Ben on est de tous coeur avec toi
Mon pere etait diabetique et je connais bien le probleme pour avoir assisté a des dizaines d'hypo et plusieurs hyperglycemies.
Tout d'abord dit toi bien que tu n'es pas seul dance ce cas et ton type de diabète, meme si il n'est pas le plus répandu est courant.
Ensuite dis toi bien qu'on peut vivre presque normalement avec le diabète, même si cela va t'obliger a une certaine rigueur et organisation.
Le diabètologue et les sites te permettront de lire plein de trucs sur le sujet, si je peux t'aider à te rassurer sur certains points que j'ai connu ( coma hypo etc..)et qui peuvent se résoudre facilement sans stress a condition de s'y etre prépare.(email)
Tu va devoir apprendre a comprendre ton diabète et apprendre surtout à le gérer afin d'avoir l'expérience de ta conso de sucres afin de prévoir et d'anticiper les symptomes lorsqu'ils arrivent. C'es ca qui est difficile quand on est jeune, sportif etc..
Plus tot tu arriveras a domestiquer la bete et plus vite tu arriveras a ne pas la faire te mener la vie difficile. C'est l'enjeu qui te permettra par exemple de faire la demande d'une pompe a insuline qui simplifie enormement la vie ( a voir avec ton diabète c'est pas forcement necessaire).
Dis toi aussi que tu peux compter sur les autres, tes potes ta famille etc et que si tu les briefes bien tu auras jamais d'accidents grave.. (bien sur evites de te faire 3000m de deniv en rando tout seul). Prévoir d'avoir du sucre avec soi et d'expliquer a quel moment il peut etre utile de t'en donner (voire de te forcer a en bouffer malgré ton refus) permettra a ton entourage de t'aider dans les coups durs qui sont rares rassures toi..
Mon père sur 25-30 ans a eu peut etre 3-4 comas hypo et quelques dizaines d'hypo un peu fortes qui nous obligeaient a le forcer a prendre du sucre. (on en riait d'ailleurs apres et lui aussi)
Le plus important est que tu surveilles tes max. L'hyperglycemie est bcp plus dangereuse a long terme que les hypo ( qui peuvent etre tres graves mais n'ont pas trop de sequelles).
Les hyperglycemies abiment la vue, le coeur et les reins principalement ce qui veut dire que tu dois vite apprendre a comprendre l'evolution de tes taux pour savoir grosso modo ou va aller la courbe apres un repas etc ( c'est le boulot des nutritionnistes et des diabetologues de te former la dessus ( les feculents n'auront plus de secrets pour toi )
Avec le recule je me dis que mon pere vivait normalement et que meme les efforts violents il arrivait a les gerer ( difficile quand il fait super chaud dehors comme en ce moment )
bref: vie de famille, potes, gamins, sport: tout est possible des lors que tu sauras comment fonctionne ton diabete
n'hesites pas a me mailer si tu as des questions
nils/swoard team
inscrit le 27/11/02
285 messages