
tu viens dire que "tout le monde" trouvait pourtant ça normal que le mec qui a fauté contribue...tant de généralités et de contradictions me laissent sans voix...à moins que d'exclure les français de "tout le monde"
Les " " sont là parceque je ne sais pas trop si c'est une généralité, c'est ironique en fait, je pense que la mentalité française c'est de ne pas assumer les conneries et de les faire assumer par l'état, réponsable mais pas coupable, toujours plus d'assistanat, toujours moins de civisme, toujours plus se plaindre ...
Les secours doivent être gratuits dans tous les cas
Mais je pense que ce n'est pas si simple, les secours coûtent trés chers, et quand on fait des erreurs, il faut savoir les assumer ...
Peut-être par l'achat d'une assurance même pour les randonneurs pedestres ? (Je précise que du coup les secours ne seront plus gratuits, mais payé par le système de répartition )
tous les alpinistes (les forts comme les moins forts, les téméraires comme les plus prudents) ont fait des conneries à un moment de leur parcours. on va pas faire un code et un permis pour la montagne!
l'immense majorité des pratiquants de la montagne ne sont pas des i"nconscients" comme le disent les présentateurs des JT.
les secours doivent être gratuits pour tous surtout pour les montagnards occasionnels (touristes au lac blanc,jeunes débutants) pour favoriser l'accès pour tous à la montagne.
ALLEGRE vincent (chamonix) - ALLEMAND lionel (domène) - ALLEMAND nadine (challes les eaux) - ALLEMAND walter (nice) - ALLIERES guillaume (bordeaux) - ALLIOD marion (grenoble) - ALLIOT claude (paris) - ALONZO george (savigny l'evescault) - ALPHAND luc (serre-che) - ALTAFAJ xavier (grenoble) - ALVAREZ olivia (toulouse) - AMAR claude (paris) - AMBROSETTI claire (annecy) - AMENEIRO carlos (annecy) - AMIOT serge (lançon de provence) - AMIRAUX michel (asnieres/seine) - AMMOUN olivier (paris) - AMOLINI
martin d'uriage) - MEYNET denis (annecy) - MEYNET jean (seyssinet) - MEYNET jerome (cagnes sur mer) - MEYRONNEINC franck (pau) - MEZANGES xavier (saint ouen l'aumone) - MICHAUD francois (auxon-dessous) - MICHAUD isabelle (chatillon) - MICHAUD sebastien (la cluzaz) - MICHAUD sylvain (la marre) - MICHAUX franck (montréjeau) - MICHé xavier (carrières sous poissy) - MICHEL alain (valence) - MICHEL alexandre (grenoble) - MICHEL clotaire (nancy) - MICHEL delphine (grenoble) - MICHEL eric (annecy) - MICHEL jean
en cherchant,on devrait encore en trouver...pour le moment,Candide Thovex,Guerlain Chicherit,Luc Alphand,Seb Michaud.
le principe de gratuité permet aux touristes occasionnels d'aller se balader au lac blac sans payer une assurance supplémentaire pour toute la famille. c'est bien comme ça.
la montagne est libre d'accès,gratuite dans les espaces hors remontées mécaniques et en plus sur cet espace s'applique un système de secours basé sur la solidarité.
je suis très attaché à ce système et je pense comme Béa que la prévention peut éviter pas mal d'accidents.
C'est à dire que si je mets Jacques CHIRAC en signataire de la pétition il apparaitera. Alors j'espere que les skieurs "reconnus" qui ont signé l'ont vraiment fait et que ce n'est pas le fait de quelqu'un d'autre.
Tchö
y'a pas mal de signatures de personnes connues mais c'est ça le probleme,on sait pas si c'est vraiment eux qui ont signé...
inscrit le 27/11/01
134 messages