Hello Zouf...
je savais que ca allait faire reagir et les arguments utilises etaient, comme j'avais prevenu, caricatures pour lancer le debat...
Autant j'apprecie qu'on me reponde avec des arguments (cf Casscroot)... autant de me faire traiter de "desequilibre du cerveau" me fait moins sourire...
"l'immense majorité des pratiquants de la montagne n'a jamais l'idée d'aller au delà des limites" : pas d'accord !!
L'immense majorite des francais ne connait pas ses limites au volant de sa bagnole alors qu'il met sa vie et celle de sa famille en danger, ..., comment le meme mec peut connaitre ses limites sur ses planches alors qu'il ne s'agit que de son plaisir jouissif et que de la mise en danger de sa seule vie ?
Si je parle de gens qui appelent les secours pour un oui ou pour un non, c'est parce que je l'ai vu a plusieurs reprises, maintenant, que les "appels conforts" selon les termes de Casscroot ne posent pas probleme car ils ne seront jamais prioritaires, j'en conviens (en terme de priorite), mais priorite ne veux pas dire qu'un secours benin ne sera pas engage, au risque tout de meme de mettre en danger des gars qui en ont vraiment besoin (si un helico est engage sur le Mont Aiguille pour un coup de fatigue a la tombee de la nuit, il ne peut pas se rendre en 2 minutes a la Berarde pour un probleme plus serieux qui vient de survenir, t'as beau prioritiser, ca ne regle pas le probleme de l'engagement de tes "forces" a un moment donne)
Desole Casscroot, mais + de monde en montagne = + d'appels de secours potentiels, ces appels, meme bien filtres n'empecheront pas une augmentation des sorties d'helicos, pour ne parler que des helicos, meme si le filtre permet d'ecarter des fausses alertes.
Casscroot > c'etait le but de mon coup de pied dans la fourmilliere... en savoir + sur le sujet.
Maintenant, tu parles de "non solidarite", on est en plein dedans : je refuse d'etre solidaire des mecs qui mettent leur vie (je men fous) mais surtout celle des secouristes en peril pour s'adonner a leur sport favori ! Une fois que tu as enleve tous les mecs qui font de la montagne avec le max de securite personnelle (avec comme limite les risques objectifs, j'en conviens), il ne devrait donc d'apres toi y avoir qu'une part limitee de gars qui ne respecte pas les regles elementaires de securite... j'aimerais faire un sondage "objectif" et connaitre le vrai nombre de gars qui se disent connaitre la montagne et ses dangers et qui malgre tout font du HP sans le matos (pour ne pqrler que de ca) qui devrait leur permettre de s'en sortir seul (a condition d'avoir mis des piles dans l'arva, de l'avoir mis en emission, que tout le monde en est un et que chacun est egalement pelle et sonde) ou aides par les secours ? Qu'on ne me dise pas que chaque trace faite sur chaque pente en France l'a ete par un mec qui a pris toutes les precautions "subjectives", qui ne sont bien sur pas qu'une question de matos mais surtout de renseignement meteo, manteau neigeux, connaissance des regles de securite...
Si c'est le cas, je dis ok.
Mais je dis aussi "tu te fous de moi !" Je sais que pas mal de gars qui font du HP sont des mecs qui viennent se payer une semaine a la neige et qui n'ont pas le temps de se prendre la tete avec la securite, le plaisir egoiste de se faire un couloir l'emporte trop souvent sur la securite...
Chuis une peau d'vache en disant ca hein ?
Vive la montagne libre, ouais, ca marchait tant que les seuls gars qui s'y engageaient le faisaient en connaissance de cause... pour moi, aujourd'hui, ca ne peux plus marcher (il y a trop de mecs qui n'y connaissent rien, mais qui pratiquent des sports, juske la, "reserves" aux inities).
Il faut donc sensibiliser (comme le disent Bug38 et Casscroot) du mieux qu'on peut, mais si ca ne marche pas pour la voiture, j'vois pas pourkoi ca marcherait pour les dangers en montagne (ou les dangers en mer, c'est pareil), il fo donc egalement legiferer et reprimer.
Une carte du "bon montagnard" qui a fait des stages de securite ? Pourquoi pas ! Qu'au moins, les gars qui en sont vraiment capables puissent evaluer eux memes les risques qu'ils prennent. Les autres ? Qu'ils s'entourent de professionels qui guarantiront pour eux une securite la plus objective possible...
Zouf >
"La seule vérité dans ton topic est que tu vas en faire gueuler certains: moi, j'en fais déjà partie..." qui a parle de verite ? Je donne mon avis, et te remercie d'avoir donne le tiens... je pensais trouver ici des gens capables de donner leur point de vue sans animosite, Casscroot parle de solidarite en montagne (ca passe pour moi par le simple bonjour quand tu croises une cordee), quand je vois ta reponse, je me dis que j'aimerais pas avoir un jour besoin de la tienne, de solidarite !
En conclusion, je vais mettre la phrase de ton profil qui me fait froid dans le dos : "Je n'arrive pas à comprendre ceux qui n'aiment pas la montagne...", ca montre ton ouverture d'esprit et ta capacite a inculquer aux autres ce qui "semble" etre ta passion...
Eduquer, sensibiliser..., ca n'a pas l'air de te ressembler... tu as plutot l'air de "moi je sais (crois savoir), si le mec a cote ne sait pas, qu'il creve !"
C@li
inscrit le 07/03/03
668 messages