free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages

Ki est pour l ammenagement de nouveau domaine station etc........
et ki est pour l arret de ces investissements
perso je trouve que l on a assez de domaine amenage et apres si tu ve voir autre choz tu pren tes peau et tu montes bien que le snowblade ca soit bien(non j deconne(chui drole non?))
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
A mon sens, le probléme ne vient pas de la volonté d'aménagements en soi, vouloir rendre un espace donné le plus ag'éable possible n'est pas une tare, au contraire! Par contre, cela en devient une dés que les modifications apportées diminuent le potentiel d'un domaine, je pense aux différents travaux d'aplanissements des pistes qui, a grands coups de ratrack, essayent de faire croire au touriste moyen (dont je fais d'ailleurs partie, a quelques nuances prés...) qu'il est le meilleur et qu'il peut skier sur une piste noire "les doigts dans le nez, t'as vu ca, le saut de folie que j'ai fait tout a l'heure, j'ai décollé d'au moins trois metres , c'est mamie qui va être contente, ca va lui faire une jolie photo"etc..., vous voyez ce que je veux dire...
Ces travaux qui pourraient viser a améliorer l'espace de glisse dans le respect de la montagne tendent plus actuellement à detruire cette dernière pour mieux pouvoir l'exploiter... et ce souvent au détriment des skieurs ou surfeurs un peu plus expérimentés
tout ca pour dire que la montagne n'appartient pas à un office de tourisme quelconque, que la glisse ne doit pas devenir un "tourisme a la chaine" et que, put***, TU VAS LA LACHER MA MONTAGNE...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ben moi je suis pour quelques extensions, surtout où il y a du retard (en Suisse, en Haute-Savoie aussi) mais aussi remplacer les TSF par des TSD.
Il ne faudrait par contre pas raviner la montagne qui soit ainsi dégueulasse à voir la saison d'été venue. Les liaisons étaient plus à la mode dans les années 80 mais avec le Vanoise Express (Paradiski) les autres se sentent poussé des ailes. Toutefois les écolos sont plus présents qu'il y a 15-20 ans ....
J'attends entre autres les liaisons éventuelles entre La Grande Terche et les Gets ainsi qu'avec Abondance (pour relier enfin toutes les stations des PdS). Aussi,
une meilleure liaison à travers Morzine.
Pour le GrdMassif, Sixt- Flaine. Pour les 4 Vallées Verbier-Bruson en tout cas. Mais les autres plus fous ne sont pas pour demain (PdS-Grd Massif; Leysin-Les Mosses etc..)
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Sorry Geoffrey, mais j'ai rien compris à ton post...

Pour répondre à la question initiale, je pense aussi que développer les stations existantes peut être une excellente idée, pour autant que l'on respecte certains impératifs " naturels": aplanir une combe fantastique pour la transformer en boulevard à chasse-neige, non, merci, sans façon. Par contre, développer l'accès à cette combe ( TK, TS, etc.) tout en la sécurisant ( paravalanches, minage, etc,) serait une solution qui satisferait les skieurs exigeants, tout en laissant aux skieurs " en progression" ( quoique nous le soyons tous ) la possibilité de se perfectionner ou de rester sur le "boulevards" actuels , qui sont déjà bien assez nombreux pour contenter ceux qui s'en contentent ( logique, me direz vous...).

handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
personnelement je suis plustot contre. c'est vrai que j'ai bien allez sur un episte bien planne l'hiver et allez à mach 3 presque sans effort. mais alors l'été quand je vais marcher en montagne et que je vois des boulevaures de prairie, cela me fait mal au coeur
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
La question est effectivement difficile à répondre sans entrer dans des considérations qui ne plairont pas à certains (économistes, écologistes ou accros à la neige c'est selon). Pour éviter d'y répondre trop brutalement, on peut essayer de se mettre dans la peau d'un autre...
[Attention ne cherchez pas à vous reconnaître dans ces personnages à fond caricaturaux, surtout pas le deuxième qui ne peut correspondre à personne tant il est simplifié pour l’exemple]

1) Je suis un touriste occasionnel des pistes de ski... Je parcours de 1 à 4 stations par saison pour leur qualité d'accueil, leur quantité de neige, leurs paysages, etc. Je ne supporte pas la foule car ça me fait perdre mon temps, j'ai besoin de place sur les pistes...
-> ce personnage n'est certainement pas à la recherche de piste "techniques" mais vient en station pour le ski en tant que sport et détente uniquement. Ses recherches se porte sur la station "familiale", celle où l'on trouve diverses activités proposées. Le ski n'étant pas sa préoccupation première, il se fout de savoir si telle ou telle combe est reliée et ne se demande pas pourquoi il faut prendre 2 TS et 1 TC pour arriver tout en haut... il y va. Par contre, l'attente et la foule étant son soucis, il aime que les installations soient rapides et modernes. De même il préfère une belle piste bien damée et bien entretenue.

2) Je suis accro au ski. Je parcours de 5 à 15 stations par saison pour leur qualité de neige, leur technicité, leur infrastructure (snowpark, hors-piste,...). J’aime découvrir la piste, la sentir, la tracer. Je ne supporte pas la foule car ça me fait perdre mon temps.
-> ce personnage recherche la station parfaite, avec la neige parfaite sur la piste parfaite (au choix : soit large et rapide, soit longue et bosselée, soit raide et non-damée, etc). Il a besoin d’un domaine varié et aux multiples combinaisons, la station type famille ne lui convient plus, il a besoin du + qui lui fera retrouver les sensations de la glisse. Certains se réjouissent de l’ouverture d’une nouvelle piste/nouvelle installation, pendant que d’autres pleurent la perte de leur combe secrète à l’accès maintenant facilité. Pour satisfaire ce type de personnes, il faut faire un choix qui devra contenter la majorité sans décevoir complètement la minorité.

3) Je suis responsable d’une station de ski en pleine expansion. L’année passée, nous avons fait 100'000 journées-skieurs en plus ce qui nous fait un gain de 3,4% de chiffre d’affaire. Pour parvenir au rang du domaine skiable le plus appréciable, nous voulons développer notre domaine...
-> ce personnage est passer du côté business de la montagne. Préoccupation majeure : attirer le touriste. Il lui faut plus de logements, plus d’activités et surtout un domaine skiable avec plus de remontées mécaniques et plus de pistes. La solution: construire, remodeler le terrain pour faciliter l’accès à tout le monde, atteindre des versants non-exploités pour re-motiver l’habitué de la station.

Question : mon 3ème personnage répond-t-il réellement à la demande de 1er et du 2ème personnage??? Son offre n’est-elle pas surréaliste???
Personnellement, je dirais que dans mes exemples (discutables), la situation actuelle conviendrait à la majorité des pratiquants, autant pour M. Toulemonde que pour le passionné (tel un skipasseur par exemple). Il est certainement toujours agréable de voir se faire remplacer ce bon vieux TS2 pour un superbe TSD4 ou 6 flambant neuf, mais assurément cela permettra à 3 fois plus de monde d’atteindre un sommet la même journée et de skier en même temps. Puis la capacité de la piste devenant limitée, un agrandissement ou une piste-variante deviendra nécessaire... et on tombe dans l’excès comme le font bons nombres de stations qui réfléchissent comme le 3e personnage. L’extension doit s’arrêter là, la montagne en a déjà assez, ce qu’il faut c’est réfléchir en terme d’accessibilité et de renouvellement en pensant aussi à ce qui restera quand le neige aura fondu et au type de demande à laquelle ça répondra. Oui, la montagne vit surtout du tourisme, mais cherchez à relier Avoriaz aux Arcs (je pousse un peu, je sais, mais on y arrive!) juste pour faire bien, c’est un peu abuser des ressources naturelles. On va finir par détruire le peu qu’il nous reste d’espace de jeu, avant même que le climat ne s’en soit chargé.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je contre les extensions et en général plutot contre les remplacements par des tsd6 ou 8. Je suis entiérement contre le remodelage des pistes.

Je trouve que les Alpes sont suffisements enlaidies par ces pylones et que les domaines sont suffisement grands pour ne pas se plaindre. Faut arréter de vouloir faire des extensions partout parcequ'on à la flemme de monter en peau pour mériter sa descente.
Faut aussi arréter de vouloir plus de pistes (comme certains qui se reconnaitront) car on a pas le niveau ou les connaissances suffisantes pour sortir des pistes.

La pose de tsd6 ou 8 s'accompagne logiquement d'une augmentation des quantités de skieurs qui descendent par les pistes desservies. Pour favoriser la circulation on élargit les pistes, on rase les bosses, on supprime les difficultés.
On obtient donc un boulevard insipide à skier.
Par ailleurs il faut avouer qu'en été c'est très joli de voir cette montagne massacrée à coup de dynamite et de buldozer, ou les seuls choses qui poussent c'est les détritus laissés par des connards qui n'en ont rien à foutre de la montagne.
Mais qu'importe le nombre de skieurs à augmenté, et avec eux les marges bénéficiaires.

En Suisse on à la chance d'avoir les écolos, même si c'est pour beaucoup des hypocrites, ils permettent néanmoins d'éviter les tares du genre de val thorens qui n'est plus de la montagne mais un parc d'attraction modelé au buldozer et à la dynamite, ou fleurissent le béton et le métal, et ou grossissent les portes monnaies des actionnaires mais ou la montagne à tout perdu.

Au dessus de Champéry on à des glaciers qu'on pourrait exploiter en ski d'été.
Mais si une demande de construction y serait à l'étude, je ferais partie des opposants.

J'aime la montagne et j'aimerais qu'on lui foute un peu la paix. En Suisse et en France les zones sauvages ne sont plus que des petites zones.

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Evidemment je suis d'accord avec ce qu'écrivent Stylerider et Marc..