La question est effectivement difficile à répondre sans entrer dans des considérations qui ne plairont pas à certains (économistes, écologistes ou accros à la neige c'est selon). Pour éviter d'y répondre trop brutalement, on peut essayer de se mettre dans la peau d'un autre...
[Attention ne cherchez pas à vous reconnaître dans ces personnages à fond caricaturaux, surtout pas le deuxième qui ne peut correspondre à personne tant il est simplifié pour l’exemple]
1) Je suis un touriste occasionnel des pistes de ski... Je parcours de 1 à 4 stations par saison pour leur qualité d'accueil, leur quantité de neige, leurs paysages, etc. Je ne supporte pas la foule car ça me fait perdre mon temps, j'ai besoin de place sur les pistes...
-> ce personnage n'est certainement pas à la recherche de piste "techniques" mais vient en station pour le ski en tant que sport et détente uniquement. Ses recherches se porte sur la station "familiale", celle où l'on trouve diverses activités proposées. Le ski n'étant pas sa préoccupation première, il se fout de savoir si telle ou telle combe est reliée et ne se demande pas pourquoi il faut prendre 2 TS et 1 TC pour arriver tout en haut... il y va. Par contre, l'attente et la foule étant son soucis, il aime que les installations soient rapides et modernes. De même il préfère une belle piste bien damée et bien entretenue.
2) Je suis accro au ski. Je parcours de 5 à 15 stations par saison pour leur qualité de neige, leur technicité, leur infrastructure (snowpark, hors-piste,...). J’aime découvrir la piste, la sentir, la tracer. Je ne supporte pas la foule car ça me fait perdre mon temps.
-> ce personnage recherche la station parfaite, avec la neige parfaite sur la piste parfaite (au choix : soit large et rapide, soit longue et bosselée, soit raide et non-damée, etc). Il a besoin d’un domaine varié et aux multiples combinaisons, la station type famille ne lui convient plus, il a besoin du + qui lui fera retrouver les sensations de la glisse. Certains se réjouissent de l’ouverture d’une nouvelle piste/nouvelle installation, pendant que d’autres pleurent la perte de leur combe secrète à l’accès maintenant facilité. Pour satisfaire ce type de personnes, il faut faire un choix qui devra contenter la majorité sans décevoir complètement la minorité.
3) Je suis responsable d’une station de ski en pleine expansion. L’année passée, nous avons fait 100'000 journées-skieurs en plus ce qui nous fait un gain de 3,4% de chiffre d’affaire. Pour parvenir au rang du domaine skiable le plus appréciable, nous voulons développer notre domaine...
-> ce personnage est passer du côté business de la montagne. Préoccupation majeure : attirer le touriste. Il lui faut plus de logements, plus d’activités et surtout un domaine skiable avec plus de remontées mécaniques et plus de pistes. La solution: construire, remodeler le terrain pour faciliter l’accès à tout le monde, atteindre des versants non-exploités pour re-motiver l’habitué de la station.
Question : mon 3ème personnage répond-t-il réellement à la demande de 1er et du 2ème personnage??? Son offre n’est-elle pas surréaliste???
Personnellement, je dirais que dans mes exemples (discutables), la situation actuelle conviendrait à la majorité des pratiquants, autant pour M. Toulemonde que pour le passionné (tel un skipasseur par exemple). Il est certainement toujours agréable de voir se faire remplacer ce bon vieux TS2 pour un superbe TSD4 ou 6 flambant neuf, mais assurément cela permettra à 3 fois plus de monde d’atteindre un sommet la même journée et de skier en même temps. Puis la capacité de la piste devenant limitée, un agrandissement ou une piste-variante deviendra nécessaire... et on tombe dans l’excès comme le font bons nombres de stations qui réfléchissent comme le 3e personnage. L’extension doit s’arrêter là, la montagne en a déjà assez, ce qu’il faut c’est réfléchir en terme d’accessibilité et de renouvellement en pensant aussi à ce qui restera quand le neige aura fondu et au type de demande à laquelle ça répondra. Oui, la montagne vit surtout du tourisme, mais cherchez à relier Avoriaz aux Arcs (je pousse un peu, je sais, mais on y arrive!) juste pour faire bien, c’est un peu abuser des ressources naturelles. On va finir par détruire le peu qu’il nous reste d’espace de jeu, avant même que le climat ne s’en soit chargé.
inscrit le 06/02/02
2285 messages